Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 8 au 15 septembre 2017 

Pédagogie

Un guide de la classe inversée

Edité par l'université catholique de Louvain, rédigé par Julie Lecoq et Marcel Lebrun avec la participation de Brigitte Kerpelt, ce petit guide est un support à une formation mise en place par l'unievrsité. Il montre comment concevoir des apprentissages dans le cadre d'une classe inversée de façon à organiser le travail à distance et à animer le présentiel. " Ce guide pratique ne propose donc pas tant une démarche qu’une boussole pour tout enseignant souhaitant découvrir et expérimenter, à sa mesure, cette petite révolution que sont les classes inversées."

Lisez l'article...   

 

Philippe Meirieu : L'école républicaine vue par le Dictionnaire pédagogique de F Buisson

"Nous pouvons - nous devons - relire le Dictionnaire pour nous soutenir, nourrir notre détermination, aiguiser notre inventivité". Dans la préface au Dictionnaire pédagogique e Ferdinand Buisson, Philippe Meirieu, qui a établi l'édition avec Patrick Dubois, montre l'actualité de cette publication. Plus d'un siècle après la 1ère édition , le Dictionnaire alimente notre réflexion sur l'Ecole. Il interroge aussi les enseignants de ce siècle sur les finalités de l'Ecole et sur leur engagement social et politique. Car, concrètement à ce qu'on pourrait croire, ce livre plus que centenaire n'est pas enfoui dans la poussière de craie. Sa pédagogie est tout sauf dépassée. Et les débats du Dictionnaire sont toujours d'actualité. Une dimension que Philippe Meirieu, dans un entretien, expose pleinement.

Lisez l'article...   

 

Philippe Meirieu : André de Peretti (1916-2017), la générosité, l’invention et le culot !

André de Peretti était un homme aux multiples facettes et aux immenses ressources. Né à Rabat – dans un pays auquel il restera toujours profondément attaché –, polytechnicien et docteur ès lettres, sous-lieutenant d’artillerie fait prisonnier dans la poche de Dunkerque en 1940 et député à la Libération, auteur dramatique (une de ses pièces a même été jouée à la Comédie française) et poète (plusieurs de ses textes ont été mis en musique), farouche militant pour l’indépendance du Maroc et haut fonctionnaire, consultant auprès de l’ONU et créateur d’une association de psychosociologie (l’ARIP), formateur hors pair et auteur prolifique, compagnon de François Mauriac, d’Emmanuel Mounier ou Max Pagès, infatigable militant pédagogique jusqu’au bout, il aura eu – et, sans aucun doute, continuera à avoir – une influence considérable sur de très nombreux enseignants, formateurs et chercheurs en pédagogie.

Lisez l'article...   

 

Apprendre en coopération : L'université d'automne de l'OCCE

Qu’entend-on par apprentissages en coopération ? Que nous apprennent les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ? Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ? Que nous apprend la recherche sur le rôle de l’enseignant dans le rapport au savoir des élèves ? Autant de questions évoquées lors de l'université d'automne de l'OCCE qui se tiendra à Gennevilliers du 23 au 26 octobre. Parmi les intervenants Yves reuter, Jacques Bernardin, Patrick Rayou, Bruno Robbes, Sylvain Connac, André Tricot, Viviane Bouysse etc.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Rémi Brissiaud : Dédoublement des CP : risque d’échec aggravé en calcul

La principale des mesures de rentrée, le dédoublement des CP en REP, a déjà été largement commentée. Beaucoup a été dit : la nécessité de poursuivre ce dédoublement au CE1 et le besoin d’une formation des enseignants, notamment. Mais, dans le domaine de l’apprentissage du calcul, une question se pose : à quelles pratiques pédagogiques va-t-on former les enseignants des CP dédoublés ? A celles recommandées par les nouveaux programmes 2015 (maternelle) et 2016 (élémentaire) ou celles prônées par les programmes précédents ? La question est importante : si la formation des enseignants de CP en REP ne tient pas compte des changements opérés dans les nouveaux programmes, le dédoublement de leurs classes donnera seulement l’illusion d’un progrès parce que, à long terme, les performances de leurs élèves stagneront, voire baisseront. De ce point de vue, l’évaluation de début CP qui vient d’être rendue publique, envoie un message très inquiétant. Pour que le dispositif consistant à dédoubler les CP réussisse, il faut très vite s’adresser différemment aux enseignants de ces classes. Pour que l’échec régresse dans les autres classes, le même changement s’impose.

Lisez l'article...   

 

Primaire : Participez au concours "Vivez le paysage !"

 « Qu’il soit proche ou lointain, réel ou imaginaire, urbain, rural ou naturel, le paysage nous environne, les humains s’y inscrivent et le transforment. » Le concours organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la BnF, la ligue de l’enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature jeunesse, invite cette année les classes à explorer la notion de paysage au travers de cinq approches possibles à mixer ou à décliner à leur convenance : raconter le paysage, l’habiter, le transformer, le démultiplier, le ressentir... La réalisation de l’œuvre peut prendre toutes les formes, qu’elle soit graphique, photographique, audiovisuelle, sonore ou multimédia. L'inscription est ouverte.

Lisez l'article...   

 

La classe plaisir : Des ateliers partagés

Depuis le 2ème jour de la rentrée, nous mettons en place des ateliers pour les CP et les CE1 en début d'après midi (45 minutes). Les élèves s'inscrivent dans l'atelier de leur choix avec deux contraintes : un atelier d'écriture obligatoire dans la semaine et pas deux jours de suite dans le même atelier. Nous avons fait en sorte que les CP et les CE1 soient mélangés, ce qui donne des groupes de 6 à 12 élèves.

Lisez l'article...   

 

Apprendre à comprendre dès la maternelle

Fruit d'un travail collectif réalisé par des membres du secteur maternelle du GFEN, ce petit livre réunit différents outils pour accompagner les enseignants de maternelle. Il faut prendre le mot outil au sens large. Il s'agit aussi  de revenir sur des pratiques de classe que de réfléchir sur les fondamentaux de l'école maternelle voire de se créer de nouveaux outils,parfois inattendus, comme l'emploi du temps. Isabelle Lardon, qui coordonne l'ouvrage, revient sur l'originalité de ce livre.

Lisez l'article...   

 

E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide

Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) a proposé à la fin de l’été à tous les enseignant-e-s des « évaluations diagnostiques » destinées aux élèves entrant en CP, évaluations qui sont maintenant accessibles à tous sur le web. Il ne fait pas de doute qu’évaluer les capacités des enfants est très important. Le MEN défend maintenant, et à juste titre, une approche des questions éducatives davantage éclairée par les résultats des travaux de la recherche (1) . Cependant, l’analyse de ces évaluations révèle de sérieux problèmes quant à leur validité scientifique et pédagogique. De plus, en raison de leur nature, elles risquent de provoquer dans la communauté enseignante un rejet du principe même de l’évaluation.

Lisez l'article...   

 

J'aime lire fête ses 40 ans

Déjà quadra la revue des enfants ? Avec 132 000 abonnés et 150 000 exemplaires distribués et plus de 2 millions de petits lecteurs, J'aime lire s'affiche comme une belle réussite de presse. Créé en 1977le magazine est alors une belle innovation en misant sur la littérature jeunesse.  Pour ses 40 ans, J'aime lire publie un hors série géant reprenant les 10 meilleures histoires publiées depuis 1977.

Lisez l'article...   

 

17ème Université d'automne du Snuipp : Demandez le programme !

L'Université d'automne du Snuipp est un moment irremplaçable de rencontres entre enseignants et chercheurs. La 17e Université d'automne du SNUipp-FSU se tiendra cette année à Port Leucate, au bord de la Méditerranée, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre. Elle regroupera chercheurs et enseignants autour des questions qui traversent l'école primaire : lecture, écriture, classe multi-âges, école rurale et bien d'autres encore. En invités de marque cette année, le psychiatre Boris Cyrulnik, Françoise Lantheaume et Roland Goigoux, professeurs des universités ou encore le sociologue Choukri Ben Ayed.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Pierre-Antoine Brossaud : Vers un renouveau de l’écriture scolaire ?

Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à  écrire avec des images ou des hyperliens ? Et même à faire de ce travail une approche revivifiée de la littérature ? Ces questions essentielles, Pierre-Antoine Brossaud, professeur de français à Nantes, nous les pose : en particulier à travers un travail, particulièrement formateur, d’« autoportraits numériques » réalisés en seconde pro.  Il nous présente ici bien d’autres propositions d’écriture, fécondes et transférables. Et formule un espoir : « la mise en place systématique d’espaces réguliers dédiés à l’écriture créative tant au niveau de la formation initiale que continue des professeurs de Lettres. »

Lisez l'article...   

 

Climats : 3ème concours mondial d’écriture collective

Le « Concours mondial d'écriture créative collective » lance sa 3ème édition. Il s’agit cette année d’écrire des poèmes ou des nouvelles sur le thème « Climats …», dans tous les sens possibles du terme. « Les classes sont invitées à écrire collectivement, selon la démarche qu'elles choisissent, soit une mutualisation d'écritures individuelles, soit une démarche coopérative, soit une démarche collaborative. » Le concours est ouvert au 4 septembre et les textes sont à envoyer avant le 30 mars 2018. Le projet est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF) et « Le Florilège international des écrivains en herbe francophones » de l’Académie de Montpellier,

Lisez l'article...   

 

Mannequin challenge littéraire (suite)

« Et si les « phénomènes viraux » et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ? » : c’est la question que posent Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson, et Aurélie Palud, enseignante au lycée Gabriel Touchard au Mans. Ils ont tous deux adapté le dispositif du Mannequin challenge pour explorer, incorporer et éclairer d’une part une scène de Cyrano de Bergerac, d’autre part un roman de Maryse de Kerangal. Bilan de cette pédagogie du détournement : le travail a permis de « s’approprier une œuvre, de telle sorte que la compréhension devienne une préhension physique et sensible » et « on peut espérer que le plaisir lié à l’activité soit transféré sur l’extrait ou sur l’œuvre étudiée. »

Lisez l'article...   

 

Un blog de lectures partagées 3ème-2nde

A Sète, entre une classe de 3ème du collège Jean Moulin,  deux classes de 3ème Prépa pro et une classe de 2nde du Lycée Joliot Curie, la lecture favorise la liaison et l’échange stimule la lecture. Une sélection commune de livres est proposée. Tout au long de l’année, sur un blog partagé,  les élèves publient des articles autour de ces œuvres : critiques, extraits mis en scène, bandes-annonces, nuages de mots… Le principe de la prescription entre pairs, renforcé par la culture numérique, aboutit à la création d’un réseau de lecteurs. Le travail mené permet de « créer du lien sur un espace numérique commun » : entre établissements en zone sensible, entre voie générale et professionnelle, entre les élèves et les professionnels du livre, entre français – documentation – technologie.

Lisez l'article...   

 

Une encyclopédie de philosophie en ligne

Certitude, Dignité, Empathie, Empirisme, Fondation métaphysique, Nelson Goodman, Marxisme.. Autant de nouveautés dans l'encyclopédie de philosophie mise en ligne par u collectif d'universitaires. On y trouve des articles de Jean Bouveresse, Stéphane Chauvier, Michael Esfeld, Denis Forest,Jean Gayon, Diego Maconi, Kevin Mulligan, Claude Panaccio, Sarah Stroud pour ne citer que quelques noms. Particularité de cette encyclopédie : des articles balisés Grand Public (GP), rédigés pour ceux qui aiment réfléchir sans trop de jargon, ainsi que des articles académiques (A), destinés aux étudiants, professeurs et chercheurs en philosophie. Au total 120 articles par 89 auteurs.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Catherine Dumont : Un EPI entre masque et tuba...

Comment faire travailler des collégiens sur l’adaptation du corps à l’effort ? Catherine Dumont, enseignante de SVT au collège Thalassa d’Erquy (22) mène avec ses collègues d’EPS un enseignement pratique interdisciplinaire autour de la randonnée palmée. Après la découverte « des notions de base de physiologie, des techniques de nage avec palmes et les modalités d’un entrainement efficace », le tout tenu dans un carnet de bord numérique, deux classes de 5ème cherchent le meilleur hydrodynamisme en lien avec le club de plongée local.  « Nous avons observé de nettes améliorations sur le comportement et les performances des élèves » précise Catherine Dumont.

Lisez l'article...   

 

Maths : Le Vade Mecum du prof

Sites officiels, associations qui accompagnent les enseignants (comme Animath ou l'Apmep), concours à faire avec sa classe, le site Culture Math propose un Vade Mecum du professeur de maths qui donne des clés pour découvrir la galaxie enseignante.

Lisez l'article...   

 

Geogebra : Nouvelles applications

Geogebra annonce de nouvelles applications de calculatrice graphique et d'outil géométrique. Alors que la réglementation change cette année en France, ces applications disposent d'un mode examen.  La calculatrice graphique permet de résoudre des équations et d etracer des fonctions. L'application géométrique invite à la construction pas à pas des figures. Les versions antérieures , désormais appelées "classiques" continuent  être supportées.

Lisez l'article...   

 

Femmes et maths : Colloque à Paris

Alors qu’elles sont plutôt bonnes élèves, dans toutes les matières et tout au long de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers des études de mathématiques (spécialité mathématiques au lycée, classes préparatoires Mathématiques Physique, écoles d’ingénieurs, licence de mathématiques, etc.). D’autre part, des enquêtes internationales (PISA, TIMSS, …) font apparaître des différences entre les filles et les garçons. Face à ces questions, un bilan approfondi est nécessaire : pourquoi ces différences ? Pourquoi ces orientations ?  C'est le sujet du colloque organisé par  l’association femmes & mathématiques, à l'occasion de ses 30 ans, en collaboration avec la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, le réseau des IREM et l’Institut Henri Poincaré. Il aura lieu les 29 et 30 septembre à Paris. Au programme une msie au point de F Salles (Depp) et des interventions : Anne Boyé, André Revuz, Cristina Aelenei, Valérie Girardin etc.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Pascal Cheynet : Enseigner les SES avec le J.T.

"C'est motivant de décortiquer les erreurs dans les journaux télévisés". Professeur de SES au lycée Jean Monnet de Saint-Etienne et Interlocuteur académique au numérique (IAN), Pascal Cheynet, est tombé tout petit dans la marmite des journaux télévisés. Depuis 4 ans, il impulse l'utilisation d'extraits des journaux télévisés de France 2 pour l'enseignement des SES. Un usage qui enrichit le site de cours SES Webclass développé depuis des années. Ce 15 septembre, le site accueille des activités interactives basées sur les extraits de JT.

Lisez l'article...   

 

SES : CORE, un nouveau manuel d'économie en ligne

Plutôt destiné aux étudiants de premier cycle qu'aux lycéens, le nouveau manuel CORE est développé par la London School of Economics. Mais une édition française est proposée. Ce manuel gratuit, facilement accessible et de grande qualité présente "la révolution capitaliste",  le role du progrès technique dans la croissance, les interactions sociales, les marchés, les fluctuations économiques,  etc.

Lisez l'article...   

 

Le  programme des Rendez vous de l'histoire

L'innovation est un thème central pour cette édition des Rendez vous de l'histoire. On notera des moments importants comme la table ronde sur l'ascenseur social à laquelle participera N Vallaud belkacem le 8 octobre. Mais les enseignants découvriront surtout le programme du Lab du chercheur et du Lab de l'enseignant. Les rencontres pédagogiques aborderont les grandes périodes d'innovation comme la préhistoire ou la découverte de l'imprimerie.

Lisez l'article...   

 

Géo : L'atlas régional Eurostat

Population, santé , économie, emploi, éducation : l'atlas régional d'Eurostat édition 2017 vient de paraitre. En 300 pages retrouvez les données  de base pour comprendre l 'organisation de l'Europe.

Lisez l'article...   

 

Stéphane Amelineau, professeur documentaliste et passeur de mémoire

"Je voulais être professeur d'histoire mais j'ai décidé de passer le capes documentation pour avoir une liberté plus grande dans un lieu où les élèves entrent volontairement". Ce rapport humaniste à l'histoire va emmener Stéphane Amelineau, professeur documentaliste dans un lycée sous contrat de Soissons, beaucoup plus loin que ce qu'il avait imaginé. Il publie un ouvrage sur la Shoah en Soissonnais qui retrace l'énorme travail de recherche effectué avec des élèves pour faire revivre la mémoire des juifs de Soissons frappés par la politique d'extermination. "Journal de bord d'un itinéraire de mémoire", l'ouvrage raconte un projet pédagogique exceptionnel.

Lisez l'article...   

 

SES : Travailler les notions avec le Journal télévisé

Des enseignants de l'académie de Lyon expérimentent depuis plusieurs années l'usage des reportages des journaux télévisés dans l'enseignement des Sciences Economiques et sociales (SES) au lycée. Ils pensent que ces reportages offrent de formidables opportunités pédagogiques. La base de données des reportages des JT de France2 indexe déjà plus de 800 reportages selon les thèmes des programmes de seconde (enseignement d'exploration SES), de première et de terminale (enseignement spécifique et économie approfondie). On annonce la publication sur SES.Webclass d'activités interactives novatrices construites à partir des reportages des JT.

Lisez l'article...   

 

SES : Le développement durable dans Citéco

De nombreux sujets d’actualité portent sur la question des conséquences néfastes (les économistes disent : les « externalités » négatives) de notre modèle de développement économique : pollution, réduction de la biodiversité, réchauffement climatique, accroissement des inégalités, etc. Le développement durable vise à prendre en considération tout à la fois les problématiques économiques, sociales et environnementales. Il cherche à concilier les besoins des générations présentes et ceux des générations futures. Dans ce dossier, Citéco vous propose 48 ressources pédagogiques (vidéos, jeux sérieux, visualisations de données, frises interactives, brochures…), simples et accessibles, pour mieux comprendre ces nouveaux enjeux et prendre part aux débats.

Lisez l'article...   

 

Géo : Le concentré de tomate un produit mondialisé

Voilà une nouvelle façon d'aborder al mondialisation. Au Big Mac préférez le concentré de tomates. Géoconfluences évoque le livre de JB Malet, l'Empire de l'or rouge (Fayard). On pourra lui préférer le petit déjeuner de Grataloup.

Lisez l'article...   

 

Mémorial : Quelle pédagogie pour la Shoah ?

Comment le Mémorial de la Shoah peut-il aider les enseignants à enseigner la Shoah et les génocides en général ? Jacques Fredj, son directeur, invite les professeurs à des portes ouvertes  le mercredi 4  octobre au Mémorial de Drancy, et le mercredi 11octobre sur le site de Paris et enfin à des assises pédagogiques le samedi 14 octobre, sur le thème, « L’histoire de la Shoah face aux défis de l’enseignement »

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Détroit : Un film sur la ségrégation raciale

Il arrive sur les écrans en octobre. Mais déjà Détroit, le film de Kathryn Bigelow, mobilise les enseignants particulièrement de langues et histoire. Il reste encore quelques places pour les projections réservées aux enseignants. Le film retrace les incidents qui ont eu lieu en 1967. C'est l'occasion de revenir sur la ségrégation raciale aux Etats Unis et le contexte de 1967 . Un dossier pédagogique pas mal fait est disponible.

Lisez l'article...   

 

Anglais : Des textes authentiques

Recommandé par l'académie de Grenoble, le site Commonlit est une véritable mine de textes authentiques classés par thème et niveau. On peut aussi opérer son propre classement pour un scénario pédagogique.

Lisez l'article...   

 

L'accompagnement personnalisé en langues

"Accompagner c'est construire une relation plus égalitaire, accepter de se déséquilibrer". Le site académique d'espagnol de l'académie d'Aix Marseille parle de "co-naissance" et donne des exemples par exemple à partir d'un film. Les IPR de lnagues de l'académie de Nantes proposent " des éléments de cadrage" tout en rappelant " qu'il est permis et même conseillé de tâtonner, de commettre des erreurs". Un vrai dossier qui décrit ce qu'il faut faire avant la séance d'APet après et qui donne des exemples de mise en oeuvre.

Lisez l'article...   

 

Globinar : Book tube ou la littérature en ligne

Retrouvez MH Fasquel, L Savourat, C Michelet lors d'un "globinar" en ligne le 5 février 2018. C'est l'occasion de montrer comment onpeut travailler l'écriture d'invention en anglais et échanger avec des enseignants américains.

Lisez l'article...   

 

 

EPS

J.O. : Le Snep Fsu demande des JO scolaires

"Pour que la fête soit belle et réussie, il faudra que tous puissent y participer notamment les plus jeunes et ceux issus des quartiers populaires, des outremers, de la ruralité... Les élèves dans nos écoles aujourd'hui sont les sportifs de demain et ceux de 2024 seront leurs successeurs. Leur participation lors de cet évènement est indispensable pour inscrire dans la durée le sport comme un élément de culture indispensable dans une société moderne. Dans le cadre de cette construction, le SNEP-FSU a porté le projet de construire en amont des JO de Paris des « Jeux Olympiques scolaires » avec l'ambition de montrer à voir d'autres formes de pratiques, d'autres modes de fonctionnement et un modèle intégratif des publics (garçons, filles, jeunes porteurs de handicap).

Lisez l'article...   

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 septembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces