L’invitation de la semaine : « Effets spéciaux, crevez l’écran » 

La Cité des sciences et de l’industrie invite les enseignants du primaire et du secondaire, mercredi 15 novembre, à une visite-découverte de sa nouvelle exposition interactive, « Effets spéciaux, crevez l’écran », consacrée aux différentes techniques de trucage. Décryptez la magie du cinéma,  percez les mystères des effets spéciaux et les secrets de fabrication des films! Une quarantaine de films emblématiques sont décortiqués, analysés, expliqués à l’aide d’expériences immersives et ludiques, du « Voyage dans la Lune » de Georges Méliès à « Valérian et la Cité des mille planètes » de Luc Besson. Découvrez la science, là où on ne l’attend  pas !  Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs,  et les jeunes dès 8  ans  sont particulièrement attendus à cet événement. Des ateliers scientifiques prévus à leur intention, prolongent la visite de l’exposition.

 

Les effets spéciaux

 

Que sait-on des fameux effets spéciaux qui illusionnent ? Qui les conçoit ? Comment les réalise-t-on ? Comment sont-ils décidés puis intégrés aux scénarios ? Techniquement quel matériel et quel savoir sont nécessaires à leur réalisation ? L’exposition répond à toutes ces questions et à bien d’autres en faisant basculer les visiteurs de l’autre côté de l’écran et en leur proposant de nombreuses expériences qui les initient à la conception et à la réalisation de ces fameux effets spéciaux, de l’écriture jusqu’à la projection en salle. Une quarantaine de films livrent  leurs secrets. L’exposition donne à voir les techniques et les innovations à l’œuvre dans les grands films qui ont révolutionné le genre ; elle permet de vivre l’histoire et l’évolution des effets spéciaux, montre comment l’art et la technologie se nourrissent mutuellement pour offrir les plus belles créations. « Effets spéciaux » s’inscrit dans la lignée des grandes expositions de la Cité des sciences et de l’industrie qui mêlent imaginaire, sciences et techniques.

 

Un parcours en quatre étapes

 

L’exposition propose un parcours en quatre lieux qui illustrent les quatre étapes de la chaîne de production audiovisuelle. Avec un design propre à chaque univers, l’exposition présente un  bureau de préproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction puis une salle de cinéma. Le bureau révèle l’ensemble des moyens indispensables à la réalisation d’un film, où dès la phase de préproduction, les effets sont dessinés et chiffrés. Le plateau détaille les effets réalisés en direct au tournage, des plus anciens aux plus récents. Le studio présente les différentes opérations d’effets visuels qui mènent à la finalisation d’un film. Enfin, la salle de cinéma raconte comment les effets spéciaux changent notre regard de spectateur.

 

Une scénographie immersive

 

La phase de préproduction court de l’écriture du scénario à  la mise en place du tournage. À ne pas manquer le multimédia « Quels effets, quels couts ? » où chaque visiteur se met dans la peau d’un apprenti superviseur des effets visuel, et le jeu, « C’est quoi les effets spéciaux ? », où chacun teste ses connaissances sur les principales techniques d’effets spéciaux et visuels. Avant d’entrer sur le plateau, les visiteurs sont invités à s’accréditer : à prendre un bracelet connecté qui leur permettra d’enregistrer leur propre production, de la visionner à la sortie et de la retrouver chez eux. Le plateau propose au public de tester différents dispositifs de tournage, de passer une audition et de se livrer à ses propres essais. On redécouvre ici les effets spéciaux les plus inattendus et cocasses, les plus répandus du cinéma. Ne pas manquer : d’identifier les acteurs transformés en …monstres, de tester la motion capture, de fabriquer une fausse blessure, de rejouer des scènes de Georges Méliès, de s’incruster au Jurassique en traversant le fond vert. À l’issue de toutes  ces expériences éprouvantes, il est temps de pénétrer au studio de postproduction…où tout se fait ! Les possibilités d’interventions sur l’image sont immenses !  Les visiteurs sont invités à opérer sur les divers postes de postproduction. Ils découvrent en particulier le métier de Matte painting, un poste-clé. À ne pas manquer, le multimédia, « Une foule d’effets », l’installation multimédia, « La dance des particules ». Enfin dans la salle de cinéma, découvrez, à travers l’histoire du cinéma, comment le 7ème art invente sans cesse de nouveaux effets et  joue avec les limites de notre perception, pour proposer des illusions toujours plus extraordinaires. Et n’oubliez pas de visionner, à la sortie de l’exposition, votre bande-annonce personnalisée, durement réalisée au cours de ces expériences mémorables ! 

 

Autour de l’exposition

 

Un jeu d’énigmes, « La chambre des deux infinis » est proposé aux visiteurs, les week-ends et pendants les vacances. Un spectacle est prévu pendant les vacances de la Toussaint, « Prises de têtes », ainsi qu’un atelier pour les enfants seuls, « Illustra’conte », où les jeunes participants réalisent un petit conte animé, après la visite de l’exposition.

 

L’invitation du 15 novembre

 

Les professeurs du primaire et du secondaire sont invités, sur réservation, mercredi 15 novembre à partir de 13h30, à découvrir l’exposition et les activités pédagogiques, à rencontrer les médiateurs. Le formulaire d’inscription est en ligne. L’exposition est accessible aux élèves dès le cycle 3. Un copieux dossier pédagogique de …72 pages est déjà disponible pour aider à préparer la sortie scolaire et la poursuivre en classe. Il présente l’exposition, décrit les nombreuses expériences,  et commente  les liens entre les programmes scolaires  du primaire et du secondaire, par discipline, avec les différentes parties de l’exposition. Il fournit aussi un glossaire des thermes techniques  qui sont bien nombreux dans cette exposition, ainsi que des suggestions bibliographiques. Il donne des conseils également  aux professeurs qui souhaiteraient venir avec des écoliers du cycle2.

 

Pour le public scolaire

 

Les élèves, écoliers, collégiens ou lycéens,  sont toujours dans une posture active. Tout au long de la visite, ils se mettent en scène, tournent et créent des effets spéciaux. C’est une occasion aussi exceptionnelle pour eux, de s’immerger dans les métiers du 7ème art.  Des ateliers scientifiques prolongent la visite de l’exposition. « Vers l’infini et au-delà » invite les élèves de la 5ème à la 2nde à étudier, en 45 minutes,  les différences entre les modèles de science-fiction et les modèles de la science, avec une suite d’énigmes et de défis à relever. « Maquillage de cinéma » propose aux jeunes de la 4ème à la terminale, en 1h30,  de décrypter la biologie de la peau et la chimie de la cosmétique dans le but de créer une fausse blessure. « Voyage vers les deux infinis » incite les lycéens à partir de la 1ère à s’interroger sur la représentation des objets scientifiques, à aborder les notions d’échelles, à comparer les modèles scientifiques et les images de cinéma. Des parcours intermusées sont également organisés avec la cinémathèque. Les sorties scolaires se réservent auprès du service groupes, au 01 40 05 12 12 , par courriel  resagroupescite@universcience.fr    ou par internet.

 

Béatrice Flammang

 

L’invitation du 15 novembre

L’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran »

Le dossier pédagogique

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le vendredi 20 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces