Apprendre à lire. Guide de survie des parents 

Les parents aussi ont leur cahier de vacances. C'est le "Guide de survie" destiné aux parents dont l'enfant entre en CP. Objectif : désangoisser les parents par rapport à l'apprentissage de la lecture. L'ouvrage de Clémence Roux de Luze explique qu'apprendre à lire est une compétence qui se construit sur plusieurs années et pas qu'au CP. Il explique les méthodes utilisées et invite aussi à tenir compte du temps personnel de l'enfant. Ce petit livre aborde aussi la façon dont à la maison on peut aider l'apprentissage scolaire. En invitant les parents à réfléchir à leur propre rapport au livre, l'ouvrage leur montre que cet apprentissage de l'enfant est aussi une oeuvre familiale. La meilleure méthode c'est pas la syllabique c'est déjà lire des histoires à son enfant...

 

Clémence Roux de Luze, Apprendre à lire . Le Guide de survie pour les parents, Nathan, ISBN 978-209-193-237-8 . 5.90€

 

Par fjarraud , le jeudi 13 juillet 2017.

Commentaires

  • Jeandoute, le 13/07/2017 à 15:08
    À ce que je lis de sa description, cet ouvrage a tout de la religion : "aie confiance", "les derniers seront les premiers" et autres fadaises.

    En effet, le principe de la lecture se construit en un, deux trimestres maximum pour un enfant normalement équipé. Ensuite, c'est du renforcement, de la précision. Non, ça ne prend pas des années.

    La meilleure méthode est l'alphabétique (le terme "syllabique" prête à confusion), c'est à dire de la lettre vers le texte, et non pas l'inverse. TOUTES les études et comparaisons le prouvent, y compris les conclusions des recherches des neuro-sciences qui démontent le mythe de la soi-disant lecture globale de l'adulte et autres erreurs comme les silhouettes.

    Un ouvrage à éviter donc.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces