L'Expresso du 13 septembre 2017 

Le fait du jour

L'OCDE ne voit pas d'un bon oeil les réformes du nouveau ministre de l'éducation nationale. L'organisation internationale l'a fait savoir le 12 septembre en présentant la nouvelle édition de Regards sur l'éducation. Même le dédoublement des CP est accueilli avec scepticisme. Pour l'OCDE cette mesure est contre balancée par le retour de la semaine de 4 jours.

 

(...)
13/09/2017 à 07:45  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Etre enseignant en France c'est faire un métier différent. Cela a été montré Dans Regards sur l'éducation 2016 sur bien des points. C'est confirmé dans l'édition 2017 sur le plan salarial. Non seulement les salaires des enseignants français évoluent à rebours de celui des autres pays, mais les conditions  de travail sont aussi moins bonnes.

 

Lisez l'article...

 

13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Contrairement à ce que certains disent sur "l'égalitarisme", les systèmes éducatifs les plus performants sont ceux où les écarts sociaux de réussite scolaire sont les plus faibles. C'est une des grandes leçons de Regards sur l'éducation. Si la France est mal placée à ce niveau,  Regards sur l'éducation montre aussi l'importance du niveau scolaire des parents en France. La réussite scolaire c'est toujours héréditaire ?

 

Lisez l'article...

 

13/09/2017 à 07:45  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Limiter l'accès au supérieur comme  l'envisage le gouvernement n'est certainement pas une bonne idée soufflent les données de Regards sur l'éducation, publiées par l'OCDE le 12 septembre.  En effet la France compte relativement peu de diplômés du supérieur long par rapport à ses voisins. Surtout avoir un diplôme du supérieur est particulièrement payant en France , même avec un diplôme de type BTS. Une dimension supplémentaire à inscrire au désarroi à venir dans les classes populaires...

 

Lisez l'article...

 

13/09/2017 à 07:45  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

On connait les déséquilibres internes dans la répartition des investissements en éducation en France. Ce que révèle Regards sur l'éducation dans sa nouvelle édition publiée le 12 septembre, c'est que l'effort budgétaire français a été inférieur à celui des autres pays entre 2010 et 2014. La refondation n'aurait-elle pas eu le budget nécessaire ?

 

Lisez l'article...

 

13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

La principale des mesures de rentrée, le dédoublement des CP en REP, a déjà été largement commentée. Beaucoup a été dit : la nécessité de poursuivre ce dédoublement au CE1 et le besoin d’une formation des enseignants, notamment. Mais, dans le domaine de l’apprentissage du calcul, une question se pose : à quelles pratiques pédagogiques va-t-on former les enseignants des CP dédoublés ? A celles recommandées par les nouveaux programmes 2015 (maternelle) et 2016 (élémentaire) ou celles prônées par les programmes précédents ? La question est importante : si la formation des enseignants de CP en REP ne tient pas compte des changements opérés dans les nouveaux programmes, le dédoublement de leurs classes donnera seulement l’illusion d’un progrès parce que, à long terme, les performances de leurs élèves stagneront, voire baisseront. De ce point de vue, l’évaluation de début CP qui vient d’être rendue publique, envoie un message très inquiétant. Pour que le dispositif consistant à dédoubler les CP réussisse, il faut très vite s’adresser différemment aux enseignants de ces classes. Pour que l’échec régresse dans les autres classes, le même changement s’impose.

 

(...)
13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Enseigner dans un prestigieux lycée parisien ou dans un collège d’éducation prioritaire d’une banlieue défavorisée, est-ce exercer le même métier ? Voilà en tout cas le fil rouge présidant à la démarche d’Olivier Ayache-Vidal tout au long de la réalisation de son premier film, « Les Grands Esprits ». Fruit d’une observation attentive et d’une immersion prolongée à Stains dans un établissement classé REP+, la fiction documentée met en scène, -en respectant les conventions d’une comédie dramatique-, les aventures mouvementées d’un professeur de lettres engoncé dans des principes que la dure réalité d’une classe difficile fait voler en éclats. La satire hilarante prend bientôt des couleurs plus sombres au gré de la métamorphose d’un adepte élitiste de la culture et du savoir en enseignant obsédé par les moyens de transmettre le goût d’apprendre au plus grand nombre. En dépit de représentations simplificatrices du corps enseignant et de certains clichés sur l’institution scolaire, « Les Grands Esprits » dessine sous nos yeux le portrait, parfois excessif, souvent revigorant, d’un professeur en train d’élaborer une méthode de pédagogie active, en adéquation avec l’idéal démocratique que doit porter l’école républicaine.    

 

(...)
13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Dès la semaine prochaine nous voulons rouvrir des écoles", tweete le 12 septembre le président de la République après le passage d'Irma sur Saint Martin et Saint Barthélémy. Mais les dégâts causés par le cyclone ne sont pas que matériels...

 

(..)
13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le ministère on n'a compté que 3% de grévistes dans l'éducation nationale lors d ela journée de mobilisation contre la loi travail. Précisément 2% des enseignants du premier degré ont fait grève et 4% dans le second degré. Des chiffres peu surprenants en ce début d'année. Peu de lycées ont été touchés par le mouvement et seulement deux lycées auraient été bloqués à Paris. Par contre les manifestations ont fait le plein avec entre 200 et 500 000 manifestants. A Paris le cortège a réuni entre 24 000 (selon la police) et 60 000 (selon les syndicats) manifestants.

 

13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

" En 2015, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 300 euros annuels, soit un montant légèrement plus élevé que celui de 2014 en euros constants. Dans le haut de la distribution, les niveaux de vie repartent à la hausse après plusieurs années de baisse, l’augmentation étant particulièrement marquée pour les plus aisés. Dans le bas de la distribution, les niveaux de vie stagnent", écrit l'Insee dans un nouveau numéro D'Insee Première. La France compte 9 millions de pauvres dont 3 millions de moins de 18 ans.

 

Insee Première

 

 

13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Que se passe-t-il dans les collèges d'éducation prioritaire ?Le site d'information locale La rotative publie une chronique d'un collège Rep de l'agglomération tourangelle.  Le premier article évoque en termes savoureux "le coaching, arme d’éducation massive". "C’est une découverte récente par chez nous, même si visiblement le truc a commencé il y a une dizaine d’années dans l’académie de Créteil, au temps béni où Jean-Michel Blanquer, l’actuel ministre de l’Éducation, était simple recteur sous Nicolas Sarkozy. C’est à cette époque qu’est entrée à l’école la croyance selon laquelle les sciences cognitives et l’informatisation à outrance pourraient produire un modèle éducatif de masse basé sur la connaissance scientifique du processus d’apprentissage avec une efficacité redoutable, une véritable méthode pour optimiser le cerveau de chacun... Le collège et les profs sont donc renvoyés au statut d’auxiliaires un peu poisseux qui ont loupé leurs objectifs et qui ont besoin de l’assistance des vrais pros. Comme le dit « Énergie Jeunes » à destination des enseignants sur sa page Internet : « Collège : votre rôle, notre programme »."

 

(..)
13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Edité par l'université catholique de Louvain, rédigé par Julie Lecoq et Marcel Lebrun avec la participation de Brigitte Kerpelt, ce petit guide est un support à une formation mise en place par l'unievrsité. Il montre comment concevoir des apprentissages dans le cadre d'une classe inversée de façon à organiser le travail à distance et à animer le présentiel. " Ce guide pratique ne propose donc pas tant une démarche qu’une boussole pour tout enseignant souhaitant découvrir et expérimenter, à sa mesure, cette petite révolution que sont les classes inversées."

 

Le guide

 

13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Déjà quadra la revue des enfants ? Avec 132 000 abonnés et 150 000 exemplaires distribués et plus de 2 millions de petits lecteurs, J'aime lire s'affiche comme une belle réussite de presse. Créé en 1977le magazine est alors une belle innovation en misant sur la littérature jeunesse.  Pour ses 40 ans, J'aime lire publie un hors série géant reprenant les 10 meilleures histoires publiées depuis 1977.

 

 

13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Depuis le 2ème jour de la rentrée, nous mettons en place des ateliers pour les CP et les CE1 en début d'après midi (45 minutes). Les élèves s'inscrivent dans l'atelier de leur choix avec deux contraintes : un atelier d'écriture obligatoire dans la semaine et pas deux jours de suite dans le même atelier. Nous avons fait en sorte que les CP et les CE1 soient mélangés, ce qui donne des groupes de 6 à 12 élèves.

 

(...)
13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fruit d'un travail collectif réalisé par des membres du secteur maternelle du GFEN, ce petit livre réunit différents outils pour accompagner les enseignants de maternelle. Il faut prendre le mot outil au sens large. Il s'agit aussi  de revenir sur des pratiques de classe que de réfléchir sur les fondamentaux de l'école maternelle voire de se créer de nouveaux outils,parfois inattendus, comme l'emploi du temps. Isabelle Lardon, qui coordonne l'ouvrage, revient sur l'originalité de ce livre.

 

(..)
13/09/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 septembre 2017.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces