L'Expresso du 22 novembre 2017 

Le fait du jour

Le ministre de l'éducation nationale a annoncé le 21 novembre devant l'Assemblée nationale qu'il portait plainte contre Sud Education 93 pour diffamation au motif que le syndicat a utilisé l'expression "racisme d'Etat" dans le document présentant le stage antiraciste controversé. La réponse de Sud Education justifie l'emploi de cette formule. Si la plainte devait être instruite un intéressant débat sociologique devrait suivre. Dans tous les cas le ministre a saisi l'occasion de faire applaudir par l'Assemblée la répression d'un syndicat. Au final c'est la cogestion Etat - syndicats qui est visée.

 

(..)
22/11/2017 à 07:43  |  (2 commentaires)
La classe

"Ne pas attendre que tout change pour changer sa pratique". Voilà une première maxime pour présenter le blog d'Isabelle Robin.  Elle en ajouterait un autre : "on vit d'abord, on comprend après". Son blog donne de bons conseils, des recettes pour gérer sa classe, lancer les élèves dans des activités d'écriture ou simplement les mettre au travail. Des recettes d'abord. La théorie aura tout son temps pour arriver...

 

(..)
22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Tyrannie du pouvoir, corruption de l’appareil d’état, inhumanité du traitement des réfugiés…Avec « La Lune de Jupiter, son sixième film, le réalisateur hongrois Kornél Mundruczo n’y va pas de main morte pour dénoncer les maux dont souffre son pays. Habitué des sélections cannoises, primé en 2014 pour « White God », un conte noir centré sur la révolte de chiens bâtards contre leurs maîtres cruels dans une société totalitaire, le cinéaste frappe ici à nouveau un grand coup en élargissant son propos. A travers l’enchevêtrement des genres, du thriller au fantastique, du réalisme à la science-fiction, il met en scène une fable sociale à la logique implacable. En dépit de sa noirceur et de son manichéisme, l’histoire miraculeuse d’un migrant doté du pouvoir de lévitation nous confronte aux forces hostiles, au contexte de misère, de violence et d’amoralité dans lequel le personnage se bat pour sa survie.  Et, dans la peau d’Aryan, ange du bizarre surplombant le chaos, le récit fiévreux, sous tension, se meut sous nos yeux en une allégorie politique. Un film foutraque, parfois lourdingue, percutant le plus souvent, dont la portée dépasse largement les frontières de la Hongrie.

 

(..)
22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on adopter un budget tout en sachant que le document présenté n'est pas conforme à la réalité ? Apparemment oui puisque l'Assemblée a déjà voté la loi de finances 2018. Or le rapport sur le budget réalisé par G Longuet pour le Sénat rappelle que les 373 millions prévus au budget pour l'application des accords PPCR dans l'Education nationale ne seront pas dépensés en ce sens puisque le gouvernement a décidé du gel de ces accords.

 

(..)
22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur annoncent le nom qui sera donné à la nouvelle plate forme d'orientation post bac : ce sera "ParcoursSup".

 

22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le  décret de juillet 2016 sur les compétences professionnelles des enseignants de l'enseignement agricole avait mis dans le même sac enseignants et CPE. Un nouveau décret publié le 22 novembre précise les compétences professionnelles attendues des CPE.

 

Au JO

Ancien texte

 

22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministre actuel de l'Education nationale Jean-Miche Blanquer (via le président de la République Emmanuel Macron, auquel a été remis le rapport du Défenseur des Droits, Jacques Toubon) sera-t-il conduit en l'occurrence à plus de détermination que ne l'ont été en leur temps l'ex-Premier ministre Manuel Valls et son ex-ministre de l'Education nationale Benoît Hamon ?" C'est la question que pose C Lelièvre sur son blog. L'historien rappelle les reculades de l'Education nationale sur ce dossier sous la pression des manifestations "mariage pour tous" et des JRE.

 

Sur son blog

 

22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France 3, une vingtaine d'écoles de la métropole lyonnaise se sont mobilisées le 20 novembre pour demander des mesures d'hébergement pour des écoliers SDF. Cela concernerait plus de 200 enfants dans l'agglomération.

 

Sur France 3

 

22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Le ministère de l'éducation du Québec publie un rapport sur "les pratiques de socialisation utilisées auprès des élèves issus de l'immigration récente et d'élèves autochtones". Le rapport , réalisé par uen chercheuse de l'Université du Québec à Montréal, établit des préconisations au regard de ce qu'elle a constaté sur le terrain. " En nous appuyant sur des résultats positifs obtenus par des recherches analysées dans le cadre de cette synthèse de connaissances, nous nous permettons de recommander l’implantation d’une approche d’éducation émancipatrice, qui implique la valorisation des langues et des cultures d’origine, autant auprès des élèves d’origine autochtone qu’auprès de ceux issus de l’immigration récente", écrit-elle. Elle demande une révision des curriculum en ce sens. " Une telle approche permettrait l’instauration d’une dynamique sociale positive et la diminution des risques de repli identitaire. Pour les deux catégories d’élèves, l’implication des parents et des communautés constituent un moyen puissant de socialisation secondaire qui favorise la réussite scolaire". Elle invite aussi à mieux former les enseignants à la différenciation pédagogique.


(...)
22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Le 25ème Salon de la pédagogie Freinet se tiendra à Nantes le 25 novembre. Il aura pour thème "Quelle pédagogie alternative dans l’école publique ?". Le groupe Freinet 44 présentera des témoignages d'enseignants et d'élèves et organisera des ateliers débats sur les pratiques de la maternelle au lycée. Il réunira à l'Espe des enseignants des 1ers et 2d degrés, des formateurs, des parents et des acteurs de l'Ecole.

 

Le programme

 

22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans ma classe de CE1-CE2, il y a eu un engouement sur l'apparition de la vie sur terre. Ça a commencé par un exposé sur les méduses, tout un questionnement s'en est suivi, et comme c'était très difficile de se représenter le temps à cette échelle, je leur ai présenté une frise chronologique qui part du big-bang jusqu'à nos jours en faisant apparaître l'apparition des méduses, des petits mammifères et l'homme. Forcément, c'est impressionnant.

 

(..)
22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je partage ici le matériel nécessaire à la mise en place d’une activité sympathique pour attendre les vacances de décembre. Il s’agit d’une sorte de calendrier « de l’avent » scolaire. Chaque jour, une nouvelle activité sera dévoilée. La réussite de cette activité permettra aux élèves d’obtenir un nombre indice. Le dernier jour, ces nombres indices seront décryptés et fourniront un message aux élèves", écrit Mallory sur son site. Les activités sont variées : rébus, charades, problèmes mathématiques, vocabulaire etc.

 

Sur le site de Mallory

 

22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment expliquer les mauvais résultats de l'école primaire en maths ? Dans un texte publié par le Bulletin de la CFEM, Marie Lise Peltier apporte des éclairages intéressants. "Le but de ce texte est d’attirer l’attention sur la complexité des phénomènes de transmission des savoirs mathématiques à l’école primaire par des enseignants polyvalents et celle de l’appropriation de ces savoirs par des élèves dans leur grande diversité. Les propos véhiculés par les médias dans leur ensemble laissent rarement deviner cette complexité", écrit-elle.

 

(...)

22/11/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 22 novembre 2017.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces