Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 10 au 17 novembre 2017 

Pratiques

Cnesco : Que faire face au décrochage ?

Pendant deux jours, les 9 et 10 novembre, le Cnesco réunit au CIEP de Sèvres des experts du monde entier pour échanger sur le décrochage. Non que la France soit en échec sur ce terrain : elle a notablement réduit le nombre de décrocheurs durant le dernier quinquennat. Mais cette conférence de comparaisons internationales apporte de nouveaux regards sur les maux français et ouvre de nouvelles perspectives pour les praticiens. Pour la France, les recommandations de la conférence pourraient être d'avoir une approche plus holistique et systémique et de développer l'éducation émotionnelle et aux compétences sociales. Face au décrochage, la meilleure arme semble être le bien être des élèves à l'école et leur sentiment d'appartenance. Un point très faible dans l'hexagone.

Lisez l'article...   

 

Jean-Paul Delahaye : La lutte contre le décrochage a besoin de continuité

" Quand le cadre politique est clair et pérenne, avec des valeurs, des objectifs, des indicateurs, et une obligation de résultats, mais aussi quand le pilotage intègre une marge d’autonomie laissée aux territoires et unités éducatives, quand le partenariat notamment avec les collectivités territoriales devient naturel, quand le déverrouillage réglementaire et la simplification libèrent les énergies, alors les résultats sont au rendez-vous." Jean-Paul Delahaye et Frédérique Weixler publient, chez Berger-Levrault, un ouvrage sur la lutte contre le décrochage, une politique à laquelle ils ont beaucoup contribué. Ce livre fait plus qu'in état des lieux. Il montre les points de blocage ainsi que les points de vigilance actuels.

Lisez l'article...   

 

Musique et éducation

Discipline jugée mineure dans le système éducatif, la musique tient sa revanche avec le nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation (n°75). Bien loin d'être un simple amusement ou une pratique purement artistique, la revue démontre que l'être humain est profondément musical et que la pratique musicale a des vertus globales et inattendues. La démonstration tient beaucoup aux neurosciences. Mais la revue sait croiser les regards avec une approche ethnographique importante et aussi une dimension institutionnelle. JM Blanquer promet de développer la pratique musicale mais nul ne sait s'il y arrivera et s'il en a vraiment l'intention. Ce qu'apprend la lecture de ce numéro c'est qu'il y a de très bons arguments pour faire entrer pour de vrai la pratique musicale dans l'enseignement français.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Quelle autonomie pour le premier degré ?

L'absence d'autonomie des écoles  est-elle une gêne au quotidien et un frein aux progrès des élèves ? Empêche –t-elle les équipes enseignantes de s'épanouir ? Le 15 novembre le Sgen Cfdt a organisé un colloque sur une notion souvent assimilée au libéralisme. Lors d'une conférence en mars 2017, organisée par le Sgen et le GDID, un mouvement de directeurs d'école, le syndicat a pris position pour donner "un statut et une marge d'autonomie" aux écoles primaires. Aussi on s'attendait le 15 novembre, à ce que la messe soit dite. Il n'en fut rien. Un véritable débat sur les conditions et les conséquences de l'autonomie s'est tenu avec des échanges entre la salle et les intervenants.

Lisez l'article...   

 

Claire Leconte : La semaine de 4 jours, une histoire bien française !

A l’image des rythmes scolaires, l’histoire de la semaine de 4 jours de classe est une histoire bien française. En effet, le terme rythmes scolaires, qui contrairement à ce que certains croient n’est absolument pas une science, est apparu en France à l’époque où la chronobiologie, nouvelle science reconnue par l’académie des sciences, donnait à connaître au grand public l’existence des rythmes biologiques chez tout être vivant, et commençait à faire connaître leur fonctionnement mais également les effets de leur dysfonctionnement.

Lisez l'article...   

 

Macron : Etalement des dédoublements sur 5 ans

La promesse électorale sera tenue mais plus tard. Dans son discours de Roubaix  sur la politique de la Ville, le 14 novembre, le président de la République a promis que les dédoublements de Cp et Ce1 en éducation prioritaire seront réalisés sur le quinquennat , et non en 2 ans comme annoncé dans son programme électoral.

Lisez l'article...   

 

Blanquer : Le concours de Créteil renouvelé en 2018

C'est la principale information du débat sur le budget de l'Education nationale à l'Assemblée. A la demande du député PC Stéphane Peu, JM Blanquer signale que le concours de Créteil sera reconduit en 2018. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il y aura une augmentation des recrutements annoncés. Mais ce concours améliore réellement les choses dans les départements défavorisés de l'académie de Créteil comme la Seine Saint Denis.

Lisez l'article...   

 

Dialogue : Les valeurs à l'épreuve des pratiques

"En France l'Ecole a des liens forts avec la République qui l'a fondée pour la perpétuer. Où en est on à ce sujet ?". Le nouveau nuémro d e Dialogue, la revue du GFEN, (n°166, interroge la transmission des valeurs et aussi leur respect dans l'école républicaine. Quels contenus l'école doit-elle enseigner ? Quelles modalités d'apprentissage ? JP Delahaye ouvre ce nuémro. C Victorii évoque la laïcité. Pascal Bonhours montre comment utiliser les parcours migratoire spour l'enseignement des langues. Bien d'autres articles montrent comment transmettre les valeurs "en vrai" en SVT, en français etc.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : "Ze veux qu'elle me voit beau !"

J'ai une classe de PS/MS/GS, en milieu rural en Seine Maritime. Lors du 3ème conseil de l'année H. ( 3 ans 9 mois, MS) demande la parole : " Bah  moi ze propose qu'on revoit Nina pasque ze voudrais qu'elle me dise que ze suis beau quand maman me met du zel"…

Lisez l'article...   

 

Quinzaine de l'école maternelle

Du 13 au 25 novembre les écoles maternelles s'ouvrent à leur environnement à l'occasion de la quinzaine de l'école maternelle. Lancée par l'Ageem, l'association des enseignants de maternelle, cette quinzaine est une occasion unique de faire savoir ce qui se fait dans cette école.

Lisez l'article...   

 

Séverine Haudebourg : Les maths en maternelle avec Twitter

"On attaque la 3ème saison". Séverine Haudebourg relance #problemater, un programme d'échanges mathématiques entre maternelles. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques.

Lisez l'article...   

 

L'évaluation en maternelle

"Développer une évaluation positive, c’est valoriser les réussites; montrer / révéler des réussites pour chaque enfant…; communiquer avec les parents de manière constructive : les progrès - même minimes - sont valorisés ; des perspectives sont données". L'inspection académique de Charente maritime propose un dossier sur l'évaluation en maternelle avec des indicateurs de progrès.

Lisez l'article...   

 

Maths : Que se passe-t-il au primaire ?

En apparence c'est la stabilité. En réalité une rupture se développe entre un groupe des plus forts d'un coté et celui des faibles de l'autre, explique la depp  qui publie une analyse poussée des résultats de l'évaluation CEDRE de 2014 passée en fin de primaire. Si à 8 ans de distance les résultats sont en moyenne stables, l'enquête CEDRE montre que les écarts entre écoles augmentent, le groupe moyen diminuant. La fracture oppose les élève ne retard et ceux à l'huere, les enfants défavorisés et favorisés, le privé et le public. "Ces résultats montrent la très grande hétérogénéité des élèves de CM2 qui arrivent au collège". Depuis l'enquête TIMSS a aussi montré que les jeunes français sont avant derniers en Europe. Et le Cnesco a consacré une conférence à cette question.

Lisez l'article...   

 

 

Documentation

Eduquer à l'esprit critique en éducation prioritaire

Si éduquer à l'esprit critique s'impose dans tout le système éducatif, son urgence semble s'imposer en éducation prioritaire là où les rumeurs et la désinformation sont peut-être plus visibles. C'est ce qu'a étudié l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire, une structure qui réunit des acteurs de l'éducation prioritaire de l'académie de Versailles. L'Observatoire est allé voir sur place, dans les établissements comment se met en place cette éducation et en relève les difficultés, les réussites et les limites.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Arnaud Bourget : Un berceau pour l'écriture numérique

Comment le numérique peut-il faciliter l’écriture en classe ? Le site « Un livre à part » est un nouvel outil proposé en ce sens par Arnaud Bourget. Point de départ : l’enseignant.e publie sur le site le 1er chapitre d’une histoire. Les élèves sont invités à en rédiger des suites, et des interactions sont alors possibles pour un travail d’amélioration. Quand toutes les suites sont rédigées, les élèves votent anonymement pour celle qu’ils considèrent la plus réussie et qui devient le point de départ d’un nouveau cycle d’écriture. « De ce travail collaboratif sortira une œuvre unique, disponible en téléchargement et en livre. D'où le nom du site. » Eclairages par le concepteur d’un dispositif particulièrement séduisant…

Lisez l'article...   

 

Ecrire avec "Un livre à part" : Des enseignantes témoignent

Le site Un livre à part permet-il vraiment de travailler des compétences d’écriture par le plaisir de la créativité et de la collaboration ? Rien de plus probant que d’envisager une telle question par « l’expérience utilisateur ». Depuis la rentrée 2017, des enseignant.es ont d’ores et déjà testé le dispositif. Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, Caroline Leteinturier, au collège Alphonse Allais à Honfleur, Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, nous expliquent ici les modalités du travail mené en classe, les intérêts qu’elles y ont trouvés, les potentialités de l’outil.  Bilan de cette expérience d’écriture authentique : émulation et motivation, travail possible de réécriture sur les premiers jets, pédagogie différenciée, réflexion sur les possibles narratifs …

Lisez l'article...   

 

Lettres : 51 activités d’écriture pour le cycle 3

« Parce que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire et parce qu'on écrit avec plaisir des choses qu'on a envie de partager, je demandais aux enfants d'écrire une fois par semaine des activités de création écrite. » 51 propositions sont ainsi disponibles en ligne pour développer par une pratique régulière le bonheur d’écrire et des compétences de rédaction. La ressource est proposée par Christophe Rhein, médiateur de ressources numériques à l’Atelier Canopé de la Corrèze, médiateur de ressources numériques à l’Atelier Canopé de la Corrèze.

Lisez l'article...   

 

Le parti pris numérique des choses en 1ST2A

Comment amener des élèves à reproduire la démarche poétique de Francis Ponge à travers non seulement les mots, mais les possibilités offertes par le numérique ? C’est l’enjeu d’un projet mené en première STD2A au lycée Durzy à Villemandeur par Marie Rousseau, professeure de lettres, en partenariat avec les professeurs de Design et d’Arts appliqués. « Prendre le parti des choses, compte-tenu des mots », « exprimer les choses à partir de la matière verbale », souhaitait Ponge : les enseignant.e.s invitent à « adapter cette poétique à « la matière » numérique ». En groupes, les élèves créent un e-poème, la mise en page du texte, une illustration « data » stylisée, et une image animée.  Ils utilisent un portfolio pour expliquer leur démarche.

Lisez l'article...   

 

Des 3èmes à la recherche des gouts de l’enfance

Comment les gouts de notre enfance construisent-ils nos souvenirs? C’est le thème d’un savoureux travail mené par les 3èmes de Marie Especel au collège de Bourg-sur-Gironde. Au programme : lecture de récits d'enfance sur le thème du gout, écriture d’un souvenir d'enfance à la manière de Dahl, Ponge, Nothomb ou Proust, réalisation d’un recueil numérique de recettes et de souvenirs de la classe, restitution orale et collective du travail sous forme de petit déjeuner littéraire.

Lisez l'article...   

 

Alice Zeniter reçoit le 30ème prix Goncourt des Lycéen•nes

A Rennes, le 16 novembre 2017, le 30ème prix Goncourt des Lycéen•nes a été attribué à « L’art de perdre ». Sur 3 générations, ce roman d’Alice Zeniter redonne présence à l’histoire peu racontée des harkis. Les élèves de 56 lycées ont fait leur choix parmi les 15 romans qui figuraient dans la première sélection du prix Goncourt. Alice Zeniter était une des 4 autrices qui en constituaient la sélection finale (avec Véronique Olmi, Monica Sabolo et Brigitte Giraud). Un juste rééquilibrage ? Rappelons que les programmes scolaires sont basés essentiellement sur des écrivains masculins, que le jury Goncourt est très majoritairement composé d’hommes, que le prix Goncourt sur les 30 dernières années n’a récompensé que 5 femmes... Présentation du roman lauréat par des lycéennes ayant participé à cette 30ème édition …

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Romain Bourdel-Chapuzot : La physique en classe inversée

Professeur de physique chimie depuis dix ans, Romain Bourdel-Chapuzot ne cesse de vouloir faire évoluer ses pratiques pour répondre aux difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien avec ses élèves. Il a fait le choix de la pédagogie inversée mais, pour lui, il était aussi essentiel de repenser l’espace classe pour le mettre en adéquation avec ses choix pédagogiques qui s’appuient sur la coopération et l’entraide.

Lisez l'article...   

 

Patrick Baradeau : Les sciences de l’Univers fêtent leurs 130 ans

La plus ancienne association des astronomes français souffle ses 130 bougies ce vendredi au ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis « l’astronomie populaire » de Camille Flammarion en 1887, la Société astronomique de France (SAF) propose à tous les passionnés de nombreuses ressources pour découvrir les astres. « La SAF est le lieu privilégié de rencontres et de collaborations entre astronomes professionnels et amateurs » nous a dit Patrick Baradeau, président de l’association. Comment la SAF touche-t-elle les nouvelles générations ? Quels apports pour la classe ?

Lisez l'article...   

 

ECE 2018 : Un vademecum en ligne pour les SVT

Une aide à la préparation de l’évaluation des compétences expérimentales en SVT est disponible sur le site académique de Toulouse. La note de l’inspection générale présente l’évolution prochaine de l’épreuve et détaille les nouvelles conditions de réussites. Sur les 80 à 100 sujets en ligne sur Eduscol, « chaque académie choisira 20 sujets pour l'ensemble des lycées de l’académie. Ce choix sera porté à la connaissance des équipes de professeurs 3 semaines avant l’épreuve. » A noter que chaque équipe enseignante devra adapter sa grille d’évaluation. Premier pas vers le contrôle continu ?

Lisez l'article...   

 

Collège : Un jeu de rôle sur l'énergie

En 3°, la thématique de l'énergie est présente dans toutes les disciplines : Physique-chimie – SVT – Technologie, mais aussi Français – Anglais... Le CEA propose Défi Energie, un jeu de rôle, en téléchargement gratuit, autour des énergies. Ce dernier se déroule sur plusieurs séances, pour une durée de 8 h environ. L'objectif est de respecter les accords signés lors de la COP21 (à Paris en décembre 2015) : réduire les émissions de gaz à effet de serre, ne pas dépasser une hausse de 2 °C des températures par rapport à l'ère préindustrielle et supprimer la dépendance aux combustibles fossiles. Il s'agit d'un jeu de plateau pour lequel tous les éléments sont fournis , entre autre des fiches élèves et enseignants. Le jeu commence par des vidéos de sensibilisation du GIEC. Il se termine par un débat dans la classe.

Lisez l'article...   

 

Lycée : L’académie des sciences veut restructurer la filière S

« La série S est une filière généraliste dotée d’une légère coloration scientifique » s’indigne l’académie des sciences dans une courte note publiée en octobre 2017. Signé par 19 de ses 262 membres, le communiqué explique la nécessité d’une restructuration de l’enseignement scientifique au lycée. La note met à l’index les nouvelles pratiques pédagogiques telles la classe inversée, la contextualisation et l’évaluation par compétences. Ces dernières « accroissent les inégalités face au savoir et à l’accessibilité aux études ». L’académie des sciences préconise des programmes clairs avec davantage de profondeur. La réduction importante du volume horaire en sciences et des chapitres très descriptifs aboutissent à des connaissances éphémères. Quelles sont les préconisations de l’institution pluricentenaire pour le nouveau lycée ?

Lisez l'article...   

 

La liste rouge des espèces menacées en France

Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Au total, sur l’ensemble des 125 espèces de France métropolitaine, 17 sont menacées et 24 autres quasi menacées, annonce l'UICN et le Museum d'histoire naturelle. .

Lisez l'article...   

 

Maths : L'analyse de l'enquête CEDRE collège

La Depp publie une analyse complète de l'enquête CEDRE de 2014. Elle montre le recul de la maitrise technique chez les élève sdepuis 2008. Là aussi la baisse est liée par un écart croissant et surtout l'augmentation des élèves très faibles. On trouvera dans le document Depp une analyse très précise par type d'exercice.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Stéphane Genêt : Quand un lycée devient centre culturel

Depuis 5 ans, Stéphane genêt, professeur d'histoire-géographie, dirige avec sa collègue documentaliste, Sylvie Mercadal, un événement culturel qui engage tout le lycée et rayinne sur Tours et son département : les Salons Choiseul. Les 16 et 17 novembre, la 5ème édition accueille près de 8 000 personnes pour une cinquantaine de conférences ouvertes aux élèves , aux enseignants mais aussi au grand public. Un événement majeur qui marque une carrière d'enseignant. Stéphane Genêt fait le point sur l'impact pédagogique des Salons Choiseul et sur ce que cette organisation change chez un enseignant.

Lisez l'article...   

 

Titres de séjour : Fermeture en France, ouverture en Europe

En 2016, 3.4 millions de permis de séjour ont été délivrés dans l'Union européenne en hausse de 28% par rapport à 2015. Cela a concerné surtout des regroupements familiaux et profité à 5 nationalités : Ukraine, Syrie, Etats-Unis, Inde et Chine. En moyenne 6.5 permis ont été délivrés pour 1000 habitants en Europe. Pour la France c'est deux fois moins (3.5) pratiquement uniquement des regroupements familiaux ou des étudiants.

Lisez l'article...   

 

Economie : Un monde de plus en plus riche

Le début du siècle a vu une exceptionnelle croissance de la richesse mondiale, explique le Crédit Suisse qui publie un très intéressant rapport sur la richesse mondiale. La crise a mis fin à cette croissance mais nous serions au tournant d'un nouvel élan. En 2016-2017, la richesse a augmenté dans le monde de plus de 6% avec une hausse rapide  en Amérique du Nord (9%), en Chine et en Europe (6%) mais un recul en Afrique (-2%) et en Asie (-1%).

Lisez l'article...   

 

Explique-moi l'éco

L'insee propose une série de dix vidéos réalisées dans le cadre d'un partenariat entre l’Insee La Réunion-Mayotte et l’Académie de La Réunion. Ces vidéos pédagogiques visent à promouvoir une culture statistique. Parmi les thèmes abordés : le PIB, le chômage, l'inflation, l'entreprise, le pouvoir d'achat etc.

Lisez l'article...   

 

Géo : Un nouveau blog carto

" Nous vivons dans un monde géonumérique caractérisé par la profusion des données. Le site Cartographie(s) numérique(s) vise à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l'information géographique, à ses traitements, à ses sources.  Nous poursuivons trois objectifs en un : une éducation à la carte;  une éducation à l’information;  une éducation au numérique. Il s’agit aujourd’hui d'acquérir les éléments d’une culture (géo)numérique". Ouvert par Sylvain Genevois, et d'autres contributeurs, le blog Cartographie(s) numérique(s) propose déjà des dossiers  par exemple sur la géographie du toursime.

Lisez l'article...   

 

L'éducation civique laissée à elle même en Europe

Si l'éducation civique figure dans la plupart des systèmes éducatifs européens, son importance varie selon les pays , explique une nouvelle étude d'Eurydice. "Les autorités éducatives accordent moins d'attention à l'éducation civique dans l'enseigneemnt professionnel que dans l'enseignement général", note par exemple l'étude qui relève aussi du flou dans le pilotage de cette éducation. Partout l'éducation civique est basée sur 4 objectifs : construire avec les autres, avoir une pensée critique, agir de façon responsable et agir démocratiquement. Partout aussi cette éducation passe par des actions concrètes et la promotion des parents et des élèves dans la vie des établissements

Lisez l'article...   

 

Un manuel de géopolitique offert par Diploweb

Diploweb diffuse gratuitement le manuel de géopolitique de Patrice Gourdin, enseignant à l'Ecole de l'Air. Le manuel aborde le rôle des éléments naturels (le relief, le climat), les caractéristiques démographiques culturelles et historiques, les frictions économiques ou culturelles pour décrire un état de stensions dans le monde.

Lisez l'article...   

 

Géo : Mocomed une plateforme sur les risques d'érosion

Géoconfluences présnete Mocomed, une plate forme dédiée aux risques d'érosion cotière en Méditerranée. Elle met " à la disposition de tous différents supports synthétiques parmi lesquels des outils pédagogiques à destination des novices et scolaires, mais également des outils d'aide à la décision destinés aux élus et techniciens."

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : Mise en voix et expressivité

Comment faire de la compétence de mise en voix un enjeu pour les élèves et comment les y entrainer ? Réalisé par le groupe ressources de l'académie de Versailles, ce projet d'accompagnement personnalisé en collège veut vaincre la peur de s'exprimer . Il entraine les élève sà toutes les composantes d'une prise de parole : prononciation mais aussi ton, expressivité, langage corporel.

Lisez l'article...   

 

Anglais : Street art

Proposée par Gretchen Pascalis, Mary Coyne et Anne Cook, professeures au collège de Comblevie (38), cette séquence fait découvrir l'art urbain à New York. "Placés dans le rôle social d'étudiants en art concourant pour obtenir un stage au Museum of the City of New York(link is external) lors de la tâche finale, les élèves pourront montrer à quel point cette séquence leur a permis de monter en compétence en matière culturelle, artistique et langagière".

Lisez l'article...   

 

Allemand : Echanges Sauzay

"Tu es élève, en 4e , 3e ,2nde ou 1ère, tu apprends l’allemand et souhaites effectuer un séjour linguistique en Allemagne durant ta scolarité ? Alors le programme Brigitte Sauzay est fait pour toi ! Tu passes trois mois dans une famille d’accueil en Allemagne et accueilles trois mois un.e correspondant.e dans ta famille en France. Au total, durant le séjour, chacun.e fréquente l'établissement scolaire de la ou du partenaire, pendant six semaines minimum". Voilà une fabuleuse occasion de dépasser ses blocage set de s'immerger dans la langue allemande.

Lisez l'article...   

 

 

EPS et ARTS

EPS : J’vois pas d’quoi tu parles. Dico d’esperanto sportif

Si « les élèves font du sport avec des profs de gym qui disent faire de l'EPS », au final, tout le monde parle bien le même langage. C’est pourquoi Vincent Lamotte, professeur d’EPS, vous invite à vagabonder dans cette délicieuse langue des sports, véritable esperanto moderne. Ce livre (2 tomes), part à la découverte de plus de 1 500 expressions qui n’obéissent certes pas toujours aux conventions de la langue française, mais qui font que le rêve et l’évasion ne sont jamais loin.

Lisez l'article...   

 

Musique et éducation

Discipline jugée mineure dans le système éducatif, la musique tient sa revanche avec le nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation (n°75). Bien loin d'être un simple amusement ou une pratique purement artistique, la revue démontre que l'être humain est profondément musical et que la pratique musicale a des vertus globales et inattendues. La démonstration tient beaucoup aux neurosciences. Mais la revue sait croiser les regards avec une approche ethnographique importante et aussi une dimension institutionnelle. JM Blanquer promet de développer la pratique musicale mais nul ne sait s'il y arrivera et s'il en a vraiment l'intention. Ce qu'apprend la lecture de ce numéro c'est qu'il y a de très bons arguments pour faire entrer pour de vrai la pratique musicale dans l'enseignement français.

Lisez l'article...   

 

Qu'est ce qui motive filles et garçons en arts plastiques ?

D'après cette étude québécoise,  la répartition des élèves selon deux axes de création montre qu'on ne pourrait pas associer un genre à un profil de création seulement. Les résultats indiquent tout de même que les garçons de cette recherche ont préféré en majorité réaliser le projet de stop motion, tandis que les filles ont préféré en majorité le projet de peinture. Enfin, l'interprétation de chaque projet montre que la différence entre les filles et les garçons ainsi que selon les divers profils de création serait variable en ce qui concerne la motivation. Ainsi, selon le projet de création proposé, il y aurait parfois intérêt à utiliser des façons distinctes pour susciter la motivation des filles et des garçons à faire des arts plastiques (ou celle des élèves selon leur(s) profil(s) de création privilégié(s)) en utilisant une pédagogie différenciée.

Lisez l'article...   

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 17 novembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces