Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 1er au 8 septembre 2017 

Pédagogie

Découvrez le guide de rentrée 2017

Quelles ressources peuvent aider le professeur débutant dans chaque discipline ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? De l'éducation prioritaire à l'école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée. Discipline par discipline il rappelle les ressources indispensables et ouvre des pistes vers de nouvelles pratiques. Le dossier aborde aussi les grands dossiers de la rentrée : l'évolution du métier enseignant, les réformes Blanquer, le développement du privé.

Lisez l'article...   

 

Brian, Rachid et Mathilde : Ces jeunes dont personne ne sait trop que faire…

Il existe, dans certains quartiers socialement défavorisés, des lieux d’éducation qui accueillent des élèves exclus de leur collège, en difficulté familiale, sociale et d’apprentissage. Ces jeunes adolescents en délicatesse avec leur scolarité, souvent suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), défraient la chronique lorsqu’ils commettent des violences, mais ils n’intéressent plus grand monde dès lors qu’ils ont été écartés du système scolaire. Que deviennent-ils, qui se soucie d’eux ? Loin des annonces fracassantes et des instrumentalisations politiciennes, le petit livre de Philippe Jubin, Nathalie Lelouey et Valérie Lamarre Milbergue témoigne d’un travail éducatif et pédagogique obstiné mené avec ces jeunes, dans la durée, à l’atelier relais de Mantes-la-Jolie dans le quartier du Val-Fourré. Le premier est enseignant-pédagogue chevronné, la seconde éducatrice PJJ. Tout deux se réfèrent à la pédagogie institutionnelle. La troisième est une artiste plasticienne, qui n’a pas renoncé à faire de son art une médiation éducative avec ces élèves-là.

Lisez l'article...

 

L'innovation pédagogique : Mythes et réalités

Et si beaucoup d'innovations ne l'étaient pas ? Et si les vraies innovations étaient tellement de détail que leur diffusion n'avait plus d'intérêt ? Dans la collection Mythes et réalités (Retz éditeur), André Tricot, professeur à l'Espe de Toulouse, passe l'innovation pédagogique au crible des évaluations et de la recherche. Un travail décapant qui attaque les mythes pédagogiques au risque de désespérer les enseignants en début d'année. André Tricot vous avez le droit de faire cela ? 

Lisez l'article...   

 

La Grande Lessive revient le 19 octobre

Le plus grand projet pédagogique et éducatif français, La Grande Lessive, revient le 19 octobre. La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, deux fois par an, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus à travers cours de récréation, places et rues à l’aide de pinces à linge. Imaginé par Joelle Gonthier, La Grande Lessive , connait un développement mondial. Pour un établissement scolaire c'est à la fois un levier pour développer l'appartenance communautaire, car tout le monde participe à La Grande Lessive, et  un outil pour s'ouvrir à la communauté qui entoure l'école. Le 19 octobre le thème retenu est " Ma vie vue d’ici…et là ! ".

Lisez l'article...   

 

Concours non au harcèlement

" Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves", écrit une circulaire publiée au BO du 31 août. L'édition 2018 est enrichie d'un prix "cyber" sur le cyber harcèlement.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

La rentrée des CP dédoublés

Que pensent les professeurs des écoles des CP dédoublés ? Et comment ça se passe ? Si globalement la rentrée se passe bien, le dédoublement des CP pose des questions aux communautés éducatives. Leur arrivée bouleverse l'organisation des établissements. Et la nouvelle taille des classes ne convainc pas toujours les  enseignants... Pour la rentrée des enseignants, le Café pédagogique a rencontré des professeurs de deux écoles Rep+ à Paris et Saint-Denis (93).

Lisez l'article...   

 

Martine Boncourt : L'autorité à l'école, mode d'emploi

"Le moindre mot, le moindre geste contribuent à la réussite ou à l'échec de l'activité pédagogique". Professeure des écoles, formatrice, Martine Boncourt montre dans un petit livre, (L'autorité à l'école mode d'emploi, ESF), les gestes, les postures, les paroles qui contribuent à "tenir" la classe et à asseoir l'autorité.  Une approche très concrète mais qui est toujours reliée à une finalité éducative et une démarche pédagogique globale. Parce que Martine Boncourt en est persuadée : la vraie autorité c'est la confiance. Une confiance qui se gagne et qui nécessite un engagement de l'enseignant.

Lisez l'article...   

 

Découvrez les évaluations de CP

Découvrez les évaluations de CP. Les évaluations de français (livret maitre et cahier de l'élève ) et les évaluations en maths (livret maitre et cahier de l'élève). Il s'agit des fichiers définitifs qui seront distribués dans les écoles . Les évaluations seront passées dans la première quinzaine de septembre.

Lisez l'article...   

 

Evaluation de CP : Quelle utilité ?

Quel accueil les enseignants font-ils aux nouvelles évaluations nationales du CP ? Après la publication sur un site académique d'une version quasi définitive des évaluations, plusieurs enseignants ont réagi à ces nouvelles évaluations imposées par le ministère. Pas toujours jugées utiles, elles suscitent des réaction variées. Le Snuipp demande un droit d'inventaire et d'adaptation pour les enseignants.

Lisez l'article...   

 

Une étude valide les dédoublements en CP

Au moment où JM Blanquer et E Macron lancent le dédoublement en CP en Rep+, une étude de l'Institut des politiques publiques (Paris Shool of Economics) vient conforter cette démarche. Pour les auteurs, Adrien Bouguen, Julien Grenet et Marc Gurgand, l'impact de la réduction de la taille des classes sur les performances scolaires est avéré et cela même avec des enseignants pas formés à cette situation pédagogique. Enfin c'est une opération rentable.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Le "Temps des penseurs", nouvelle saison

Pour cette rentrée 2017, j'ai décidé de peaufiner le Temps des penseurs, un dispositif déjà décrit ici pour que ce soit encore davantage un plaisir à vivre pour les élèves. Le principe : Il s’agit d’inscrire dans l’emploi des temps des moments ritualisés consacrés à l’apprentissage (ce qui le favorise et ce qui l’empêche), au monde dans lequel nous vivons, et plus largement à notre condition humaine, en leur donnant la même importance que ceux voués aux temps disciplinaires.

Lisez l'article...   

 

Evelyne Charmeux : Ne laissez pas passer les évaluations Blanquer !

" Pas besoin d'être agrégé de psycho, pour savoir qu'une séance d'exercices comme ceux qui sont prévus est une destruction massive de toute confiance en soi, à un moment où l'enfant est fragile, encore sous le coup de tout ce "nouveau" qui bouleverse sa vie. Lorsque le Ministre affirme avec hauteur qu'une évaluation n'a aucune raison de faire peur, il prouve à quel point il manque d'empathie pour les élèves, et combien il les ignore et les traite effectivement comme des objets", estime Evelyne Charmeux sur son blog. " C'est pourquoi, je dis que cette décision est abominable, une espèce de crime contre l'humanité enfantine, un sacrifice hideux sur l'autel de la fausse science, celle dont un grand rappelait qu'elle est "la ruine de l'âme".  Ne laissons pas faire, je vous le demande !"

Lisez l'article...   

 

Maternelle : La boite à bisous

Comment ne pas partager cette belle idée de Véronique Favre, professeure en maternelle à Paris 18ème. Pour faciliter la séparation, un vrai problème en maternelle, elle invite les parents à remplir une "boite à bisous" qui navigue entre l'école et la maison.

Lisez l'article...   

 

L'oral en maternelle

Le site du Centre Alain Savary propose des vidéos sur l'oral en maternelle. "« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation".

Lisez l'article...   

 

Les éditions Célestine, un projet pédagogique exemplaire menacé

Des élèves de Rep+ qui écrivent, mettent en page et diffusent des petits livres et qui batissent des collections depuis 10 ans. C'est le projet des éditions Célestine (un clin d'oeil à Célestin Freinet) que le Café pédagogique suit depuis 2007. Le projet a été reconnu par l'éducation nationale et même primé par elle. Mais il est en train de se fracasser sur la gestion du dédoublement des classes de CP.

Lisez l'article...   

 

 

Documentation

Stéphane Amelineau, professeur documentaliste et passeur de mémoire

"Je voulais être professeur d'histoire mais j'ai décidé de passer le capes documentation pour avoir une liberté plus grande dans un lieu où les élèves entrent volontairement". Ce rapport humaniste à l'histoire va emmener Stéphane Amelineau, professeur documentaliste dans un lycée sous contrat de Soissons, beaucoup plus loin que ce qu'il avait imaginé. Il publie un ouvrage sur la Shoah en Soissonnais qui retrace l'énorme travail de recherche effectué avec des élèves pour faire revivre la mémoire des juifs de Soissons frappés par la politique d'extermination. "Journal de bord d'un itinéraire de mémoire", l'ouvrage raconte un projet pédagogique exceptionnel.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Lettres : Hélène Paumier : Quand des lycéen.ne.s créent une maison d’édition

« Soyez réalistes, demandez l’impossible » : même aux élèves ? Par exemple, en leur demandant non seulement de lire, mais de créer une maison d’édition ? Cet ambitieux projet est réellement mené au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Hélène Paumier, professeure de lettres, Alexandre Daneau, professeur de SES, et Julie Moraine, professeure-documentaliste, collaborent pour aider les élèves à construire et animer « Turfu les Editions ». La structure a le statut de « junior association » et cherche à publier des œuvres de jeunes auteur.e.s. Les élèves y développent leur connaissance, tout à la fois littéraire et économique, du monde du livre, apprivoisent le fonctionnement associatif, travaillent des compétences essentielles (autonomie, responsabilité, esprit d’équipe …). Interview collective des enseignant.e.s et élèves engagé.e.s dans un projet qui est amené à se développer tout au long de l’année à venir …

Lisez l'article...   

 

Lettres : Différencier l’approche d’un texte littéraire

Comment aborder un texte littéraire par une pédagogie différenciée ? Sur le site de l’académie de Paris, Laurent Villemonteix, professeur au collège Sonia Delaunay, propose pour le cycle 4 plusieurs scenarii d’activités différenciées autour d’une nouvelle de Jean-Christophe Rufin. Quatre leviers sont exploités : la différenciation des contenus (chaque groupe prend en charge un fragment différent de la même nouvelle), la variation des processus et démarches  de travail (remontage chronologique, élaboration d’un tableau, dessin …), la différenciation des productions (guide de voyage, récit de voyage, dialogue théâtral, storyboard d’un court métrage), la variation des regroupements d’élèves (groupes en îlots, tutorat entre pairs) pour « organiser le débat interprétatif sur les silences du récit ».

Lisez l'article...   

 

Recherches : Bricoler en français

 « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’innovation. Ou plus exactement aux « stratégies complexes » qu’adoptent les enseignants « pour tisser l’ancien et le nouveau », pour, plutôt qu’innover, « bricoler, inventer, recycler ». Au menu, quelques présentations de bricolages pédagogiques : un rallye en 6ème, la réalisation de bandes-annonces de livres et de marque-pages personnalisés, la mise en place d’un dispositif d’écriture créative à l’université …

Lisez l'article...   

 

Rentrée  : La chasse aux trésors d’élèves est ouverte

En juin 2017, exaspérée par les pseudo perles du bac mises en avant dans les médias, Françoise Cahen invitait ses collègues à collecter plutôt les pépites d’élèves. A la rentrée 2017, la professeure de lettres d’Alfortville ouvre un site collaboratif où chaque enseignant.e, du primaire au lycée, peut partager « tous ces moments merveilleux que nous vivons avec les élèves au quotidien. » Ce recueil deviendra ensuite un livre collectif dont les bénéfices iront à des associations de lutte contre le décrochage scolaire. Objectif : face au déclinisme ambiant, témoigner que « nos élèves ont du génie » et que « le métier de professeur.e comporte beaucoup de moments magiques. » Il suffit d’une adresse académique pour participer et faire de cette année 2017-2018 une chasse aux trésors d’élèves.

Lisez l'article...   

 

La 30ème édition du Goncourt des lycéens est lancée

Pendant deux mois, 2000 lycéens et lycéennes vont parcourir les 15 auteurs et autrices de la sélection Goncourt annoncée le mardi 5 septembre. Le prix de cette édition anniversaire sera décerné  le 16 novembre à Rennes. Comme dans toute pédagogie de projet, ce qui importe, c’est moins l’aboutissement que le cheminement : moins le choix final, aux enjeux plutôt économiques, que le processus, aux enjeux réellement pédagogiques. On pourra suivre en ligne la dynamique ainsi engagée chez les élèves participant à l’aventure : lecture intensive de romans contemporains, débats vifs et argumentés, rencontres avec les écrivain.e.s, activités d’écriture et de publication diverses …

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Mer-Education : Une formation scientifique pour 80 enseignants

Comment se former aux sciences de la mer ? Réponses dans le Finistère avec 80 enseignants du 2nd degré venus à la 5ème édition de l’université d’été Mer-éducation. Financée en partie par le Labex Mer, la formation « Océan et société » de 4 jours s’articule autour de 4 parcours thématiques laissés au choix des enseignants. De la phase de problématisation à l’immersion scientifique, Mer-Education contribue concrètement au continuum lycées-université. A Yves-Marie Paulet, vice-président Mer de l'Université de Bretagne occidental d’indiquer son souhait de voir l’université d’été rejoindre le plan académique de formation. Le Café pédagogique recueille pour vous les retours de 5 enseignants.

Lisez l'article...   

 

Physique : Votre smartphone est un laboratoire...

On peut en faire des choses avec son téléphone portable. Le site Phyphox invite à multiplier les expériences de physique avec son smartphone. Le site, réalisé par des étudiants d'Aachen, propose une logue liste d'expériences. On peut avec lui travailler sur l'effet Doppler, la vitesse du son,  explorer la force centrifuge, utiliser son gyroscope, ou tout simplement le mettre dans unrouleau de papier et faire la course...

Lisez l'article...   

 

Maths : Les nouveaux cahiers de Sesamath

Du CM1 à la terminale, Sesamath fait évoluer ses cahiers numériques. "Les cahiers Sésamath 6e, 5e, 4e et 3e qui ont tous été mis à jour en édition papier 2017 sont disponibles en ligne uniquement dans cette nouvelle version. Dans cette nouvelle interface, ces cahiers et tous nos autres ouvrages sont déjà, comme dans l'ancien site, consultables, projetables, accompagnés de compléments numériques, téléchargeables et leurs fichiers modifiables, évidemment gratuitement, conformément à nos engagements de toujours. De nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà finalisées : une palette d'outils permet d'écrire par dessus un atome lorsqu'elle est projetée devant la classe ; Utilisation de la palette type TNI; pour les élèves, la possibilité après inscription de garder des atomes "à retenir" pour pouvoir revenir rapidement sur des ressources favorites ; pour les professeurs, la possibilité de créer des "sélections" de ressources par simple glisser-déposer depuis n'importe quel ouvrage".

Lisez l'article...   

 

SVT : Les cahiers de Survive on Mars

C'est tout le programme de SVT de seconde que vous pouvez faire en suivant les missions de Survive on Mars, un dispositif pédagogique innovant dont le Café a déjà souvent parlé. L'équipe de Survive on Mars propose un livret élève, des fiches à placer sur la paillasse, ds propositions d'activités.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

La rentrée en histoire-géographie

Quelles ressources ont besoin de connaitre les nouveaux professeurs d'histoire-géographie ? Et que doivent savoir les collègues à ce retour de vacances ? Une sélection des indispensables pour bien commencer l'année.

Lisez l'article...   

 

Géo : Les hyper lieux

Publiés dans Libération cet été, 11 hyper lieux, un concept bien mis e valeur par M Lussault, ont été présentés de  belle façon dans le quotidien. De beaubourg au Times square en passant par Tianjin, Dubaï ou Tombouctou, c'est une découverte de la ville et de l'espace mondialisé qui est offerte.

Lisez l'article...   

 

SES : Tel père, tel fils ?

"Les enfants sont-ils destinés à occuper les mêmes positions sociales que celles de leurs parents ? L’Insee a enfin mis à jour à l’été 2017 des données datant de 2003, qui montrent que l’accès aux différentes positions sociales demeure profondément inégalitaire", écrit Le Centre d'observation de la société. Ce sont les données sur la mobilité sociale qui sont enfin mises à jour. " Sur une génération, la structure sociale s’est modifiée vers le haut, avec notamment une progression de la proportion de cadres. Ainsi, en 2014-2015, près de quatre personnes de 30 à 59 ans sur dix considèrent que le niveau ou le statut de leur profession est plus élevé ou bien plus élevé que celui de leur père. À l’inverse, un quart des personnes expriment un sentiment de déclassement", écrit l'Insee. Il souligne quand même la force du sentiment de déclassement. " 36 % des ouvriers et employés non qualifiés et 53 % des personnes occupant une moins bonne position sociale que leur père se sentent déclassés".

Lisez l'article...   

 

EMC : "Educations à" et émancipation

Parmi les "éducations à", l'éducation civique se taille une part de lion. Dans la nouvelle revue Educations, Angela Barthes (Université Aix Marseille) réflechit aux outils curriculaires nécessaires. " Devant le risque normatif qu’est susceptible de prendre le champ des « éducations à » à l’heure  actuelle, et devant l’absence de  recul critique qu’elles induisent dans leur caractère dominant sur les  enseignants,  apprenants,  et  généralement  l’ensemble  de  la  société  civile,  il  est  important  de  comprendre, d’une part, les mécanismes qui concourent à cet état de fait, et d’autre part, de reprendre  conscience des moyens à mettre en  œuvre qui permette de les contrer. Si l’on repose la question de  départ « Quels curriculums faut-il pour contrer les dérives normatives vers une citoyenneté politique ? » il convient au moins de poser comme préalable qu’il n’existe pas une seule position (la dominante), et donc qu’il existe une pluralité de postures. Il est alors possible de mobiliser des outils adéquats (ici représentations sociales et analyses de contenus bibliographiques) pour les identifier, puis les faire connaitre. A partir de là construire des critères et des grilles de lecture permettant de clarifier les finalités et valeurs, identifier les controverses et ses enjeux politiques, permettent ensuite de se doter d’outils de clarification dans les élaborations curriculaires, de manière à ce que les « éducations à » soit des outils d’émancipation  et non d’aliénation. Ce travail de clarification, en amont, de  ce  qui  se  passe  dans  la  forme  dominante  en  EDD,  puis  dans  les  enjeux  des  élaborations curriculaires, permet de poser les problèmes politiques des « éducations à », lesquelles, rappelons-le, posent des problèmes globaux de société".

Lisez l'article...   

 

Stéphane Amelineau, professeur documentaliste et passeur de mémoire

"Je voulais être professeur d'histoire mais j'ai décidé de passer le capes documentation pour avoir une liberté plus grande dans un lieu où les élèves entrent volontairement". Ce rapport humaniste à l'histoire va emmener Stéphane Amelineau, professeur documentaliste dans un lycée sous contrat de Soissons, beaucoup plus loin que ce qu'il avait imaginé. Il publie un ouvrage sur la Shoah en Soissonnais qui retrace l'énorme travail de recherche effectué avec des élèves pour faire revivre la mémoire des juifs de Soissons frappés par la politique d'extermination. "Journal de bord d'un itinéraire de mémoire", l'ouvrage raconte un projet pédagogique exceptionnel.

Lisez l'article...   

 

SES : Travailler les notions avec le Journal télévisé

Des enseignants de l'académie de Lyon expérimentent depuis plusieurs années l'usage des reportages des journaux télévisés dans l'enseignement des Sciences Economiques et sociales (SES) au lycée. Ils pensent que ces reportages offrent de formidables opportunités pédagogiques. La base de données des reportages des JT de France2 indexe déjà plus de 800 reportages selon les thèmes des programmes de seconde (enseignement d'exploration SES), de première et de terminale (enseignement spécifique et économie approfondie). On annonce la publication sur SES.Webclass d'activités interactives novatrices construites à partir des reportages des JT.

Lisez l'article...   

 

SES : Le développement durable dans Citéco

De nombreux sujets d’actualité portent sur la question des conséquences néfastes (les économistes disent : les « externalités » négatives) de notre modèle de développement économique : pollution, réduction de la biodiversité, réchauffement climatique, accroissement des inégalités, etc. Le développement durable vise à prendre en considération tout à la fois les problématiques économiques, sociales et environnementales. Il cherche à concilier les besoins des générations présentes et ceux des générations futures. Dans ce dossier, Citéco vous propose 48 ressources pédagogiques (vidéos, jeux sérieux, visualisations de données, frises interactives, brochures…), simples et accessibles, pour mieux comprendre ces nouveaux enjeux et prendre part aux débats.

Lisez l'article...   

 

Géo : Le concentré de tomate un produit mondialisé

Voilà une nouvelle façon d'aborder al mondialisation. Au Big Mac préférez le concentré de tomates. Géoconfluences évoque le livre de JB Malet, l'Empire de l'or rouge (Fayard). On pourra lui préférer le petit déjeuner de Grataloup.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Espagnol : Quand les professeurs se rendent visite

Aller observer ce qui se passe dans la classe des collègues. Cette pratique est banale dans nombre de pays mais reste rarissime en France, au moins comme pratique institutionnalisée. Dans l'académie d'Aix Marseille, Nathalie Pérez-Wachowiak, IPR d'espagnol, a réussi à l'instaurer. Depuis 2009 les professeurs d'espagnol se visitent pour le plus grand profit des visiteurs et des visités.

Lisez l'article...   

 

Anglais : English and Me

A quoi ça sert l'anglais ? Alain Girault, formateur dans l'académie de Grenoble, invite les enseignants à commencer l'année par poser la question. "Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d'encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l'année par l'étude d'un support vidéo authentique qui fera rapidement entrer les élèves dans le vif du sujet, de façon motivante et intéressante. Le support choisi s'y prête d'autant plus qu'il met en scène des locuteurs non natifs, ce qui pourra dédramatiser l'erreur dans l'acte de communication en langue cible dès la première heure de cours".

Lisez l'article...   

 

Anglais : Célébrer la journée européenne des langues

Proposée par Aurélie Guibert cette séquence invite les élèves de CAP ou bac professionnel à créer un poster pour la Journée européenne des langues du 26 septembre. Mais avant cela elle faut prendre conscience de leur importance à travers quiz et vidéos.

Lisez l'article...   

 

Comment évaluer l'enseignement en immersion ?

"En ces temps de mondialisation, les politiques favorisent de plus en plus le multilinguisme en tant que fort atout social et économique. L’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE), une méthode didactique dans laquelle les matières scolaires sont enseignées dans une langue cible différente de celle de la langue de l’enseignement général – couramment appelée enseignement en immersion, est vu comme un moyen de promouvoir le multilinguisme dans l’enseignement. E n Communauté française de Belgique, les écoles ont été autorisées à dispenser l’EMILE en néerlandais, en anglais ou en allemand depuis 1998. A ce jour, nous ne disposons cependant que d’une vision fragmentaire et incomplète de l’impact de l’EMILE sur l’acquisition d’une langue seconde/étrangère". Le Girsef (université de Louvain) consacre u nouveau Cahier au projet d'évaluation de cet enseignement. " Cette étude interdisciplinaire vise à apporter une contribution empirique et théorique importante au débat public et aux discussions scientifiques internationales en cours sur le multilinguisme en général et l’enseignement en immersion en particulier".

Lisez l'article...   

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 septembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces