Le Centre Historique Minier vous invite le 18 octobre 

Le Centre Historique  Minier du Nord-Pas de Calais, le plus important musée de la mine de charbon en France, et l’Office de tourisme de Douai  invitent les professeurs  du premier et du second degrés, au départ de Paris, les mercredi  18 octobre ou 15 novembre , à une journée de découverte  du bassin minier du Nord, patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette journée de  découverte, gratuite, est conçue en deux temps, le matin visite du Centre Historique Minier, l’après midi découverte du Bassin minier du Douaisis. La réservation est indispensable.

 

Histoire, littérature, ethnologie, sciences de la vie et de la Terre,  Sciences et techniques…par la richesse de sa thématique, la mine invite à une exploration pluridisciplinaire unique. La journée découverte, du  18 octobre  ou du  15 novembre, débutera par la visite du Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France : visite  guidée des galeries, projection d’images d’archives, découverte des sept grandes expositions  permanentes, présentation des différentes animations pédagogiques que le musée propose aux groupes scolaires, et rencontre-témoignage avec un ancien mineur. L’après midi, les participants découvriront, en autocar, le Bassin minier du Douaisis, les terrils, les différentes formes d’habitats, l’organisation de la vie au sein des cités.

 

La réservation est indispensable auprès de Vincent Simonnet, chargé du développement des publics au Centre Historique Minier, vsimonnet@chm-leward.com    Le transport en autocar est assuré gratuitement , au départ de Paris, Porte Maillot, ou Porte de la Chapelle. Le Centre historique minier publie des documents pédagogiques à destination des professeurs d’histoire et de SVT. Des visites guidées avec animations,  adaptées aux niveaux  des jeunes,  sont proposées de la maternelle à la terminale.

 

Le formulaire d’inscription

Le Centre Historique Minier

Les documents pédagogiques

 

Par fjarraud , le jeudi 12 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces