Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 7 au 13 juillet 2017 

Pédagogie

Aziz Jellab : Pour un établissement scolaire équitable

Quel rôle peut jouer l'établissement scolaire pour construire une école plus équitable c'est à dire qui fasse progresser tous les élèves ? Dans un système scolaire où la position sociale semble dicter la position scolaire, l'ouvrage d'Aziz Jellab et Maryse Adam-Maillet est bienvenu. Les deux auteurs montrent comment l'autonomie des établissements peut être utilisée pour réduire les écarts scolaires plutôt qu'entretenir la concurrence et les inégalités. L'ouvrage ouvre un chantier totalement nouveau dans le combat contre les inégalités : celui des politiques linguistiques. Un des nombreux chemins vers l'équité en éducation.

Lisez l'article...   

 

Qu'est ce qui motive les profs ?

De nombreux travaux ont étudié la motivation des élèves qui est reconnue comme un facteur de réussite. Mais que sait-on des motivations des professeurs ? Les jeunes et les professeurs plus anciens ont-ils les mêmes buts ?  A-t-on le même objectif en éducation prioritaire et ailleurs ? Dans la Revue française de pédagogie, n°194, Nicolas Mascret, Christophe Maïano et Olivier Vors étudient, au regard des types psychologiques récents, les motivations des enseignants. Une étude fine qui permet au final de mieux connaitre les enseignants.

Lisez l'article...   

 

L'université d'été du Cnesco

Difficulté scolaire, taille des classes, PDM, architecture scolaire, formation continue, évaluation, justice scolaire, ruralité, gouvernance, rythmes, budget... Tous ces thèmes seront abordés lors de l'Université d'été qu'organise le Cnesco, avec le Cese, les 28 et 29 août à Paris. L'événement " a pour objectif de convier un public de décideurs issus d’univers variés (Éducation nationale, collectivités territoriales, autres ministères, entreprises, chercheurs, associations, syndicats, fédérations des parents d’élèves, médias…). Les participants auront la responsabilité, à partir de ressources scientifiques, rapports et avis produits par le Cnesco et le CESE, de réaliser des diagnostics sur des questions précises et de faire remonter collectivement des préconisations opérationnelles".

Lisez l'article...   

 

Café mensuel: Des jeux et des actus

Comment ne pas voir qu'on est déjà à un tournant ? Les jeux sont à l'honneur dans le Café mensuel 177. Mais ce dernier numéro de l'année porte aussi un regard complet sur une actualité particulièrement chargée avec la mise en place des réformes et des contraints budgétaires.

Lisez l'article...   

 

Comment accueillir des élèves hétérogènes en STS ?

L'accueil de publics hétérogènes en STS est un des défis majeurs pour l'Ecole. Les STS doivent accueillir des étudiants ayant des profils différents, depuis le bac général au bac pro. L'académie de Nantes publie les documents conçus tout au long de l'année scolaire lors d'animations pédagogiques pour les professeurs de STI2D et STL. Ils traitent de la différenciation pédagogique dans plusieurs situations pédagogiques. Particulièrement : le travail de groupe, la démarche active.

Lisez l'article...   

 

Choisissez votre  Escape Game

Classés par niveau (école, collège, lycée), découvrez les escape games réalisés près de chez vous. Au collège Chagall de Gasny, par exemple,  les élèves travaillent leur anglais grace à un escape game sur la prohibition. Le collège de Saint-Maurice l’exil en Isère travaille avec d'autres établissements sur l'infection , un escape game qui associe SVT et physique chimie. Ailleurs les collégiens sont invités à utiliser la machine à remonter le temps pour comprendre comment la vie est apparue et au final l'évolution. Des stratégies pédagogiques efficaces et qui mettent les professeurs en réseaux. Alors vous aussi, choisissez votre escape game.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Romance Cornet : Une année, un projet en CM1/CM2

Comment par un projet annuel créer une dynamique et une communauté d’apprentissage ? En Savoie, tout au long de l’année scolaire 2016-2017, la classe de CM1/CM2 de Champagneux a « fait son cinéma ! » Enseignante depuis 6 ans à l’école élémentaire du Mont Tournier, Romance Cornet choisit chaque année un thème où « s’immergent » les élèves pour mener des activités pluridisciplinaires. Au menu de cette année : dispositif « Ecole et Cinéma », réalisation de films d’animation, spectacle déambulatoire, création d’un épisode de « Scènes de classe » à la manière de Pascal Jousse, participation au projet d'écriture collaborative AnimeHistoire, partages sur les réseaux sociaux. Eclairages…

Lisez l'article...   

 

Apprendre à comprendre à l'école maternelle

"Quel milieu mieux que l'école maternelle est le plus apte à scolariser tous les élèves et construire le goût d'apprendre ?" C'est ce défi que cet ouvrage collectif, réalisé par un collectif du GFEN, veut relever. Ni ouvrage pratique, ni ouvrage théorique, l'ouvrage tente de relier les deux. C'est un outil pour penser ses pratiques pédagogiques, réfléchir à ce que les enfants apprennent en maternelle,  inviter à aller plus loin. On appréciera particulièrement les pistes pour la petite section, les réflexions pour apprendre le langage  ou penser son évaluation en maternelle.

Lisez l'article...   

 

Un important travail sur les TPS dans le 93

L'inspection académique du 93 publie des documents particulièrement précieux pour la scolarisation des moins de trois ans. C'est d'abord un "cahier des charges" qui rappelle les  besoins physiologiques, éducatifs et psychologiques des tout petits.  La DSDEN publie aussi une mise au point sur le langage oral en maternelle de la TPS à la GS. Elle montre comment faire travailler ces compétences en classe et, au passage, écarte les tristes listes de mots. La mission maternelle met l'accent sur les TPS avec de nouveau documents  pédagogiques sur la maîtrise de la langue, le jeu et l'aménagement de l’espace. Il s'agit d evidéos et de documents pédagogiques utilisables en classe.

Lisez l'article...   

 

Primaire : Travailler sur le climat scolaire

Comment améliorer le climat scolaire de l'école en Rep ? Le dernier numéro de la Gazette de l'école La Rucklin (Belfort) revient sur 5 ans de projet. Le projet joue sur 9 leviers dont l'alliance avec les parents, le travail sur la violence, celui sur la justice scolaire, la pédagogie de coopération, le sentiment d'appartenance. Autant dire que chacun de ces thèmes est un défi. La Gazette montre ce qui a été réalisé pour les mettre en application de façon concrète. Une belle réussite, toute en modestie.

Lisez l'article...   

 

Primaire : Maitrise de la langue : Le Vade Mecum d'Orly

Réalisé par l'équipe du Rep+ d'Orly, ce Vade mecum de la maitrise de la langue s'appuie sur Lector et lectrix et Lectorino & Lectorinettte. Il détaille précisément la démarche pédagogique. "Apprendre aux élèves à être flexibles (leur apprendre à réinterroger constamment leur compréhension au fur et à mesure du texte) :  varier les types de questions (favoriser les questions d’inférences internes et externes par rapport aux questions de prélèvement) ;  faire faire des hypothèses aux élèves, leur faire justifier ces hypothèses, y revenir ;  si nécessaire faire identifier le moment du texte qui oblige à modifier son interprétation initiale, sa représentation mentale initiale ou l’élément du texte qui a pu conduire à une interprétation erronée ;  apprendre aux élèves à s’autoévaluer".

Lisez l'article...   

 

Maternelle: Un travail sur les consignes

Proposé par l'équipe "Maitrise de la langue" de l'académie de Créteil, propose des pistes de travail pour la compréhension des consignes en fin de cycle 1 et début de cycle 2. Elle invite à travailler l’écoute, le lexique des consignes et souligne l’importance de la reformulation de ces consignes.

Lisez l'article...   

 

Gestion et conditions de travail des professeurs des écoles

Organisé par l'Iredu et l'Espe de Dijon les 4 et 5 septembre, le colloque "Nouvelle gestion publique et évolution des conditions de travail des professeurs des écoles" sera un événement national. Au programme Marie-Pierre Moreau évoquera le New Public Management et les identités professionnelles enseignantes. Christian Maroy montrera comment le NPM met à l'épreuve l'autonomie enseignante. Frédéric Charles fera le point sur les directeurs d'école notamment leur représentation du métier enseignant. Sylvain Broccolichi parlera de l'entrée dans le métier enseignant et Maud Simonet des effets de la réforme des rythmes sur les conditions de travail des enseignants.

Lisez l'article...   

 

Paris : Des CP à 27 en Rep

Des CP à 12 en Rep+ et à 27 en Rep, où est la logique ? C'est ce que demandent les parents FCPE de l'école de la rue Küss à Paris 13ème. Une quatrième classe de CP doit fermer à la rentrée dans cette école qui attend plus de 80 enfants à la rentrée. Située dans un quartier en mutation, l'école reste une école Rep. La perspective de CP à 27 pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les enfants. Et aussi pour l'école où les nouveaux arrivés dans le quartier de milieu favorisé pourraient bien avoir la tentation de mettre leur enfant dan l'école privée toute proche.

Lisez l'article...   

 

Une rentrée sans contrats aidés ?

Imagine-t-on l'école primaire sans AVS et sans aide administrative ? C'est pourtant ce qui attend peut-être la rentrée 2017 avec le non renouvellement d'un contrat aidé sur deux.

Lisez l'article...   

 

Apprendre à lire. Guide de survie des parents

Les parents aussi ont leur cahier de vacances. C'est le "Guide de survie" destiné aux parents dont l'enfant entre en CP. Objectif : désangoisser les parents par rapport à l'apprentissage de la lecture. L'ouvrage de Clémence Roux de Luze explique qu'apprendre à lire est une compétence qui se construit sur plusieurs années et pas qu'au CP. Il explique les méthodes utilisées et invite aussi à tenir compte du temps personnel de l'enfant. Ce petit livre aborde aussi la façon dont à la maison on peut aider l'apprentissage scolaire. En invitant les parents à réfléchir à leur propre rapport au livre, l'ouvrage leur montre que cet apprentissage de l'enfant est aussi une oeuvre familiale. La meilleure méthode c'est pas la syllabique c'est déjà lire des histoires à son enfant...

Clémence Roux de Luze, Apprendre à lire . Le Guide de survie pour les parents, Nathan, ISBN 978-209-193-237-8 . 5.90€

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Christian Lardato : Un sentier poétique à travers la cité

Partager un territoire pour se l’approprier ? Par la marche et par les mots ? A Landerneau, les élèves du Lycée de l’Elorn ont réalisé un étonnant sentier poétique et numérique à travers la ville. Ils ont écrit des textes inspirés de 10 noms de lieux du patrimoine de la cité, puis travaillé et enregistré leur mise en voix. Ils les ont enrichis de créations visuelles, puis installé le long d’une promenade des QR codes gravés sur des panneaux pour proposer à tous une visite de la ville en réalité augmentée. Professeur de lettres, Christian Lardato éclaire ici les étapes d’un projet fédérateur auquel ont participé 4 classes de seconde, mais aussi des lycéens et étudiants de la filière bois ou encore des partenaires locaux. Le projet invite, par la poésie, la pédagogie et même les smartphones, à une balade à travers l’espace et le temps, l’imaginaire et le réel. Une invitation lancée aux habitants et visiteurs de Landerneau tout au long de l’été 2017…

Lisez l'article...   

 

Voyager avec Candide au 21ème siècle

 « Comment Sadae découvrit l’exploitation cognitive des enfants du Japon par leur système d’éducation. » : voici le titre d’une des mésaventures d’un nouveau Candide dans le monde d’aujourd’hui. Les élèves de Nathalie Couzon à Québec ont en effet réalisé une version modernisée du célèbre conte philosophique de Voltaire. Etapes de travail : « tempête d’idées » pour choisir des maux emblématiques de notre temps, recherches à leur sujet, élaboration collective du scénario et distribution des tâches, lectures analytiques pour nourrir l’art du pastiche, écriture en groupes des différents chapitres avec rétroactions, publication sur le blog « Sadae ou l’optimisme » et sur une frise « My histro ».

Lisez l'article...   

 

Un été de lectures ? Partir en livre 2017

Du 19 au 30 juillet 2017 se déroulera la 3ème édition de « Partir en Livre », grande fête du livre pour la jeunesse. L’objectif est de faire sortir le livre « de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire. » Le lancement officiel aura lieu le 19 juillet à Pantin. Mais la fête sera nationale : 68 événements régionaux labellisés par le Centre National du Livre, des milliers d’événements proposés par des associations, bibliothèques, libraires, éditeurs, collectivités territoriales un peu partout sur le territoire.

Lisez l'article...   

 

Voyager dans l’Antiquité avec un EPI

Rétablir des « classes de latin » (J-M Blanquer, Assemblée nationale, 05-07-17) ou permettre à tous les élèves de s’initier aux Langues et Cultures de l’Antiquité (par les EPI, à l’intérieur du cours de français ou dans les enseignements de complément) ? Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, Sarah Bach, professeure de lettres classiques, éclaire le travail mené dans le cadre d’un EPI : tous les 5èmes du collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse ont réalisé un carnet de voyage dans l’Antiquité, des frises chronologiques, des cartes ou des représentations de constellations. Ont participé au projet enseignant.e.s de LCA, français, arabe, anglais, sciences physiques, maths. Bilan : « Cet EPI a permis de mettre en perspective le monde antique, entre monde imaginaire de l’écriture et realia historiques. Les élèves s’en sont construit des représentations multiples (culturelles, artistiques, scientifiques, linguistiques). Ils en ont découvert les traces dans le monde actuel. »

Lisez l'article...   

 

Eldorados de l’écriture collective

Le « Concours mondial d'écriture créative collective » a décerné son palmarès 2017. Fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF) et « Le Florilège international des écrivains en herbe francophones » de l’Académie de Montpellier, le projet appelait cette année à écrire des poèmes ou des nouvelles sur le thème de l’Eldorado. Le but : « amener des groupes ou des classes entières d'élèves à travailler collectivement pour passer d'écrits individuels ou de petits groupes à des écrits collectifs. » Des textes venus de Slovaquie, du Mexique, du Liban, de Turquie, de Royaume-Uni, de France … proposent un joli voyage en créativité.

Lisez l'article...   

 

Toute la littérature de vacances en ebooks gratuitement

Près de 40 000 ebooks gratuits, au format html ou Epub ou encore Kindle. Avec ou sans les images. Et tout cela gratuitement ? C'ets ce que propose depuis des années le Projet Gutenberg. Les grands classiques de la littérature française sont tous là. Mais le projet a aussi numérisé des ouvrages rares qui intéressent d'autres disciplines, le Dictionnaire de Viollet le Duc par exemple avec toutes ses images.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Stéphane Fimbel : Des sciences pour découvrir son quartier

Comment des collégiens peuvent-ils s’approprier positivement un environnement ? Comment faire des sciences sur le terrain dans un projet interdisciplinaire ? Stéphane Fimbel, enseignant de SVT au collège Gustave Nadaud de Wattrelos (59) a mis en place avec deux collègues un EPI mobilisateur en 4ème. De l’observation du vivant, au prélèvement pour aboutir à l’écriture, les productions des collégiens vont de la photographie au musicogramme. Il est à noter que ce projet mobilise aussi les parents et des acteurs associatifs autour du fauchage et de soirée-débats.

Lisez l'article...   

 

Maths - Sciences : Vers de nouveaux programmes au lycée

" Une délégation du groupe a rencontré le Conseil Supérieur des Programmes fin mai et a présenté ce constat. Cette délégation a été écoutée et une discussion très constructive a eu lieu. On peut espérer que le CSP sera saisi ou bien s’auto saisira (il en a le droit) à propos du lycée et qu’une réflexion sera menée sur toutes ces questions (filières – programmes –évaluation …)". Dans le Bulletin de liaison CFEM n°43, Aviva Szpirglas fait le point sur les travaux du groupe lycée réunissant avec l'Apmep (profs de maths), l'Udppc (profs de physique chimie), Irem, SIF (informaticiens), SFP (physiciens), SMF (maths) et la Cfem.

Lisez l'article...   

 

Maths : Mathscope ouvert à la rentrée

Le grand projet de plateforme d'enseignement des maths de l'APMEP, l'association des professeurs de maths, aboutira à de premiers modules utilisables à la rentrée. " Pour la rentrée 2017, nous voulons ouvrir aux enseignants un premier échantillon de Mathscope intégrant des parcours pour le collège autour de l’algorithmique et la programmation, la trigonométrie, les équations, les fonctions, l’algèbre et pour le lycée, les probabilités, l’algorithmique et la programmation ainsi qu’un focus sur l’aménagement des programmes de seconde", annonce l'Apmep dans le Bulletin de liaison du CFEM. 

Lisez l'article...   

 

Maths : Des grilles de compétences pour le collège

Le site académique de Poitiers met en ligne plusieurs exemples de grilles de compétences sélectionnés par l'inspection et utilisées dans des collèges de l'académie. " Elles ne constituent donc pas des modèles à prendre telles quelles, mais bien des exemples non exhaustifs".

Lisez l'article...   

 

Maths : Où en est la différence entre filles et garçons ?

" Alors qu’elles sont plutôt bonnes élèves, dans toutes les matières et tout au long de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers des études de mathématiques. D’autre part, des enquêtes internationales (PISA, TIMSS, …) font apparaître des différences entre les filles et les garçons. Face à ces questions, un bilan approfondi est nécessaire : pourquoi ces différences ? Pourquoi ces orientations ?" L’association Femmes & mathématiques organise le 30 septembre un colloque, en collaboration avec la CFEM, le réseau des IREM et l'Institut Henri Poincaré). "Plusieurs conférences plénières sont déjà prévues (Michèle Artigue, Valérie Berthé, Anne Boyé, Isabelle Collet, Claudine Hermann, Franck Salles, Françoise Vouillot). Elles aborderont la problématique sous les angles complémentaires de la didactique, la statistique, l’histoire, la psychologie, les sciences de l’éducation,...", annonce le Bulletin CFEM.

Lisez l'article...   

 

Le cri d'alarme des naturalistes

"Annihilation biologique". C'est l'expression choisie par Gerardo Ceballosa, Paul R. Ehrlichb, and Rodolfo Dirzob , Université de Mexico et Stanford, qui publient dans les Proceedings of the National Academy of Sciences un article alarmant sur le déclin des espèces animales.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Olivier Godard : Fou de carto ?

Qui a dit que les élèves n'avaient plus de curiosité, plus d'appétence au travail ? Le concours "Cartographier au collège" démontre le contraire.  Chaque année, depuis 8 ans, Olivier Godard et son association propose un concours de cartes géographiques qui rencontre un succès croissant. Les élèves se ruent sur une compétition qui les invite à mettre en carte des sujets aussi amusants que le Kwazulu Natal dans la mondialisation ou le trafic des cornes de rhinocéros dans le monde. Super scolaire, hyper exigeant, toujours sérieux, les concours de l'association "Cartographier au collège" attirent la jeunesse. Mais comment font-ils ?

Lisez l'article...   

 

Géo : Visualiser les flux de ressources naturelles

Comment visualiser la circulation des ressources naturelles dans le monde et par suite les flux commerciaux mondiaux. Dans le nouveau numéro de Mappemonde, Marion Maisonobe présente le site Resource Trade qui permet une cartographie facile des flux pour 1350 types de ressources naturelles. Ce numéro de Mappemonde est totalement consacré à la cartographie et il offre bien d'autres pépites.

Lisez l'article...   

 

Histoire-géo : L'APHG fait un point critique sur la réforme du collège

" Les programmes sont jugés comme par le passé infaisables dans le temps mais ne sont pas contestés à part la Géographie de Troisième jugée trop légère. Le fait qu’ils soient annualisés est un point positif dont se réjouissent les collègues puisqu’ils savent où ils vont par rapport aux collègues des autres disciplines", estime le comité collège d el'APHG qui rend ainsi un avis critique sur la réforme en cours de détricotage. " L’évaluation et le LSU sont énormément critiqués Les outils ne sont pas au point ou divergent selon l’utilisation ou non de logiciels et selon les choix des établissements. Les professeurs, les élèves et les parents ont du mal à s’y retrouver. Des conseils de classe en fin de 3e trimestre doivent être doublés ce qui entraîne encore plus de travail alors que la validation des compétences pose problème : des validations pour des items fourre-tout ou des validations par défaut", souligne l'APHG.

Lisez l'article...   

 

L'Apses renouvelle bureau et orientations

" L’APSES demande prioritairement l’intégration des SES dans les enseignements communs de seconde générale, dans le respect des spécificités des SES et dans des conditions revalorisées : volume horaire accru et dédoublements dans toutes les classes. Les dédoublements doivent être définis nationalement afin d’éviter les inégalités de conditions d’apprentissage des élèves selon les établissements. L’APSES demande une répartition équitable des classes de seconde et des enseignements du cycle terminal entre collègues au sein des établissements... L’APSES s’oppose à toute autonomie des établissements aboutissant à dégrader la place et le contenu de l’enseignement d’exploration SES". L'association des professeurs de SES a tenu son AG.  Erwan Le Nader reste président de l'association.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Jeux numériques pour les langues

Le jeu numérique peut-il aider l'apprentissage d'une langue vivante ? Joséphine Rémon tente un inventaire des jeux et des stratégies pour l'apprentissage de l'anglais. " Au-delà de la fascination pour l’écran, les ressources numériques présentées ici offrent des avantages d’un point de vue pédagogique. Elles ont en effet en commun de permettre une utilisation transversale, ce qui permet de s’en saisir quelle que soit la discipline, de s’adapter donc à toutes les filières mais aussi à tous les âges. Une autre caractéristique intéressante de ces ressources est qu’elles peuvent être utilisées en salle informatique mais aussi dans des configurations où la salle n’est équipée que d’un poste « maître »."

Lisez l'article...   

 

Espagnol : Les sous mains d'Imma Ibanez

"Comment accompagner les élèves dans leur travail de mémorisation ? Dans quelle mesure la mémorisation va-t-elle favoriser la participation ? Comment épauler les élèves qui n’osent pas lever la main parce qu’ils n’ont pas (ou plus) les outils linguistiques en tête ? Comment ne plus avoir, en tant qu’enseignant ce sentiment de frustration lié à la participation presque systématique des mêmes élèves ? Comment donc inciter le plus grand nombre à participer ? Après avoir réfléchi à la mise en place d’un outil numérique qui permettrait à chaque élève d’avoir à porté de main les informations qui lui faciliterait la prise de parole, j’ai décidé de mettre en place un « sous main évolutif papier/post-it » avec mes élèves de 5e dans trois classes sur quatre". Imma Ibáñez, professeure d’espagnol au collège Edouard Branly de Nogent sur Marne (94) montre comment cette aide libère la parole des élèves.

Lisez l'article...   

 

Allemand : L'Elysée promet 1200 nouvelles bilangues en 2017

"La France promeut le développement des classes bilangues permettant l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais dès l’entrée au collège. L’objectif est d’ouvrir environ 1 200 classes bilangues à la rentrée 2017, ce qui permettra de viser un total de 540 000 élèves apprenant l’allemand au collège, soit une augmentation de 10% par rapport 2015, en tenant compte de la 2ème langue obligatoire en classe de 5ème", annonce l'Elysée en conclusion du conseil des ministres franco allemands qui s'ets tenu à Paris le 13 juillet.

Lisez l'article...   

 

 

Education musicale

Sylvain Scholastique : L'écoute et la cohésion avec le gamelan en salle de musique

Comment travailler la cohésion de groupe et l’écoute mutuelle en éducation musicale ? Au collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe (49), un instrument original a pris place dans la salle de musique. Le gamelan est un imposant instrument-orchestre ici prêté par l'ambassade indonésienne depuis 3 ans. Le collège est même le seul en Europe à en posséder un. Ce projet singulier est porté par Sylvain Scholastique, enseignant d’éducation musicale qui a vu dans le gamelan un moyen de faire découvrir des éléments de culture et de musique indonésienne à ses élèves.

Lisez l'article...   

 

Une circulaire sur l'éducation artistique et culturelle

Signée par N Vallaud Belkacem et A Azoulay, une circulaire annonce "une politique ambitieuse" pour l'éducation artistique et culturelle (EAC). La circulaire insiste sur le rôle des collectivités locales dans l'EAC. " Ce conventionnement devra être mis en œuvre en cohérence avec les projets de territoire et en particulier les projets éducatifs territoriaux (PEDT) et les contrats de ville, qui devront aborder la question de l'éducation artistique et culturelle, ainsi qu'avec les contrats de ruralité",dit le texte. Il demande à ce que " les rectorats s'assurent que l'EAC figure dans les volets culturels des projets d'école et d'établissement, en intégrant la généralisation du parcours d'éducation artistique et culturelle". La circulaire invite à réunir régionalement un comité territorial de pilotage de l'EAC et à mettre ne place des comités locaux.

Lisez l'article...   

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 13 juillet 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces