Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 24 novembre au 1er décembre 2017 

L'HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Les empêchements, ça se travaille !

Je travaille en Belgique, à Ixelles, dans un contexte d’intégration maximisée, c’est-à-dire qu’on est deux enseignants à temps plein dans la classe, en permanence, parce qu’on a six enfants intégrés. Normalement ce sont des enfants qui devraient être dans l’enseignement spécialisé. Je suis en équivalent CM1 et CM2 et je garderai mes élèves l’année prochaine en sixième. C’est une classe très difficile, avec des enfants qui vivent très mal les différences de niveau. Petits, ils ne sentaient pas trop qu’il y avait autant de différences, mais en grandissant, ça leur est devenu difficile de sentir cet écart.

Lisez l'article....

 

Développer le plaisir de lire avec le numérique

Venu de la Trousse nuémrique, ce projet propose aux élèves lecteurs d'enregistrer, sur PC ou sur tablette, des textes étudiées en classe (albums, poésies, leçons...), à destinations des élèves non lecteurs ou ayant des difficultés de lecture. Il s'agit de donner du sens à l'acte de lecture : les élèves lecteurs lisent pour offrir la lecture à leurs camarades et de permettre aux élèves lecteurs de développer leurs compétences en lecture, notamment grâce à l'auto-évaluation favorisée par l'enregistrement audio (voir tableau d'auto-évaluation ci-dessous).

Lisez l'article....

 

Que faire face à une ambiance de classe pourrie ?

" J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année. Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude..." Mais comment faire ? Léni, maitresse E en Rased, propose des idées et des lectures pour amorcer la discussion avec la classe.

Lisez l'article....

 

Ecrivons, le traitement de texte des petits

Faut-il encore le présenter ? "Ecrivons", le logiciel de P Noguer, tourne sous Windows 95. "Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2, c'est-à-dire de 5, voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l'école maternelle. Par défaut, l'enfant écrit en majuscules d'imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l'ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l'agrandissement et la réduction de la taille du texte."

Lisez l'article....

 

Aménager sa classe en CP

Proposée pour les nouveaux CP dédoublés, cette brochure d'Eduscol est aussi valable pour les autres CP et les classes du primaire en général. Pour le ministère, "un aménagement de la classe en espaces d'apprentissage flexibles améliore la réussite des élèves". "Chaque espace aura une fonction spécifique: des espaces d’apprentissage avec l’enseignant (espace regroupement, espace atelier dirigé) et des espaces d’activités autonomes (espace culturel, espace de jeux, espace numérique…)". Le texte s'intéresse aussi aux affichages.

Lisez l'article....

 

 

Documentation

Une Murder Party au CDI

Proposé par Profdoc, un site animé par des professeurs documentalistes, cette Murder Part est un jeu d'évasion  qui encourage la collaboration entre élèves et le développement des compétences sociales et aussi un moyen pour faire travailler ensemble professeur documentaliste et professeur de disciplines. La Murder Party est aussi une démarche pour acquérir des connaissances notamment sur le CDI.

Lisez l'article....

 

Les compétences info documentaires

Elaboré par un groupe de travail de l'académie de Poitiers, ce tableau récapitulatif des compétences info-documentaires permet "de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Il vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite".

Lisez l'article....

 

 

L'HEBDO LETTRES

Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman

Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère. Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé,  illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ? Pourquoi ne pas articuler écritures individuelle et collective ? Comment conduire un projet d’écriture créative sur une année entière ? Dans un tel cadre, quelle posture et quels gestes nouveaux pour l’enseignant.e ? En quoi le dispositif « auteurise »-t-il les élèves en les autorisant à s’emparer de l’écriture, en les amenant à prendre confiance en leur capacité à écrire ? Réponses d’une enseignante aussi autrice de livres pour enfants…

Lisez l'article....

 

Lettres : Et si les textes littéraires envoyaient des textos ?

Peut-on mettre la communication SMS au service du travail de la langue et de la littérature ? Les 4èmes de Patricia Bonnard à Genas ont imaginé des échanges SMS entre Denise, l'héroïne du roman de Zola « Au Bonheur des dames », et une amie restée à Valognes. Le travail, mené en groupes via l’application Texting Story, conduit à s’approprier de l’intérieur l’histoire et les personnages pour favoriser compréhension et empathie. Il permet de travailler l’habileté à passer d’un langage, littéraire, à un autre, numérique. Bilan : « Le résultat est plaisant, souvent plein d'humour, et, surtout, montre une bonne compréhension du texte, ce qui était mon objectif de départ. » Au lycée de l’Iroise à Brest, c’est aussi de l’intérieur de recueils contemporains que les lycéen•nes du projet i-voix envoient des messages pour travailler à la littérarité du « langage SMS » et faire vivre la poésie au quotidien.

Lisez l'article....

 

Ressources autour de la langue

Un tour de France des ressources académiques sur la maîtrise de la langue : c’est ce que propose le site « Langage » de l’académie de Créteil. Le document disponible en ligne recense déjà une centaine de références et sera régulièrement enrichi. Un moteur de recherche personnalisé permet de circonscrire la recherche à l’intérieur des liens répertoriés dans le document.

Lisez l'article....

 

Appareillage critique de textes

Comment exploiter les possibilités du numérique pour aider les élèves à s’approprier un texte littéraire ? Au collège Alain Fournier de Valençay, dans l’académie d’Orléans-Tours, Jane Dreveton propose à ses 3èmes d’utiliser un simple traitement de texte pour enrichir et interpréter des poèmes de René Char. Consignes : utiliser la fonction annotation pour insérer des commentaires, les couleurs du traitement de texte pour mettre en évidence des réseaux de mots, la fonction hyperlien pour relier à des images, d’autres textes, des lectures ou commentaires enregistrés, des vidéos, des schémas… Les élèves sont aussi invités à justifier leurs choix d’appareillage : à expliciter leur démarche critique.

Lisez l'article....

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Sciences : Paul Pillot : Visualiser les modèles moléculaires avec LibMol

L’application en ligne LibMol rencontre déjà un franc succès en cours de sciences. Développé par Paul Pillot, enseignant de SVT au collège international Marie de France de Montréal et testé par plusieurs enseignants, ce logiciel de visualisation moléculaire surprend par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité et ses graphismes de qualité. Quels sont les possibles de LibMol vis à vis de son aîné Rastop ? Paul Pillot explique en quoi son outil  permet  « des démarches pédagogiques ouvertes » et nous révèle aussi quelques nouveautés à venir.

Lisez l'article....

 

Maths : Tangente fête ses 30 ans

Dimanche 3 décembre, le magazine « Tangente » fête ses trente ans au Musée des arts et métiers, à Paris. À cette occasion, une  programmation autour des mathématiques, en accès libre et gratuit de 10h à 18h, a été spécialement conçue au Musée des arts et métiers. Les animations et visites proposées s’adressent  à un large public, enfants et adultes, amateurs éclairés ou simples curieux.

Lisez l'article....

 

Maths : Manifeste pour l'interdisciplinarité

Pourquoi l'interdisciplinarité est importante pour les maths ? Florence Neny argumente sur le plan théorique et apporte des exemples précis à l'appui de sa thèse, notamment le collège Clisthène. Une réflexion qui anime le groupe collège de l’Irem d’Aix-Marseille qui a adapté sa méthode de travail.

Lisez l'article....

 

Eureka Maths

4 professeurs des écoles ,  3 professeurs de collège, 1 IEN,  2 IPR et les enseignants de Canopé Isère , proposent Eureka Maths, un concours destiné aux élèves du cycle 3 (Cm1 à 6ème).  " Ce projet d’activité permet aux élèves de vivre une situation de recherche de façon autonome ; d'élaborer des procédures de résolutions personnelles ; d'argumenter, d'enrichir leur langage spécifique aux mathématiques, d'être placés dans un contexte inhabituel qui valorise le travail en équipe". Le concours est gratuit. Il est constitué de cinq épreuves d’une heure réparties sur l’année scolaire.

Lisez l'article....

 

Yann L’Hermitte : Enseigner en EREA

Professeur de physique-chimie depuis 7 années, après plusieurs expériences entre collèges et lycées, Yann L’Hermitte a fait le choix de travailler auprès d’élèves déficients visuels en EREA. Pour harmoniser son enseignement à la spécificité de ce public, il s’est formé pendant une année complète en passant le 2CA-SH. Aujourd’hui, il va toujours plus loin dans l’adaptation de ses supports pédagogiques pour aider ses élèves à surpasser les difficultés liées à leur handicap dans le cadre d’une discipline expérimentale. Pour lui, c’est un défi quotidien basé sur beaucoup de motivation et d’autoformation.

Lisez l'article....

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie

L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place. C'est pourtant ce à quoi nous invite Philippe Sallet. Pour lui, c'est "l'outil efficace du moment".

Lisez l'article....

 

Histoire : Enseigner la Révolution en 2de

Enseigner la Révolution française est un des points les plus difficile du programme de 2de. Les élèves ont déjà vu ce chapitre en 4ème. Il y a pléthore d'événements tous complexes à expliquer. Le groupe lycée de l'académie de Lille propose une approche plutot classique dans la forme (essentiellement du cours dialogué) mais qui permet de reprendre les apports de 4ème et de dégager un axe pour une réflexion sur le changement en politique. L'élément principal est un jeu de rôle où les élèves incarnent les acteurs du changement.

Lisez l'article....

 

EMC : La femme doit-elle voter ?

" J’ai testé cette activité en classe et elle a bien fonctionné. La plupart des élèves ont été enthousiastes et ont été des acteurs convaincants. Le machisme de certains garçons n’étant visiblement pas seulement "joué" pour la reconstitution, j’ai poursuivi cette étude par un point sur le sexisme en France (en politique, dans la publicité, dans la vie quotidienne)." Johann Nallet propose une séquence de 3ème convaincante sur le droit de vote des femmes qui invite à reconstituer le débat sur le vote des femmes de 1919.

Lisez l'article....

 

Histoire : Convoi 77

« Convoi 77 » est un projet européen organisé par l’association « Familles et Amis des déportés du Convoi 77 », en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Déportation et la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Il revient sur le dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944, emportant 1000 hommes et femmes et 300 enfants. Les élèves sont invités à travailler sur ces personnes déportées disparues ou ayant survécu à la déportation.

Lisez l'article....

 

Fabien Meynier : Un prix lycéen pour faire aimer les SES

"Le plus important c'est le sentiment de valorisation". Professeur de SES au lycée Froment d'Aubenas (07), Fabien Meynier anime depuis 10 ans le Prix lycéen de sciences économiques et sociales.  Une initiative soutenue par des professeurs de SES qui fait travailler ensemble une centaine de lycées dans ce projet indépendant qui s'obstine à marier sciences économiques et sciences sociales.

Lisez l'article....

 

Histoire : Evaluer une composition en 3ème

" Pour être au plus près des modalités d’évaluation des compétences du socle commun, mes collègues et moi même avons élaboré des grilles de critères basées sur des échelles descriptives pour chacune des compétences et capacités travaillées et évaluées, reposant sur les 4 niveaux de maîtrise". Ce sont ce sgrilles que Laurence Pierre propose. Elles permettent aux élèves de comprendre ce qui est attendu d'eux dans une composition.

Lisez l'article....

 

SES : Le Portrait social est paru

L'édition 2017 du Portrait social de la France de l'Insee vient de paraitre. Le volume apporte un éclairage important sur les ménages, la population, le travail et la qualité de vie. Plusieurs dossiers enrichissent le nuémro : les spécificités des unions libres, la polarisation de l'emploi salarié depuis les années 1980, la réforme des prestations sociales.

Lisez l'article....

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : Comment faire parler les élèves ?

Faire participer les élève set vraiment un impératif en cours de langues. Mais comment faire ? L'Espe de Grenoble publie le mémoire d'Audrey Sauze, une stagiaire qui mise sur deux stratégies : l'ilot bonifié et le jeu. Elle le fait très sérieusement allant jusqu'à observer en détail le comportement des élèves dans son cours et dans d'autres disciplines. Cette dernière pratique lui apprend d'ailleurs à regarder ses élèves autrement. Et elle le fait avec honnêteté puisque sa conclusion finale est celle d'une relative impuissance.  Notamment elle décrit l'arithmétique de bons points et de feux rouges qui accompagnent la mise en place d'ilots bonifiés. Et bien sucettes et sanctions, fausses compétitions s'épuisent bien vite. " Ces différents constats soulèvent donc une autre question qui est liée à l’attrait de la nouveauté. En effet, ne serait-ce-t-il pas la diversité pédagogique plutôt que le jeu en lui-même ou bien le système d’ilots bonifiés qui a plu aux élèves ? Dans quelle mesure la nouveauté permettrait-elle de rompre avec la monotonie et de susciter la motivation des élèves ? Cette expérience m’aura permis de comprendre que l’enseignant doit sans cesse se renouveler et innover pour satisfaire un public d’élèves de plus en plus « zappeurs »"

Lisez l'article....

 

Langues : Toutes les radios du monde

Vous cherchez des sons "natifs" ? Radio Garden donne très facilement accès à toutes les radios du monde. Attention c'est du direct , il n'est pas possible de choisir son thème. Mais rien n'empêche d'enregistrer.

Lisez l'article....

 

Coco en espagnol

Coco, le nouveau film d'animation de Disney sort le 29 novembre. Parenthèse cinéma met à disposition des enseignants d'espagnol une copie du film dans la version originale espagnole sous-titrée en français. Ils pourront ainsi organiser une séance de cinéma originale pour leurs élèves de collège en se rapprochant du cinéma de leur choix. A travers ce film il est possible de faire découvrir aux élèves la culture mexicaine et les riches traditions ancestrales et tout particulièrement la grande fête traditionnelle "El Dia de Muertos", classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Lisez l'article....

 

 

EPS

 

Le cours d'EPS et l'éducation à la citoyenneté

Comment les professeurs d'EPS s'acquittent-ils de l'éducation à a citoyenneté ? Sabrina Dumont, une chercheuse belge, a enquêté auprès des professeurs d'EPS de Belgique francophone. Elle interroge la représentation que les professeurs se font de l'éducation à la citoyenneté et les pratiques utilisées en cours. Selon elle, " les professeurs suggèrent que l’éducation à la citoyenneté doit être d’abord mise en place au sein de la famille. Or, ils pensent que les parents accordent de moins en moins de temps à l’éducation de leur enfant. Ainsi, par dépit, ils occupent ce rôle d’éducateur à la citoyenneté. Néanmoins, chacun n’attribue pas la même intensité à ce rôle. En effet, deux enseignants sur les dix interrogés sont conscients que l’éducation à la citoyenneté à sa place au cours, mais prônent d’abord le développement du physique et de la motricité comme objectif principal du cours d’éducation physique... Nous décelons également une différence de pratique entre les professeurs du degré secondaire inférieur et du degré secondaire supérieur. Les professeurs qui donnent cours dans le degré inférieur sont beaucoup plus explicites et insistants sur l’éducation à la citoyenneté". Dans les deux types d'établissement visités les enseignants lient l'éducation à la citoyenneté à celle du vivre ensemble.

Lisez l'article....

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 01 décembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces