La Classe Plaisir : Comprendre son histoire et la faire partager 

Dans notre classe de cycle 3, nous faisons des recherches personnelles, et plusieurs élèves se sont embarqués dans des exposés concernant leurs pays d’origine.

 

Récemment, R s’est associée avec F pour faire un exposé sur le Sri Lanka, le pays de R. Au début, les recherches avaient consisté pour R à recopier le texte qu’elle trouvait sur internet. Elle m’avait mis ça à corriger, et j’étais embêtée parce que c’était un texte assez savant, et je savais que les enfants n’allaient pas comprendre grand-chose. J’ai repris ça avec elles, j’ai pris un temps, et leur ai dit : "Je vais vous lire le texte que vous avez écrit, je vais m’arrêter, et vous allez m’expliquer ce que vous avez compris." Elles se sont rendu compte que c’était beaucoup trop savant.

 

On a donc travaillé sur la compréhension, et notamment, il y a eu tout un passage sur l’histoire du Sri Lanka, et notamment des différentes dominations successives dans ce pays, par exemple l’arrivée de la domination chrétienne qui venait supplanter la domination musulmane. Et puis ensuite, la domination anglaise, où on se rendait compte que les Anglais privilégiaient plutôt la population musulmane aux dépens de la communauté hindouiste, et puis ça s’est inversé. Et puis la guerre récente.

 

Alors R a commencé à comprendre pourquoi elle se retrouvait en France : elle a fait le lien avec son histoire à elle : « C’est pour ça que ma grand-mère est partie. C’est pour fuir cette guerre », et elles ont commencé à discuter de leurs histoires. Et puis, elles ont parlé de religion. Sa maman est de religion hindouiste, et donc végétarienne, et son papa de religion chrétienne et mange de la viande. Elle nous a dit que quand ils se sont mariés, son papa s’est converti à la religion de sa maman, pour lui faciliter la vie au niveau de la cuisine. Et alors, R s’est dit : "Mais en fait, on peut changer de religion pour une histoire d'amour.", et F, qui entendait ça et qui est de religion musulmane, a été étonnée.

 

Elles ont présenté cela à la classe, et il y a eu une discussion entre enfants sur ce qu’était la religion et ce qu’était la tolérance de l’autre.

 

Magali Jacquemin

 

La classe plaisir

Chaque mercredi retrouvez "La Classe plaisir" et ses moments précieux...

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 11 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces