Christian Grataloup : Le monde dans nos tasses 

On connaissait Christian Grataloup comme un des meilleurs didacticiens de la géographie. Il nous livre avec " Le monde dans nos tasses" un livre d'historien autant que de géographe. So histoire du petit déjeuner est un vrai régal pour professeurs d'histoire-géographie puisqu'il marie à merveille les deux disciplines.

 

Faire l'histoire du petit déjeuner c'est d'abord raconter l'histoire de la domination européenne sur le monde. Thé, café, chocolat : trois boissons tropicales ramenées en Europe à la suite des Grandes découvertes et des conquêtes coloniales. Pour parfaire ce petit déjeuner il faut y ajouter le sucre autre produit phare des colonies.

 

Le petit déjeuner apparait ici comme le symbole d'un nouvel ordre mondial. C Grataloup résume :  "au dos de la  cuillère, esclavage et plantation". Même la tasse est un objet d e cette première mondialisation. Le mot vient du persan, en passant par l'arabe, l'objet vient d'abord de Chine jusqu'à ce que les Européens tardivement s'emparent du secret de la porcelaine. Dans ce même XVIIIème siècle la France mène une brève guerre en Arabie pour garantir son approvisionnement en café.

 

Mais le petit déjeuner est aussi l'instrument de conquêtes internes. Sa diffusion illustre la montée de la bourgeoisie , Paris contre la Province, la Révolution industrielle. C'est en interne aussi un nouvel ordre social qui accompagne les 3 repas et le petit déjeuner.

 

Evidemment le livre de C Grataloup devient livre de géographie quand il évoque la géopolitique mondiale du petit déjeuner occidental. On sait quelles firmes dominent ce marché. Le livre montre comment le petit déjeuner occidental se diffuse ,fracture les sociétés locales. Il évoque aussi les résistances à cette globalisation alimentaire.

 

On rêve à l'EPI qu'on aurait pu monter avec ce livre en mariant avec l'histoire et la géographie d'autres disciplines : les langues, l'EPS, la SVT, le Parcours Santé. Mais, on sait ce qui va advenir des EPI... Alors il nous reste le plaisir de lire un livre fort bien écrit, passionnant et qui sait si bien cultiver nos passions pour l'histoire et la géographie.

 

F Jarraud

Christian Grataloup, Le monde dans nos tasses. Trois siècles de petit déjeuner. Armand Colin. EAN : 9782200612283. 19.90€

 

Découvrir un extrait du livre

 

Grataloup : l'atlas global

Grataloup: géohistoire de la mondialisation

 

 

Par fjarraud , le vendredi 02 juin 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces