L'Expresso du 10 novembre 2017 

Plan étudiants

Plan Etudiants : Rodrigo Arenas (FCPE 93) : Je crains la violence dans les établissements

" L'ascenseur social est déjà en panne. Et maintenant tout ce qu'on trouve à faire c'est installer des grilles devant la porte". Président de la Fcpe 93, Rodrigo Arenas connait les jeunes de ce département. Il sait aussi à quel point l'éducation nationale n'assure pas dans le 93 un service d'enseignement égal à celui des départements environnants. Pour lui le plan Etudiants fait peser sur les familles la responsabilité de ces insuffisances et aboutit à l'exclusion sociale et (...)

   
10/11/2017 à 22:09  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain

« Plutôt que de fustiger les communautés d’enseignants qui essaient de réunir leurs efforts pour mettre en commun leurs pratiques et leurs intuitions pédagogiques, et de se moquer parfois de leur enthousiasme, il vaut sans doute mieux écouter et accompagner leur réflexion, en comprendre les besoins et les attentes implicites, saluer une démarche empirique qui ne cherche pas à s’imposer comme modèle, et les aider à inventer des solutions». Le rapport de l’inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot « Repenser la forme scolaire à l’heure numérique », que le Café pédagogique s’est procuré, appelle à soutenir de multiples façons les expérimentations de terrain développés par des enseignants avec des outils numériques. Il s’intéresse et s’appuie sur une connaissance très étendue des pratiques développées par des (...)
   
10/11/2017 à 22:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pendant deux jours, les 9 et 10 novembre, le Cnesco réunit au CIEP de Sèvres des experts du monde entier pour échanger sur le décrochage. Non que la France soit en échec sur ce terrain : elle a notablement réduit le nombre de décrocheurs durant le dernier quinquennat. Mais cette conférence de comparaisons internationales apporte de nouveaux regards sur les maux français et ouvre de nouvelles perspectives pour les praticiens. Pour la France, les recommandations de la conférence pourraient être d'avoir une approche plus holistique et systémique et de développer l'éducation émotionnelle et aux compétences sociales. Face au décrochage, la meilleure arme semble être le bien être des élèves à l'école et leur sentiment d'appartenance. Un point très faible dans l'hexagone.

 

(...)
10/11/2017 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

" Quand le cadre politique est clair et pérenne, avec des valeurs, des objectifs, des indicateurs, et une obligation de résultats, mais aussi quand le pilotage intègre une marge d’autonomie laissée aux territoires et unités éducatives, quand le partenariat notamment avec les collectivités territoriales devient naturel, quand le déverrouillage réglementaire et la simplification libèrent les énergies, alors les résultats sont au rendez-vous." Jean-Paul Delahaye et Frédérique Weixler publient, chez Berger-Levrault, un ouvrage sur la lutte contre le décrochage, une politique à laquelle ils ont beaucoup contribué. Ce livre fait plus qu'in état des lieux. Il montre les points de blocage ainsi que les points de vigilance actuels.

 

(...)
10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Par 42 voix contre 30, le projet de loi sur l'admission au premier cycle universitaire a été rejeté par le Conseil supérieur de l'éducation le 9 novembre. La ministre F Vidal avait pourtant déployé le maximum de concessions et d'habiletés possibles pour faire passer un texte qui constitue une rupture par rapport à des décennies de démocratisation de l'enseignement.

 

(...)
10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Dans une tribune publiée le 30 octobre 2017 dans Le Monde, des enseignants ("les raccrocheurs de tableaux noirs") demandent un débat sur le numérique à l'école  Ce texte a le mérite de revenir sur une évidence qui ne devrait jamais être admise comme telle : la pertinence des investissements sur le numérique dans le monde scolaire. Même si une lecture précise de ce texte permet d'en voir les raccourcis et les oublis, elle permet aussi de relever la pertinence de l'interrogation. Si cette question est d'actualité, au vu du silence du ministère de l'éducation sur une vision globale du numérique en éducation, elle n'est pas nouvelle. De plan en plan, de dotation en dotation, on a vu se succéder depuis le début des années 1980, des équipements et des promesses qui tous et toutes ont représenté des budgets non négligeables. S'ajoutant à une obsolescence organisée (par l'industrie du secteur) au rythme de l'exigence de renouvellement tous les trois à cinq ans, les initiatives qui se sont succèdées ne peuvent qu'interroger ceux qui tentent de sauver les tableaux noirs d'antan... et bien avant.

 

(...)
10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Pourquoi confier l'avenir des 700 000 lycéens professionnels à des acteurs de terrain ou à des experts ? Jean Michel Blanquer a annoncé le 9 novembre une " mission de transformation de la voie professionnelle" confiée à la député LREM Céline Calvez et au restaurateur 3 étoiles Régis Marcon.

 

(...)
10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Comment l'enseignement catholique s'adapte-il aux réformes ? Le dernier nuémro d'En correspondance, la lettre du Secrétariat général de l'enseignement catholique, évoque le cas de la réforme du collège et des "devoirs faits".  Selon une étude réalisé epar B Skouratko, du Sgec, la réforme du collège a bousculé les établissements mais a été globalement bien acceptée. " Les aspects de la réforme les mieux investis semblent être le travail en équipe, l’évaluation et l’enseignement par compétences ainsi que l’accompagnement personnalisé. Des dimensions qui excèdent la simple dynamique de classe pour impacter le management, les relations avec la vie scolaire, la question d’une éducation intégrale, celle de l’interdisciplinarité et de la construction des savoirs…"  Les collèges doivent maintenant accueillir le dispositif Devoirs faits. L'enseignement catholique compte sur l'apport d'un millier de services civiques. " Une enveloppe budgétaire supplémentaire devrait être disponible début 2018 pour permettre d’embaucher 1 000 volontaires", annonce le Sgec. Le Sgec " conseille aussi de préserver les dispositifs préexistants en ne se reposant pas exclusivement sur un abondement  budgétaire, certes opportun mais possiblement éphémère".

 

 

10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Quentin Lafay conseiller éducation d'E Macron quitte l'Elysée, annonce Paris Match. Il devrait dorénavant se consacrer à l'écriture d'une série télévisée…

 

Dans Paris Match

 

10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO spécial sur le mouvement national est paru. Il précise les date set modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration. Il précise les règles de mobilité pour les enseignants du second degré et psychologues.

 

Le BO

 

10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au J.O. du 10 novembre, applicable dès le 11, met en œuvre la possibilité de dispenser en tout ou partie à distance les enseignements pour les formations par apprentissage délivrées par les centres de formation d'apprentis, les sections d'apprentissage et les unités de formation par apprentissage. Dans l'objectif de garantir la qualité de la formation, le décret détermine les modalités et conditions permettant à l'inspection de l'apprentissage de donner un avis sur les formations dispensées en totalité à distance

 

Au JO

 

10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Dans Recherches en éducation n°30, Benoit Piroux amorce une étude des effets de la scolarisation inclusive sur l'identité professionnelle des enseignants en collège. " Face à une scolarité inclusive dont les différents paramètres peinent à se penser, les ajustements qui en résultent procèdent des valeurs et représentations portées par les enseignants. Les premiers résultats de notre étude sembleraient alors montrer que concevoir une rencontre pédagogique avec l’élève handicapé au sein d'un groupe hétérogène en classe ordinaire, suppose de pouvoir tisser un rapport supportable entre ses représentations du métier, du handicap, de l’inclusion et de soi-même. Et que c’est à cette condition que l’enseignant trouvera suffisamment de cohérence identitaire pour continuer à vivre de manière satisfaisante son métier, et tenter de répondre aux défis de l’école d’aujourd’hui".

 

Recherches en éducation n°30


10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

L’Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée invite les professeurs accompagnés de leurs enfants,  mercredi 22 novembre,  à découvrir sa nouvelle exposition interactive.  « Cyclops, explorateur de l’océan » convie le public à explorer les océans du monde entier, à découvrir des écosystèmes marins insoupçonnés, à observer et comprendre leur fonctionnement, à prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité marine, en compagnie d’un curieux petit crustacé nommé Cyclops. Cyclops possède un œil médian comme le cyclope de la mythologie grecque.  Une trentaine d’éléments interactifs sont répartis dans sept modules d’exploration. Les jeunes des cycles 2 et 3 sont particulièrement attendus.  Deux livrets pédagogiques  sont à la disposition des professeurs pour préparer la visite et accompagner le parcours de cette exposition scientifique et divertissante, totalement participative.

 

(..)
10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

 " Quand un enfant est souvent moqué, insulté ou frappé par un ou plusieurs autres élèves, il est victime de harcèlement à l’école. Je t'explique les conséquences de ce problème et ce qu’il faut faire pour lutter contre." Le P'tit Libé se penche avec efficacité sur le harcèlement à l'école. Pourquoi est-ce grave ? Que faire ?

 

Le P'tit Libé

 

10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Si l'éducation civique figure dans la plupart des systèmes éducatifs européens, son importance varie selon les pays , explique une nouvelle étude d'Eurydice. "Les autorités éducatives accordent moins d'attention à l'éducation civique dans l'enseigneemnt professionnel que dans l'enseignement général", note par exemple l'étude qui relève aussi du flou dans le pilotage de cette éducation. Partout l'éducation civique est basée sur 4 objectifs : construire avec les autres, avoir une pensée critique, agir de façon responsable et agir démocratiquement. Partout aussi cette éducation passe par des actions concrètes et la promotion des parents et des élèves dans la vie des établissements

 

L'étude

 

 

10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Diploweb diffuse gratuitement le manuel de géopolitique de Patrice Gourdin, enseignant à l'Ecole de l'Air. Le manuel aborde le rôle des éléments naturels (le relief, le climat), les caractéristiques démographiques culturelles et historiques, les frictions économiques ou culturelles pour décrire un état des tensions dans le monde.

 

Le manuel

 

 

10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences présnete Mocomed, une plate forme dédiée aux risques d'érosion cotière en Méditerranée. Elle met " à la disposition de tous différents supports synthétiques parmi lesquels des outils pédagogiques à destination des novices et scolaires, mais également des outils d'aide à la décision destinés aux élus et techniciens."

 

Sur Géoconfluences

Mocomed

 

10/11/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 10 novembre 2017.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces