L'Expresso du 13 juillet 2017 

Le fait du jour

"J'ai proposé aux syndicats de regarder métier par métier, notamment à l'éducation nationale pour les Atsem". Dans le grand détricotage entamé par le gouvernement, celui des accords PPCR et de l'augmentation uniforme du point Fonction publique semble se profiler. Bruno Le Maire et Gerald Darmanin ont présenté les grands axes de la politique budgétaire d gouvernement à la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Deux certitudes : l'éducation occupe beaucoup les deux ministres. Et ils sont déterminés à faire passer une politique de rupture avec le gouvernement précédent.

 

(...)
13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié le 13/7 à 18h45 - 2016 avait déjà vu un record de réussite au brevet pour lequel le ministère avait marqué une extrême discrétion. 2017 voit une hausse encore plus forte. Selon le ministère on compte 719 900 admis soit 89% de réussite. En 2016, il n'y avait eu que 87% de reçus. Le taux de réussite s'établit à 90% pour la série générale et à 80% en série professionnelle. Les deux séries marquent un fort écart, identique à celui du bac. Et comme pour le bac, le taux de réussite en série générale connait une croissance de 2%, celui de la série professionnelle une baisse de 2%.

 

(...)

 

13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)

Politique

Blanquer : Des chiffres et des lettres

"En cette fin d’année scolaire, je tenais à vous adresser ces quelques mots pour vous remercier du travail que vous accomplissez quotidiennement auprès de vos élèves". Cette lettre de remerciements du ministre envoyée le 6 juillet aux enseignants aurait pu faire plaisir. Malheureusement elle est envoyée le jour même où le gouvernement décide des mesures budgétaires contre ses fonctionnaires, comme le retour du jour de carence. Finalement la lettre ne fait que souligner le grand écart entre la communication ministérielle et le silence sur la réalité des choix budgétaires que le ministre doit faire dans l'urgence. Une situation qui (...)
13/07/2017 à 22:51  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Aziz Jellab : Pour un établissement scolaire équitable

Quel rôle peut jouer l'établissement scolaire pour construire une école plus équitable c'est à dire qui fasse progresser tous les élèves ? Dans un système scolaire où la position sociale semble dicter la position scolaire, l'ouvrage d'Aziz Jellab et Maryse Adam-Maillet est bienvenu. Les deux auteurs montrent comment l'autonomie des établissements peut être utilisée pour réduire les écarts scolaires plutôt qu'entretenir la concurrence et les inégalités. L'ouvrage ouvre un chantier totalement nouveau dans le combat contre les inégalités : celui (...)
13/07/2017 à 22:51  |  (0 commentaire)
La classe

De nombreux travaux ont étudié la motivation des élèves qui est reconnue comme un facteur de réussite. Mais que sait-on des motivations des professeurs ? Les jeunes et les professeurs plus anciens ont-ils les mêmes buts ?  A-t-on le même objectif en éducation prioritaire et ailleurs ? Dans la Revue française de pédagogie, n°194, Nicolas Mascret, Christophe Maïano et Olivier Vors étudient, au regard des types psychologiques récents, les motivations des enseignants. Une étude fine qui permet au final de mieux connaitre les enseignants.

 

(..)
13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qui a dit que les élèves n'avaient plus de curiosité, plus d'appétence au travail ? Le concours "Cartographier au collège" démontre le contraire.  Chaque année, depuis 8 ans, Olivier Godard et son association propose un concours de cartes géographiques qui rencontre un succès croissant. Les élèves se ruent sur une compétition qui les invite à mettre en carte des sujets aussi amusants que le Kwazulu Natal dans la mondialisation ou le trafic des cornes de rhinocéros dans le monde. Super scolaire, hyper exigeant, toujours sérieux, les concours de l'association "Cartographier au collège" attirent la jeunesse. Mais comment font-ils ?

 

(..)
13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
La classe

Au moment de l'injonction à fermer les livres et les cahiers, les smartphones restent ouverts, les ordinateurs portables vont continuer d'offrir leurs services quotidiens. Et pendant ce temps de "grandes vacances" l'école va s'endormir tandis que les objets numériques vont poursuivre leur vie ordinaire. Voilà deux mondes qui se séparent sur des incompréhensions dont on n'a pas fini de connaître les conséquences : que se passera-t-il à la rentrée scolaire dans le domaine du numérique ? Y aura-t-il une interdiction forte des smartphones dans les établissements (lesquels ?)  Ecartera-t-on le code des fondamentaux au prétexte qu'il faut d'abord savoir lire écrire compter avant de faire des programmes informatiques ?  Le plan numérique de 2015 sera-t-il abandonné ou continué ?  Les Environnements Numériques de Travail seront-ils encore portés par un ministère qui après avoir passé un accord avec Microsoft semble prêt à ouvrir ses portes à Google (qui est déjà bien présent dans le territoire comme en témoigne le recensement des établissements utilisateurs par Google Classroom) ?  Les ressources et leur accès (Eduthèque Myriae et autres) vont-ils continuer leur développement ? Comment les collectivités territoriales vont réagir face à un nouveau pouvoir politique qui pour l'instant ne se prononce pas (encore ?) sur le numérique éducatif ?

 

(...)
13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce sont les best sellers de l'été. Sur les 20 meilleures ventes de livres de cette semaine, 10 sont des cahiers de vacances. La grande coupure de l'été est aussi le moment où les parents inquiets cherchent à maintenir ou même à améliorer le niveau scolaire de leur enfant. Et pour quatre écoliers sur cinq cela passe par un cahier de vacances à remplir durant l'été. Mais sont-ils efficaces ? Et que faire d'autre ?  Voilà ce que disent nos experts...

 

(..)
13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
Le système

Imagine-t-on l'école primaire sans AVS et sans aide administrative ? C'est pourtant ce qui attend peut-être la rentrée 2017 avec le non renouvellement d'un contrat aidé sur deux.

 

(..)
13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
Le système

 "La France promeut le développement des classes bilangues permettant l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais dès l’entrée au collège. L’objectif est d’ouvrir environ 1 200 classes bilangues à la rentrée 2017, ce qui permettra de viser un total de 540 000 élèves apprenant l’allemand au collège, soit une augmentation de 10% par rapport 2015, en tenant compte de la 2ème langue obligatoire en classe de 5ème", annonce l'Elysée en conclusion du conseil des ministres franco allemands qui s'ets tenu à Paris le 13 juillet.

(...)

 

13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)

Traditionnellement, le 14 juillet marque le début des vacances du Café pédagogique. Du 14 juillet au 21 août, nous interrompons l'Expresso quotidien. Mais nous gardons l'oeil ouvert sur les travaux du parlement et du gouvernement. Nous passons en mode veille avec probablement quelques éditions en fonction de l'actualité. Et vous pourrez nous suivre sur Twitter chaque jour pour des actualités au jour le jour. Nous vous remercions pour cette année passée avec vous et vous souhaitons de bonnes vacances !

 

13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
La classe

L'inspection académique du 93 publie des documents particulièrement précieux pour la scolarisation des moins de trois ans. C'est d'abord un "cahier des charges" qui rappelle les  besoins physiologiques, éducatifs et psychologiques des tout petits.  La DSDEN publie aussi une mise au point sur le langage oral en maternelle de la TPS à la GS. Elle montre comment faire travailler ces compétences en classe et, au passage, écarte les tristes listes de mots. La mission maternelle met l'accent sur les TPS avec de nouveau documents  pédagogiques sur la maîtrise de la langue, le jeu et l'aménagement de l’espace. Il s'agit d evidéos et de documents pédagogiques utilisables en classe.

 

Cahier des charges

Travailler l'oral

Documents pour TPS

 

 

13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
La classe

Classés par niveau (école, collège, lycée), découvrez les escape games réalisés près de chez vous. Au collège Chagall de Gasny, par exemple,  les élèves travaillent leur anglais grace à un escape game sur la prohibition. Le collège de Saint-Maurice l’exil en Isère travaille avec d'autres établissements sur l'infection , un escape game qui associe SVT et physique chimie. Ailleurs les collégiens sont invités à utiliser la machine à remonter le temps pour comprendre comment la vie est apparue et au final l'évolution. Des stratégies pédagogiques efficaces et qui mettent les professeurs en réseaux. Alors vous aussi, choisissez votre escape game.

 

Carte des Escape Games

Anglais sur la prohibition

La machine à remonter le temps

Infection SVT physique chimie

 

13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Jouer avec des ombres, défier la science, créer des éruptions volcaniques, devenir un héros de bande dessinée, se glisser dans la peau d’un homme préhistorique, d’un ingénieur, d’un détective … Les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites. Le Café vous propose quelques sorties  ludiques qui  promettent de bons moments.

 

(..)
13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Près de 40 000 ebooks gratuits, au format html ou Epub ou encore Kindle. Avec ou sans les images. Et tout cela gratuitement ? C'ets ce que propose depuis des années le Projet Gutenberg. Les grands classiques de la littérature française sont tous là. Mais le projet a aussi numérisé des ouvrages rares qui intéressent d'autres disciplines, le Dictionnaire de Viollet le Duc par exemple avec toutes ses images.

 

Téléchargez gratuitement les ebooks

 

13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Les parents aussi ont leur cahier de vacances. C'est le "Guide de survie" destiné aux parents dont l'enfant entre en CP. Objectif : désangoisser les parents par rapport à l'apprentissage de la lecture. L'ouvrage de Clémence Roux de Luze explique qu'apprendre à lire est une compétence qui se construit sur plusieurs années et pas qu'au CP. Il explique les méthodes utilisées et invite aussi à tenir compte du temps personnel de l'enfant. Ce petit livre aborde aussi la façon dont à la maison on peut aider l'apprentissage scolaire. En invitant les parents à réfléchir à leur propre rapport au livre, l'ouvrage leur montre que cet apprentissage de l'enfant est aussi une oeuvre familiale. La meilleure méthode c'est pas la syllabique c'est déjà lire des histoires à son enfant...

 

Clémence Roux de Luze, Apprendre à lire . Le Guide de survie pour les parents, Nathan, ISBN 978-209-193-237-8 . 5.90€

 

13/07/2017 à 08:07  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le jeu numérique peut-il aider l'apprentissage d'une langue vivante ? Joséphine Rémon tente un inventaire des jeux et des stratégies pour l'apprentissage de l'anglais. " Au-delà de la fascination pour l’écran, les ressources numériques présentées ici offrent des avantages d’un point de vue pédagogique. Elles ont en effet en commun de permettre une utilisation transversale, ce qui permet de s’en saisir quelle que soit la discipline, de s’adapter donc à toutes les filières mais aussi à tous les âges. Une autre caractéristique intéressante de ces ressources est qu’elles peuvent être utilisées en salle informatique mais aussi dans des configurations où la salle n’est équipée que d’un poste « maître »."

 

L'étude

 

13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 "Comment accompagner les élèves dans leur travail de mémorisation ? Dans quelle mesure la mémorisation va-t-elle favoriser la participation ? Comment épauler les élèves qui n’osent pas lever la main parce qu’ils n’ont pas (ou plus) les outils linguistiques en tête ? Comment ne plus avoir, en tant qu’enseignant ce sentiment de frustration lié à la participation presque systématique des mêmes élèves ? Comment donc inciter le plus grand nombre à participer ? Après avoir réfléchi à la mise en place d’un outil numérique qui permettrait à chaque élève d’avoir à porté de main les informations qui lui faciliterait la prise de parole, j’ai décidé de mettre en place un « sous main évolutif papier/post-it » avec mes élèves de 5e dans trois classes sur quatre". Imma Ibáñez, professeure d’espagnol au collège Edouard Branly de Nogent sur Marne (94) montre comment cette aide libère la parole des élèves.

 

Les sous mains

 

13/07/2017 à 08:07  |  (0 commentaire)
     
13/07/2017 à 22:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 13 juillet 2017.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces