Histoire : Vivre la Résistance avec un jeu sérieux 

Peut on faire vivre l'esprit de résistance au quotidien aux élèves ? C'est ce que tente Voyages en résistance, un nouveau jeu sérieux qui intègre la vie des résistants dans le quotidien des jeuens en faisant appel à la réalité virtuelle. Un jeu prenant, qui se déroule dans le temps réel et s'appuie sur l'espace quotidien des jeunes pour faire revivre l'esprit de résistance. Sortie annoncée ces jours ci.

 

Faire vivre l'esprit de résistance

 

"On est parti d'un questionnement sur l'esprit de résistance. Ca veut dire quoi résister pour un citoyen aujourd'hui et demain", nous explique Fabien Colliny, réalisateur du jeu Voyages en résistance , produit par Petit homme. "Il fallait toucher les lycéens et collégiens dans leur sphère intime, faire que la résistance ne soit pas perçue comme exogène".

 

Pour cela, Voyages en résistance utilise le téléphone portable des élèves. Le jeu se présente comme une application gratuite disponible sur Apple et Android. Dans cette application, le joueur incarne un agent de liaison qui reçoit une mission à réaliser dans sa ville en 1944. Il doit savoir ce qu'est devenue une camarade de classe qui a disparue par exemple. Il  a plusieurs choix d'actions  et pour cela aller à différents endroits.

 

Intégrer la résistance dans la vie quotidienne du jeune

 

Le jeu s'inscrit dans un espace quotidien où la réalité virtuelle fait surgir, à la manière de Pokemon, des personnages et des documents. Autre choix fort : le jeu se déroule sur 7 semaines au  rythme de la vie réelle. Il faut du temps pour aller chercher une information , pour contacter telle ou telle personne, pour recevoir telle ou telle information. Enfin le jeu oblige le joueur à créer un réseau , comme les réseaux de résistance, pour pouvoir réaliser la mission. Il faut donc recruter des camarades pour sa mission. On y gagne en efficacité mais on y perd en sécurité...

 

Disponible d'ici fin décembre

 

C'est donc un jeu d'un type nouveau. A travers le jeu les élèves apprennent beaucoup de choses sur le quotidien des résistants. Ils vivent leur vie sur un rythme réel et dans un espace réel. Ils découvrent pas exemple la distinction entre réseau et mouvement.

 

Ce n'est pas un jeu adapté à la classe. Il ne peut pas se jouer sur le temps scolaire. Mais l'enseignant peut le lancer, le suivre en pénétrant les réseaux et revoir avec les élèves le chemin parcouru. Ces 7 semaines de résistance correspondent à la durée entre deux vacances scolaires et ce n'est pas par hasard. Le jeu sera disponible d'ici la fin du mois.

 

Le site du jeu

 

Par fjarraud , le vendredi 15 décembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces