Les vacances de printemps décalées en zone B 

Modifié 18h45 - C’est déjà confirmé pour une académie celle d’Orléans Tours mais d’autres académies devraient suivre. Les vacances de Printemps prévues pour la période du 21 avril au 7 mai, sont décalées du 25 avril après la classe au 14 mai au matin. Il s’agit pour le moment d’une proposition de l’académie d’Orléans Tours. Pour devenir officielle, cette modification doit devenir un décret si elle concerne toute la zone B. Au niveau d’une académie, un arrêté rectoral suffit.  Mais la mesure va suivre son cours nous a confirmé le ministère. Il reste deux inconnues. D’une part le nombre d’académies qui suivront : toute la zone B ou pas ? De source syndicale, une autre académie, celle de Rennes, prépare un nouveau calendrier et devrait suivre celui d'Orléans Tours. La mesure devrait être officialisée à la mi octobre. D’autre part les réactions des parents. Certains ont déjà réservé sur la période officielle. En modifiant un calendrier publié officiellement, l’académie d’Orléans Tours et le ministère prennent des décisions qui affectent des milliers de familles. En attendant la mesure illustre la volonté d'autonomiser les académies.

 

Sur le site du ministère

Décision d’Orléans Tours

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 septembre 2017.

Commentaires

  • sylvier, le 28/09/2017 à 04:09
    Trop tard ! Que fait on des établissements qui ont fait leurs marchés, réservé avions, auberge de jeunesse etc pour les voyages scolaires de la semaine du 7 mai ? Ces voyages,deviennent du temps scolaire pendant les vacances??
    Et quid des familles d'enseignants, de parents, dadminsitratifs qui ont déjà réservé leurs première semaine de vacances?
  • mel85, le 27/09/2017 à 16:49
    Idem ici.
    Je suis enseignante et j'ai réservé mes billets d'avions pour moi et ma famille (5 personnes) du 22/04 au 2/05. Je serai donc affectée en cas de changement de mon académie. 
    La décision de changement de dates aurait du être prise depuis longtemps. La question avait été soulevée avant les vacances d'été.
  • Thomtom, le 23/09/2017 à 10:01
    Un autre témoignage?
    2 enseignants avec 2 enfants scolarisés. Vacances réservées du 23/04 au 04/05 (4 billets d'avion A/R, un logement et une location de voiture).
    Nous faisons partie des familles qui sont "affectées" par ces décisions.
  • Manu MAI, le 23/09/2017 à 00:12
    Un témoignage ?
    j'aurai dû éviter d'etre un organisateur d'un rassemblement de famille(200 personnes minimum), à 800 bornes de chez moi, sur ce week-end qui était commun aux zones.
    Alors, si mon académie adopte cette merveilleuse idée, fatalement cela me fait énormément suer ( à défaut de dire autre chose).
    Avant de manier une telle ironie, essayez de comprendre qu'il y a des gens, comme moi, qui prévoient des événements des mois à l'avance.
    A l'opposé ceux qui ne prévoient rien, ne font rien, ne perdent rien...
    A bon entendeur...
  • Michel MATEAU, le 22/09/2017 à 13:44

    « Certains ont déjà réservé sur la période officielle ». Réservé ? Réservé quoi…?
    Mon dieu des milliers de familles (combien ? vite une enquête, des chiffres, des témoignages…) affectées...

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
- De : desnos Publié : jeudi 9 mars 2017 07:20 Objet : Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? Bonjour. N’est-il pas pertinent de s’interroger d’abord sur quel profil d’élève on veut centrer la réflexion autour de la pédagogie...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces