Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 29 septembre au 6 octobre 2017 

Pédagogie

Quand un collège développe un espace immersif

C'est une expérience originale que poursuit le collège Fontreyne de Gap. Avec le soutien du Conseil départemental, de l'Ifé, du Lest (Cnrs) et d'une entreprise, Immersiv'Collab, le collège bénéficie d'un monde virtuel utilisable pendant ou en dehors des cours. Comment élèves et enseignants s'emparent-ils de ce monde virtuel ? Quelles retombées sur les pratiques pédagogiques ?

Lisez l’article...

 

L'enseignement transversal à la loupe

Le premier rapport d'enquête du projet CROSS CUT vient de paraitre. Le projet étudie l'enseignement transversal en Europe. Ilest porté en France par le CIEP et l'IFé et est financé par Erasmus +. Il souligne les difficultés pour mettre e place un enseignement qui rencontre du soutien sur le terrain. " La diversité semble être le maitre-mot pour décrire l’état actuel des pratiques pédagogiques transversales en Europe. Les enquêtes en ont révélé différents exemples et ont souligné plusieurs définitions du terme « transversal » et de ce qu’il recouvre. Il convient d’indiquer que certains établissements sont bien plus avancés dans le processus de mise en place d’initiatives transversales que ce qui est prévu actuellement par les curricula nationaux. Dans certains cas, les établissements estiment que l’importance accordée aux matières dans les curricula nationaux est un frein aux efforts des établissements visant à développer les compétences transversales des élèves. En plus de cette limitation, le manque de temps de concertation entre enseignants apparait comme l’un des principaux obstacles à la mise en place d’un enseignement transversal. Une réponse à ces questions constituerait une avancée importante pour encourager ce type d’enseignement. À l’heure actuelle, il semble que seuls les enseignants particulièrement ouverts d’esprit, sûrs d’eux et motivés mettent volontiers en place des activités pédagogiques transversales. Toutefois, de manière générale, les personnels de direction et les enseignants semblent s’accorder sur le fort potentiel des activités pédagogiques transversales pour accroitre la motivation, favoriser une approche globale des apprentissages et de la résolution de problèmes, donner du sens à l’enseignement pour les élèves et développer des compétences clés essentielles".

Lisez l’article...

 

Différenciation : La conférence de consensus est en ligne

Vous étiez trop nombreux à suivre, le 4 octobre, la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique organisée par le Cnesco et l'ifé. Victime de son succès, la conférence virtuelle a buggé et des centaines de participants ont été privés de d'image ou/et de son. Le Cnesco a mis en ligne l'enregistrement de la conférence. Après un long état des savoirs sur la différenciation, Marie Toullec-Théry et Olivier Galand répondent aux questions des auditeurs encore présents.

Lisez l’article...

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Vive le questionnement !

Cette année, j’entame ma troisième année d’enseignement, après une reconversion professionnelle, et c’est mon premier poste dans une école, avec une classe de CM1 à l’année. Jusqu’ici, j’avais fait des remplacements, longs et courts. C’était formateur, mais un peu frustrant sur le plan pédagogique car on se met « dans les chaussons » de l’enseignant que l’on remplace et même si l’on ajoute toujours son « grain de sel », il faut que l’enseignant retrouve ses marques en arrivant et que les élèves ne soient pas trop chamboulés dans leurs habitudes. Bref, c’est la première année où je sens que je vais pouvoir me lancer un peu plus dans la pédagogie Freinet !

Lisez l’article...

 

Langues à l'école : Stabilité du niveau

"Mesuré en fin d’école dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de CM2 en anglais et en allemand est globalement stable depuis six ans (2010-2016) en compréhension de l’oral et de l’écrit, après une période de forte progression (2004-2010)", note une nouvelle publication de la Depp. "Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en particulier à l’écrit. Les différences de niveaux restent très marquées par le profil social des écoles. "

Lisez l’article...

 

Evaluation de CP : Quels obstacles cognitifs ?

Françoise Diuzet analyse sur son site les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves lors de l'évaluation de CP en maths.  " Cet article cherche à montrer comment les discours et consignes utilisés dans les évaluations officielles peuvent être analysés . Ils montrent que souvent c’est l’ignorance des adultes qui génère la difficulté des élèves… L’analyse permet de constater que le langage de l’enseignant , comme celui de l’élève, sont colorés de croyances et de lieux communs . Cette analyse de langage met à jour la nécessité de se former sur la construction des notions et sur le développement de la pensée de l’enfant".

Lisez l’article...

 

 

L'HEBDO LETTRES

Anne-Gaëlle Camus : Réseaux sociaux, réseaux d’écriture

Les réseaux sociaux sont des réseaux d’écriture : comment en exploiter tous les possibles, y compris pour abattre les murs entre collège et lycée ? Une réponse est proposée par les collégiens d’Anne-Gaëlle Camus à Bourgoin-Jallieu dans l’académie de Grenoble et les lycéens d’Elodie Rolland à Décines dans l’académie de Lyon. Sur une page Facebook, ils ont partagé leurs « visions poétiques de la ville » en publiant des créations personnelles : une photo et un poème sur l’univers urbain. Le dispositif, motivant, amène à travailler les écritures photographique et poétique, crée des passerelles entre les établissements et les niveaux, ouvre l’Ecole sur le monde. Et s’il s’agissait moins d’alerter contre les dangers des réseaux sociaux que d’apprendre à en faire les meilleurs usages, y compris les plus beaux ?

Lisez l’article...

 

Le procès radiophonique de Frankenstein

Les 3èmes de Fanny Couturier à Belfort ont réalisé le procès de Frankenstein. Dans le roman de Mary Shelley, qui, du créateur ou de la créature, est le véritable monstre ? Par groupes de deux, les élèves ont représenté les différents personnages, écrit leurs témoignages pour un procès fictif de Victor Frankenstein, les ont partagés, amendés, organisés sur un pad collaboratif, puis participé à l’enregistrement radiophonique des débats. Par-delà les différentes compétences ainsi travaillées, le projet, témoigne Fanny Couturier, « a rendu la lecture de l’œuvre plus motivante pour des élèves « en panne » de lecture, qui ne trouvent pas le sens de cette activité si elle n’est pas suivie d’un travail pratique dans lequel ils puissent s’impliquer. »

Lisez l’article...

 

Jouer avec la grammaire et la programmation ?

Développer des compétences en programmation et des connaissances grammaticales : et pourquoi pas de façon conjointe et ludique ? C’est la proposition de la Délégation Académique au Numérique de l’Académie de Dijon. Les élèves sont amenés à utiliser Scratch pour créer un jeu de reconnaissance des classes grammaticales. Une proposition pédagogique qui se veut « adaptable, réutilisable et modifiable à l’infini ».

Lisez l’article...

 

Proposition : créer une page web sur un débat

Wikidébats se veut «  une encyclopédie de débats » : des pages web y synthétisent les arguments « pour » et « contre » sur un sujet donné. Le projet s’ouvre désormais au monde scolaire en proposant aux enseignant.es d’y faire contribuer leurs classes. Les élèves peuvent ainsi réaliser collectivement une synthèse de débat : intro, inventaire exhaustif et structuré des arguments, présentation de chaque argument (avec objections et citations), bibliographie … Il s’agit de travailler les compétences argumentatives, informationnelles et numériques, d’appréhender un sujet de réflexion dans toute sa complexité, d’apprendre à se construire comme citoyen du web, à même d’y faire vivre un débat démocratique contradictoire et respectueux.

Lisez l’article...

 

La littérature en Ulis

Le site québécois web Litter-action'ailes propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à l'utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires. Il a été créé par la professeure du Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal, Delphine Odier-Guedj. Litter-action'ailes est destiné aux enseignants des classes spécialisées ou régulières, aux formateurs d'enseignants, aux professionnels et techniciens en éducation spécialisée ainsi qu'aux familles dont les enfants ont un TSA ou des difficultés à  communiquer et à interagir. Il offre un panorama d'activités réalisées en classe – plus de 70 extraits vidéos –, commentées par près d';une vingtaine d'enseignantes. «L'idée est de rendre compte de la réflexion des enseignantes qui, en partant des difficultés et des forces des élèves, mettent en œuvre des aménagements pédagogiques ajustés aux besoins éducatifs des enfants», dit la professeure.

Lisez l’article...

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Météogyre : Un projet interdisciplinaire pour redonner le goût des sciences aux lycéens

Créer  un atelier scientifique au lycée développe-t-il l’appétence pour les sciences ? Comment relier sciences de l’ingénieur et sciences du vivant ? Véronique Ridard, Vincent Guili, enseignants de SVT et Christophe Davy enseignant de SI au lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval (69) travaillent en équipe sur le projet Météogyre. Leurs élèves volontaires ont conçu un mur végétalisé orientable permettant l’optimisation de la croissance des plantes. Premier prix du concours Water Prize en France, les lycéens de cet atelier scientifique ont présenté leur projet à la finale internationale de Stockholm. « Sans cette formation à Météo France, je n’aurais pas eu la dynamique initiale pour lancer ce projet » explique Véronique Ridard.

Lisez l’article...

 

Science in School : Des expériences pour la classe

La nouvelle livraison (n°41) de la revue européenne Science in School apporte un nouveau lot d'expériences à mener en classe. La revue invite les enseignants et les élèves à simuler un synchrotron en utilisant un bon vieux saladier des familles. Ou encore à découvrir pourquoi les oiseaux volent en observant un poulet de supermarché. Les collégiens pourront aussi calculer la distance terre lune de façon simple. Science In school publie également des articles sur l'actualité des sciences dans ses dimensions sociales. Par exemple un article sur l'observation des théories de l'évolution.

Lisez l’article...

 

Maths : Programme du lycée et jeux dans Le petit vert

"La mise en oeuvre de nouvelles pratiques (évaluation par compétences) ou les modifications de programmes doivent être pensées avec une plus grande implication des partenaires (et en particulier des enseignants qui sont directement en contact avec les public concerné). De plus, des moyens doivent être déployés pour permettre une meilleure efficacité lors de la mise en oeuvre : il faudra davantage communiquer avec les élèves sur leur évaluation ; des effectifs réduits sont donc souhaitables".C'est la conclusion du groupe lycée de l'Apmep qui a travaillé sur les futurs programmes de maths du lycée. Le Petit vert , la revue de l'Apmep lorraine, livre aussi de nombreux exemples de pratiques pédagogiques. Dans ce numéro 131,on trouve par exemple des défis en CM2, des énigmes ,y compris en langue lorraine...

Lisez l’article...

 

Science Slam au lycée

Le Lycée Franco-Allemand de Fribourg (Allemagne) organise le 21 mars 2018 une soirée européenne et scientifique: la soirée DupleX.  "J'ai créé ce concours afin d'associer les sciences, les langues vivantes et la mise en scène. Cela s'adresse aux élèves et aux scientifiques", nous dit Guillaume Chevalier, professeur du lycée. "Il s'agit de présenter un sujet croisant 2 disciplines (au moins une scientifique) en alternant avec 2 langues (français et/ou allemand et/ou anglais). Le gagnant est désigné par 2 types d'évaluateurs: le public et le jury scientifique. Souhaitez-vous vous joindre à nous lors de cette soirée avec un(e) élève candidat(e)?

Lisez l’article...

 

La Map lance un important projet mondial d'éducation au changement climatique

"Le changement climatique n'est pas assez enseigné", estime David Wilgenbus, nouveau responsable de l'office for Climate Education, lancé aujourd'hui par La Main à la pâte (LaMap). LaMap prend la direction d'un programme mondial regroupant 38 pays pour accompagner pédagogiquement les rapports du GIEC et proposer des ressources pédagogiques aux écoliers et collégiens.

Lisez l’article...

 

L'arbre du vivant dans Drosophile

C'est un "collector" que nous offre Drosophile, la sympathique revue de sciences. Son numéro 19 tient e u vaste poster sui présente "l'arbre d ela vie", c'ets à dire une classification des espèces. Au final 157 espèces sont situées et rapidement décrites au verso.

Lisez l’article...

 

Ondes gravitationnelles : Un numéro spécial du Journal du CNRS

Le Prix Nobel a été remis le 3 octobre à trois chercheurs américains qui ont mis en évidence les ondes gravitationnelles. Pour aborder ce sujet en cours, on peut s'appuyer sur ce numéro du Journal du CNRS totalement consacré à cette question.

Lisez l’article...

 

La Fête de la science est de retour du 7 au 15 octobre

Du 7 au 15 octobre, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs, la science s’expose, s’explique, s’anime partout en France. Cette édition 2017 met particulièrement l’accent sur la science cachée dans notre quotidien. Avec près de 6000 événements dans 2500 lieux différents, et 150 villages des sciences,  la fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats, de rencontres, de conférences et d’initiatives scientifiques gratuites, originales et ludiques. Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. La Fête de la science propose cette année plusieurs débats pensés par des jeunes, animés par des jeunes et destinés à tous.  Pour mieux comprendre la science et ses enjeux, et mieux appréhender le monde qui nous entoure, participez à la fête de la science !

Lisez l’article...

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Cédric Robardet : Corriger ses copies à l'oral

La correction des copies est sans doute un des gestes professionnels les plus identifiés au métier d'enseignant. Une étude de la Depp nous dit que les enseignants du second degré y consacrent 5h48 par semaine. Et l'expérience apprend que ces heures ne sont pas toujours efficaces tant le risque de malentendu est grand. C'est pour relever ce défi que Cédric Robardet, un jeune professeur de SES, corrige oralement ses copies en utilisant l'ENT de son établissement. Corriger oralement est-ce la même chose qu'une correction écrite ? Qu'apporte cette pratique ?

Lisez l’article...

 

Nathalie Leverrier : Enseigner la solidarité et l'esprit critique au collège

"On ne peut pas se laisser plier". Professeure d'histoire-géographie au collège Saint Exupéry de Perpignan, Nathalie Leverrier croit fort en un enseignement des valeurs républicaines au collège. Elle monte des projets pédagogiques où se mêlent la géographie, l'histoire, l'EMC et qui associent la professeure de français, d'arts plastiques ou la professeure documentaliste. Au final les élèves comprennent et agissent. Dans une région où l'extrême droite est particulièrement forte, Nathalie Leverrier ne baisse pas les bras.

Lisez l’article...

 

Géographie prospective : Une mise au point sur Géoconfluences

"Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années", écrit Stéphane Cordobes sur Géoconfluences. "La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans les classes et pour préparer les citoyens de demain, est aussi riche d'enseignements pour les territoires : elle souligne la parenté largement négligée entre démarche prospective et processus d’apprentissage."

Lisez l’article...

 

C. Grataloup : Penser l'histoire du monde

C'est à une mise en dialogue du temps et de l'espace que nous invite C Grataloup dans cette conférence tenue à Angers en juin 2017. Il invite à réfléchir à la mondialisation en lien avec la Global History. Une approche scientifique et nouvelle qui apporte de l'air dans des débats sur l'histoire souvent poussiéreux.

Lisez l’article...

 

Histoire : S'engager au CNRD

"S'engager pour libérer la France" est le thème retenu pour cette année au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Lisez l’article...

 

Géo : Saint Martin après Irma

Jackie Pouzin propose une première séquence pédagogique sur l'impact d'Irma sur l'Anse Marcel, un hameau de l'ile. Elle s'appuie sur l'historique des images IGN  qui montrent le développement touristique de l'anse et sur le schéma d'aménagement de l'ile.

Lisez l’article...

 

Histoire-géo : Evaluer par compétences aux cycles 3 et 4

La Dgesco publie des fiches pédagogiques pour travailler par compétences aux cycles 3 et 4. Les fiches présentent, de façon un peu générale,  comment évaluer le repérage dans le temps et l'espace, le raisonnement ou l'analyse de document. Sur le site de Bordeaux, Clarisse Gauthier propose une grille d’évaluation progressive des compétences pour le cycle 4 ainsi qu’un exemple pratique d’évaluation sur le thème les espaces touristiques mondiaux. Guillaume Veyret propose une évaluation par compétences pour le cycle 3 sur le thème les débuts de l’humanité.

Lisez l’article...

 

SES : Vrai et faux PIB ?

Il y a-t-il un mystère du recul de sgains de productivité ? Cette publication de Natixis, signalée sur SES ENS, étudie l'écart entre le PIB mesuré et le "vrai" PIB.

Lisez l’article...

 

L'Allemagne de Merkel

" L'Allemagne s'est profondément transformée durant les mandats d'Angela Merkel. Elle a surmonté les difficultés soulevées par la réunification et traversé deux crises économiques majeures tout en devenant le moteur de la croissance européenne. Un succès qui ne résulte pas uniquement des actions menées par la chancelière et qui relève tout autant des mutations préalablement engagées. Son modèle économique bien qu'enviable à certains égards devra encore évoluer pour faire face aux enjeux de demain", écrit Le Crédit Agricole dans ce bilan des années Merkel. Mais le document pointe aussi les difficultés sociales dans la société allemande.

Lisez l’article...

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : Quels effets de la télécollaboration en ligne ?

La télécollaboration, le clavardage, les échanges en ligne sont-ils des outils efficace pour l'apprentissage des langues ? La revue Alsic publie 4 expériences de télécollaboration. Ainsi Theresa Schenker rend compte d'un échange entre lycéens américains et allemands débutants en anglais et allemand. "Les résultats ont montré que la compétence en communication des étudiants dans le groupe ayant pratiqué la télécollaboration n'était pas plus forte que celle du groupe de contrôle après l'échange, mais que leur intérêt pour apprendre l'allemand et étudier à l'étranger avait augmenté. L'article suggère que la durée de l'échange et la durée des clavardages oraux bi-hebdomadaires peuvent ne pas avoir été suffisants pour provoquer des différences notables visibles dans la maîtrise de la communication de ces étudiants du premier semestre. Des clavardages oraux plus longs peuvent être nécessaires pour que les compétences en communication augmentent de manière statistiquement significative. Néanmoins, les commentaires positifs des étudiants ainsi que leur intérêt accru pour poursuivre l'apprentissage de l'allemand et même étudier en Allemagne dans le futur suggèrent que la collaboration peut être efficace même avec des étudiants débutants".

Lisez l’article...

 

Enseigner les langues avec des tablettes à l'école

" Les tablettes permettent notamment aux élèves d'entendre, voir et revoir des documents variés; de répéter, s'enregistrer et s'écouter;de collaborer pour envisager la réalisation d'un projet; de produire des documents : filmer, monter, agencer, mettre en page différents médias; de s'exercer seul ou à plusieurs; de rechercher un mot, une prononciation". L'académie de Nantes publie une brochure qui propose des séquences clés en main. " Ces applications peuvent être mobilisées dans des projets actionnels variés, par exemple : créer un livre en anglais, réaliser un quiz, une enquête, une interview, faire un reportage animalier, créer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film en stop-motion et faire parler les personnages".

Lisez l’article...

 

Des outils pour concevoir une production collective

" L'enseignement des langues vivantes gagne à s'appuyer sur une démarche dite actionnelle, qui amène les élèves à s'organiser pour réaliser des projets individuels ou collectifs. Les outils suivants peuvent aider les élèves à échanger, mutualiser leurs idées, schématiser avant d'entrer dans une phase de réalisation". L'académie de Nantes pointe les logiciels les plus utiles comme Evernote ou Padlet.

Lisez l’article...

 

 

EPS

EPS : Comment adapter son enseignement  aux élèves en situation de handicap ?$

C’est une véritable question qui pose souvent problème à l’enseignant. Comment adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap sans les mettre en danger… Et il est vrai que bien souvent, il est plus facile de proscrire l’activité que de l’adapter. Force est de constater que l’enseignant a souvent été peu formé à ces pratiques sans parler de la diversité des handicaps qui rendent dès lors l’adaptation complexe. Ainsi, la direction départementale des services de l’éducation nationale du Nord et les missions départementales EPS et ASH du Nord, proposent une véritable pépite, fruit d’une collaboration de quatre années entre conseillers pédagogiques EPS et en ASH aux services des élèves du cycle 2 et 3.

Lisez l’article...

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 06 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces