L'Expresso du 04 décembre 2017 

Le fait du jour

Si un mot peut résumer le 10ème séminaire de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association qui regroupe des acteurs de l'éducation prioritaire, c'est bien le mot confiance. Ce 2 décembre, l'OZP s'interroge sur la confiance que l'on peut accorder au ministère sur la poursuite de la politique d'éducation prioritaire lancée depuis 2013. Pour Marc Douaire, le président de l'OZP,"la question de la continuité est un enjeu majeur pour la réussite de l'éducation prioritaire". Intervenant dans le séminaire, Patrick Picard (Ifé) souligne "qu'il faut mettre au second plan le laboratoire et au premier plan l'observatoire et le conservatoire". Une réflexion qui fait sens face aux injonctions "scientifiques"  venues de la rue de Grenelle...

 

(....)
   
04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Ça paraît déjà loin et pourtant c'était il n'y a pas si longtemps, dix mois pas plus. Un temps où l'on parlait école et mixité sociale, où l'on commentait des études sur les avantages de la mixité dans les classes, où le ministère encourageait les expérimentations sur le sujet. Aujourd'hui le mot a pratiquement disparu. Le discours officiel lui préfère le mérite, la réussite, le redoublement... On est allé voir comment se passait l'une des expériences lancées durant le ministère de Najat Vallaud-Belkacem, dans le 18è arrondissement de Paris. Récit.

 

(..)
  
04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

Comment amener les élèves à faire l’expérience de la littérature pour construire leur réflexion sur celle-ci ? Comment se lancer dans une expérience pédagogique pour tenter d’en analyser les profits ? Comment organiser la collaboration des enseignant.es du secondaire et des universitaires ? Autant de questions passionnantes qu’éclaire un travail collaboratif lancé par l’enseignante-chercheuse Magali Brunel et mené dans l’académie de Nice. Professeure de français au collège du Beausset, Virginie Schol éclaire les modalités et les enjeux de ce projet qui invite à réécrire ou prolonger les œuvres lues, à l’instar des sites de fanfictions que fréquentent beaucoup d’adolescent•es. Bilan côté élèves : « beaucoup d’enthousiasme », « des lecteurs plus actifs, qui se questionnent davantage face à une œuvre. » Et côté enseignante : une expérience « stimulante », une collaboration qui « permet d’avoir une sorte de formation au long cours ». Enseignants, élèves, et si on se faisait tous chercheurs, même en lettres ?

 

(..)
04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants de Seine Saint-Denis sont appelés à faire grève le jeudi 14 décembre par une intersyndicale regroupant la Fsu, CGT, FO, Sud et Cnt. Le 1er et le 2d degré sont concernés mais les revendications ne sont pas les mêmes. Les syndicats du 1er degré demandent d'abord des créations de postes. Dans le 2d degré, la réforme du bac et de l'accès dans le  supérieur mobilise les enseignants.

 

(...)
04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

La baisse du nombre de postes proposés aux concours devrait dépasser les 20% prévient le Snes qui a calculé que 700 postes environ ne seront pas pourvus. "Au vu des résultats de l’an passé, et compte tenu de la baisse du nombre d’inscrits dans certaines disciplines (-3,7 % aux CAPES externes, -5,6 % à l’agrégation), la diminution du nombre de recrutements risque d’être bien supérieure à la baisse du nombre de postes offerts et pourrait avoisiner les 710 postes non pourvus", écrit le Snes. Le Café pédagogique avait prévenu le 29 novembre de cette évolution sans avoir chiffré le déficit en postes. Pour le Snes, " c’est une logique comptable qui est à l’œuvre. Ce gouvernement n’a pas choisi d’améliorer les conditions d’étude des élèves".

 

Communiqué

Dans le Café

 

04/12/2017 à 07:49  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret publié au J O du 3 décembre allège les contraintes pesant sur l'enseignement professionnel supérieur. D'une part l'encadrement des étudiants est réduit : "Dans l'enseignement scolaire, un même enseignant référent ne peut suivre simultanément plus de seize stagiaires. Dans l'enseignement supérieur, un même enseignant référent ne peut suivre simultanément plus de vingt-quatre stagiaires", affirme le décret. Le même texte modifie la durée de la formation en présentiel. Il stipule que " dans l'enseignement scolaire, le volume pédagogique d'enseignement de deux cents heures est dispensé en présence des élèves. Dans l'enseignement supérieur, le volume pédagogique d'enseignement de deux cents heures comporte un minimum de cinquante heures dispensées en présence des étudiants". L'enseignement supérieur va pouvoir prélever des moyens aux dépens des jeunes de l'enseignement professionnel.

 

Le texte

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

François Cornut Gentille, député (LR) et Rodrigue Kokouendo (LREM) prennent la direction d'une mission parlementaire d'évaluation de l'action de l'Etat en Seine Saint Denis. La mission va évaluer l'action de l'Etat en ce qui concerne la Justice, la sécurité et l'Education nationale. Elle devra remettre un rapport à la fin de cette année scolaire. "Je crains que cette mission ne démontre que nous avons raisons", nous a dite R Schneider, secrétaire départementale du Snuipp 93. "Les efforts faits n'ont pas permis de remettre le 93 au niveau des autres départements".

 

Sur France Bleu

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 2 décembre nomme une administratrice de l'Insee à la Depp, la division des études du ministère de l'Education nationale. Elle est " chargée de conduire un projet d'amélioration de la qualité de l'ensemble des opérations de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance et de coordonner les travaux ministériels avec les instances de la statistique publique". La question de l'évaluation est centrale dans la stratégie ministérielle. Et JM Blanquer s'est heurté, avant 2012, aux critiques de la Depp sur ses évaluations bien peu scientifiques. Cette nomination pourrait régler ce problème...

 

Au JO

Le grand ratage des évaluations Blanquer

 

 

04/12/2017 à 07:49  |  (1 commentaire)
Le système

Le lycée Auguste Renoir d'Asnières (92) a été bloqué par 200 élèves suite au dépôt de plainte d'une enseignante. A l'occasion d'un exercice de confinement, une enseignante aurait été victime d'attouchements commis par 5 élèves de 1ère STMG. Suite au dépôt de plainte contre ces élèves une partie de leurs camarades a bloqué le lycée.

 

Dans Libération

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)

Politique

Blanquer face aux chercheurs

Remake. Alors que le ministre confirme la constitution d'un conseil scientifique et annonce qu'il le confie à Stanislas Dehaene, le Snuipp lance un appel signé par 56 chercheurs qui dénonce les choix à sens unique du ministre. Voilà JM Blanquer pris à contre pied de l'image "scientifique" qu'il se donne. En arrière plan, les injonctions sans précédent du ministère qui propose des emplois du temps type à appliquer en classe. Et le précédent de 2006 où déjà un ministre, dont le directeur de cabinet était Blanquer, disait vouloir appliquer une méthode (...)

 

Lisez l'article...

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Les empêchements, ça se travaille !

Je travaille en Belgique, à Ixelles, dans un contexte d’intégration maximisée, c’est-à-dire qu’on est deux enseignants à temps plein dans la classe, en permanence, parce qu’on a six enfants intégrés. Normalement ce sont des enfants qui devraient être dans l’enseignement spécialisé. Je suis en équivalent CM1 et CM2 et je garderai mes élèves l’année prochaine en sixième. C’est une classe très difficile, avec des enfants qui vivent très mal les différences de (...)

 

Lisez l'article...

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

Proposée par des professeurs documentalistes du bassin d'Elbeuf - Rouen, cette progression couvre le collège et le lycée. Elle est structurée autour de 3 axes : utiliser les lieux et les ressources de manière autonome, exploiter l'information et les médias de manière raisonnée et utiliser et produire de l'information de manière responsable.

 

La progression

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

" Vous êtes-vous déjà fait mal à la main à la force de réécrire encore et encore des commentaires presque identiques sur les copies de tous vos étudiants? Saviez-vous qu'en corrigeant des documents numériques, vous pouvez éviter cela en définissant des codes de remplacements automatiques? De plus, en créant des raccourcis au clavier, on peut donner une rétroaction détaillée aux étudiants." Netta Gorman, une enseignante québécoise, montre gagner du temps tout en renseignant l'élève avec Google Docs.

 

Sur le site profweb

 

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment et quand doit-on postuler pour partir avec le programme Erasmus + ? Où trouver des informations sur ce programme ? Comment choisir sa destination ? Peut-on obtenir une bourse ? A quel niveau d’études est-il préférable de partir…? L'Onisep vous invite à participer à un tchat avec Mathieu Simon, spécialiste de la mobilité à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, le 6 décembre, de 14 h à 15 h. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Le tchat

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé•es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ». On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation. On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent  épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton)

 

Pour suivre le travail en cours

Exemples d’interactions via Seesaw

Refonder l’enseignement de l’écriture, par Dominique Bucheton

 

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La pratique de l’écriture créative se diffuse peu à peu, comme complément ou dépassement des formes, très normées, de commentaire le plus souvent imposées dans le secondaire et l’université. Le 13 décembre 2017, au laboratoire Agora de l’Université de Cergy-Pontoise Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean organisent un séminaire autour de la question  « Faire écrire : quelle conception des ateliers d’écriture créative en secteurs scolaire et universitaire? ». Quelques questions au programme : peut-on concilier préparation au bac et plaisir d'écrire (Aurélie Palud) ? Comment l’écriture créative peut-elle trouver sa place au lycée entre prescriptions et renouvellement des pratiques (Christine Dupin) ? Quels dispositifs pour des ateliers d’écriture en licence de lettres et master de médiation culturelle (Luc Dall’Armellina) ? …

 

(...)

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’encyclopédie Vicipadeia est la version latine de Wikipedia. Les 4èmes latinistes de David Sillé-Champême, professeur au collège Jean-François Oeben à Paris, y ont rédigé collectivement un article en latin sur l’Aphrodite de Cnide, célèbre statue de nu féminin attribuée à Praxitèle. Le travail préparatoire est mené sur un pad : recherche des informations, reformulation du texte en phrases simples, travail sur le vocabulaire, traduction des phrases. Au final, l’article est publié sur l’encyclopédie participative avec la satisfaction « d’apporter une petite pierre bien taillée à l’édifice, dans un latin aussi correct et classique que possible. » Conclusion de l’enseignant : « De nombreux articles attendent encore d’être écrits »…

 

L’article des élèves en ligne

Présentation de l’activité

 

 

04/12/2017 à 07:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 décembre 2017.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces