Blanquer : mérite, uniforme et tradition 

Quand Marine Le Pen estime que JM Blanquer applique son programme, le ministre parle de récupération. Mais le 10 décembre sur RTL, JM Blanquer a largement pioché dans la banque d'idées des traditionalistes. Promettant des primes au mérite pour les enseignants et des uniformes pour les élèves, prêchant pour une laïcité moins ouverte, l'interdiction des portables et le recadrage des enseignants, le ministre a donné satisfaction à la frange conservatrice de l'opinion publique et envoyé des signaux aux enseignants. Pour quelle efficacité pour l'Ecole ?

 

Laïcité : Un nouveau conseil

 

"Ma philosophie est de regarder le problème en face avec sérénité". JM Blanquer est longuement intervenu sur RTL sur les décisions annoncées lors de la journée de la laïcité. Il a confirmé la création d'un Conseil des sages de la laïcité. Il aura pour but d'établir des statistiques des manquements à la laïcité dans les établissements et "d'établir des stratégies pédagogiques pour former à l'esprit critique" qui seront diffusées dans les établissements. Chaque académie aura une équipe "laïcité et fait religieux" capable de diffuser ces instructions et d'intervenir dans les établissements. Car JM Blanquer dit qu'il est "le ministre des enseignants" et promet de ne pas les laisser seuls.

 

Le ministre n'a pas dévoilé la composition du Conseil. La laïcité dispose déjà d'un Observatoire qui est intervenu sur des questions relatives à l'Ecole. Le Conseil d'Etat est aussi intervenu. Mais il semble que le Conseil des sages soit nécessaire pour prendre des mesures moins ouvertes. Ainsi JM Blanquer n'est pas hostile aux crèches dans les écoles, explique t-il sur RTL, au nom des traditions chrétiennes. Mais il estime que les mamans accompagnatrices voilées ne devraient pas être admises, alors que le Conseil d'Etat a tranché différemment.

 

Uniforme et recadrage des enseignants

 

JM Blanquer assume l'uniforme à l'école. "On doit permettre aux établissements qui le veulent de le développer". Il aime aussi les phrases de morale écrites au tableau tous les matins. Pour lui c'est cela l'EMC.

 

Le ministre plaide aussi pour le recadrage des enseignants. "Sur des sujets comme l'enseignement des fondamentaux sur lesquels on a des connaissances très claires de ce qui fonctionne.. il peut y avoir des obligations nationales", dit-il.

 

Alors que les accords sur l'évaluation des enseignants sont à peine secs, il promet "des carrières enseignantes plus ouvertes sur le critère du mérite".

 

Des positions politiques

 

Enfin il annonce l'interdiction des portables dans les écoles et les collèges à la rentrée 2018, des lieux où ils sont déjà bannis par le Code de l'éducation. Mais avec des réserves. " Nous sommes en train de travailler sur cette question, cela peut prendre des modalités diverses. Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d'urgence donc il faut que les téléphones portables soient confinés".

 

De temps en temps la réalité complexe des choses se glisse dans le discours. Mais le ministre parle à l'opinion, flatte ses penchants les plus réactionnaires quelles que soient les retombées pour l'Ecole. Il intervient dans de nombreux domaines. Il se montre avec de plus en plus de ministres. JM Blanquer se positionne en politique national bien au dessus du rang protocolaire où a été inscrite l'Education nationale par E Macron...

 

François Jarraud

 

Sur RTL

Au Conseil des ministres

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 11 décembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces