Bac : Nouveaux soupçons de fraude pour l'épreuve d'ECE 

Cette année encore, les forums utilisés par les lycéens de la série S, comme TI Planet, ont diffusé des sujets de l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales (ECE) en SVT et physique chimie. Selon l'AFP,  un candidat aurait diffusé la totalité des 20 sujets. Un problème récurrent depuis la création de cette épreuve, reconduit malgré son aménagement cette année.

 

Nous avions signalé le problème encore l'année dernière. L'épreuve d'ECE se déroule dans l'établissement des candidats sur toute une semaine. L'année dernière les candidats s'échangeaient les sujets tombés sur des forums comme TI Planet, un forum dédié à une marque de calculatrice. Ces calculatrices peuvent d'ailleurs engranger facilement les données relatives aux sujets.

 

Pour freiner la diffusion des sujets et lutter contre cette fraude, une circulaire publiée en février 2017 a décidé que les lycées devront proposer des sujets différends chaque jour ou concentrer toute l'épreuve sur une seule journée. C'était sans compter sur la capacité des lycéens à récupérer des sujets dans leur établissement,  à les échanger et à charger leur calculatrice.

 

Selon l'AFP, une enquête est ouverte par le ministère pour faire le point sur cette fraude. Mais la réponse est aussi dans al nature de l'épreuve. En 2016, le ministère nous avait dit que l'épreuve évalue la technique de manipulation et pas les connaissances. C'était aussi l'avis de S Lacassie, président de l'APBG : " Il faut rappeler que l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales, porte sur la conduite d’un protocole expérimental permettant de résoudre un problème. Ce n’est pas une épreuve écrite de restitution de connaissances. Si il y a fuite, elle se fera sur la problématique et sur l’information de la technique utilisée. Mais, c’est important, l’expérience montre qu’un élève, même connaissant la nature du sujet, qui ne s’est pas investi régulièrement au cours de l’année et mai, a énormément de difficulté pour réaliser l’expérience et pour en communiquer efficacement les résultats".

 

Dépêche AFP

En 2016

Les modifications au BO de février

 

Par fjarraud , le lundi 12 juin 2017.

Commentaires

  • XavHi, le 15/06/2017 à 15:05
    Il me semblait que depuis quelques années les calculatrices possèdent un mode "examen" rendant plus difficile cette utilisation. De plus, elles sont très souvent interdites dans de nombreuses épreuves - il ne me semble pas qu'elles soient autorisées en ECE.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces