Les 40 ressources pédagogiques du 22 mai au 2 juin 2017 

L'HEBDO PRIMAIRE

Véronique Decker : L'école du peuple

Vous connaissez les haragas ?  Véronique Decker, directrice d'une école Rep+ (éducation prioritaire) les connait. Elle les présente dans son second livre , "L'école du peuple" , qui sort le 1er juin. Les haragas sont ces enfants rétifs à l'école, qui la traversent sans en profiter. Enfants de familles précaires, de foyers où l'insécurité règne. "Pour chacun d'eux il nous faudrait le double de temps, le double de personnel, le double de qualifications", explique-t-elle.  La suite de "Trop classe", paru l'an dernier, nous ramène ainsi à l'école de Bobigny. Véronique Decker n'a pas eu sa mutation et garde le gouvernail de sa grande école secouée par les vagues de la précarisation des familles... Un reportage tendre mais lucide d'une école qui sombre dans l'apartheid.

Lisez l'article...   

 

Maternelle : Le carnet de suivi , avec ou sans tablette ?

Il y a-t-il un avantage à utiliser une tablette pour construire le carnet de suivi exigé en maternelle ? Professeure des écoles à Paris, Véronique Favre pèse le pour et le contre au bénéfice de sa petite section. C'est aussi une façon de définir ce qu'est une bonne évaluation des progrès d'un enfant, une évaluation qui n'oublie ni les parents ni les collègues.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Récit d'une correspondance avec la Pologne

Les élèves de CM1, classe de Mme Beata Goulet de l'école Maurice Thorez à Wavrechain-sous-Denain ont commencé à correspondre avec une classe de leur âge en Pologne, la classe de Mme Sabina Gorzen. Les correspondants habitent à Poznan et vont à l'école Cogito – une école qui n'est pas une école type en Pologne parce que sa pédagogie est basée, entre autres, sur la pédagogie de C. Freinet et J. Korczak.

Lisez l'article...   

 

Balades mathématiques

Comment  aider les enfants à prendre conscience de la présence des maths dans leur "environnement ?", se demande Carole Gromez-Gauthié sur son blog. Elle recommande les "balades mathématiques".  Elle invite ses élèves à une promenade de 30 minutes dans le village où ils photographient ce qui leur semble mathématique. Plaques d'immatriculation, numéros des maisons, chiffres de l'horloge, panneaux routiers... Les maths sont partout et donnent le signal de jeux mathématiques.

Lisez l'article...   

 

Maternelle : Soutenir davantage les apprentissages

Les enseignants de maternelle privilégient-ils la gestion des comportements aux dépens des apprentissages ? C'est ce qui ressort d'une étude réalisée au Québec par Stéphanie Duval, Université du Quévec à Chicoutmi et  Caroline Bouchard, Christel Hamel et Pierre  Pagé, de l'université Laval. Publiée dans la Revue canadienne de l'éducation (n°39-3) et basée sur l'observation des interactions dans la classe, l'étude montre des déséquilibres entre les 3 poles de compétences.

Lisez l'article...   

 

Colloque Coopération, éducation à Bordeaux

"Dans un contexte récurrent dominé par les phénomènes de marchandisation, d'individualisme et de méritocratie, où la compétition scolaire et la course aux diplômes font rage, où une demande sociale et politique se manifeste en faveur du retour à une certaine discipline, où se pérennise une évaluation profondément normative, les pédagogies actives et coopératives, issues des principes de l’Éducation Nouvelle, offrent des alternatives fondées sur une éducation émancipatrice, reposant sur des valeurs humanistes et démocratiques. A une idéologie de l’individualisation des problèmes (de l’échec ou de la réussite, de la construction solipsiste du sujet apprenant, de la solitude de l’enseignant…), elles opposent le travail d’équipe (tant pour les élèves que pour leurs enseignants), la possibilité d’énonciation et d’écoute d’une parole au sein d’un groupe." L'Afirse, l'ICEM Freinet,l'ESPE d'Aquitaine et l'université de Bordeaux organisent un colloque international centré sur la pédagogie Freinet à Bordeaux du 10 au 12 juillet.

Lisez l'article...   

 

Primaire : Une formation trop "classo centrée"

" Former à la construction puis à la conduite d’une « leçon », c’est bien... Mais former un enseignant, ce n’est pas seulement former à « la transmission d’un savoir » ! ", acrit Sylvain Obholtz sur son célèbre site Instit 90. Il dénonce une formation trop "classo centrée".

Lisez l'article...   

 

Ne manquez pas le congrès Freinet cet été

Le 53ème congrès international de l'ICEM – pédagogie Freinet – aura lieu du mardi 22 août  2017 au vendredi 25 août 2017 à Grenoble sur le campus de Saint Martin d'Hères. Le thème : La pédagogie Freinet, un chemin vers l'émancipation. Ateliers pédagogiques, tables rondes, projections de films, projections de vidéos de classes, rencontre avec différents groupes de travail et auteur-e-s, conférences, expositions, marché des connaissances, soirées festives, seront proposés. Ce congrès est ouvert à tous-tes.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Les voyages forment la coopération

Après un court séjour de deux jours dans le Val de Loire avec une classe de CM2 de l’école Maurice Thorez de Wavrechain sous Denain (Nord), ce n’est pas un "moment champagne" que je veux partager avec vous, mais plusieurs. Je vous présente, en quelque sorte, une « Caisse de Champagne ». Je vous propose, à travers mon regard, d’ouvrir quelques bouteilles pour des situations qui m’ont, soit ému, soit rempli de fierté.

Lisez l'article...   

 

L'ennui au menu des Journées Aprased 40

Les 39èmes Journées ApRased 40 se tiendront à Dax du 21 au 23 juin. Les enseignats ont opté pour traiter "de l'ennui aux ennuis".  JF Dupeyron,philosophe, viendra défendre l'ennui comme facteur structurel de l'école. Martine Menès, psychologue, vantera le délice de l'ennui. JP Durif-Varembont abordera la question de l'ennui pathologique.

Lisez l'article...   

 

Faire vivre la laïcité à l'école maternelle

L'Ageem publie une brochure sur la laïcité à l'école maternelle. "Il s'agit davantage d efaire vivre la laïcité que d'inculquer des notions encore trop abstraites", explique l'Ageem. "Nous pouvons amener à travers des situations les enfants à appréhender comprendre els valeurs qui permettent le vivre ensemble". La brochure donne des exemples précis d'ateliers philo  en maternelle.

Lisez l'article...   

 

 

CDI

L'apprenance au CDI

Comment décliner la notion d'apprenance au CDI ? Marion Carbillet se lance sur le site Docs pour Docs en reprenant toute l'évolution de la réflexion sur le CDI de ces dernières années. "Deux types d’interrogations naissent", dit-elle. "Une première concerne notre rôle hors temps des séances pédagogiques programmées. Comment nous y prendre pour que, les élèves puissent développer au CDI une posture d’apprenance ? Il naît de cette interrogation toute la réflexion sur les espaces que l’on met à disposition, les compétences psychosociales (notamment relationnelles) qui peuvent se développer, les questions d’initiative et d’autogestion des élèves… Une deuxième nous est donnée par Philippe Carré lui-même. Il l’affirme : l’apprenance ne se décrète pas... Ainsi, avec la question de l’apprenance, l’enjeu posé est celui de l’inclusion, du pouvoir d’agir, de l’émancipation individuelle. Et du côté du professeur documentaliste la question qui se pose avec force est celle-ci : comment accompagner nos élèves les plus fragiles ?"

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !

Les robots vont-ils nous envahir ? La question parait relever de la science-fiction, un genre au programme de 3ème via le thème « Progrès et rêves scientifiques ». Professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ne s’est pas contenté de l’aborder : il a amené ses élèves à programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction. La séquence s’avère très riche tant, par-delà l’intérêt et le plaisir du codage, elle met en jeu bien des valeurs et des dispositifs susceptibles de stimuler les apprentissages, de revisiter la littérature ou de créer du débat : créativité et collaboration, interdisciplinarité, communication via les réseaux sociaux, utilisation des appareils numériques des élèves … Bilan par une élève : « On avait des règles, on était encadrés, mais le fait de vraiment pouvoir s’exprimer était intéressant : M. Mistrorigo nous laissait libres de nos choix ».

Lisez l'article...   

 

Le musée imaginaire des 6èmes de Christelle Lacroix

Et si le numérique nous aidait à passer plus d’une nuit au musée ? Et s’il permettait aux élèves de créer leur propre musée, y compris celui de leur imaginaire ? C’est la voie tracée par Christelle Lacroix, professeure de français au collège La Malassise à Longuenesse (62). Dans le cadre d’une séquence sur « le monstre aux limites de l’humain », elle a amené ses sixièmes à réaliser un étonnant « Musée des horreurs » : un musée en ligne consacré aux personnages du loup, de l’ogre et de la sorcière. Les tablettes permettent ici un intéressant travail collaboratif, en particulier sur les voix narratives. Elles permettent aussi de faire exister davantage les œuvres dans l’actualité de leur réception. Leçon de l’histoire tirée par l’enseignante : le numérique « favorise l'engagement des élèves en activité de création. Lorsque la société-classe permet cela, c'est la société de demain qui est en construction. »

Lisez l'article...   

 

Lettres : Quand les lycéens pros se font reporters de stages

 « En tant qu’élèves de terminale Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), au lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre, nous avons décidé de partager notre expérience professionnelle grâce à notre projet d’éducation aux médias « Du stage… au reportage ». Il s’agit pour nous de vous sensibiliser à cette filière ainsi que de vous expliquer de quelle manière nous agissons auprès de nos patients. » Ainsi les élèves de Re?my Collignon, professeur de lettres – histoire au lyce?e Darius Milhaud au Kremlin Bice?tre, présentent-ils leur blog Papadarius. Les lycéens stagiaires s’y font reporters de leurs expériences pour prendre la parole, rendre compte de la réalité professionnelle, sociale et humaine, apprendre à bien manier la langue, les images et les nouveaux outils de communication … Un passionnant travail pour « ouvrir l'écriture aux élèves qui pensent n'avoir rien à dire » (Rémy Collignon).

Lisez l'article...   

 

Enseigner la littérature au collège : Regards universitaires

Les nouveaux programmes de français au collège invitent à des problématisations nouvelles pour enseigner la littérature : les universitaires peuvent-ils aider les enseignant.e.s du secondaire à faire cette mise à jour des connaissances et des approches ? C’est l’enjeu d’un séminaire qui s’est déroulée en novembre 2016 à l’université Paris-VIII et dont les actes (vidéo, audio, textes) viennent d’être publiés sur le site disciplinaire de l’académie de Créteil. Au programme : 5 interventions envisageant les périodes du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’âge classique, des XVIIIe et XIXe siècles.

Lisez l'article...   

 

Enseigner la littérature : enseigner l’altérité ? 

Si l'appropriation subjective de la littérature suppose « d'oser lire depuis soi », elle suppose aussi d' « oser l'autre ». » Du 31 mai au 3 juin 2017, à Caen, les 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature portent sur le thème « Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ». Contre les enfermements identitaires, il s’agit d’inviter les élèves au mouvement et au déplacement. Défis : inventer et  penser « une didactique de la relation dans et par une littérature envisagée comme fondamentalement ouverte, plurielle et multiforme ».

Lisez l'article...   

 

Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition

Comment susciter et valoriser l’écriture créative ? Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses …

Lisez l'article...   

 

Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique

En Drôme, la « classe culturelle numérique » se veut une résidence de création en ligne. Lancée par LUX, scène nationale de Valence, elle relie des élèves à des artistes pour mener des projets collaboratifs. Une plateforme dédiée permet d’échanger entre participant.e.s, de partager des ressources, de suivre le processus de création tout au long de l’année, de diffuser la production finale. Par exemple, au collège Marc Seignobos de Chabeuil, les 6èmes de Magali Eymard ont travaillé avec Marine Lanier pour un parcours scénarisé mêlant photographie et création littéraire et invitant les élèves à « devenir les explorateurs d’une terre nouvelle, un lieu qui se situe à la croisée du vaste monde et de leur sphère intime ». Le 30 mai 2017, une journée de restitution réunira les 430 élèves des 10 établissements participants. L’opération est reconduite pour l’an prochain …

Lisez l'article...   

 

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique

Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ? Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially. Ou encore, à la manière des « Tombaroli » (pilleurs de tombes étrusques), ils « volent » un objet dans un musée de Volterra et créent sur lui une fausse fiche informative en détournant un site de vente en ligne.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Léonard Ponteri : Un poulailler pédagogique au collège

Comment faire réfléchir des collégiens au défi de nourrir l’humanité ?  Pour Léonard Ponteri, professeur de SVT au collège REP Frédéric Mistral à Avignon (84), en installant un poulailler pédagogique au collège. De la pesée des déchets collectés au nourrissage des volatiles, ses collégiens de 6ème s’impliquent fortement dans la démarche. Concerné également par la liaison école-collège, Léonard Pontéri responsabilise ses 6ème en créant des binômes écoliers-collégiens. Rencontre avec un enseignant aussi engagé dans un groupe de  travail académique sur l’Education au développement durable (EDD).

Lisez l'article...   

 

Philippe Thibault-Hervé : L’entomophagie au lycée

Comment nourrir 9 milliards d'humains tout en préservant notre environnement ? En mangeant des insectes… Les lycéens de 1ères ES et L de Philippe Thibault-Hervé, enseignant de SVT au lycée Thibaut de Champagne à Provins (77) mènent un projet sur l’entomophagie. L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les conséquences d’un choix alimentaire. Au-delà de la dégustation d’insectes proposée dans l’établissement, le projet mêle investigation, réflexion et communication. Parti d’une recommandation de la FAO sur la consommation d’insectes par les pays occidentaux, ce travail pluridisciplinaire « cultive l'ouverture d'esprit des élèves ».

Lisez l'article...   

 

Maths : Les séquences du groupe de Créteil

"Le travail mené par le groupe de réflexion académique lycée a porté cette année scolaire sur  la proposition d’activités autour de la culture mathématique, le jeu comme outil d’apprentissage et d’appropriation des connaissances en classe,  le travail de groupes en classe ou en autonomie,  le travail donné hors la classe en temps libre, donné sous forme de problèmes ouverts et la continuité du travail mené en algorithmique au cycle 4 amenant l’apprentissage d’un langage de programmation". Le groupe "lycée" propose une cinquantaine de séquences concernant l'algèbre, les fonctions, les suites, les probabilités, la géométrie etc. On notera l'importance du jeu pour la moitié des propositions.

Lisez l'article...   

 

La physique du hand spinner

En dehors de clamer les élèves, le hand spinner peut-il être mis au service de la pédagogie ? Ce petit jouet est récupéré par Rhette Allain, dans Wired, pour expliquer aux élève sleslois de l'inertie et de la masse.

Lisez l'article...   

 

SVT : Libmol une application de visualisation des molécules

Pour visualiser les molécules il y a Rastop. Mais ce logiciel s'avère complexe à utiliser par les élèves. Paul Pillot propose Libmol, un logiciel gratuit. Libmol est une application enligne téléchargeable.

Lisez l'article...   

 

SVT : Comment enseigner le changement climatique ?

Comment enseigner le changement climatique alors que les climato sceptiques ont pignon sur rue ? Aux Etats-Unis, où le président voit dans le changement climatique un piège chinois,  la  National Education Association donne des conseils aux professeurs pour faire face aux réactions des parents et des élèves. "Des élèves disent "je ne crois pas au changement climatique". Je réponds : "C'est de la science, pas de la religion. Tu n'as pas à y croire. Regarde juste les données". La NEA invite à prendre des exemples locaux et donne pour cela des liens.

Lisez l'article...   

 

Un MOOC pour se préparer au bac de sciences en 1ère ES et L

Réalisé par une équipe de professeurs de sciences, le Mooc "Bac2sciences"  est destiné aux élèves de 1ères L et ES et aussi à tous ceux qui aiment les sciences. Le Mooc associe méthodologie et acquisition des connaissances. Le commentaire argumenté est par exemple travaillé à partir d’une vidéo à regarder. Une évaluation par les pairs est proposée aux apprenants. Ce projet collaboratif présenté au forum des enseignants innovants 2016 rencontre cette année un vif succès. A conseiller aux lycéens.

Lisez l'article...   

 

Un "abécédaire citoyen" pour partager les sciences

"La démocratie ne fonctionne que sur la base d’une décision éclairée que permet l’éducation". Or les états actuels doivent prendre des décisions sur les choix scientifiques et technologiques. Il est donc impératif que les citoyens soient éclairés sur les débats scientifiques. Et c'est ce à quoi prétend ce petit "abécédaire  citoyen des sciences" publié par Le Pommier. En quelques pages il apporte des synthèses claires sur les enjeux des débats scientifiques actuels comme le changement climatique, la procréation ou encore l'évolution. Tous thèmes qui renvoient aux programmes et aux débats de la salle de classe...

Lisez l'article...   

 

La Hulotte toujours aussi chouette...

C'est la chouette chevêche qui est la star du numéro 105 de La Hulotte, la sympathique revue destinée aux amoureux de la nature. Pourquoi la chevêche fait-elle du jogging dans les prairies ? A t-elle vraiment des yeux dans le dos ? Pourquoi cet air toujours grognon avec ces grands yeux jaunes et ses sourcils froncés ? La Hulotte fait découvrir un animal à la fois commun et l'oiseau préféré d'Athéna...

Lisez l'article...   

 

Des sciences pas bêtes

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment naît un volcan ? Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Que contient la bosse du dromadaire ? D'où vient le vent ? Où partent les cigognes ? Que celui qui  a toujours su répondre à ces questions d'enfants lève la main ! Pour les autres, il y a le livre de Bertrand Fichou, Marc Beynié et Pascal Lemaître. Tous trois savent aborder ces questions scientifiques avec simplicité et clarté dans un livre destiné aussi bien aux parents qu'aux enfants. Voilà 47 questions réunies dans un bel ouvrage et autant d'occasions de lectures en commun pour se forger une culture scientifique.

Lisez l'article...   

 

Maths, algorithmes et programmation en seconde

" Ce document présente des activités permettant d'éclairer des résultats et des méthodes mathématiques au travers d'algorithmes simples. La plupart de ces activités n’ont pas été conçues pour être données telles quelles à des élèves. Leur objectif est de montrer aux enseignants comment on peut utiliser le langage Python pour faire des mathématiques autrement et leur proposer des situations pour se former et dans lesquelles ils pourront puiser des idées pour concevoir des activités de longueurs et de difficultés variées, allant des questions flash aux mini-projets. Même si les aménagements de programme ne concernent que la classe de seconde, les activités couvrent un spectre plus large et les professeurs sont libres de les adapter aux classes du cycle terminal." Propose par le groupe Euler, ce document s'adresse aux professeurs expérimentés.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo

Doit-on enseigner avec le jeu vidéo ou enseigner le jeu vidéo ? C'est, un peu résumée, la réflexion de Franck L'Hospitalier, Mylène Manchec et Martial Brusq, trois professeurs et formateurs en histoire-géographie , qui livrent sur le site de Créteil une "mise au point" relative au jeu vidéo dans leur discipline. Au delà des exemples de séquences, Franck L'Hospitalier explique pour le Café pédagogique ce que doit être le rôle de l'enseignant quand il utilise le jeu vidéo pour en faire un vrai objet d'apprentissage.

Lisez l'article...   

 

Christian Grataloup : Le monde dans nos tasses

On connaissait Christian Grataloup comme un des meilleurs didacticiens de la géographie. Il nous livre avec " Le monde dans nos tasses" un livre d'historien autant que de géographe. So histoire du petit déjeuner est un vrai régal pour professeurs d'histoire-géographie puisqu'il marie à merveille les deux disciplines.

Lisez l'article...   

 

SES : Inégalités : La bataille passe par l'Ecole pour le Rapport sur les inégalités

"Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus", écrivent Anne Brunner, Louis Maurin et Nina Schmidt dans le Rapport sur les inégalités en France. " La lente diminution du niveau de vie des 10 % les moins favorisés (depuis 2008) constitue un retournement historique, un marqueur de notre histoire sociale. Que les riches s’enrichissent, c’est monnaie courante ; que les pauvres s’appauvrissent, cela change la donne. Ce choc nourrit une haine envers ceux qui continuent à profiter".

Lisez l'article...   

 

SES : Que changerait le revenu de base ?

Le programme s'est envolé avec la candidature Hamon. Mais l'idée reste. Et l'OCDE publie une étude sur les effets de la mise en place du revenu de base. Pour l'OCDE sa mise en place alourdirait la fiscalité sans forcément réduire la pauvreté.  Certains groupes défavorisés seraient perdants. En France les plus pauvres et les plus riches seraient perdants par rapport à la politique sociale actuelle.

Lisez l'article...   

 

SES : Faut-il changer les programmes ?

La Croix présente le débat sur les programmes de SES que l'Académie des sciences morales et politiques a relancé dans l'attente du changement de gouvernement. Le quotidien donne la parole à Pierre-André Chiappori, professeur à l’université Columbia et à Erwan Le Nader, président de l’Association des professeurs d’économie et de sciences sociales (Apses).

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Laurence Schmoll : Le jeu vidéo, un support à la pédagogie actionnelle pour l'enseignement des langues

Le jeu vidéo peut-il être un bon outil pour l'apprentissage des langues vivantes ? Laurence Schmoll, professeure de FLE, enseignante à l'Université de Strasbourg , a soutenu une thèse sur la conception de scénarios pour des jeux vidéo pour l'enseignement des langues. Concrètement elle  a testé plusieurs scénarios de plusieurs jeux auprès d'élèves de seconde et observé leurs parcours et les résultats de ces jeux. Résultat : elle montre comment l'intégration d'un jeu vidéo en classe gagne à être scénarisée. Le jeu vidéo n'efface pas l'enseignant.

Lisez l'article...   

 

Langues : Tout sur les épreuves du bac

Descriptif des épreuves, consignes pour les épreuves orales, grilles d'évaluation, foire aux questions, texte sde cadrage : le site d'anglais de l'académie de Grenoble recense les textes officiels pour le bac.

Lisez l'article...   

 

Faire vivre la littérature en classe de langues

Le texte du globinaire du 30 mai sur "Faire vivre la littérature " en classe de langues est posté en ligne par Jurgen Wagner. Cette séance de webinaire a réuni Marie-Hélène Fasquel  et Cyane, une écrivaine recommandée par l'Education nationale. Un échange intéressant sur les pratiques et outils pédagogiques utilisés pour enseigner la littérature de façon vivante.  Le webinaire a été suivi en direct par une soixantaine d'enseignants.  Il est maintenant à la portée de tous.

Lisez l'article...   

 

EGLS et langues vivantes

L’Enseignement général en lien avec la spécialité  (EGLS) est le parent pauvre du Lycée Professionnel. S'il est obligatoire dans les textes , sa mise en place est, selon les rapports de l'inspection générale, rarement effective. Aurélie Guibert,  Isabelle Deveyneix et  Isabelle Valentin montrent comment lier enseignement professionnel et enseignement des langues. " vous trouverez des pistes pour mettre en place des séquences EGLS dans vos établissements associant l’enseignement de l’anglais et celui d’une ou de plusieurs matières de l’enseignement professionnel. Cette association trouve sa finalité dans la réalisation d’un projet collectif, d’un objet ou dans l’accomplissement d’un geste professionnel essentiel à la spécialité",écrivent-elles. Les exemples donnés concernent souvent les spécialités industrielles (bâtiment, maintenance travaux publics). Mais on trouve aussi une séquence pour le commerce.

Lisez l'article...   

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 02 juin 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces