L'Expresso du 20 septembre 2017 

Le fait du jour

Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l'OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et qu'élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles...

 

(...)
20/09/2017 à 07:30  |  (1 commentaire)
La classe

Plus un métier devient complexe, plus il a besoin d'un outillage complet. C'est un peu ce qui guide l'ouvrage "Enseigner à l'école primaire" publié par 5 enseignantes, K Bonnal, A Marcillo, L Uréna, A Balay et C Durand, aux éditions Dunod. En 12 dossiers et près de 300 pages, il fait le tour d'un métier en évolution, allant de la gestion de classe au B.A. administratif, des supports pour les élèves au travail en équipe. Laurette Uréna, une des auteures, explique dans quel esprit et pour quels buts l'ouvrage a été écrit.

 

(..)
20/09/2017 à 07:30  |  (1 commentaire)
Les disciplines

J'ai une classe unique avec des élèves de la Moyenne Section au CM2,  c'est ma cinquième rentrée dans cette école. Chaque été, je tiens à envoyer une carte ou une lettre (par voie postale) à mes élèves, l'effet est garanti ! Ils adorent recevoir un courrier qui leur est adressé personnellement, et du coup, certains m'en envoient aussi. C'est pour moi l'occasion de faire un clin d'oeil sur un évènement de l'année précédente, ou d'introduire un futur projet (il y a souvent les deux d'ailleurs!). Par exemple, je leur ai écrit que j'avais découvert un auteur/illustrateur super (lors d'une réunion) qui s'appelle Christian Voltz, et qu'il faudrait qu'ils fouillent leurs fonds de tiroirs, leur grenier, pour m'apporter tout un tas de "bidules" qui nous servirait cette année.

 

(...)
20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

A quelles aspirations correspond la pratique d’un sport de haut niveau, entreprise dès le plus jeune âge ? A fortiori chez des adolescentes, adeptes forcenées du patinage artistique ? Pour leur premier long métrage de fiction, Lila Pinell et Chloé Mahieu poursuivre l’exploration passionnée, -fruit d’un riche compagnonnage-, d’un univers déjà abordé en 2012 dans « Bouclé piqué », documentaire consacré à une équipe de jeunes patineuses artistiques à Colmar. En mêlant l’observation approfondie du quotidien de la danse et de la vie, l’attention aiguisée à ses modèles (non professionnels pour l’essentiel) et la suggestion poétique d’instants chorégraphiques et d’échappées oniriques, la démarche esthétique tisse peu à peu sous nos yeux une fiction, profonde et juste, sur les tourments de l’adolescence. Et « Kiss and Cry », au-delà de l’histoire palpitante d’une jeune ‘étoile montante’ du patin à glace, interroge quelques fondements de l’éducation : quelle ambition d’excellence justifie le dressage des corps, le conditionnement des esprits ? Comment concilier une pédagogie de la contrainte et de la discipline avec l’accomplissement et la liberté auxquelles aspirent des jeunes en devenir ?

 

(...)
20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Sur les 21 735 communes qui ont au moins une école publique, 9 430 ont choisi de revenir à la semaine 4 jours à la rentrée, soit 43,38 %", annonce une enquête dévoilée par l'Association des maires de France (AMF) le 19 septembre. "Ce sont donc 8 % de communes supplémentaires par rapport aux chiffres de juillet".

 

(...)
20/09/2017 à 07:30  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que la grogne des fonctionnaires monte et qu'une journée d'action unitaire se profile, c'est par un tweet que G Darmanin, le ministre des comptes publics, annonce la signature des décrets d'application des accords PPCR en 2017. Les syndicats restent encore dans le flou sur les textes mais confirment la signature. Une partie des accords prend effet au 1er septembre.

 

Selon Solidaires Finances

Le tweet

 

20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

" Le Rectorat de Versailles a continué à recruter des étudiants en Espagne, tout juste sortis de l’Université, profitant de la persistance du chômage en Espagne pour leur faire miroiter des perspectives d’emploi en France", annonce la section Snes de Versailles. Selon le syndicat, l'académie chercherait 700 enseignants contractuels. Il manquerait près de 255 enseignants en maths, 95 en technologie et 62 en éco-gestion. Face à cette crise et à la pression démographique, l'académie aurait déjà épuisé son volant de TZR dans le second degré qui seraient déjà tous affectés à l'année. " Cela signifie que le moindre arrêt – même prévu comme les congés maternité par exemple – est extrêmement compliqué à être remplacé, y compris dès la rentrée. Dès ce début d’année, des congés maladies ne sont pas remplacés".

 

Dossier Snes

 

20/09/2017 à 07:30  |  (1 commentaire)
Le système

Les 6 professeurs du collège de Gaillac (Tarn) poursuivis pour avoir voulu sauvegarder leurs tableaux noirs ne seront pas sanctionnés par le rectorat, annonce France 3. " Les professeurs en cause ne feront pas l’objet d’une procédure disciplinaire mais ils sont rappelés individuellement par courrier de ce jour à leurs obligations professionnelles", annonce le rectorat. Si la rectrice aperçu le ridicule de cette affaire et le mal qu'elle fait à l'éducation nationale, ce n'est pas le cas de la principale du collège de Gaillac. La plainte pour vol déposée par elle est toujours en cours d'instruction. Une pétition de soutien a déjà recueilli près de 10 000 signatures.

 

Sur France 3

La pétition

L'affaire de Gaillac

 

20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Après plusieurs jours d'une grève suivie par 20 professeurs sur 23, les enseignants ont obtenu la mutation de la principale du collège du Haut Mesnil de Montrouge (92). Ils dénonçaient un " climat d'insécurité, d'anxiété et d'agressivité".

 

Article du Parisien

 

20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Au lycée Bouvet de Romans-sur-Isère, les enseignants se sont mis au ménage, annonce Le Dauphiné. Le lycée manque de personnels d'entretien, de restauration et de surveillants.

 

Dans Le Dauphiné

 

20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

" Après la coupe de 46, 5 millions d’euros dans les crédits de la politique de la ville cet été, le gouvernement a confirmé une baisse drastique des contrats aidés. Pour Driss Ettazaoui, élu (MoDem) en charge de la politique de la ville au Grand Evreux et vice-président de l’association « Ville & Banlieue », c’est tout l’aspect social et du vivre-ensemble dans les quartiers prioritaires qui est ici remis en cause", écrit le Courrier des maires. " C’est tout le tissu associatif qui va être déstabilisé et donc les offres de services à la population, dans les quartiers prioritaires en particulier, qui risquent aujourd’hui d’être remises en question", affirme Driss Ettazaoui.

 

Dans le Courrier des maires

 

20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Participer à un projet européen de recherche mené dans 8 pays, c'est ce que l'INRA propose aux écoles. " Ce projet vise à affiner la connaissance du rôle des prédateurs sur le contrôle des dégâts d’insectes sur les arbres à l’échelle continentale. L’enjeu est important, car les insectes herbivores peuvent causer des dégâts considérables et entrainer des retards de croissance, voire la mort des arbres. Du Portugal à la Suède, les chercheurs se sont associés pour cacher au printemps prochain des centaines de fausses chenilles en pâte à modeler dans des chênes. Les traces de dents, de bec ou de mandibules leur révéleront l’activité des prédateurs de ces chenilles", explique l'INRA.

 

(...)
20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

" Peut-on confisquer à un élève son portable s’il l’utilise à mauvais escient et le restituer aux parents ou responsables légaux ? A l’école maternelle, si aucun adulte n’est présent à l’heure de la sortie pour récupérer un élève, peut-on par exemple confier l’enfant aux animateurs du centre périscolaire ? Peut-on écrire que l’élève ne pourra pas participer à une sortie s’il n’a pas fourni d’attestation d’assurance ? En cas de non respect des règles, quelles sanctions peut-on envisager et inscrire au règlement intérieur d’une école primaire ?" Voilà quelques uns des questions qui seront posées lors du tchat organisé par l'Autonome de solidarité le 20 septembre à 18 heures. Francis Lec et Pascal Degasne répondront à vos questions. Vous pouvez dès maintenant découvrir les questions et ajouter la votre.

 

Sur le site de l'Autonome

 

 

20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon une enquête menée par l'Observatoire de la vie étudiante, un organisme public d’études et de recherche, 38% des étudiants seraient victimes de discrimination. Dans 22 % des cas, les étudiants ont estimé avoir été traités moins bien que les autres, tandis que 16 % d’entre eux ont déclaré avoir été mieux traités que les autres. La discrimination porte sur la notation, le traitement par les autres étudiants ou par les enseignants. Elle frappe surtout les étudiants d'origine étrangère ayant un bac professionnel ou technologique et les STS apparaissent comme le premier lieu de discrimination devant l'université.

 

OVE Infos

 

20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Développée par Eric Chenavier dans le cadre du projet "Le petit village de Géométice" initié et accompagné par le Groupe Numérique Isère, Géométice est une application  qui invite les écoliers à l’observation de formes géométriques et à leur production. Géométice invite à la maitrise du vocabulaire géométrique.

 

Géométice

 

 

20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nouvel espace ouvert par Eduscol, Enseigner au CP propose aux enseignants "des éléments d’étayage pour accompagner la réflexion de l’enseignant ; des exemples de sites et services pour enrichir la préparation de classe ; des scénarios pédagogiques pour s’inspirer de pratiques existantes ; des pistes pour penser l’organisation de la classe au niveau de l’aménagement spatial, de la gestion du temps et de l’organisation pédagogique".

 

Sur Eduscol

 

 

20/09/2017 à 07:30  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Sophie Brique-Duhazé propose une progression rituels concernant les calendriers de la toute petite section à la grande section. La progression invite à travailler le langage, à comprendre à travers des activités artistiques et à structurer la pensée. Les progressions concernent les 3 niveaux de maternelle.

 

Sur son site

 

 

20/09/2017 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 20 septembre 2017.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces