Les 35 ressources pédagogiques de la semaine 

L'HEBDO PRIMAIRE

Primaire : Le plan de travail, une solution à la passivité scolaire  ?

"Dans quelle mesure le plan de travail favorise-t-il la différenciation des apprentissages et la responsabilisation des élèves dans deux classes de CM1 et CM2 ?" Alexia Rappelin et Anne Claude Morin, deux jeunes enseignantes, ont consacré leur mémoire de master à cette question qui touche de près à la pédagogie Freinet. Après observation, leur réponse, nuancée, est globalement positive.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Je calme mes émotions

Comme je vous l'avais promis dans mon article sur la minute de retour à soi (Méditation en classe) je vais vous parler aujourd’hui de mon espace « Je calme mes émotions ». L’idée est de permettre à l’enfant d’avoir un endroit où est mis à sa disposition différents outils pour l’aider à apaiser sa tempête intérieure. En effet, j’ai remarqué que souvent mes élèves sont en proie à des émotions fortes, que ce soit de la colère, de la tristesse, des fous rires… et que cela les gêne dans leur temps d’apprentissages.

Lisez l'article...   

 

Keskidi plébiscité par Lutin bazar

" Keskidi, c’est le fruit du travail conjoint de deux enseignantes-blogueuses : Ipotâme (pour les enquêtes) et MysticLolly (pour les illustrations)", raconte le site Lutin bazar, un de splus populaires chez les professeurs des écoles. "C’est un fichier photocopiable qui rassemble 30 enquêtes grammaticales pour réviser plusieurs notions du programme d’étude de la langue : l’identification des classes de mots, les marques d’accord, l’identification du verbe et la fonction sujet. Ces enquêtes sont prévues pour des élèves de CE1, en fin d’année, pour rebrasser tout ce qui a été vu durant l’année. Ou pour des élèves de CE2, en début d’année, pour réviser les notions du CE1. Le but de chaque enquête est de reconstituer une phrase-mystère à partir d’indices grammaticaux." Lutin bazar donne des exemples d'utilisation en classe et explique son coup de coeur. " Je consacre environ 15 minutes à une enquête, c’est donc un support idéal pour un rituel de grammaire. travail de groupe CE1 CE2Les enquêtes se prêtent très bien à un travail en binôme ou petit groupe".

Lisez l'article...   

 

Enseigner les stratégies de lecture

La lecture ça s'enseigne , explique ce gros dossier d'une commission scolaire (un district) québécoise, le CS Découvreurs. " Contrairement à l’écriture ou à la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes... Pour bon nombre des élèves, un apprentissage systématique des stratégies de lecture est nécessaire et l’absence d’accompagnement risque invariablement de creuser davantage l’écart entre les lecteurs compétents et ceux éprouvant de la difficulté". La commission publie un tableau mettant en perspective les différentes stratégies de lecture. Une fiche explicative est placée en hyperlien et donne davantage d’informations.

Lisez l'article...   

 

Les cinq leçons de maths de Lala aime sa classe

"Lala aime sa classe" partage ses leçons de maths de niveau Cm1 Cm2. Numération, calcul, géométrie, mesures, voilà des fiches prêtes à l'emploi avec liens et QR Codes destinées aux élèves.

Lisez l'article...   

 

L'Assemblée nationale expliquée aux enfants

C'est quoi les élections législatives ? Qui sont les députés ? Comment se crée une loi ? Et surtout comment faire comprendre tout cela aux enfants ? Le P'tit Libé tente l'opération, notamment en racontant le parcours d'Elsa, 18 ans, qui veut devenir députée.

Lisez l'article...   

 

 

CDI

Allier coopération et créativité au CDI

Comment travailler de manière coopérative, collective et créative au CDI ? Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman et Françoise Rainaud tentent de répondre à cette problématique à travers l'exemple de trois projets qui s’inscrivent dans une dynamique commune : coopérer entre élèves et collaborer entre adultes pour créer.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Amélie Fleury : Raconter avec des robots ?

Travailler avec des robots peut-il favoriser non seulement la capacité à programmer,   mais aussi des compétences plus générales, par exemple créatives et narratives ? Professeure-documentaliste à Ornans, Amélie Fleury a mené une expérimentation en ce sens, en collaboration avec les professeur.e.s de français et d’arts plastiques de son collège. Des 6èmes se sont inspiré.e.s d'œuvres littéraires pour inventer des récits d'aventures : il s’agit de partir à la découverte d’îles imaginaires, qui sont cartographiées ; ces cartes servent alors de support à la rêverie, à une histoire, à un parcours programmé du robot Thymio. Bilan de ces narrations interdisciplinaires : « La programmation permet de découvrir l'envers du décor des mouvements et objets qui nous entourent. Elle permet du même coup de les questionner et d'avoir envie d'en devenir acteur. »

Lisez l'article...   

 

Lettres : Des fiches de révision en infographie ?

L’infographie peut-elle aider à réviser pour mieux se préparer aux examens ? Sur le site Lettres de l’académie de Paris, Caroline d’Atabekian explique comment elle amène ses élèves à réaliser des fiches numériques pour présenter de façon très visuelle l’essentiel d’un cours ou d’une notion. Mené avec le site Piktochart, le travail comprend plusieurs étapes : conception, réalisation en groupes, partage oral et exploitation des fiches proposées par d’autres. Des exemples de productions d’élèves sont à découvrir autour des classes grammaticales, des genres littéraires, de la formation des mots des figures de style …

Lisez l'article...   

 

Vers le 8ème Rendez-vous des Lettres

Le Rendez-vous de Lettres 2017 aura lieu au printemps 2018. Le thème central en sera : « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » : le PNF lettres portera ainsi sur le thème choisi pour les TraAM de l’année à venir et prolongera les expérimentations menées. Il s’agira de voir comment, avec ou sans le numérique, on peut renouveler les gestes interprétatifs pour revivifier l’enseignement de la littérature. Les vidéos de l’édition 2016 consacrée aux «  métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission » sont accessibles en ligne.

Lisez l'article...   

 

Jeunes lecteurs incorruptibles

L'association des Incorruptibles veut susciter le désir de lire des plus jeunes. En 2017, pour la 28ème édition du prix qu’elle organise, 434 639 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 000 établissements scolaires ont lu les livres sélectionnés et élu leur titre préféré. Sur le site dédié, on peut découvrir les lauréats 2017, depuis le CP jusqu’au lycée, et s’inscrire pour participer au prix en 2017-2018. Le « feuilleton des Incos » invite par ailleurs les enfants à découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur. Durant l’été 2017 sont aussi proposées 9 applications gratuites : des livres numériques enrichis d'interviews, de jeux et quiz, de mises en réseaux littéraires, musicales, cinématographiques …

Lisez l'article...   

 

Utiliser le smartphone en français au collège

Comment dépasser les craintes, idéologiques, que suscite l’usage en classe par les élèves de leurs appareils numériques personnels ?  Envers et contre tout, des enseignants mettent en place des dispositifs qui permettent d’en exploiter tout le potentiel pédagogique. En témoigne par exemple Grégory Devin, professeur de français au collège de Bricquebec dans la Manche. Il rend compte en ligne de l’expérimentation menée cette année dans 2 classes de 3ème. Préalables : information aux familles,  soutien du chef d'établissement et de la hiérarchie,  règles définies avec les élèves. Usages : recherches de vocabulaire, travail sur l’image, mise en voix, écritures sur Twitter … Bilan : « Aucun débordement. Comme pour tout, une question de confiance... »

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Emmanuelle Vezia et Ketty Flandrina : Le smartphone pour scolariser les élèves

Le smartphone ça peut rendre des élèves plus scolaires ? C'est le pari d' Emmanuelle Vezia et Ketty Flandrina, deux PLP qui travaillent ensemble au quotidien pour ramener des lycéens professionnels aux enseignements scientifiques afin qu'ils décrochent leur examen. Un travail fait de tâtonnements, de découvertes et d'amitié où le smartphone apparait comme un sacré levier pour changer tout le monde. Surtout quand on le prend au sérieux.

Lisez l'article...   

 

Loïc Rouault : Appréhender le codage en technologie

Comment aborder le codage en 6ème sans ordinateur ? Comment mettre en place un projet pluridisciplinaire avec Scratch ? Loïc Rouault, enseignant de technologie au collège Sainte Croix de Châteaugiron (35) et formateur numérique revient sur les nouveaux programmes de technologie au collège. Loïc Rouault nous livre son approche du codage avec ses élèves. « L’idée est de rendre l’élève actif et partie prenante de projets où la plus-value pédagogique est importante ». Après 30 ans de carrière, l’enseignant revient aussi sur la dématérialisation continue de l’enseignement de la technologie.

Lisez l'article...   

 

Aborder les maths par la voie artistique

"La relation entre les mathématiques et les arts s’inscrit dans l’histoire. Les artistes ont pu profiter au fil du temps de différents outils mathématiques. On ne saurait passer sous silence l’invention de la perspective qui a permis de donner l’illusion de la profondeur dans les tableaux ou la découverte des nouvelles géométries qui a inspiré l’éclatement des formes au XXe siècle. Voici quelques exemples d’outils mathématiques exploités par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui". La revue québécoise L'école branchée publie un important dossier sur les relations entre les maths et les arts.  Sont abordés, oeuvres à l'appui, la perspective, les proportions et le nombre d’or, la symétrie, les transformations géométriques, les algorithmes et les formules mathématiques et les stratégies de classement. On notera le snombreuses pistes d'exploration qui sont proposées. Par exemple : transformer une photographie réaliste en une photographie cubiste, Observer les lignes de composition dans différentes œuvres, Explorer la répétition de motifs au moyen de la symétrie, Créer des dallages avec des motifs géométriques, ou Créer une œuvre numérique en exploitant un logiciel de programmation.

Lisez l'article...   

 

Bac : Réviser les SVT

" Super ça m’aide a réviser mon bac", écrit Elsa sur le site "Vive les SVTT". Julien Cabioch propose une sélection de sites pour chaque chapitre du programme de terminale S.  Une sélection efficace pour creuser un sujet ou vérifier ses connaissances avant l'épreuve.

Lisez l'article...   

 

Des smartphones en biotechnologies

Dans ce dossier Traam, vous avez accès à un tutoriel qui expose la procédure pour que les élèves enregistrent leur présentation orale d’ETLV avec leur téléphone portable via l’application MoodleMobile. Wilfrid Grossin et Jules Guittard, du Lycée Valin à La Rochelle, publient cette belle  procédure d'entrainement à l'épreuve de biotechnologies.

Lisez l'article...   

 

Le site du Capes Maths

Les épreuves du Capes externe de maths commencent le 9 juin. Le jury ouvre un site qui présente les épreuves , notamment la liste des leçons en maths et informatique.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Claire Dubus : Quand les élèves font de la géographie de terrain...

"On est obligé de laisser beaucoup d'autonomie aux élèves. C'est très perturbant". Vous connaissez le maitre ignorant de Jacotot ? C'est un peu ce qu'a vécu Claire Dubus, professeure d'histoire géographie au lycée V. Hugo de Marseille.  Ignorant tout de Marseille, elle a du laisser ses élèves de seconde choisir des propositions d'aménagements de la ville dans le cadre du projet Graphite. Mais, fine géographe, c'était pour mieux retrouver les notions de base de la géographie urbaine. Une expérience originale aussi par le soutien réel apporté par l'institution à ce projet.

Lisez l'article...   

 

Histoire, numérique et oral

"Grâce aux outils numériques l'oral est en passe de trouver dans l’école une place plus importante que par le passé. Ces nouveaux outils nous offrent la possibilité de faire parler tous nos élèves en même temps et aussi de collecter leur productions pour les analyser et les évaluer à tête reposée en appliquant des critères précis. Comparé aux pratiques d'antan - l'exposé évalué à la volée et sans possibilité réelle de remédiation - il y a là un véritable progrès. Le numérique est, n'en doutons pas, l'instrument d'une véritable percée de l'oral dans l'école. Et parce qu’il est une compétence qui transcende très largement les champs disciplinaires, l’oral, avec le numérique, est aussi un levier important du travail interdisciplinaire", écrit Denis Sestier dans le nouveau numéro de Numérique et pédagogie, une revue de l'académie de Caen. Le numéro donne à voir des exemples d'usages pour travailler en classe l'oral, une compétence inscrite au référentiel mais soouvent délaissée alors qu'elle est aussi un marqueur social.

Lisez l'article...   

 

Géo : Khartis

Fruit d'un Programme d'investissement d'avenir, proposé par Sciences Po, Khartis est un nouvel outil de cartographie que l'on peut utiliser en ligne ou installer sur son ordinateur ou son mobile (tous systèmes). "Khartis est né d'un constat : comment faire une carte statistique simplement, en peu de clics, en conservant l'exigence et la rigueur scientifiques dans le traitement des données ? L'équipe à l'origine de Khartis a mûri cette idée dans des situations d'enseignement", écrit l'équipe de développement. Le résultat est remarquable. D'autant que Khartis est livré avec des fonds de carte et aussi des données.

Lisez l'article...   

 

Histoire : La frise chronologique des Archives

16 juin. En 1881 c'est la loi Jules Ferry qui fonde l'instruction publique, gratuite et obligatoire. En 1944, Marc Bloch, historien, juif, résistant et enseignant, est fusillé par la Gestapo. Revivez l'histoire au jour le jour avec les documents des Archives nationales. Une approche remarquable.

Lisez l'article...   

 

SES : La Banque de données macro -économiques

Comment a évolué l'emploi, à différentes échelles, et sur des temporalité sd e votre choix.  Exploitez les recensements depuis 1830 , en manipulant les échelles et les données. La Banque de données macro -économiques de l'Insee est un outil efficace pour un travail en classe.

Lisez l'article...   

 

Histoire : Enseigner l'histoire de la Shoah

" Du 8 au 3 juillet, les universités d'été du Mémorial de la Shoah organisées à Paris en partenariat avec l’Association des professeurs d’histoire et de géographie proposent une semaine de conférences, rencontres, discussions pour aborder l’histoire de la Shoah et s’interroger sur les problématiques liées à son enseignement avec Johann Chapoutot, Georges Bensoussan, Laurent Jolyn, Denis Peschanski et beaucoup d'autres intervenants", rappelle le site académique parisien. Découvrez cette université d'été

Lisez l'article...   

 

SES : Des vidéos pour réviser le bac

Qu'est ce qu'une clase sociale ? Comment lutter contre le chômage ? Comment caractériser l'instabilité de la croissance ? Voilà quelques uns des 46 thèmes abordés dans de courtes vidéos sur Youtube par la chaine Les SES en vidéos. Le capsules sont proposées par des professeurs de SES d el'académie de Versailles.

Lisez l'article...   

 

SES : Le Rapport sur l'état de la France

" Notre incapacité à définir un projet commun aggrave la situation : de ce fait, nous ne nous mobilisons pas assez autour des atouts du pays afin d’affronter les défis du XXIe siècle. à l’origine de cette difficulté, on trouve en particulier la tension entre une ambition élevée en matière d’égalité, largement partagée par nos concitoyen.ne.s, et sa mise en œuvre imparfaite. Si la France reste un des pays les moins inégalitaires, grâce notamment à la redistribution opérée par l’action publique, ces inégalités se sont sensiblement accrues ces dernières années, creusant l’écart entre réalité et objectifs affichés". Le Rapport de Guillaume Duval et Pierre Lafont, réalisé pour le CESE, ne se limite pas à des recommandations. Il publie de nombreuses données et graphiques à intégrer dans les cours : emploi, endettement, inégalités d egenre, de revenus ou territoriales, mais aussi satisfaction dans la vie, état des sols, décrochage scolaire etc.

Lisez l'article...   

 

Géo : La plage un espace convoité

La plage est un espace attendu par les élèves sans doute. Mais c'est aussi un objet de conflits d'acteurs. C'est ce que montre ce dossier de Géoconfluences sur la plage de La Baule. "Au printemps 2017, la plage de la Baule a été l'enjeu d'un conflit d'acteurs mettant en lumière les logiques d'appropriation et de gestion des espaces littoraux, suite à l'annonce de la concession de la gestion de la plage au groupe Véolia."

Lisez l'article...   

 

Travailler les élections législatives en classe

Les instituts de sondage publient les premières analyses sociologiques du premier tour de l'élection législative 2017 avec deux nouveautés importantes qu'il faut signaler.  Et avec un premier enjeu qui montre bien le rôle de l'Ecole dans l'éducation civique. Cette élection est marquée par un fort taux d'abstention. L'Ifop et Ipsos font le lien avec l'âge et le statut social des abstentionnistes : ce sont plutôt des jeunes et de milieu populaire. Ipsos fait aussi le lien avec l'éducation :54% de non bacheliers se sont abstenus et 44% de bac +3.

Lisez l'article...   

 

SES : "Partageons nous les classes de 2de", demande l'APSES

Pour les professeurs de SES, les classes de 2de sont celles où l'horaire est le plus faible (1h30). Par suite ce sont les plus fatigantes et les moins épanouissantes. Il y a donc deux façons de faire face à cette situation : donner ces classes aux remplaçants ou aux débutants. Ou partager le fardeau. L'Association des professeurs de SES (APSES) recommande la seconde solution. "Depuis 2010, l’enseignement de SES en 2de est devenu un enseignement d’exploration, avec un horaire hebdomadaire réduit ce qui a augmenté le nombre de groupes de Seconde que chaque enseignant peut avoir dans son service (jusqu’à 12 classes de seconde, dans les cas les plus extrêmes). Ce risque est particulièrement élevé pour les stagiaires, les néo-titulaires, les TZR, les contractuels et vacataires, ainsi que pour les collègues qui sont nommés sur plusieurs établissements. L’APSES appelle donc les collègues à être très vigilants au moment des conseils d’enseignement : il faut veiller à répartir équitablement les services et à tenir particulièrement compte de la situation des collègues qui travaillent dans plusieurs lycées. Il en va de la qualité de l’enseignement des SES en seconde et donc du bon recrutement des élèves de seconde pour l’orientation en Première ES".

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Des ardoises pour apprendre l'anglais

Sur le site d'Aix Marseille, Carmen Santiago, professeure au collège Rep+ A Renoir de Marseille, utilise la bonne vieille ardoise pour répondre à une vraie question pédagogique. " "Les élèves étaient assez doués à l'oral mais dès qu'ils devaient passer à l'écrit, c'était la catastrophe", dit-elle. "Après un rapide sondage, je me suis rendue compte qu'ils ne prenaient pas le temps d'écrire ce qu'ils apprenaient (malgré que cela soit dans les conseils donnés à la rentrée pour apprendre les leçons). Il a donc fallu trouver un moyen de leur faire écrire ces nouveaux mots / expressions, au moins en classe. J'ai pensé qu'une ardoise serait un support approprié : cela ferait le lien avec des pratiques de l'école primaire. De plus, des élèves moins volontaires y verraient peut-être un support ludique. Ensuite, cela me permettrait de faire participer chaque élève simultanément et de voir toutes leurs réponses". A découvrir...

Lisez l'article...   

 

Anglais : Expérimentation tablettes en lycée pro à Aix Marseille

"L'ambition est à nouveau de développer la performance des élèves en anglais en lycée professionnel, ici par le biais d'un outil numérique appelé à être utilisé dans un cadre pédagogique par un grand nombre d'élèves dans les années futures", écrit le site académique d'Aix Marseille. L'inspection lance une expérimentation tablettes qui devrait être évaluée en juin 2018. Elle vise notamment à motiver l’élève à fournir davantage de travail personnel et préparer l’élève à la poursuite d’étude en STS. Trois établissements de l'académie sont concernés par l''expérimentation pour des classes de seconde, première et 3ème Prépa-Pro dans le secteur public comme privé. Les secteurs professionnels impliqués sont les métiers des services ainsi que les métiers de la production.

Lisez l'article...   

 

Allemand : Un calendrier de l'environnement pour motiver les collégiens

" L’objectif principal de motivation des élèves a été atteint avec succès. L’ambiance des classes d’Allemand, même le groupe entier de 4e (« euro » et « non-euro » mélangés), réputé particulièrement « difficile », s’est transformé de façon très positive", écrit Isabelle Relisieux qui rend compte du projet d'Umweltkalendar mené par ses élèves du collège Gounod de Saint Cloud avec une classe allemande.

Lisez l'article...   

 

Espagnol : Le lycée français de Zürich gagne un prix

Lycée Français Marie Curie de Zürich remporte le premier prix d'un concours récompensant la meilleure utilisation des TICE. " Deux classes de 1ère qui suivaient leur 2ème année d’apprentissage de l’espagnol y ont participé, soit environ 35 élèves qui ont commencé l’espagnol en 2nde  et qui ont actuellement un niveau proche du B1", nous dit Alicia Hernandez, professeure ayant mené ce projet. Le concours Premios Editorial Difusion – Prolinter  est organisé par l’Université Polytechnique de Madrid. Les élèves ont présenté un journal télévisé en espagnol.

Lisez l'article...   

 

 

ARTS

Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ?

Très prisé des adolescent.e.s, Instagram est un réseau social destiné au partage d’images. Peut-on en imaginer des usages pédagogiques ? Professeure d’arts plastiques au collège Mescoat à Landerneau, Lola Le Berre s’y est lancée : elle y a créé un compte d’enseignante, via lequel sont partagées les créations visuelles des élèves. La publication sur le réseau permet de valoriser leur créativité et de « faire vivre la classe après la classe ». Elle participe aussi de l’Education aux médias et à l’information. Celle des élèves qui apprennent à réfléchir à l’image, plus ou moins positive, qu’on donne de soi en ligne. Celle des enseignant.e.s, qui percevront ici combien leur identité professionnelle est désormais aussi une identité numérique. Celle de l’Education nationale peut-être, invitée à réfléchir : plutôt que diaboliser et interdire (les smartphones ou les réseaux sociaux), ne vaut-il pas mieux inventer des usages et des règles : aller chercher les élèves là où ils sont « pour les amener ailleurs » ?

Lisez l'article...   

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 16 juin 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
- De : desnos Publié : jeudi 9 mars 2017 07:20 Objet : Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? Bonjour. N’est-il pas pertinent de s’interroger d’abord sur quel profil d’élève on veut centrer la réflexion autour de la pédagogie...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces