L'Expresso du 12 octobre 2017 

Le fait du jour

"On pose la question de l'attractivité du métier enseignant". Comment faire face à la crise du recrutement dans l'enseignement primaire ? Si le Snuipp Fsu soulève la question le 11 octobre c'est que la rentrée a vu un taux record de postes non pourvus et un recours massif aux contractuels dans le premier degré. Une situation que Francette Popineau, co-secrétaire générale  du Snuipp, souhaite voir redressée. Pour cela le syndicat appelle à des prérecrutements massifs et au déplacement du concours en L3.

 

(...)
12/10/2017 à 07:57  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Que pensent les nouveaux enseignants de leur formation ? Quatre ans après la mise en place des Espe, les doutes et les inquiétudes des néotitulaires sont toujours là affirme une enquête du Snuipp Fsu, premier syndicat du primaire. Selon elle, neuf nouveaux enseignants sur dix ne se sentent pas prêts à prendre une classe, un taux qui rappelle les IUFM. Plus grave : la moitié d'entre eux n'ont pas suivi le master d'enseignement ce qui ne les a pas empêché d'être reçus au concours....

 

(...)
12/10/2017 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

Professeur d'EPS au lycée français de Libreville (Gabon), Frédéric Lestien propose de revenir sur le nouveau référentiel Bac concernant la course en durée (CP5). Pour lui, « les changements vont dans le sens d’une plus grande clarification des attentes et recentrent l’activité du candidat sur le pôle moteur ».

 

(...)
12/10/2017 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

" La proposition qui est faite par la Cour des comptes d’organiser les épreuves des concours sur deux ans en fin de L3 (épreuves d’admissibilité) et en M1 (épreuves d’admission) ne satisfait pas le Sgen-CFDT", écrit e syndicat le 11 octobre. "Les concours de recrutement placés aujourd’hui en fin de M1 sont une anomalie dans le système universitaire français et c’est pourquoi le Sgen-CFDT a fait le choix de demander un repositionnement en fin de M2 pour à la fois garantir la cohérence du dispositif de formation, en particulier au sein des masters MEEF, et s’émanciper de la tutelle de l’employeur". Le Sgen demande aussi " une réflexion plus globale sur les concours de recrutement, la nature des épreuves et le rôle des jurys de titularisation".

 

Communiqué

 

12/10/2017 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

Des académiciens, Erik Orsenna, Alexandre Jardin, la cadre somptueux de l'Académie française : Jean-Michel Blanquer joue avec les symboles ce soir et lance la campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs". Pour le ministre, une belle opération sur le terrain de la culture et de la lecture, des thèmes politiquement porteurs qu devraient être repris par les médias. En réalité la "campagne" met en avant l'association Lire et faire lire, qui oeuvre depuis des années pour encourager la lecture. Un travail sympathique mais dont l'efficacité reste à démontrer. Quant aux difficultés réelles des élèves pour l'apprentissage de la lecture n peut s'en remettre à l'étude de R Goigoux ou à la conférence du Cnesco.

 

Lire et faire lire

Etude Goigoux

Narramus en maternelle

Conférence Cnesco

 

12/10/2017 à 07:57  |  (2 commentaires)
Le système

"Comment les fossiles ont renversé l'évolution", une brochure créationniste, a été diffusée devant plusieurs collèges du Var, annonce le quotidien 20 minutes. Dans l'ouvrage, Harun Yahya, un créationniste turc, dénonce le darwinisme et la théorie de l'évolution.

 

Dans 20 minutes

 

12/10/2017 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

 Brillante professeure d'anglais le jour en classe préparatoire au très chic lycée Janson de Sailly à Paris, cette enseignante sombrait le soir dans l'alcool et les troubles psychiatriques explique son avocat. Son procès s'est ouvert le 11 octobre. Elle est poursuivie pour les propos négationnistes et antisémites tenus sur son site Facebook largement distribués aux élèves.

 

Sur SFR news

 

12/10/2017 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

" A l’heure où l’importance de l’oral pour des apprenants débutants est sans cesse réaffirmée, on serait tenté de penser que la langue écrite ne s’acquiert qu’après un certain niveau de maîtrise de la langue orale et donc de délaisser un peu l’écrit. La démarche que nous proposons ici vise à redonner toute sa place à l’écrit, même et surtout à un niveau débutant". En classe de quatrième, Justine Airiau, une professeure stagiaire de l'Espe de Nantes, consacre son mémoire de stage à l'écriture en allemand à partir du Journal d'Anne Frank. Mais comment faire écrire des débutants ? Sa démarche s'inspire des pratiques des enseignants de Français langue étrangère (FLE). A découvrir dans "Ressources", la revue de l'Espe de Nantes qui met en valeur les mémoires des stagiaires.

 

Ressources n°18

 

12/10/2017 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent un nouveau colloque le 13 novembre au lycée Henri IV de Paris. Il sera l'occasion d'ateliers de pratiques et d'une conférence de JM Blanquer. Il reste encore quelques places.

 

(...)
12/10/2017 à 07:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Centre Historique  Minier du Nord-Pas de Calais, le plus important musée de la mine de charbon en France, et l’Office de tourisme de Douai  invitent les professeurs  du premier et du second degrés, au départ de Paris, les mercredi  18 octobre ou 15 novembre , à une journée de découverte  du bassin minier du Nord, patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette journée de  découverte, gratuite, est conçue en deux temps, le matin visite du Centre Historique Minier, l’après midi découverte du Bassin minier du Douaisis. La réservation est indispensable.

 

(...)
12/10/2017 à 07:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Et si on tournait les métiers scientifiques et l'orientation en dérision ? L'Espace des sciences Pierre Gilles de Gennes, à Paris, invite les classes à assister au spectacle « Pas science, tout de même ! » le 13 octobre à 14h 30 "L’objectif est d’aller à la rencontre des élèves du secondaire pour chercher à comprendre les rapports qu’ils entretiennent avec les sciences et les études scientifiques.  Pour créer ce spectacle, les comédien·ne·s ont exploré avec les élèves plusieurs thématiques : les carrières qui les font rêver, leur représentation de ce qu’est un scientifique, leurs opinions sur les questions d’éthique en lien avec les sciences... Dans cette création, les comédien·ne·s, incarnant tantôt « les vieux », tantôt « les jeunes », s’amusent des manies de chacun et questionnent la relation qu’adultes et adolescent·e·s entretiennent entre eux, en se mettant dans la peau de différents personnages : un père aux prises avec sa fille pour lui faire remplir un formulaire de voeux professionnels ; deux conférenciers qui traquent les obsessions et les souhaits des adolescent·e·s pour leur vie future ; un jeune homme qui annonce à sa mère, catastrophée, qu’il veut faire de la science ; deux jeunes gens qui essaient de se rencontrer sur un dance floor…" Inscrivez vous dès maintenant en écrivant à paul.boniface@espci.fr

 

Le spectacle

 

12/10/2017 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alain Girault, formateur académique, propose quelques ressources sur Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature en 2017 qui pourront alimenter la réflexion en série littéraire dans le cadre de l'option obligatoire 'Littérature étrangère en langue étrangère et servir les thématiques 'l'écrivain dans son siècle' mais aussi 'la rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié".

 

Sur le site de Grenoble

 

 

12/10/2017 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Destinées aux niveaux C2/C3, et donc au primaire, ces séquences clés en main sélectionnées par l'académie de Nantes, invitent à répéter, s'enregistrer, sécouter et produire des documents multimédias.

 

Des séquence tablettes

 

 

12/10/2017 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Une place importante est faite aux rituels et aux consignes mis en place en cours : leur répétition, leur réactivation constante, leur introduction progressive sont nécessaires, car elles constituent des balises structurantes pour les élèves de SEGPA". Des enseignants de l'académie de Strasbourg proposent une brochure de séquences pédagogiques pour la classe de Segpa.

 

L'allemand en segpa

 

12/10/2017 à 07:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 octobre 2017.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces