Marie-Hélène Fasquel : Trois outils indispensables pour le cours d'anglais 

Quels outils numériques sont les plus utiles pour un cours d'anglais ? Marie-Hélène Fasquel est une professeure d'anglais très connue, auteure d'un ouvrage récent où elle présente ses pratiques pédagogiques. Elle vient de mettre en ligne un recensement très exhaustif de logiciels et sites pour l'apprentissage de l'anglais. Nous lui avons demandé de sélectionner les 3 outils qu'elle utilise le plus souvent, ceux qui lui semblent indispensables.

 

Padlet

 

"Padlet c'est vraiment un outil dont je ne peux me passer", nous dit-elle. "Il me sert à partager des ressources en ligne pour la classe inversée et aussi à créer un lieu où les élèves partagent leurs travaux". Le site est très simple d'emploi. "Je n'ai pas à enseigner l'outil lui même aux élèves", dit MH Fasquel, ce qui est un gain de temps important. Pas de problème aussi d'usage des droits avec les élèves. "Pour mon propre espace de stockage je ne leur donne qu'un droit de lecture. Pour leur espace de réception des travaux, ils ont tous les droits. Mais même dans les établissements difficiles, je n'ai jamais eu de problème sérieux.

 

Popplet

 

Popplet est un outil de carte mental très simple d'emploi et qui donne un joli rendu. "Mais il permet de partager des textes, des vidéos, u peu tout ce qu'on veut très facilement", explique MH Fasquel. "On peut l'utiliser pour faire sa préparation de cours. C'est un outil facile à détourner".

 

Ted.Ed

 

" Personnellement, j'y viens, je regarde ce qui existe. Si ca me convient je prends et ensuite je transforme selon mes besoins". Ted.Ed est un formidable réservoir de leçons. Il en propose presque 300 000. "On partage ses leçons. On récupère celles des autres enseignants , venus du monde entier. On peut aussi ne pas partager ses travaux". On peut aussi compléter les leçons existantes. Ted.Ed propose aussi des questionnaires de  toutes sortes, tous modifiables. "C'est extrêmement pratique pour la classe inversée".

 

Propos recueillis par F Jarraud

 

Padlet

Popplet

Ted.Ed

Le padlet sur les outils numériques

MH Fasquel : Une aventure d'enseignante

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 19 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces