Maths - Sciences : Vers de nouveaux programmes au lycée 

" Une délégation du groupe a rencontré le Conseil Supérieur des Programmes fin mai et a présenté ce constat. Cette délégation a été écoutée et une discussion très constructive a eu lieu. On peut espérer que le CSP sera saisi ou bien s’auto saisira (il en a le droit) à propos du lycée et qu’une réflexion sera menée sur toutes ces questions (filières – programmes –évaluation …)". Dans le Bulletin de liaison CFEM n°43, Aviva Szpirglas fait le point sur les travaux du groupe lycée réunissant avec l'Apmep (profs de maths), l'Udppc (profs de physique chimie), Irem, SIF (informaticiens), SFP (physiciens), SMF (maths) et la Cfem.

 

" La vocation du groupe n'est pas d'écrire des programmes, mais de faire des propositions, d'identifier les conditions que des programmes doivent remplir, portant sur le bagage scientifique pour tous les lycéens; la formation des futurs scientifiques; la formation de futurs experts (économistes, peintres, menuisiers …) qui utiliseront les outils scientifiques".

 

Le groupe relève dans les programmes actuels du lycée le cloisonnement entre les sciences , le manque de préparation des S aux études supérieures scientifiques, un enseignement des sciences "qui ne fonctionne pas" en dehors de S.

 

Alors que se profile, avec la réforme du bac, une réforme profonde du lycée à l'horizon 2018, les scientifiques préparent déjà des solutions.

 

Le bulletin de liaison CFEM n°43

 

 

Par fjarraud , le mardi 11 juillet 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- « Proposer une EPS ne laissant aucun élève au bord du chemin » invite à prendre en compte ce qui se fait en direction des élèves en situation de handicap. La revue Contrepied, du Centre EPS et société, y a consacré des comptes rendus de pratique et...
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- Comme bien souvent quand il s'agit d'EPS  ou de sport scolaire on a tendance à considérer que tout commence au collège. Je crois qu'on oublie  et qu'on néglige un peu trop l'EPS et le sport scolaire du premier degré. Les...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces