L'Expresso du 14 septembre 2017 

Le fait du jour

"Je ne vais pas changer les programmes même si j'ai des réserves sur certaines choses", nous avait dit Jean-Michel Blanquer le jour de son arrivée au ministère, le 17 mai. Quatre mois plus tard, dans un entretien donné à L'Express, le ministre de l'éducation nationale annonce une réforme des programmes pour l'école comme pour le collège en maths et en français. Justifiée par l'appel aux sciences cognitives, cette réforme rétablit en fait les programmes de 1945. Un sacré saut en arrière qui interroge. Mais qu'est ce qui pousse Blanquer ?

 

(..)
14/09/2017 à 08:06  |  (7 commentaires)
Le fait du jour

« Je souhaite progresser avec vous vers ce qui sera le concept clé de l’éducation au cours des cinq années à venir : celui d’ « école de la confiance ». J’inscrirai cette action dans un temps long qui est celui de l’éducation. Nous y parviendrons par une confiance réciproque de l’institution et de ses personnels et par une confiance de tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres. » (Jean-Michel Blanquer, Lettre aux enseignants, 6 juillet 2017) La confiance, vraiment ? Dans l’Express du 13 septembre 2017, le même Jean-Michel Blanquer fait de nouvelles annonces : nouveaux programmes de français fondés sur la chronologie des courants et des œuvres, suppression de la notion de prédicat, interdiction du téléphone portable au collège… Les réactions de beaucoup de collègues interrogés oscillent entre consternation et colère. Rapide synthèse de propos qu’on peut résumer à une question : pourquoi tant de haine ?

(..)

14/09/2017 à 08:05  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

" Les enseignants commencent tout juste à découvrir les programmes de 2016 au collège. Déjà il faudrait tout chambouler ?" Viviane Youx, présidente de l'association française des professeurs de français (AFEF) réagit aux annonces de JM Blanquer sur les programmes de Français.

 

(...)
14/09/2017 à 08:05  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Pour Rémi Brissiaud la réforme du programme de maths de CE et CE1 envisagée par JM Blanquer nous ramènerait au programme de 1945. Surtout elle aggraverait les difficultés des élèves. Dans un pays où le niveau en maths à l'école primaire est préoccupant, revenir sur les programmes de 2016 serait une mauvaise chose.

 

(...)
14/09/2017 à 08:05  |  (3 commentaires)
Le système

Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) a proposé à la fin de l’été à tous les enseignant-e-s des « évaluations diagnostiques » destinées aux élèves entrant en CP, évaluations qui sont maintenant accessibles à tous sur le web. Il ne fait pas de doute qu’évaluer les capacités des enfants est très important. Le MEN défend maintenant, et à juste titre, une approche des questions éducatives davantage éclairée par les résultats des travaux de la recherche (1) . Cependant, l’analyse de ces évaluations révèle de sérieux problèmes quant à leur validité scientifique et pédagogique. De plus, en raison de leur nature, elles risquent de provoquer dans la communauté enseignante un rejet du principe même de l’évaluation.

 

(...)
14/09/2017 à 08:05  |  (1 commentaire)
Le système

Selon la Peep, la seconde association de parents d 'élèves, les parents sont très favorables à la semaine de 4 jours au primaire. L'association a présenté le 13 septembre les résultats d'un sondage réalisé auprès de près de 8000 de ses membres. La peep se déclare favorable à la plupart des réformes engagées par JM Blanquer même si elle manifeste du scepticisme pour certaines.

 

(...)
14/09/2017 à 08:05  |  (2 commentaires)
Le système

"Lutter contre les inégalités et faire réussir tous les élèves, et particulièrement ceux issus des milieux populaires, tout comme reconnaître les enseignants dans leur expertise et leur professionnalité, suppose donc un budget à la hauteur de ce défi". Réagissant à lapublication de Regards sur l'éducation, le Snuipp invite le gouvernement à augmenter les moyens du primaire plutôt qu'alimenter les polémiques.

 

(..)
14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour que la fête soit belle et réussie, il faudra que tous puissent y participer notamment les plus jeunes et ceux issus des quartiers populaires, des outremers, de la ruralité... Les élèves dans nos écoles aujourd'hui sont les sportifs de demain et ceux de 2024 seront leurs successeurs. Leur participation lors de cet évènement est indispensable pour inscrire dans la durée le sport comme un élément de culture indispensable dans une société moderne. Dans le cadre de cette construction, le SNEP-FSU a porté le projet de construire en amont des JO de Paris des « Jeux Olympiques scolaires » avec l'ambition de montrer à voir d'autres formes de pratiques, d'autres modes de fonctionnement et un modèle intégratif des publics (garçons, filles, jeunes porteurs de handicap).

 

 

14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis cinq ans, alors que le lycée compte 300 élèves supplémentaires, le nombre de postes d'A.E.D a diminué (de 8 à 7,5 postes) et aucun poste de C.P.E n'a été créé. A cette rentrée, deux A.E.D en contrat unique d'insertion (C.U.I, contrat aidé) ont démissionné. Ces postes ne sont plus pourvus. Plusieurs absences non remplacées suffisent à mettre les élèves, et l'ensemble des personnels de l'établissement dans une situation où l'établissement n'est plus surveillé, ce qui entame gravement les conditions de sécurité de toutes et tous". Selon Sud éducation le lycée Rostand de Villepinte entre en grève reconductible pour obtenir deux postes de surveillants.

 

14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
La classe

Certitude, Dignité, Empathie, Empirisme, Fondation métaphysique, Nelson Goodman, Marxisme.. Autant de nouveautés dans l'encyclopédie de philosophie mise en ligne par u collectif d'universitaires. On y trouve des articles de Jean Bouveresse, Stéphane Chauvier, Michael Esfeld, Denis Forest,Jean Gayon, Diego Maconi, Kevin Mulligan, Claude Panaccio, Sarah Stroud pour ne citer que quelques noms. Particularité de cette encyclopédie : des articles balisés Grand Public (GP), rédigés pour ceux qui aiment réfléchir sans trop de jargon, ainsi que des articles académiques (A), destinés aux étudiants, professeurs et chercheurs en philosophie. Au total 120 articles par 89 auteurs.

 

Découvrez les dernières nouveautés:

L'encyclopédie

 

14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
La classe

 Qu’entend-on par apprentissages en coopération ? Que nous apprennent les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rôle de l’enseignant dans le rapport au savoir des élèves ? Autant de questions évoquées lors de l'université d'automne de l'OCCE qui se tiendra à Gennevilliers du 23 au 26 octobre. Parmi les intervenants Yves reuter, Jacques Bernardin, Patrick Rayou, Bruno Robbes, Sylvain Connac, André Tricot, Viviane Bouysse etc.

 

L'université

 

 

14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
La classe

 Pour la deuxième année consécutive, les Éditions Belin et Veolia proposent aux 6 800 collèges en France une opération gratuite de collecte et de valorisation des anciens livres scolaires. `Après une première édition 2016 qui a permis de collecter plus de 1 475 000 manuels scolaires devenus obsolètes, ils reconduisent l’opération. Avec le changement des programmes en Langues, Sciences de la vie et de la Terre et Physique-Chimie de la 5ème à la 3ème, près de 10 millions de livres doivent être remplacés. En collectant et recyclant ces ouvrages périmés, Écogeste Collèges permet aux collégiens de participer à une boucle vertueuse d’économie circulaire. Avec 10 millions de livres scolaires recyclés, ce sont 16 millions de nouveaux cahiers, 96 pages grand format, qui pourraient être fabriqués. Les bénéfices de l’opération provenant du recyclage seront reversés pour la deuxième année consécutive à l’UNICEF France. Les collèges ont jusqu'au 30 septembre pour s'inscrire.

 

Inscrivez vous

 

 

14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes particulièrement attendus, les 5 et 6 octobre, aux Rencontres Nationales de la Bande Dessinée, à Angoulême. Cette 2ème édition a pour thème « Éducation et bande dessinée » : son objectif est de faire le point sur les acquis et les potentialités que le 9ème art permet en matière d’éducation. Une trentaine de personnalités de la bande dessinée, et du monde éducatif témoigneront de la richesse et des perspectives nouvelles que la BD offre pour les élèves et également pour les professeurs. Vos expériences sont les bienvenues ! La participation à ces rencontres, organisées par la Cité de la bande dessinée et de l’image,  est gratuite, sur réservation.

 

(...)
14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Recommandé par l'académie de Grenoble, le site Commonlit est une véritable mine de textes authentiques classés par thème et niveau. On peut aussi opérer son propre classement pour un scénario pédagogique.

 

Commonlit

 

14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Accompagner c'est construire une relation plus égalitaire, accepter de se déséquilibrer". Le site académique d'espagnol de l'académie d'Aix Marseille parle de "co-naissance" et donne des exemples par exemple à partir d'un film. Les IPR de lnagues de l'académie de Nantes proposent " des éléments de cadrage" tout en rappelant " qu'il est permis et même conseillé de tâtonner, de commettre des erreurs". Un vrai dossier qui décrit ce qu'il faut faire avant la séance d'APet après et qui donne des exemples de mise en oeuvre.

 

A Nantes

A Aix Marseille

 

14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Retrouvez MH Fasquel, L Savourat, C Michelet lors d'un "globinar" en ligne le 5 février 2018. C'est l'occasion de montrer comment onpeut travailler l'écriture d'invention en anglais et échanger avec des enseignants américains.

 

Inscrivez vous

 

14/09/2017 à 08:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 14 septembre 2017.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces