Accessi Prof : Des enseignants face aux élèves à besoins particuliers 

Que faire quand on n'arrive plus à gérer ou à faire progresser un élève "dys" ou à troubles du comportement ? Beaucoup d'enseignants du premier degré font face au problème comme ils peuvent , sans aide et sans  formation. Accessi Prof, un projet soutenu par le Cned et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) tente une réponse communautaire. Le site propose des "mallettes" d'aide sous forme de wiki collaboratif où experts et enseignants échangent des  solutions pratiques.

 

"Je crois en ce projet de mallettes qui a une forte utilité sociale. On ne peut pas tout voir en formation initiale, ni lors des animations pédagogiques. Quand j'allais à des animations pédagogiques qui m'étaient imposées, elles ne répondaient pas toutes à un besoin, elles étaient parfois trop théoriques. Ces mallettes répondent à un réel besoin, c'est un partage d'expériences et de pratiques qui aide et aidera de nombreux enseignants", nous a dit Virginie Ventana, la professeure des écoles qui administre pour le Cned la communauté développée autour d'Accessi Prof. "On passe tellement de temps sur internet à faire des recherches, à essayer de trouver des réponses quand on enseigne. On se sent parfois tellement seul quand on a des difficultés à aider un de nos élèves. Avec ces mallettes, on se rend compte qu'on n'est pas seul, qu'on a des collègues qui nous soutiennent en partageant leurs pratiques".

 

Accessi prof propose 4 "mallettes" sur des besoins reconnus comme prioritaires par un panel d'enseignants. On trouve notamment des mallettes Troubles du comportement et Autisme.

 

" Quelles postures adopter en tant qu'enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? Anticiper les crises, les gérer quand elles sont présentes, des outils pour aider l'enfant agité à retrouver sa posture d'élève... autant de conseils pratiques et outils partagés que vous trouverez dans cette mallette !", annonce Accessi Prof pour la mallette Troubles du comportement. Le wiki a été validé par Bruno Egron,  IEN ASH honoraire. Il invite à comprendre les troubles du comportement et propose de "mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'apaiser les élèves présentant ces troubles". Suivent un ensemble de jeux et activités , par exemple en EPS ou par l'expression des sentiments.

 

Accessi prof

 

 

Par fjarraud , le mercredi 17 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
- De : desnos Publié : jeudi 9 mars 2017 07:20 Objet : Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? Bonjour. N’est-il pas pertinent de s’interroger d’abord sur quel profil d’élève on veut centrer la réflexion autour de la pédagogie...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces