Enseigner les stratégies de lecture 

La lecture ça s'enseigne , explique ce gros dossier d'une commission scolaire (un district) québécoise, le CS Découvreurs. " Contrairement à l’écriture ou à la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes... Pour bon nombre des élèves, un apprentissage systématique des stratégies de lecture est nécessaire et l’absence d’accompagnement risque invariablement de creuser davantage l’écart entre les lecteurs compétents et ceux éprouvant de la difficulté". La commission publie un tableau mettant en perspective les différentes stratégies de lecture. Une fiche explicative est placée en hyperlien et donne davantage d’informations.

 

Sur le site

 

Par fjarraud , le mercredi 14 juin 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces