L'Expresso du 11 septembre 2017 

Le fait du jour

Alors que le ministre de l'éducation nationale pourfend "l'égalitarisme" en éducation et demande une diversification des établissements scolaires, une nouvelle étude québécoise de l'IRUS dénonce les effets négatifs de cette politique dans la province. Elle montre les effets négatifs de la mise en concurrence des établissements par une diversification de leur offre. Pour l'IRIS c'est cette politique de diversification qui explique la chute des résultats de tous les élèves y compris les plus privilégiés. L'étude invite à remettre au centre de la politique éducative la mixité sociale. Un concept qui intéresse peu le nouveau ministre français...

 

(...)
11/09/2017 à 07:49  |  (4 commentaires)
Le système

Jean-Michel Blanquer avait promis de ne pas tout bousculer car le système a besoin de continuité. Il a pourtant pris plusieurs mesures qui marquent des ruptures. Sans parler du changement rhétorique. Voici une douzaine de " nouveaux " mots de la macronie en éducation.

 

(...)
11/09/2017 à 07:49  |  (2 commentaires)
La classe

Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à  écrire avec des images ou des hyperliens ? Et même à faire de ce travail une approche revivifiée de la littérature ? Ces questions essentielles, Pierre-Antoine Brossaud, professeur de français à Nantes, nous les pose : en particulier à travers un travail, particulièrement formateur, d’« autoportraits numériques » réalisés en seconde pro.  Il nous présente ici bien d’autres propositions d’écriture, fécondes et transférables. Et formule un espoir : « la mise en place systématique d’espaces réguliers dédiés à l’écriture créative tant au niveau de la formation initiale que continue des professeurs de Lettres. »

 

(...)
11/09/2017 à 07:49  |  (1 commentaire)
Le système

André de Peretti était un homme aux multiples facettes et aux immenses ressources. Né à Rabat – dans un pays auquel il restera toujours profondément attaché –, polytechnicien et docteur ès lettres, sous-lieutenant d’artillerie fait prisonnier dans la poche de Dunkerque en 1940 et député à la Libération, auteur dramatique (une de ses pièces a même été jouée à la Comédie française) et poète (plusieurs de ses textes ont été mis en musique), farouche militant pour l’indépendance du Maroc et haut fonctionnaire, consultant auprès de l’ONU et créateur d’une association de psychosociologie (l’ARIP), formateur hors pair et auteur prolifique, compagnon de François Mauriac, d’Emmanuel Mounier ou Max Pagès, infatigable militant pédagogique jusqu’au bout, il aura eu – et, sans aucun doute, continuera à avoir – une influence considérable sur de très nombreux enseignants, formateurs et chercheurs en pédagogie.

 

(...)
11/09/2017 à 07:49  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que l'application des accords de revalorisation PPCR reste dans un certain flou, le ministère publie le Guide du rendez vous de carrière. Ce guide explique ce que sont les nouveaux rendez vous de carrière institués par les accords PPCR, publie les grilles d'évaluation et explique comment il se déroule. La philosophie de ces accords est pourtant aux antipodes de ce que souhaite JM Blanquer dans son livre "L'école de demain" et dans ses récents propos sur le recrutement des enseignants. 

 

Le guide

Nouvelles grilles : une révolution ?

Blanquer va-t-il changer la gouvernance ?

 

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

" Les propos tenus par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, lors sa visite du lycée hôtelier G. Tirel de Paris au sujet de la poursuite d’études des bacheliers professionnels sont pour le moins ambigus", déclare le Sgen Cfdt. "Le Sgen-CFDT souhaite une clarification quant au nombre de places supplémentaires ouvertes en BTS pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel. À l’heure où l’Université peine à accueillir les effectifs supplémentaires d’étudiants, il est nécessaire de créer des places en BTS et d’en garantir l’accès pour les bacheliers professionnels. Les projections montrent le besoin de créer 13 000 places de BTS à l’horizon 2019".

 

(...)
11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Claude Lelièvre se livre à une analyse des lettres aux enseignants envoyées par deux nouveaux présidents de la République : N Sarkozy et E Macron. " Cette "Lettre aux enseignants'' d'Emmanuel Macron est en tout cas fort singulière.  D'abord parce que... c'est la première de la part d'un président de la République,... Nicolas Sarkozy... s'adressait, lui, ostensiblement à "tous les éducateurs". La deuxième singularité de cette lettre d'Emmanuel Macron, c'est qu'elle s'adresse exclusivement aux enseignants. Doit-on penser que le chef de l'Etat a pris la mesure de l'agacement voire de la défiance d'un nombre croissant d'enseignants en raison de certaines annonces ou d'interviews d'un ministre tout occupé à gagner de la notoriété voire de l'adhésion auprès de ce qu'on appelle l'''opinion publique''?  S'agit-il de rappeler aussi qu'il est le ''patron'' ?" Mais C Lelièvre montre aussi la grande similarité du contenu des deux lettres où l'on sent la même plume : celle de JM Blanquer.

 

Sur son blog

Sur la lettre de Macron

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Violences, abus de confiance les écoles Espérances banlieues sont entachées d'un scandale qui frappe l'école Ozanam de Marseille. Vivement soutenues par la droite, les écoles Espérance banlieues  restent peu nombreuse mais elles bénéficient d'un fort soutien médiatique. Elles sont souvent présentées comme un recours pour scolariser les enfants des quartiers populaires et assurer leur succès scolaire grâce aux "bonnes vieilles méthodes" et au lever des couleurs. Pourtant ces écoles semblent menacées des mêmes dérives que nombre d'écoles sous contrat. Le journal en ligne marseillais Marsactu révèle qu'une plainte pour violence sur mineur , non assistance à personne mineure en danger et abus de confiance a été portée contre le cours ozanam de Marseille. Cette école est encore mise en valeur sur le site Espérance banlieues et le cours Ozanam avait fait l'objet d'un reportage sur M6.

 

(..)
11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Comment imposer la biométrie à l'entrée de la cantine ? La principale du  collège Jolimont de Toulouse invite les parents à accepter l'enregistrement biométrique de leur enfant pour accéder à la cantine. A défaut il sera inscrit d'office au dernier service, révèle La Dépêche.

 

La Dépêche

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Publié par le CGET, cet atlas présente chaque quartier prioritaire de la politique de la ville en le situant géographiquement et statistiquement. On dispose ainsi du taux de réussite au brevet, du taux de pauvreté, de l'encadrement scolaire.

 

L'atlas

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)

Politiques

Blanquer engage les réformes de gouvernance

Réorganisation des académies, renforcement du pouvoir des chefs d'établissement, annualisation des services enseignants, refonte de leur évaluation et du mouvement... Dans une interview données à Acteurs publics, Jean-Michel Blanquer va un peu plus loin dans la réforme de la gouvernance de l'éducation nationale. Un grand pas qui n'est pas une surprise (...)

 

Lisez l'article...

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Découvrez le guide de rentrée 2017

Quelles ressources peuvent aider le professeur débutant dans chaque discipline ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? De l'éducation prioritaire à l'école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée. Discipline par discipline il rappelle les ressources indispensables et ouvre des pistes vers de nouvelles pratiques. Le dossier aborde (...)

 

Lisez l'article...

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

"Mes premières pensées sont pour vous qui, au titre de l'Education nationale, rendez un service public fondamental pour les élèves à Saint-Martin et à Saint Barthélémy et qui, aujourd'hui, vous trouvez dans une situation de détresse", écrit le ministre de l'éducation nationale sur le site ministériel. L'académie de Guadeloupe a ouvert un numéro vert. Et Solidarité laïque lance une campagne de dons.

 

(...)
11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

L'Université d'automne du Snuipp est un moment irremplaçable de rencontres entre enseignants et chercheurs. La 17e Université d'automne du SNUipp-FSU se tiendra cette année à Port Leucate, au bord de la Méditerranée, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre. Elle regroupera chercheurs et enseignants autour des questions qui traversent l'école primaire : lecture, écriture, classe multi-âges, école rurale et bien d'autres encore. En invités de marque cette année, le psychiatre Boris Cyrulnik, Françoise Lantheaume et Roland Goigoux, professeurs des universités ou encore le sociologue Choukri Ben Ayed.

 

L eprogramme

Sur la 16ème Unievsrité d'automne

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
L'élève

En 2024 ils seront grands ! Mais Le P'tit Libé prend les devants et décrypte à l'intention des petits les JO à Paris. Que va-t-il se passer ? Pourquoi les JO sont critiqués ? A découvrir...

 

Dans Libération

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le « Concours mondial d'écriture créative collective » lance sa 3ème édition. Il s’agit cette année d’écrire des poèmes ou des nouvelles sur le thème « Climats …», dans tous les sens possibles du terme. « Les classes sont invitées à écrire collectivement, selon la démarche qu'elles choisissent, soit une mutualisation d'écritures individuelles, soit une démarche coopérative, soit une démarche collaborative. » Le concours est ouvert au 4 septembre et les textes sont à envoyer avant le 30 mars 2018. Le projet est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF) et « Le Florilège international des écrivains en herbe francophones » de l’Académie de Montpellier,

 

Règlement et inscription

Le concours 2016-2017

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Et si les « phénomènes viraux » et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ? » : c’est la question que posent Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson, et Aurélie Palud, enseignante au lycée Gabriel Touchard au Mans. Ils ont tous deux adapté le dispositif du Mannequin challenge pour explorer, incorporer et éclairer d’une part une scène de Cyrano de Bergerac, d’autre part un roman de Maryse de Kerangal. Bilan de cette pédagogie du détournement : le travail a permis de « s’approprier une œuvre, de telle sorte que la compréhension devienne une préhension physique et sensible » et « on peut espérer que le plaisir lié à l’activité soit transféré sur l’extrait ou sur l’œuvre étudiée. »

 

Mannequin challenge des 4èmes 2

Mannequin challenge des 4èmes 6

Mannequin challenge des 1ères

Compte rendu en ligne des 2 expériences

Aurélie Palud dans Le Café pédagogique

Lionel Vighier dans Le Café pédagogique

 

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A Sète, entre une classe de 3ème du collège Jean Moulin,  deux classes de 3ème Prépa pro et une classe de 2nde du Lycée Joliot Curie, la lecture favorise la liaison et l’échange stimule la lecture. Une sélection commune de livres est proposée. Tout au long de l’année, sur un blog partagé,  les élèves publient des articles autour de ces œuvres : critiques, extraits mis en scène, bandes-annonces, nuages de mots… Le principe de la prescription entre pairs, renforcé par la culture numérique, aboutit à la création d’un réseau de lecteurs. Le travail mené permet de « créer du lien sur un espace numérique commun » : entre établissements en zone sensible, entre voie générale et professionnelle, entre les élèves et les professionnels du livre, entre français – documentation – technologie.

 

Le blog

 

 

11/09/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 septembre 2017.
En direct du forum
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
- De : desnos Publié : jeudi 9 mars 2017 07:20 Objet : Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? Bonjour. N’est-il pas pertinent de s’interroger d’abord sur quel profil d’élève on veut centrer la réflexion autour de la pédagogie...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces