Langues : Mélanie Auriel : Facilitatrice départementale 

Professeure d'anglais, Mélanie Auriel continue sa mission d'éducation à un poste rare , celui de chargée de mission départementale. Détachée au Conseil départemental du Morbihan, elle accompagne le déploiement des outils numériques en faisant le lien entre les enseignants et les élus. Portrait d'une facilitatrice.

 

Du Forum au Conseil

 

On a souvent croisé Mélanie Auriel au Café pédagogique. En 2009 elle participe à un des premiers Forums des enseignants innovants. En 2013 elle est encore présente dans le Tour de France numérique animé par le Café. Professeure d'anglais elle enseigne en lycée polyvalent avant de croiser la route du Conseil départemental du Morbihan qui  l'embauche pour aider au déploiement du numérique dans les collèges. "Je trouvais problématique le décalage entre le matériel numérique destiné aux collèges et les demandes des enseignants", explique-t-elle.

 

Accompagnatrice

 

Son travail c'est à la fois accompagner et imaginer le matériel numérique que le département déploie dans ses établissements. "J'interviens dans le choix du matériel numérique acheté par le département en fonction des pratiques observées des enseignants", nous dit-elle. "On répond aussi aux demandes des enseignants. Ils nous appellent pour avoir en prêt du matériel supplémentaire en plus de celui en dotation. Par exemple pour disposer d'une trentaine d'appareils photos, ou d'un studio d'enregistrement vidéo. On fait tester du matériel avant achat pour voir s'il convient aux enseignants. Par exemple on teste en ce moment des casques de réalité virtuelle pour des balades dans le cadre de cours de langues. Les enseignants nous appellent aussi pour tester une nouvelle application que l'on peut pousser directement sur leurs tablettes".

 

Mélanie met aussi à profit son expérience d'enseignante innovante pour imaginer des scénarios pédagogiques en langues. Une webquest sur le roi Arthur est proposée sur une plate forme Moodle pour encourager la pratique orale en anglais.

 

Quelles pratiques en langues ?

 

Son poste lui donne aussi une excellente vue sur les pratiques nouvelles des professeurs de langues. "Ce sont eux qui utilisent le plus les tablettes", dit-elle. "Ils remplacent les exposés oraux par des diaporamas , ils utilisent des avatars, de la réalité virtuelle pour inviter à la production d'écrits, de la vidéo pour l'expression orale".

 

Est-ce à dire qu'avec elle le département entre sur le terrain pédagogique de l'Etat ?  "Il n'y a pas de conflit car on travaille avec le rectorat", explique-t-elle. "Notre influence n'est que technique. On ne préconise pas d'usage. Quand il s'agit de renouveler du matériel on le fait avec le rectorat".

 

Qu'apprend-on quand on est enseignante à un poste pareil ? "On voit tout un aspect administratif qui échappe au professeur de base mais qui est en amont de l'arrivée du matériel au collège. Et on voit la richesse des pratiques des professeurs". Dont acte.

 

François Jarraud

 

Dans le Tour de France 2013

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 18 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces