L'Expresso du 17 mai 2017 

Le fait du jour

Avec Jean-Michel Blanquer c'est une figure très connue du ministère de l'éducation nationale qui revient rue de Grenelle. C'est un ministre plein d'idées sur ce que doit être l'éducation nationale.  Il les a diffusées récemment dans deux livres qui sont les clés pour comprendre son action. Sa nomination signifie une nouvelle étape pour l'éducation nationale. Sa politique sera aux antipodes de celle menée depuis 2012. Pour l'Education nationale des temps agités commencent...

 

(...)
17/05/2017 à 16:09  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie est célébrée tous les 17 mai. Sauf à l’Ecole en France ? L’association SOS Homophobie a publié son rapport annuel : elle a reçu 1575 témoignages, soit 19,5% de plus qu'en 2016 ! Parmi les constats : une nette augmentation de la haine envers les personnes trans, une parole qui sur internet exprime, anonymement, ouvertement, de plus en plus fréquemment, insultes et rejet, une homophobie qui reste importante au quotidien, en famille ou au travail. A l’Ecole en particulier, l’homophobie est hélas présente et, en témoignent beaucoup, très destructrice : chacun.e, enseignant.e, personnel de direction, ministre, en prendra-t-il la mesure pour enfin agir ?

 

(..)
17/05/2017 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

Qui n'a pas été ému par le film Etre et avoir ? La magie de l'école rurale fonctionne toujours. Pourtant l'école rurale a été longtemps décriée et considérée comme arriérée et peu efficace. Dans un nouveau livre publié par Canopé, Yves Alpe, Angela Barthes et Pierre Champollion font le point sur une école rurale en renouveau, voire qui, malgré ses spécificités, déteint sur l'école urbaine.

 

(..)
17/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment représenter au cinéma les forces invisibles constitutives d’une personnalité ? De quelle manière figurer la confusion des affects et le dénuement intellectuel d’un être humain en pleine crise existentielle ? De « La Vie des morts » (1991) à « Trois Souvenirs de ma jeunesse » (2015), Arnaud Desplechin n’en finit pas d’explorer les méandres de l’inconscient, déclinés à travers des personnages, –souvent alter ego du cinéaste lui-même-, tiraillés entre le cœur et la raison, miroirs diffractés de nos propres tourments. Avec « Les Fantômes d’Ismaël », le réalisateur multiplie à l’envi les chemins de traverse et mélange allègement les genres cinématographiques. Au fil des multiples pistes foisonnantes, se dessine une fois encore en filigrane le motif secret d’une œuvre profondément hantée par des questionnements intimes et universels : comment affronter les traumatismes du passé, surmonter la fragmentation du ‘moi’, ouvrir les bras à un nouvel amour ? 

 

(.)
17/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le courrier picard, l'académie d'Amiens serait déjà en train de préparer l'application des réformes Macron alors même que le ministre de l'éducation nationale n'est toujours pas nommé. Une situation qui interpelle dès maintenant les syndicats.

 

(...)
17/05/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Un futur ministre sous pression. C'est ce que préparent le Snes et le Snuipp Fsu. Les deux syndicats annoncent déjà vouloir porter des revendications devant le futur titulaire de la rue de Grenelle. Les deux syndicats sont eux mêmes portés par leurs militants hostiles aux premières mesures décidées par E Macron.

 

(...)
17/05/2017 à 07:27  |  (3 commentaires)
Le système

Une enseignante de SVT a été grièvement blessée lors d'une manipulation en classe. Dans le cadre d'un TP de seconde, au lycée Léonard Limosin de Limoges, l'enseignante a été  brûlée. Elle a du être évacuée sur l'hopital de Toulouse. Ce sont ses élèves qui ont donné l'alerte.

 

Article du Populaire

 

17/05/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret définit les modalités de délivrance de l'agrément permettant à des intervenants extérieurs d'apporter leur concours à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le premier degré public. L'agrément est délivré par le Dasen dès lors que l'intervenant justifie de compétences et de n'avoir pas fait l'objet d'une condamnation pour un crime ou un délit incompatible avec une intervention auprès de mineurs.

 

Le décret

 

 

17/05/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Le rapide développement des startups de l'Ed tech, la filière du numérique éducatif, cache-t-il de sérieuses fragilités ? La filière est un des héritages du quinquennat Hollande sous lequel elle a connu un rapide développement grâce au soutien de l'Etat. Selon une étude publiée par le cabinet Deloitte, les entreprises seraient en train de se détourner du marché scolaire.  La plupart serait très petites et auraient du mal à lever de l'argent.

 

(...)
17/05/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Que faire quand on n'arrive plus à gérer ou à faire progresser un élève "dys" ou à troubles du comportement ? Beaucoup d'enseignants du premier degré font face au problème comme ils peuvent , sans aide et sans  formation. Accessi Prof, un projet soutenu par le Cned et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) tente une réponse communautaire. Le site propose des "mallettes" d'aide sous forme de wiki collaboratif où experts et enseignants échangent des  solutions pratiques.

 

(...)
17/05/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
L'élève

A l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, publie  un guide pour « Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi ». Ce guide met en lumière les spécificités des discriminations subies par les personnes LGBT sur le lieu de travail et propose des solutions concrètes pour les identifier et les prévenir. Le guide dresse un état des lieux des LGBT phobies au travail  et démontre qu’elles restent très présentes, puisque 39% des personnes LGBT interrogées en France déclarent avoir fait l’objet de commentaires ou d’attitudes négatives au travail. Le Défenseur des droits préconise aux employeurs de prendre position et d’afficher leur engagement en faveur de la lutte contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

 

Le Défenseur des droits

 

17/05/2017 à 07:27  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Ce n'est un secret pour personne dans la classe, j'ai été musicien. Mais j'ai toujours eu ce rapport un peu conflictuel avec l'enseignement de la musique ou d'un instrument à l'école, et quand on voit les séquelles qu'ont pu laisser la pratique de la flûte chez la plupart d'entre nous (et aux oreilles de nos illustres professeurs !), j'étais réticent à enseigner la pratique instrumentale à mes élèves.

 

(...)
17/05/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure des écoles maître formateur, Sylvie Maillard anime un blog tourné vers l'accompagnement des stagiaires à l'école primaire, notamment en maternelle. Particularité : le blog nous plonge directement dans la classe et les pratiques de classe et d'équipe pédagogique. Il faut lire par exemple les propos recueillis en classe par S Maillard sur les stéréotypes de genre exprimés par les petits élèves. Elle propose des pistes concrètes pour y faire face.

 

Le Blog

Construire l'égalité filles garçons en maternelle

 

 

17/05/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Voici un document word, à modifier selon vos besoins, et qui permet de faire l’inventaire de sa classe. "Pour ma part, il est utile en fin d’année, avant de passer les commandes". La classe de Define propos ece petit document bien pratique et qui sent bon les vacances...

 

Sur La classe de Define

 

 

17/05/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le suivi bienveillant des acquis des élèves fait partie des obligations en maternelle. Le site de la circonscription de Côte d'Or offre des outils de suivi : guide de mise en place, carnet de suivi etc.

 

Le suivi des acquis

 

17/05/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 17 mai 2017.
En direct du forum
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- « Proposer une EPS ne laissant aucun élève au bord du chemin » invite à prendre en compte ce qui se fait en direction des élèves en situation de handicap. La revue Contrepied, du Centre EPS et société, y a consacré des comptes rendus de pratique et...
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- Comme bien souvent quand il s'agit d'EPS  ou de sport scolaire on a tendance à considérer que tout commence au collège. Je crois qu'on oublie  et qu'on néglige un peu trop l'EPS et le sport scolaire du premier degré. Les...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces