L'Expresso du 08 novembre 2017 

André Canvel, délégué ministériel à la lutte contre le harcèlement scolaire, quitte son poste. L'information est confirmée par l'entourage du ministre qui nous dit qu'il "a souhaité mettre un terme à son engagement". Néanmoins, son départ intervient à un moment clé : à la veille de la Journée nationale contre le harcèlement du 9 novembre. Le ministère nous dit que "la mission continue". Le ministre pourrait le 9 novembre nommer le nouveau délégué ministériel à moins qu'il ait une autre idée en tête…  André Canvel avait été nommé en 2015 à la tête de la Mission de lutte contre le harcèlement. Le 9 mai 2017, une des dernières apparitions de N Vallaud Belkacem était pour assurer que la lutte contre le harcèlement continuerait malgré les alternances politiques. Avant A Canvel, Eric Debarbieux avait réussi à créer cette mission et à la faire perdurer au-delà de 2012.

 

La mission le 9 mai

 

 

08/11/2017 à 16:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

400 enseignants, 25 chercheurs. Du 20 au 22 octobre, la 17ème Université d'Automne du SNUipp a mis en contact direct à Leucate deux mondes qui communiquent trop peu : les praticiens et les chercheurs. Trois journées que le Café partage maintenant avec vous à travers plusieurs reportages. Place d'abord à 8 enseignantes de l'Yonne, Mathilde, Nina, Estelle, Julie, Isabelle, Émilie, Sylvie, Michèle.

 

(...)
08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pourquoi un syndicat fait-il autant d'efforts pour mettre en relation chercheurs et enseignants ? Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp, s'en explique…

 

(...)
08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Sociologue, professeure des universités en sciences de l'éducation à l'université Lyon 2, Françoise Lantheaume dirige le laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (ECP). Ses travaux portent sur le travail des enseignants et ses évolutions, sur les réformes et leur devenir, et sur l'enseignement de questions controversées.

 

(...)
08/11/2017 à 07:32  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Professeure honoraire à l'université de Montpellier II, Dominique Bucheton a enseigné en élémentaire, en collège et à l'IUFM avant de diriger le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF). Ses recherches portent sur les gestes professionnels des enseignants, les valeurs pédagogiques, la progression des élèves.

 

(...)
08/11/2017 à 07:32  |  (1 commentaire)
La classe

Comment engager des écoliers dans une réflexion collective sur le handicap ? Eric Hitier, professeur des écoles des écoles à Druye (37) travaille la programmation sur le robot Nao. L’objectif pour ses élèves est de proposer des solutions afin de faciliter le quotidien d’autres enfants souffrant de handicap. En lien avec l’école nationale supérieure de cognitique de Bordeaux, le projet Code H débute pour 2 années et aboutira à une application spécialisée. « Cette dimension sociale est particulièrement intéressante et entraîne les élèves dans un processus de création altruiste. »

 

(...)
08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

‘Changer l’école pour que chacun y trouve sa place’. De quelle offre éducative ce séduisant slogan vante-t-il les mérites ? D’une nouvelle réforme d’ensemble du système éducatif accomplissant la promesse républicaine ? Modestement, le réalisateur Antoine Fromental plonge dans le quotidien du collège Jean Macé de Clichy-la-Garenne et confronte l’expérience d’une pédagogie de projet aux grands principes. Fort d’une longue préparation et d’une intimité construite pas à pas avec le principal, son équipe et les élèves, le documentariste privilégie l’immersion durant une année scolaire auprès de deux classes à horaires aménagés –théâtre et rugby-. Tout en mettant au jour les difficultés inhérentes à un établissement d’un quartier défavorisé, « A nous de jouer ! » explore avec intelligence les richesses que des adolescents aux origines et profils divers (et collégiens ‘fâchés ‘ avec l’enseignement classique), tirent de la pratique collective d’une activité créatrice. Ou comment la confiance en soi, l’épanouissement individuel dans la confrontation aux autres et à la performance sportive ou artistique constituent autant de découvertes fécondes, aptes à questionner les fondements de l’école publique.

 

(..)
08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Il suffit d'un décret d'une page pour mettre fin aux anciennes académies. Le ministre l'a fait et ce matin au J.O. légalise la pratique. Un décret publié le 8 novembre autorise un recteur de région académique à administrer les autres académies de la même région "par dérogation". Rappelons qu ec'ets déjà le cas pour Rouen et Caen.

 

Au JO

 

08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"Vous ne pouvez dans le même temps clamer la priorité au primaire sans mettre dans toutes les classes des professeurs formés." Dans une lettre ouverte adressée au ministre le 7 novembre, les co secrétaires généraux du Snuipp demandent l'embauche d'enseignants sur listes complémentaires plutôt que de contractuels. "Selon nos chiffres, au 10 octobre ce sont 1610 contractuels qui avaient déjà été recrutés dans 35 départements. C'est inédit pour le premier degré quelques semaines seulement après la rentrée", écrit le Snuipp. "C'est préjudiciable à la fois pour la qualité du service public d'éducation comme pour les personnels recrutés sans formation avant d'enseigner dans les classes à qui la seule possibilité de devenir enseignant sera de passer ou repasser le concours dans de mauvaises conditions amenuisant ainsi leurs chances de parvenir un jour à être professeur."

 

08/11/2017 à 07:32  |  (4 commentaires)
Le système

Selon Les Echos, 180 postes seraient supprimés dès 2018 dans les établissements français à l'étranger. Une nouvelle fournée de 160 autres postes est prévue sur le budget 2019. Au total ce sont plus de 500 postes qui disparaitraient d'ici à 2020. Des suppressions qui impacteront le budget des établissements et même leur maintien dans le réseau AEFE.

 

Dans Les Echos

 

 

08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Mister Geopolitix et wweedoo animeront des ateliers sur le stand du ministère de l'éducation nationale durant le salon de l'éducation. Il s'agit de promouvoir l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes visiteurs.

 

08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que le ministère met en place les CP dédoublés dans les Rep+, il fait aussi pression pour faire évoluer les méthodes d'apprentissage. C'était tout l'objectif du séminaire national réuni à Strasbourg le 22 juin et dont les verbatim sont publiés sur le site académique. 

 

(...)
08/11/2017 à 07:32  |  (1 commentaire)
La classe

Quel rôle jouent les atsems dans la scolarisation des petits ? Une fine étude ethnographique de Fabienne Montmasson Michel, publiée dans Recherches en éducation n°30 (novembre 2017) met en évidence leur action pédagogique. " Dotées de petits capitaux scolaires, socialisées professionnellement dans un univers scolaire, les ATSEM font vivre une culture scolaire de la petite enfance dont l’enquête montre qu’elle recouvre certaines logiques populaires", explique-t-elle. "Elle diffère des normes de secondarisation de l’école dès la maternelle… Au contraire, la culture scolaire véhiculée par les ATSEM repose sur la définition sociale d’un enfant travailleur et discipliné, qui s’acculture à l’école en apprenant des techniques scolaires par un guidage direct et proximal dans l’activité. L’enfant entre ainsi dans la raison graphique en se confrontant à sa matérialité : matériaux, supports et instruments, éléments graphiques, lettres, etc. Or, cette culture scolaire, propédeutique bien que dominée, est bien présente dans le curriculum réel des classes maternelles. Les ATSEM, appartenant à une fraction féminine des milieux populaires, détentrice d’une culture écrite pragmatique,  la font exister. On peut alors se demander si cette culture ne prolonge pas celle des « "humbles" filières scolaires généralement dépréciées par ceux qui sont passés par [les filières d’excellence] » : une perpétuation contemporaine du « modèle productif » qui prédominait dans les classes maternelles des années 1940-50 , ou encore la réinvention dans l’école de la petite enfance d’une « culture primaire » que la secondarisation de l’enseignement a dépréciée".

 

Recherches en éducation n°30

 

08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

 Comment apprendre à son enfant, ou à un élève, à s'écouter tout au fond de soi, à trouver son souffle ? Rue du Monde publie Respire, un magnifique album écrit par Ines Castel Branco. Respire apprend à installer un petit bateau sur son ventre pour découvrir l'inspiration et l'expiration, à faire résonner des sons, bref à découvrir le souffle et comment chasser les mauvaises émotions. En fin d'ouvrage 6 pages destinées à l'adulte donnent les clés d'utilisation du livre.

 

Ines Castel Branco, Respire, Rue du monde, 2017, ISBN 978-2-35504-489-2 , 17€ , à partir de 3 ans.

 

08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Souvent dans la salle des maîtres, ou en tout cas d’après mon expérience, chacun « se décharge » de ses moments pénibles. Alors on parle de ces élèves qui ne savent pas ceci ou cela, qui ont la bougeotte, qui ne se taisent jamais, qui ne rangent pas leurs affaires, etc. et la liste est sans fin. Peut-être qu’on a besoin de ça, mais parfois, je trouve ça pesant. Mais cette année, le soleil brille dans la salle des maîtres…

 

(...)
08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je donne mon avis. Je prèfère…" Un petit fichier de la Classe de Define qui invite les élèves à écrire et à échanger sur leurs goûts.

 

Sur son site

 

08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Je souhaitais depuis longtemps travailler en classe sur les émotions et ce nouveau titre des aventures du loup d’Orianne Lallemand tombe à pic dans ma programmation. À travers une histoire bien rythmée, cet album aborde les différentes émotions et sentiments que l’on peut ressentir : fierté, jalousie, peur, colère, honte, surprise… Ce qui m’a particulièrement plu c’est que les amis du loup lui apportent des solutions concrètes pour apprendre à réguler ses émotions". Le site "Dessine moi une histoire" propose un imagier des émotions et des référentiels des personnages.

 

Sur le blog

Imagier des émotions

 

08/11/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 08 novembre 2017.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces