L'Expresso du 19 mai 2017 

Le fait du jour

L'Ecole a-t-elle vraiment le droit de fournir les données des élèves aux grands groupes d'Internet , le GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) ? La question se pose après la révélation par le Café pédagogique, le 16 mai, d'un courrier du Directeur du numérique pour l'éducation, Mathieu Jeandron, invitant les responsables académiques à fournir aux GAFAM les annuaires des établissements. Des industriels, investis dans les ENT demandent des comptes dans un courrier que le Café pédagogique s'est procuré. Le Snes Fsu et la Cgt Education saisissent le nouveau ministre de ce qu'ils considèrent comme un "revirement lourd de conséquences".

 

(..)
19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)

Jean-Michel Blanquer, ministre

Jean-Michel Blanquer : Programme et premiers jours rue de Grenelle

Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'éducation nationale le 17 mai. Il a immédiatement pris ses fonctions rue de Grenelle au terme d'une cérémonie de passation des pouvoirs émouvante. Le nouveau ministre a donné des indications sur ses actions dans les (..)

19/05/2017 à 22:58  |  (1 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

L'école rurale de l'ombre à la lumière

Qui n'a pas été ému par le film Etre et avoir ? La magie de l'école rurale fonctionne toujours. Pourtant l'école rurale a été longtemps décriée et considérée comme arriérée et peu efficace. Dans un nouveau livre publié par Canopé, Yves Alpe, Angela Barthes et Pierre Champollion font le point sur une école rurale en renouveau, voire qui, malgré ses spécificités, déteint sur (...)

19/05/2017 à 22:58  |  (0 commentaire)
Le système

La massification de l'enseignement a-t-elle fondamentalement modifié le métier enseignant et par suite l'entrée dans le métier ? Est-on en train de passer de la vocation à un métier comme un autre ? Comment éviter les démissions et encourager le maintien dans le métier ? Ces questions sont abordées dans le dernier numéro (74) de la Revue de Sèvres coordonné par Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran, un IPR honoraire. Mais à la façon particulière de cette revue : c'est à dire à travers des études de cas dans une dizaine de pays aussi différents que la France, la Suisse, le Niger, la Mauritanie ou l'Argentine et la Chine. Si quelques traits communs se dégagent, la revue n'en tire pas de conclusion sur ce que cela signifie en terme de management des enseignants.  Et c'est dommage.

 

(...)
19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

En ouvrant un vieux carton enfoui dans un placard sur lequel est inscrit le nom de la classe et l'année, on découvre parfois les traces de notre parcours scolaire. Nos anciens devoirs côtoient les photocopies données par les enseignants, les cahiers abîmés des graffitis d'une année languissante, les bulletins de notes aux appréciations imagées, et le fameux livret scolaire reçu après avoir eu le graal de la scolarité, le diplôme... Pourra-t-on encore dans les années à venir effectuer ce "pèlerinage en mémoire" ? Rien n'est moins sûr au vu de la numérisation de plus en plus grande de l'espace scolaire et de ce qui s'y vit.

 

(...)
19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 20 Mai, plus de 1300 musées répondent à l’appel de la « Nuit ». Ils ouvrent gratuitement leurs portes et rivalisent d’imagination et de créativité pour offrir à un large public de curieux  et d’amateurs, une occasion unique de découvrir leurs collections de manière festive et souvent insolite. Visites éclairées, parcours ludique, projections inédites, jeux, spectacles, concerts, ateliers, sons et lumières, dégustations…plus de 3000 animations originales, surprenantes dévoilent à tous les noctambules, une facette inédite, différente du musée d’aujourd’hui. Le jeune public est très attendu à cette 13ème édition, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Et pour la cinquième année consécutive, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est reconduit, plus de 300 musées se sont mobilisés pour permettre à des élèves de s’approprier une œuvre d’art. Le Café vous invite à les rencontrer et à partager leur passion. Passez la « Nuit » aux musées pour vivre une soirée festive et insolite, riche en découvertes et en surprises !

 

(...)
19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Des voyages à l'étranger sont-ils nécessaires à la formation des professeurs de langues ?  Pour la plupart des pays européens cela ne fait pas de doute. Mais ce n'est pas le cas en France où moins de 10% des enseignants bénéficient d'un soutien pour un voyage à l'étranger. C'est un des enseignements des "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe" 2017.

 

(...)
19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Les deux points principaux du programme éducatif d'Emmanuel Macron sont en train de se retourner contre lui. Le 17 mai, le Snuipp Fsu saisit le nouveau ministre à propos de la suppression des maitres surnuméraires (maitres +) et de la réforme des rythmes scolaires.

 

(..)
19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un courrier adressé le 18 mai à JM Blanquer, le premier syndicat de personnels de direction, le Snpden, demande l'ouverture de trois chantiers. D'abord celui de la réforme du collège pour lequel le Snpden veut des simplifications administratives. Ensuite, celui de la réforme du lycée :le syndicat  veut de nouveaux programme et une réforme du bac pour en faire un vrai diplôme d'entrée dans le supérieur.

 

(...)
19/05/2017 à 08:12  |  (1 commentaire)
Le système

" L’éducation « en marche », mais dans quel sens ?", interroge la Fcpe de Paris après la nomination de JM Blanquer. " Pour lui, la création des 60000 postes sous le quinquennat Hollande aurait même été une “erreur”, estimant que « dans l’ensemble, la création de postes pose plus de problèmes qu’elle n’en résout ». Ce postulat de départ — une logique de redéploiement et non d’investissement — ne peut manquer d’inquiéter très fortement notre fédération de parents d’élèves qui se bat depuis des années pour que soient mêlés efficacement les considérants qualitatifs et quantitatifs au cœur de la Refondation de l’Ecole. La FCPE Paris espère que le nouveau ministre — responsable à son tour — s’attaquera à prolonger les efforts en matière de budget de l’éducation et qu’il ouvrira de nouveaux chantiers plutôt que de défaire ce qui a été fait".

 

Fcpe 75

 

19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

"J'ai ouvert ce Blog au sortir de ma fonction de recteur pendant le temps de la campagne au moment où il était intéressant de mettre au débat des analyses et de faire des propositions", nous dit Pierre Yves Duwoye. Nous avions souligné la qualité de ce blog qui apportait à la fois des informations sur la naissance de la Refondation et des réflexions sur l'évolution de l'Ecole. Nous avons été surpris de constater sa fermeture. "Le temps est venu maintenant de l'action pour le nouveau ministre qui est un homme remarquable. Ce que  j'ai écrit appartient d'autant plus au passé que je n'ai pas l'intention de commenter son action", explique PY Duwoye.

 

Retrouvez le contenu du blog dans ce dossier du Café

 

 

 

19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Dans l'histoire de la république, les relations entre l'Education nationale et la Culture ont rarement été au beau fixe. Contraints de collaborer, les deux ministères ont des cultures et des objectifs différents et les frictions sont nombreuses. La nomination de Françoise Nyssen comme ministre de la Culture pourrait ne pas arranger les choses. La ministre a ouvert une école hors contrat jugeant que l'Education nationale traite mal les enfants différents. " L'école Domaine du Possible" veut " s’appuyer sur la curiosité et la joie d’apprendre plutôt que sur la contrainte, favoriser la recherche autonome des connaissances et une expérience active des apprentissages, comprendre le sens de ce que l’on apprend, vivre une relation forte avec la nature environnante".

 

(..)
19/05/2017 à 08:12  |  (2 commentaires)
La classe

"La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir... En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire."

 

Le dossier

 

19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
La classe

A Saint-Martin-en-Bresse, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. Le site académique de Dijon donne à voir cet atelier qui fait découvrir à tous les élèves de 4ème l’univers des médias à travers quatre approches différentes : la découverte et l’étude de la presse écrite, la réalisation d’un journal télévisé, la création d’une webradio et la réalisation d’un film documentaire.

 

Sur le site

 

19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Une nouvelle étude de l'OCDE permet de faire le point sur l'épidémie d'obésité dans les pays développés. Trois pays comptent la plus forte proportion d'obèses : les Etats Unis, le Mexique et la Hongrie. Globalement un adulte sur deux et un enfant sur 6 sont en surpoids. L'étude montre que ces taux vont encore augmenter d'ici 2030. L'obésité est une maladie sociale qui se répand en fonction des inégalités sociales. La France est citée en exemple de pays qui ont presque stabilisé l'évolution de l'épidémie notamment par une politique d'information du consommateur et de taxation des produits les plus néfastes.

 

Etude Ocde

 

19/05/2017 à 08:12  |  (1 commentaire)
Les disciplines

C'est une approche difficile mais réussie que prend Olivier Quéruel pour amener ses élèves à découvrir la Shoah. Le 18 mai il inaugurait à Saint Lo l'exposition des photos de ses élèves qui sont allés sur les traces de Michone Hadine, un juif déporté à Auschwitz en1943. Olivier Quéruel porte cette démarche depuis plusieurs années.

 

(...)
19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alors que le sentiment anti-mondialisation se renforce dans les pays développés,  l'OCDE publie une étude sur le commerce international et ses effets. Pour l'OCDE beaucoup de personnes ont de bonnes raisons de ne pas être satisfaites de la mondialisation. Mais pour l'organisation cela ne résulte pas du développement du commerce international. L'OCDE propose des pistes pour inclure tout le monde dans le développement généré par la mondialisation.

 

L'étude

 

19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dans ce MOOC, nous expliquerons comment l’organisation des villes en systèmes permettant l’exploitation des ressources en réseau a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Nous verrons qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Nous montrerons comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires intervenue à des époques différentes a construit des formes et des structures urbaines originales... A l’issue de ce cours, vous aurez une vision globale de ce qui fait la diversité des villes en termes de dimension, d’activité économique, de composition sociale, de variétés paysagères et culturelles à travers le monde. Vous aurez des clés pour comprendre quelles sont les marges de manœuvre des actions qui contribuent à leur évolution. Vous aurez une conscience claire des richesses associées à la diversité urbaine en termes de solutions possibles pour la durabilité du développement et le « vivre ensemble ». ouvert par Paris 1, ce mooc est piloté par D Pumain.

 

Le mooc

 

19/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 19 mai 2017.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces