Jeux et découvertes pour vos vacances 

Jouer avec des ombres, défier la science, créer des éruptions volcaniques, devenir un héros de bande dessinée, se glisser dans la peau d’un homme préhistorique, d’un ingénieur, d’un détective … Les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites. Le Café vous propose quelques sorties  ludiques qui  promettent de bons moments.

 

Nouvelle Aquitaine : Will Eisner star d’Angoulême

Musée de la bande dessinée d’Angoulême (16)

Le musée de la bande dessinée rend hommage à un  géant du 9ème art, Will Eisner, le créateur de la série policière « The Spirit », l’initiateur, avec Art Spiegelman, des romans graphiques, qui ont révolutionné la bande dessinée mondiale.  L’exposition ludique et interactive s’attache  à montrer selon un principe chronologique, tous les aspects de son œuvre. Plus de 120 planches originales, imprimés, croquis, esquisses, photos, lettres manuscrites…sont à découvrir dans une scénographie qui rappelle les décors urbains, les ambiances contrastées de New-York des années 1940 pour la partie Spirit et le Brooklyn de l’entre-deux guerres pour la partie concernant le roman graphique. Des interviews données par Eisner, ses assistants, les éditeurs et spécialistes qui l’ont côtoyé sont consultables sur écran. Deux films documentaires sont diffusés  au sein de l’exposition.  Un parcours sous forme d’enquête destinée au jeune public permet une visite familiale de l’exposition. Un parcours-jeux est réservé aux enfants de 6 à 8 ans, « La chasse aux objets » ;  les plus grands à partir de 9 ans doivent  démasquer un coupable. Une enquête palpitante à mener en famille pendant les vacances !

L’exposition « Will Eisner »

 

Auvergne-Rhône-Alpes : La Préhistoire expliquée aux enfants

Galerie Eurêka de Chambéry (73)

Comment vivaient les hommes préhistoriques ? Comment s’habillaient-ils ? Où vivaient-ils ? Quels animaux côtoyaient-ils ? L’exposition  « La Préhistoire expliquée aux enfants » est conçue pour répondre à toutes ces interrogations et à bien d’autres, en faisant appel aux sensations et en multipliant les approches ludiques et originales. Entre des reconstitutions grandeur nature d’animaux, les enfants, à partir de 6 ans, sont invités à manipuler des objets et à expérimenter les gestes de la Préhistoire. Des jeux leur sont proposés tout au long de l’exposition, notamment un jeu virtuel de lancer de propulseur, offrant une approche vivante de la Préhistoire. Au fil du parcours, les jeunes visiteurs découvrent le mode de vie des hommes préhistoriques et l’histoire de l’évolution de l’Homme. Un carnet d’exploration est à la disposition des jeunes…. Et les réponses …sont disponibles à la sortie ! Pour prolonger l’exposition, un atelier « Peindre à la manière d’un homme préhistorique » est proposé aux 6-10 ans : les participants se mettent dans la peau d’un artiste de la Préhistoire et découvrent comment il pouvait peindre les parois des grottes, il y a 35 000 ans. La Préhistoire, une période à découvrir de façon ludique et originale !

La Préhistoire expliquée aux enfants

 

Bourgogne-Franche-Comté : L’ombre mise en lumière

Pavillon des sciences à Montbéliard (25)

Pourquoi une ombre est-elle petite ? Grande ? Nette ? Floue ? L’exposition interactive, « Ombres et lumière », à la fois artistique, scientifique et poétique, plonge les visiteurs, à partir de 6 ans, dans un monde imaginaire, entre rêve et réalité, autour d’une maison et de son propriétaire, Archibald, professeur, poète et collectionneur…d’ombres.  L’apprentissage de l’ombre se fait par étapes, à travers les différentes pièces de la maison d’Archibald. Dans chacune, l’ombre est appréhendée pas à pas, du ressenti à la réflexion.  Le grand salon invite à percevoir et apprivoiser l’ombre par le mouvement du corps. Le cabinet de curiosités suscite, quant à lui, l’attention et l’observation. L’atelier fait appel à la logique, à la déduction et à l’analyse, la cuisine  à la créativité. Enfin, le jardin invite à l’écoute et à la contemplation. Décors, objets précieux, films, manipulations interactives, œuvres d’art et photographies sont réunis pour faire sortir l’ombre de son anonymat et lui donner la place qu’elle mérite, dans la …lumière. Une trentaine  expériences insolites, renforcées par le fort caractère théâtral de la scénographie amène les enfants à manipuler l’ombre : l’agrandir, la multiplier, la superposer, la laisser filer ou l’agrandir… Un bon moment à partager en famille.

L’exposition « Ombres et lumière »

 

Bretagne : Ne pas rater le train !

Les Champs Libres de Rennes (35)

A l’occasion du lancement de la ligne de train à grande vitesse entre Paris et Rennes, les Champs Libres consacrent trois expositions et une série de rendez-vous à cette nouvelle conquête de l’Ouest. « Bretagne Express » invite les visiteurs à partir à la découverte de l’histoire du chemin de fer dans la région, depuis l’arrivée du train en gare de Nantes en 1851, jusqu’à l’arrivée du TGV en gare de Rennes. Découpée en quatre parties, elle rassemble plus de 500 objets de toute nature : maquettes de trains et de viaducs ferroviaires, photographies, dessins techniques, BD, documents publicitaires, dont de très belles affiches des différentes compagnies. Dans chaque séquences figurent le point de vue d’un professionnel du train et d’un voyageur ;  une ambiance sonore du monde ferroviaire accompagne le public pour souligner l’évolution du train et les changements d’époque. L’exposition « Grande vitesse » consacrée à l’ouverture des deux nouvelles lignes à grandes vitesse, invite à réfléchir aux nouveaux défis de la  vitesse. Un simulateur de conduite donne au visiteur l’opportunité de s’installer aux manettes d’un train qui le transportera dans le futur.  Un voyage à ne pas rater !

LGV 1H25

 

Hauts de France : C’est quoi la Science ?

Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq (59)

Faire par soi-même l’expérience des sciences, à travers 30 expériences étonnantes ! L’exposition « Sacrée science » propose aux visiteurs à partir de 9 ans, de découvrir les limites et les méthodes de la science, entre savoirs et croyances. Toutes les facettes de la science sont représentées : mathématiques, géométrie, physique, astronomie, chimie, biologie, sciences naturelles, médecine. Une scénographie originale comportant de nombreuses trouvailles technologiques et artistiques, plusieurs films insolites, et de nombreux éléments interactifs rendent l’exposition accessible et attrayante. Un parcours surprenant au travers du monde de la science, où l’on découvre, observe, mesure, vérifie, soupçonne, désobéit….Alors, prêt  pour ces expériences surprenantes ?

L’exposition « Sacrée science ! Croire ou savoir… »

 

Ile de France : Des stages scientifiques insolites pour les 6-14 ans

Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Pendant les vacances, la Cité des sciences  propose aux jeunes  de 6 à 14 ans, des stages insolites et différents chaque jour, encadrés  par un médiateur scientifique. Les 6-9 ans sont invités à découvrir les « petites bêtes » et à apprendre à les reconnaître. Le stage « Biologiste en herbe »  leur propose un voyage extraordinaire dans le monde du minuscule en compagnie d’un savant dans son laboratoire. Les 6-12 ans  peuvent se glisser dans la peau d’un scientifique du Moyen Âge, découvrir les machines qui ont permis la construction des châteaux forts et des cathédrales, et à leur tour tester des mécanismes pour concevoir leur propre machine médiévale. Autre plongée au Moyen Âge possible, cette fois à la recherche de la fameuse pierre philosophale, grâce à des expériences étonnantes.  Les apprentis Sherlock Holmes  pourront se lancer à la recherche d’un assassin, éclaircir un meurtre à la Cité, résoudre le mystère de la Villette et même partir à la recherche d’extraterrestres, et explorer le système solaire. Les 11-14 ans  sont invités à construire  un robot, ou à subir un véritable entrainement spatial  digne d’un cosmonaute! Un stage de trois jours est proposé aux 9-13 ans pour devenir un parfait astronome et décrocher le diplôme de petite ourse.  Il est possible aussi de tout connaître sur la création d’un parfum, de s’initier au métier de vitrailliste.  Ces ateliers se déroulent sur une, deux  ou trois journées et  il est conseillé de réserver.

Les stages

 

Occitanie : Ateliers et jeu de piste en pleine nature

Terra Memoria à Bozouls (12)

Au travers d’expériences et de manipulations, les animations proposées durant les vacances, permettent aux familles de découvrir la biodiversité  du canyon de Bozouls ainsi que le monde des minéraux, des fossiles, des volcans. Les ateliers biodiversité se déroulent  en extérieur. Les familles suivent le guide dans le canyon de Bozouls  pour constituer un herbier numérique, munis de leurs appareils photos. Elles peuvent aussi choisir  une ballade commentée dans le site de Bozouls à la découverte de la faune et de la flore, ou un jeu de piste avec des énigmes codées.  Le musée interactif de l’environnement, Terra Memoria, leur propose aussi, des  ateliers conduits par une animatrice, pour découvrir le fonctionnement des volcans et créer une éruption, étudier, avec des appareils scientifiques, les fossiles et les minéraux. Un parcours enfant est prévu pour les plus jeunes qui peuvent découvrir le monde qui les entoure, avec un jeu de piste. Tous les ingrédients sont réunis pour que chacun porte un nouveau regard sur l’environnement.

Terra Memoria

 

Pays de la Loire : Meurtre à la Préhistoire

Centre de Culture scientifique, technique et industrielle de  Laval (53)

Deux squelettes recroquevillés sont retrouvés dans une sépulture préhistorique. Des traces de violence sont révélées sur les squelettes. Qui sont ces deux individus ? Que leur est-il arrivé ? Comment et pourquoi sont-ils morts ? Pour résoudre cette enquête, il est nécessaire d’entrer dans la peau des scientifiques, d’utiliser leurs techniques d’analyses et d’interpréter les résultats. Munis d’un carnet d’enquête, les visiteurs, à partir de 8 ans,  doivent reconstituer la vie et la mort des deux personnages, à l’aide de cinq pôles d’investigation. Parviendrez-vous à percer tous les mystères de cette sépulture préhistorique, découverte en 1928 par un couple d’archéologues sur une île bretonne ?

Le dossier pédagogique « Préhistoire(s) l’enquête »

 

Provence, Alpes, Côte d’Azur : Sur les traces de Marco Polo

Mucem à Marseille (13)

Embarquez pour un périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan indien ! Le Mucem consacre une exposition ludique et interactive aux aventuriers des mers, des débuts de l’islam, à l’aube du XVIIème siècle. De Sindbad le marin, à Marco Polo, puis d’Ibn Battûta et Vasco de Gama  jusqu’aux compagnies des indes orientales, d’extraordinaires récits de voyage content la richesse des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde. Une aventure en mer à voir et à vivre au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques. Dans chacune des trois sections de l’exposition, « La mer étrange et redoutable », « Naviguer, une intelligence du monde », « Marchandises & convoitises », des films et des vidéos plongent les visiteurs au cœur de l’aventure : les  grands voyageurs s’animent par des systèmes Pepper-Ghosts et racontent leurs épopées.

L’exposition « Les aventuriers des mers »

 

Béatrice Flammang

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 13 juillet 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces