L'Expresso du 06 décembre 2017 

Le fait du jour

Il y a eu des progrès par exemple dans la réduction du taux de redoublement, un facteur d'inégalité sociale selon l'OCDE. Mais la France reste la championne des inégalités sociales à l'école selon Pisa 2015 dont un nouveau volume sort le 6 décembre. D'une part la France se singularise parmi des pays de l'OCDE où les inégalités ont globalement fortement baissé. D'autre part elle reste un mystère : comment être championne des inégalités sociales à l'école quand on est aussi le pays qui dépense le plus en dépenses sociales publiques ? Ou encore quand on est au deuxième rang mondial pour l'accès au pré scolaire ?

 

(...)
06/12/2017 à 14:00  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les résultats de PIRLS 2016 montrent une nouvelle chute, encore plus importante, du niveau en lecture des écoliers. L'évaluation internationale observe le niveau en lecture de 50 pays de l'OCDE. La France se situe en bas du classement européen en lecture. Seuls la Belgique francophone et Malte font pire que nous en Europe.  Pire que ce décrochage par rapport aux autres pays de l'OCDE, nous décrochons par rapport à nous mêmes puisqu'on observe une nette perte de niveau entre 2011 et 2016. Le niveau moyen des élèves de CM1 a reculé depuis PIRLS 2011 et même depuis PIRLS 2001. Ces résultats interrogent la façon dont l'Ecole est gérée . Mais aussi plus globalement la place du livre dans la société et les inégalités sociales comme le montrent les résultats.

 

(...)
06/12/2017 à 07:28  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Les élèves français ont des difficultés de compréhension des textes : on va leur faire faire des dictées tous les jours. Ils ne savent pas argumenter : de la grammaire vous dis-je ! Les professeurs ont besoin d'être formés : on va contrôler les manuels. Les professeurs français sont les moins satisfaits de l'OCDE : le ministre va leur écrire et fixer un cap car "la liberté pédagogique ce n'est pas l'anarchie". Suite aux désastreux résultats de l'évaluation Pirls sur la lecture en CM1, JM Blanquer a présenté le 5 décembre un programme totalement décalé par rapport à la situation. Mais un programme qui enchaine tous les poncifs, de l'union nationale pour l'école jusqu'à "la dictée tous les jours" déjà mobilisée en son temps par N Vallaud-Belkacem. Sur sa lancée, le ministre de l'école de la confiance veut imposer  manuels et pratiques pédagogiques. On est mal...

 

(....)
06/12/2017 à 07:28  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Roland Goigoux est l'auteur d'une étude de référence sur l'enseignement de la lecture. C'est aussi le co auteur de Narramus, un dispositif qui permet de travailler la compréhension en maternelle. Expert reconnu, il est donc particulièrement intéressé par l'étude Pirls. Il nous fait bénéficier de son analyse.

 

(..)
06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Organisée les 16 et 17 mars 2016 à Lyon, la conférence du Cnesco sur le "Lire, apprendre, comprendre" a fait  le point sur les savoirs autour du développement continu de la compétence de lecture aux différentes étapes de la scolarité obligatoire. Elle a essentiellement porté sur les difficultés que rencontrent adolescents et jeunes dans la compréhension des textes. Le Café pédagogique a sollicité à cette occasion Maryse Bianco, professeure à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble, sur ces difficultés qui éclairent aujourd'hui le cuisant résultat de Pirls.

 

(...)
06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que disent des enseignants expérimentés des mauvais résultats  de Pirls ? Pour Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp Fsu, "la réponse pédagogique n'est pas suffisante". Il faut aussi une réponse sociale à la misère qui frappe les classes. Véronique Vinas enseigne dans l'éducation prioritaire depuis des années. Elle souligne le manque de formation des enseignants pour faire réussir les enfants de milieu populaire. Stéphane Crochet, pour le Se Unsa, pointe aussi les incohérences du discours ministériel.

 

(..)
06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment évoquer au cinéma la dureté du quotidien des femmes pendant la Guerre de 14 ? Comment suggérer leur force à assumer seules les travaux et les jours, leur vulnérabilité et leur détresse intime alors que les hommes sont partis au front ? Pour son septième long métrage depuis « Nord » en 1991, Xavier Beauvois – cinéaste populaire à partir du succès critique et public de son film multi-primé « Des Hommes et des dieux » [2015]-, ne choisit pas la facilité d’une reconstitution historique ou d’un récit pathétique. En s’appropriant le roman éponyme d’Ernest Pérochon [publié en 1924], il construit avec sa coscénariste Frédérique Moreau la trame complexe d’une chronique paysanne : Hortense la doyenne et sa fille Solange épaulées par Francine, embauchée en renfort, déploient toute leur énergie pour maintenir en vie l’exploitation agricole. Mais, au rythme des multiples tâches saisonnières, au fil des rares retours des soldats en permissions et d’autres incursions étrangères à la communauté des femmes, la description réaliste et intense de l’existence à la ferme s’ouvre à d’autres dimensions, entre épopée lyrique et saga romanesque. Une métamorphose progressive à la mesure du tour de force accompli alors par des femmes contraintes à endosser tous les rôles. A prendre une place de premier plan que ni la loi ni la société ne leur reconnaissent officiellement à l’époque. La boucherie terminée, et son cortège de peines perdues et de deuils enfouis, tout paraît rentrer dans l’ordre. Portant, Xavier Beauvois nous donne à voir les tourments et les aspirations héroïques des « Gardiennes ». Il met surtout au jour les épreuves libératrices de la plus démunie d’entre elles, ‘fille de rien’, prenant pas à pas son destin en main. Et ce beau film, frémissant et lumineux, traversé d’émotions retenues, hanté, hors-champ, par la violence meurtrière, résonne comme un hymne vibrant à la force émancipatrice des femmes.

 

(...)
06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

 Sous le titre "Opportunité éducative pour tous", PISA publie le 6 décembre un nouveau volume qui compare la situation à travers l’OCDE et explique ce que les pays devraient faire pour donner une chance plus égalitaire à tous les jeunes. Une question très actuelle et très sensible pour le système éducatif français que les éditions précédentes de PISA ont montré particulièrement injuste socialement. Retrouvez à 14 heures notre analyse de ce nouveau rapport PISA.

 

 


06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Secrétaire général d'Unsa Education depuis 6 ans, Laurent Escure va quitter son poste en mars. Il l'annonce dans un tweet ou il désigne son successeur, Frédéric Marchand, secrétaire national et CPE. Laurent Escure va rejoindre l'Unsa nationale.

 

 

06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Inquiets devant la suppression des emplois aidés, les parents de Lens ont retiré leurs enfants des écoles le 1er décembre. Selon La Voix du Nord, le mouvement est largement suivi. Ainsi à l'école T Cauche 92% des enfants sont absents, à Pasteur 75%, à J Verne 60%.

 

Dans La Voix du Nord

 

06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

" Est-il possible de tirer profit de cette technologie en éducation, en lien notamment avec la persévérance et la réussite scolaire des élèves ? Est-ce que les textos peuvent aider les élèves à apprendre ? Nos récents travaux de recherche montrent que oui. L’usage éducatif des textos est à la fois la  stratégie la plus efficace et la plus économique, tant pour communiquer avec les élèves que pour les aider à s’organiser pour leurs devoirs scolaires . Les textos seraient  même une stratégie de choix à adopter pour informer ou tisser des liens avec les parents. Nos recherches ont également montré que les textos n’avaient pas d’impact  négatif sur la qualité du français des jeunes  . Au contraire, trois avantages distincts avaient été avancés dans les recherches menées: prise de notes manuscrites plus  rapide, apprentissage du vocabulaire, et réseautage pour réaliser ses devoirs scolaires. D’autres recherches ont même mis en évidence que l’usage éducatif de textos  pouvait avoir un impact sur la motivation des jeunes, voire même sur leur réussite scolaire . Dans un contexte où les jeunes et les parents délaissent de plus en plus  l’usage du courriel et où il semble de plus en plus complexe et chronophage d’utiliser le téléphone, il semble que le texto puisse devenir une solution fort intéressante pour les écoles. L’usage de messages textes pourrait donc être la meilleure façon de rejoindre les élèves, tout comme leurs parents. Cela semble d’autant plus important que la communication entre l’élève, le parent et l’école semble déterminante, tant pour la question des devoirs scolaires que de la persévérance et la réussite scolaire". Au Québec il n'ets pas question d'interdire les smartphones à l'école. Thierrry Karsenti relève 25 usages scolaires du texto. A vous de les découvrir...

 

Les 25 usages

Une charte éducative pour les Smartphones

 

 

06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Destiné aux scolaires du CM1 à la 5e, le serious game « Le froid ? C’est chaud ! » accompagne l’exposition « Froid » de la Cité des sciences et de l’industrie. Les enfants sont ainsi  invités à fabriquer un frigo du désert ou à trouver la température d’une trentaine d’objets, d’êtres vivants ou de phénomènes scientifiques, et à les placer sur une échelle allant du zéro absolu (-273, 15° C) à dix milliards de degrés Celsius.  

 

Le jeu

 

06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment et quand doit-on postuler pour partir avec le programme Erasmus + ? Où trouver des informations sur ce programme ? Comment choisir sa destination ? Peut-on obtenir une bourse ? A quel niveau d’études est-il préférable de partir…? L'Onisep vous invite à participer à un tchat avec Mathieu Simon, spécialiste de la mobilité à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, le 6 décembre, de 14 h à 15 h. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Le tchat

 

06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment permettre à des élèves de CM1 de s’approprier les nouvelles technologies ? Comment donner du sens aux apprentissages tout au long de l’année ? Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35) étudie les volumes en mathématiques à l’aide d’une imprimante 3D conçue par ses écoliers. Le travail collectif engagé en classe sur l’année permet aux élèves d’expérimenter et de produire notamment des pièces d’un jeu d’échec. En lien avec l’association Planète Sciences, la démarche d’Erwan Vappreau est proposée aux enseignants via le fablab : plascilab.

 

(...)
06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Récit d'une balade mathématique assez réjouissante. Première séance : la collecte. Nous sommes partis avec le groupe des CE1 en balade mathématique, dans la rue de notre école, chacun avec son bloc-notes. Je leur ai demandé de noter tout ce qu’ils voyaient de mathématique dans la rue.

 

(..)
06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 " Les  Rencontres  Maternelle  ont  dix  ans  cette  année. Nous  ne  fêtons  pas  le  passé  mais  l’avenir  en  invitant des  jeunes  chercheur.e.s  et  des  plus  chevronné.e.s  à mettre  en  travail  des  questions  vives.  Nous  focalisons les  ateliers  sur  les  postures  enseignantes  envers  les élèves  et  les  parents". Le GFEN vous invite aux 10èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école" le 27 janvier à Paris. En partenariat avec le Café pédagogique, le Snuipp, le ministère, l'université Paris 8 et Rue du monde, les Rencontres sont l'occasion de réfléchir sur ses pratiques en ateliers. Cete année, F Carraud, E Bautier, S Cèbe, PP Périer, par exemple, animent des ateliers sur les maths en maternelle, le développement du langage, ou la sociologie des apprentissages. Christine Passerieux cloturera la journée.

 

Inscrivez vous

Les 8èmes Rencontres

 

06/12/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 06 décembre 2017.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces