L'Expresso du 18 mai 2017 

Le fait du jour

Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'éducation nationale le 17 mai. Il a immédiatement pris ses fonctions rue de Grenelle au terme d'une cérémonie de passation des pouvoirs émouvante. Le nouveau ministre a donné des indications sur ses actions dans les jours qui viennent.

 

(...)

18/05/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Jean-Michel Blanquer est tout sauf un homme nouveau ou un simple technicien de l'éducation.  C'est une figure très connue qui revient rue de Grenelle où il a fait carrière pendant 6 ans dans des cabinets de droite, particulièrement ceux de Robien et Chatel. Il revient avec un entourage qui était également au cabinet de Luc Chatel.  Avec la nomination de Jean Michel Blanquer rue de Grenelle, les émigrés de la Sarkozie sont de retour.

 

(...)
18/05/2017 à 07:22  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C'est un ministre plein d'idées sur ce que doit être l'éducation nationale qui revient au ministère de l'éducation nationale.  Il les a diffusées récemment dans deux livres qui sont les clés pour comprendre son action. Surtout il les a mises en pratique avant 2012 et n'a pas changé d'un iota depuis. Des idées qui sont aux antipodes de celles suivies depuis 2012. Pour l'Education nationale des temps compliqués commencent...

 

(...)
18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

2009 : Jean-Michel Blanquer est nommé directeur de l'enseignement scolaire par Luc Chatel. Mettant en avant le souci d'évaluer les politiques menées, il impose des évaluations nationales en CE1,  CM2 et une évaluation du socle en même temps que des indicateurs destinées au parlement.  Officiellement les évaluations sont censées permettre un meilleur suivi des élèves. L'épisode tourne au scandale. A la grande colère de JM Blanquer, le Haut Conseil de l'Education (HCE) conteste le sérieux de ces évaluations en termes sans équivoques. Les évaluations sont supprimées en 2012. Et en 2015, la Depp (direction des études du ministère) vend la mèche : elles auraient du permettre la première évaluation par les résultats des enseignants.

 

(...)
18/05/2017 à 07:21  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Professeure d'anglais, Mélanie Auriel continue sa mission d'éducation à un poste rare , celui de chargée de mission départementale. Détachée au Conseil départemental du Morbihan, elle accompagne le déploiement des outils numériques en faisant le lien entre les enseignants et les élus. Portrait d'une facilitatrice.

 

(...)
18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous nous réjouissons de l’annonce faite par le Président de la République le 15 mai 2017 à Berlin, lors de la conférence de presse commune avec la Chancelière allemande Angela Merkel, d’une coopération renforcée dans le domaine de l’éducation et de la réouverture des classes bilangues dès septembre 2017", annonce l'association des professeurs d'allemand (ADEAF) le 17 mai. "Nous avons cependant des interrogations sur la définition du parcours bilangue. Concernera-t-il uniquement la classe de 6ème ou les quatre années de collège ?  Et sur les modalités de sa mise en place : les moyens seront-ils pris sur les heures gérées en autonomie par chaque établissement donc en concurrence avec d’autres dispositifs, ou des moyens spécifiques seront-ils attribués ?" L'Adeaf demande "des moyens dédiés et un cadrage national".

 

(...)
18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Une politique ambitieuse pour l’Éducation ne peut se limiter à la seule Ecole qui en est le pivot", écrivent le 17 mai l'Unsa Education, le Sgen Cfdt, la Ligue de l'enseignement et le collectif des associations complémentaires de l'Ecole. Objectif : convaincre le président de la République de prolonger la politique éducative du précédent quinquennat. "Les mesures prises vont dans le sens d’une meilleure réussite de tous les élèves, d’une réduction des inégalités, d’une prise en compte des besoins spécifiques de chacune et chacun, d’une lutte contre les déterminismes sociaux ou culturels. C’est pourquoi nous... les avons soutenues... Cette transformation de l’École est loin d’être achevée, aussi, nous sommes mobilisés pour qu’une réelle ambition éducative soit poursuivie".

 

(...)
18/05/2017 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le système

En 48 heures, la pétition pour demander le maintien des maitres surnuméraires (maitres du plus de maitres que de classes) a franchi la barre des 5000 signatures. Soutenue par plusieurs syndicats elle rencontre un réel succès. Pour appliquer le dédoublement des CP de l'éducation prioritaire à la rentrée 2017, le programme d'E Macron prévoit d'y affecter tous ces maitres et de mettre fin à cette expérience pédagogique.

 

La pétition

Dans le Café

 

18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

La réforme de l'éducation en Belgique francophone verra ses premières applications au primaire dès la rentrée 2017.  La ministre de l'éducation a annoncé qu'à la rentrée davantage d'enseignants seront affectés dans les maternelles "dans les classes où ily a le plus d'enfants". Le gouvernement renforcera aussi les aides administratives des directeurs d'école.

 

Sur RTL

 

18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Que veut dire prendre en compte les pratiques des ados au CDI ? C'est la question à laquelle essaie de répondre Hélène, la professeure documentaliste bloggeuse qui anime "le blog d'LN". Dans cet objectif elle décrit le réaménagement de son CDI qui va assez loin puisqu'il intègre aussi le classement des ouvrages.

 

(..)
18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Dans la continuité d'Enigma, un jeu inventé par Canopé Créteil pour former les enseignants au numérique, ce blog garde trace d'un stage sur les Escape games en classe proposé par l'académie. Les stagiaires y partagent leurs trucs et astuces pour réussir des Escape Game, une pédagogie du jeu qui se développe en classe. On y trouvera notamment "les secrets d ela réussite" de ce genre de jeu.

 

Le site

Enigma le jeu pour se former au numérique

 

 

18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Le magazine des collégiens s'offre un lifting et une nouvelle grille rédactionnelle avec le numéro du 17 mai. Il promet davantage d'infographie (dans ce numéro une carte de la famine en Afrique) et d'astuces pratiques (dans ce numéro organiser son travail). A noter dans le numéro 386 un dossier "émotions" avec notamment la "cocotte des émotions" , un jeu pour découvrir ses propres émotions.

 

Le Monde des ados

 

 

18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En terminale, Ángel Robles et Bruno Martin montrent comment utiliser des tablettes pour une appropriation d'un texte littéraire en classe. Cela passe par des exercices sur la compréhension du texte. "le professeur a souhaité ajouter des activités de compréhension auto-correctives faites grâce au remarquable site ’Learning Apps". Ces activités sont parfaitement lues sur les tablettes et smartphones IOS et Android. Les élèves y accèdent facilement par QR code ce qui permet à chacun en fonction de son avancement dans la tâche donnée par le professeur de vérifier leur bonne compréhension. Le "feed back" bien géré par les exercices de Learning Apps oriente et les formes prises par les activités-jeux du site se révèlent plus stimulantes pour les élèves que l’habituel questionnaire". Pour les auteurs, "cette manière d’aborder la compréhension d’un texte permet à chacun des élèves de s’en faire assez une représentation juste sans dépendre au départ de la lecture faite par les autres".

 

Sur le site de Rouen

 

18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par Séverine Vivier, cette séquence invite les élèves à travailler sur les vidéos des candidats au "Best job in the world" en Australie avant d’enregistrer eux-mêmes une vidéo pour candidater sur ce qui est, selon eux, le meilleur job au monde. Nieau A2 / B1.

 

Site de Poitiers

 

18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une séquence émotion de 3ème proposée par Alice Bard-Maïer, Alexandre Corre, Nathalie Filoche, Nathaniel Roussy et Isabelle Soriano, membres du groupe de ressources de l’Académie de Versailles. "Des enfants qui traversent un fleuve suspendus dans le vide à un simple câble d’acier en Colombie, d’autres dans des baquets en plastique qui rament à l’aide de leurs bras dans les eaux glacées du lac Titicaca … juste pour ….pouvoir aller à l’école, tout simplement".

 

A découvrir

 

18/05/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 18 mai 2017.
En direct du forum
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
- De : desnos Publié : jeudi 9 mars 2017 07:20 Objet : Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? Bonjour. N’est-il pas pertinent de s’interroger d’abord sur quel profil d’élève on veut centrer la réflexion autour de la pédagogie...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces