Faut-il une éducation financière à l'école ? 

64 % des élèves gagnent de l’argent dans le cadre d’une activité formelle ou informelle, notamment en travaillant en dehors du temps scolaire ou en occupant un emploi informel occasionnel. 56 % des élèves sont titulaires d’un compte en banque, mais près de deux tiers d’entre eux sont dépourvus des compétences nécessaires pour le gérer et ne savent pas déchiffrer un relevé de compte. Ce sont deux informations clés du nouveau volume de PISA sur l'éducation financière des jeunes de 15 ans.

 

Seulement 15 pays ont participé à ce volet de PISA. La France fait partie des pays absents. Sur les 15 pays, la Chine (du moins ses grandes villes), la Belgique flamande,le Canada et la Russie arrivent en tête pour le niveau de maitrise des questions financières.

 

" Si la rapidité des transformations socioéconomiques, l’essor des technologies numériques et l’évolution technologique placent aujourd’hui les jeunes face à des décisions financières plus complexes et des perspectives économiques et professionnelles plus incertaines, ces derniers ne possèdent souvent pas l’éducation, la formation et les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur des questions influant sur leur bien-être financier", a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. " Cette situation rend d’autant plus impérieuse la nécessité d’intensifier nos initiatives internationales visant à améliorer les compétences financières de base nécessaires dans la vie courante".

 

En 2016, le gouvernement avait annoncé son intention d'améliorer la formation financière des français, la Banque de France étant tête de réseau pour cela. Une étude OCDE mettait les français en tête des compétences sur ce point.

 

PISA éducation financière

Le gouvernement

Les Français ont de meilleures connaissances

Education financière : les financiers échaudés (2014)

Le Québec se dote d'un cours d'éducation financière

Citéco un jeu pour l'éducation financière

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 29 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces