Lettres : Quand une œuvre devient magazine de presse 

Produire un magazine de presse  autour d’un livre: une idée simple qui s’avère particulièrement féconde. L’appropriation de l’œuvre et le travail de compétences en littératie s’y font sur le mode du plaisir : de lire, de créer, de collaborer, de jouer avec les codes, les genres, les écritures. En voici quelques nouveaux exemples, du collège au lycée …

 

Les 4èmes de Patricia Bonnard, à Genas, ont consacré au Cid un savoureux magazine people, à la fois ludique et formateur : scoop sur la possible rupture entre Rodrigue et Chimène, interviewe exclusive de Don Diègue, publicité pour le parfum « Courage », horoscope de tragi-comédie, tests, jeux …

 

Les 3èmes de Tangi Hélias, au collège Alain à Crozon, nous invitent à redécouvrir « Des souris et des hommes » : témoignage sur une journée de travail au ranch, géographie du livre, interview imaginaire de l’auteur, exploration des comptes Facebook et Twitter des personnages, parodie de Trip Advisor, analyse de l’image de la femme, fait divers, sondage (« Peut-on pardonner à George d’avoir tué Lennie ? »), extrait retrouvé du roman, page mode, interviews audio de lecteurs adultes, mots croisés …

 

Les lycéen.nes du projet i-voix au lycée de l’Iroise à Brest, ont revisité « L’enfant sauvage », du romancier américain T.C. Boyle : éditorial, actus, pages culturelles, recherches historiques, débats, mises en relation cinématographiques, guides pratiques, faux courriers, fausses petites annonces, dessins de presse … Au point d’interagir avec l’auteur lui-même et de susciter ses commentaires : « Je suis très heureux, mes enfants sauvages. »

 

Castille Mag en ligne

Magazine « Des souris et des hommes »

Le Mag de L’enfant sauvage

Dans Le Café pédagogique :

 

 

Par fjarraud , le mardi 07 novembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces