L'Expresso du 21 septembre 2017 

Le fait du jour

Alors que le ministre des comptes publics assurait avoir signé les décrets d'application de la revalorisation en application des accords PPCR, le cabinet de JM Blanquer a saisi l'occasion de la réunion d'un groupe de travail de personnels de direction pour annoncer le blocage du PPCR dès 2018. Selon ID FO, un syndicat de personnels de direction, toutes les mesures financières seront reportées dès 2018 de 6 à 18 mois.

 

(...)
21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La relation entre un climat scolaire positif et la réussite scolaire des élèves est aujourd'hui établie par la recherche..La qualité du climat scolaire influe aussi sur la construction de l'adulte et du citoyen". Pour sa 10ème Journée du refus de l'échec scolaire, l'AFEV, une association de soutien scolaire, a mis le climat scolaire au coeur des efforts à fournir par le système éducatif. Avec de grands témoins, P Meirieu, F Dubet, N Mons, E Debarbieux, le thème du climat scolaire s'est ouvert à la question de la bienveillance envers les personnels d'éducation ou encore à la question de la discipline à l'école. Car améliorer le climat scolaire ne concerne pas que le bien être des élèves mais aussi celui des enseignants. 

 

(...)
21/09/2017 à 07:38  |  (2 commentaires)
Le système

 On ne pourra plus dire que les élèves français sont les plus angoissés de l'OCDE. La livraison le 19 avril du tome III de Pisa 2015 relativise fortement l'angoisse ressentie par les jeunes Français. Elle montre aussi des jeunes heureux de vivre. Il reste des points noirs. Le plus grave est le très faible sentiment d'appartenance à leur établissement. Une situation qui retentit sur les résultats. Les jeunes Français sont aussi parmi les plus dépendants à Internet. Vous le saviez déjà?

 

Lisez l'article...

 

21/09/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

 Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l'école ? Qu'est ce qui l'influence ? Quelles conséquences a-t-il ? Un rapport de recherche du Cren (Etude BE-Scol 2, Université de Nantes) apporte un nouvel éclairage sur ces questions. Original, il s'agit d'une étude longitudinale qui suit sur plusieurs années un millier d'élèves du primaire et du collège, ainsi que des enseignants et personnels de direction, sur plusieurs années. Agnès Florin, co auteure du rapport avec Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière et Tiphaine Gaudon ville, fait le point sur les apports de cette recherche.

 

Lisez l'article...

 

21/09/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
La classe

Il est de bon ton d’évoquer la baisse du niveau des élèves d’un point de vue physique. Le monde publie, dans un article du 29 août, les résultats d’une étude montrant que les performances physiques sont en moyenne moins bonnes, notamment en aérobie. Si cette conclusion fait « sens commun » dans la profession, notamment face à l’augmentation de la sédentarité, doit-on pour autant se réfugier derrière un certain fatalisme ?

 

(..)
21/09/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

" Le Ministère ne rejette pas l’idée de devoir fermer les établissements que l’on ne pourra pas réparer ". C'est, selon ID FO , ce que pourraient apporter la mise en place des nouveaux indicateurs des collèges qui résulteront de la nouvelle évaluation de 6ème.

 

(...)
21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Une longue période de grève, u taux de gréviste important, une intervention du maire de Grenoble. Rien n'y fait. Le collège Rep Vercors de Grenoble(415 élèves) a perdu 3 surveillants à la rentrée du fait de la suppression des contrats aidés. Le rectorat lui propose 0.5 emploi de surveillance. La grève continue...

 

21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Elle n'est pas passée. La publicité du Medef, l'organisation patronale", affichant "Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail" fait bondir la Fsu. La première fédération syndicale de l'éducation "s’indigne que le MEDEF puisse tenir des propos aussi irresponsables et aussi insultants". Et elle renvoie la balle. "Le MEDEF cherche sans doute à faire oublier que les entreprises n’ont pas réussi à créer le million d’emplois promis comme devant résulter du CICE".

 

Communiqué

 

21/09/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

Selon un sondage Ipsos réalisé pour un éditeur de jeux éducatifs, 95% des parents d'écoliers et collégiens sont pour réformer l'éducation nationale. Au final ils sont la réduction du nombre d'élèves dans les classes et pour une pédagogie plus participative. Pour les parents le modèle à suivre c'est la Suède. Pas de chance c'est justement un modèle en échec...

 

Sondage

L'échec du modèle suédois

 

 

21/09/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
La classe

Comment aider les collégiens à progresser et à prendre conscience de leurs progrès ? Mmes de Montaigne et Brunetti, professeures au collège Rep+ Iqbal Masih de Stains (93) proposent des livrets d'auto évaluation pour la 6ème et la 4ème. Les livrets permettent de suivre précisément les progrès en oral, en lecture, écriture et langue. L'élève st amené à faire des auto bilans réguliers.

 

Livret 4ème

Livret 6ème

 

 

21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

"Les enseignants et les élèves ont rendez-vous avec Olivier Houdé pour décortiquer en live toutes les facettes du cerveau", annonce Nathan. Le rendez vous est pris le 21 septembre à 14 heures. Les élèves pourront poser des questions au chercheur en neurosciences O Houdé. "Nous proposerons aux classes inscrites de poursuivre l'aventure en participant à un grand événement de recherche, en partenariat avec les équipes du laboratoire d'Olivier Houdé, LaPsyDÉ !", annonce Nathan.

 

Le rendez vous

 

21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)

« Qu’il soit proche ou lointain, réel ou imaginaire, urbain, rural ou naturel, le paysage nous environne, les humains s’y inscrivent et le transforment. » Le concours organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la BnF, la ligue de l’enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature jeunesse, invite cette année les classes à explorer la notion de paysage au travers de cinq approches possibles à mixer ou à décliner à leur convenance : raconter le paysage, l’habiter, le transformer, le démultiplier, le ressentir... La réalisation de l’œuvre peut prendre toutes les formes, qu’elle soit graphique, photographique, audiovisuelle, sonore ou multimédia. L'inscription est ouverte.

 

Participez !

 

21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

" Seuls 15 pays dans le monde – dont la France - disposent des trois politiques nationales de base qui contribuent à garantir aux parents le temps et les ressources nécessaires pour soutenir le bon développement cérébral de leurs jeunes enfants", estime l'Unicef qui publie un nouveau rapport le 21 septembre. Le rapport « Pour chaque enfant, les premiers moments comptent » révèle les mesures permettant d’assurer les fondations d’un développement optimal de la petite enfance : six mois de congé maternité payé, quatre semaines de congé paternité payé, des pauses rémunérées pour l’allaitement au cours des six premiers mois suivant la naissance, ainsi que deux années d’enseignement préscolaire gratuit. Selon l'Unicef, " un quart des enfants âgés de deux à quatre ans dans 64 pays ne participe à aucune des activités essentielles au développement cérébral comme le jeu, la lecture et le chant" et 155 millions d'enfants souffrent de retards de croissance liés à une alimentation insuffisante.

 

Unicef

 

 

21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

 Les mouches vomissent galamment avant de gouter votre repas. Les papillons perçoivent les odeurs par les pattes. Chez les poissons clowns le mâle dominant devient femelle. Les tigres ont les mêmes rayures sur la peau que sur  leur fourrure. Voilà quelques unes des révélations quasi poétiques que propsoe La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants. Joliment illustré, l'ouvrage de Maja Säfström hésite entre poésie et savoir. Un joli cadeau pour les enfants à partir de 5 ans.

 

Maja Säfström , La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-474-8 , 16.80€

 

Rue du monde

 

21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La journée européenne des langues a lieu le 26 septembre et est une occasion pour mettre en avant la langue qu'on enseigne. Mais comment faire ? Le site européen de la Journée propose des idées d'activités, comme faire découvrir les différences culturelles, ou d'évènements .

 

Des séquences clés en main

Exemples

Comment participer ?

Une séquence en LP

 

21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’objectif principal (commun à toutes les disciplines participant au projet) est d’établir des liens entre l’espagnol et les autres apprentissages afin de mener une réflexion globale et de contribuer au parcours citoyen de l’élève. Ceci sera possible grâce au débat et à la réflexion critique autour de la notion d’héroïsme. Le projet a pour but également de faire vivre les valeurs républicaines dans la classe". Mené par Valentina Castillo Muñoz, professeure d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens, ce projet associe les professeurs d'histoire géo EMC, de philosophie, latin et une artiste plasticienne. Les élèves travaillent sur padlet , les différentes disciplines ouvrant des ateliers de support et réflexion sur le thème travaillé en espagnol.

 

La séquence

 

21/09/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Proposé par l'OFAJ, le Projets-IN soutient des projets communs de classes de France et d’Allemagne. Il est ouvert à tous types d’établissements de l’enseignement secondaire dans lesquels l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue.

 

Les projets IN

 

 

21/09/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 21 septembre 2017.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces