Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 8 au 15 décembre 2017  

Pédagogie

Participez au 10ème Forum des enseignants innovants ! 

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu'au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

 

Dominique Bucheton : Des évaluations opaques pour une pédagogie rétrograde

Les évaluations de CP à la rentrée de septembre, comme celles plus récentes pour la classe de 6°, donnent un aperçu très inquiétant des projets de ministre de l’éducation nationale en matière de réforme de l’enseignement de la lecture notamment. Des évaluations « diagnostic » : bien sûr, elles sont nécessaires ! Mais pour évaluer quoi ? Pour en faire quoi, ensuite ? Sur la base de quelles conceptions de l’enseignement de la lecture ? Des tests conçus par qui ? Sur l’ensemble de ces questions, l’opacité est totale. «  Obéissez !  Il n’y a rien à penser, rien à discuter, rien à ajuster !  « On » vous  enverra   les protocoles à suivre, le bon  manuel à choisir ! »

Lisez l'article...   

 

Françoise Leclaire : Apprendre des langues pour comprendre

Et si les langues nous aidaient à comprendre ? Lire c’est comprendre. Et principalement comprendre ce que le texte ne dit pas ou dit « entre les lignes ». Or c’est justement là que les performances des petits écoliers français aux épreuves PIRLS ont particulièrement chutées. Nous souhaitons montrer que ce n’est pas une fatalité et qu’il existe  des mises en œuvre pédagogiques simples qui permettraient non seulement d’améliorer les compétences en compréhension mais également d’améliorer les compétences en langues vivantes enseignées. Recette miracle ?  Que nenni !

Lisez l'article...   

 

Recul de la préscolarisation et percée du hors contrat dans le premier degré

Les écoles hors contrat ont le vent en poupe si l'on en croit une étude de la Depp sur l'évolution des effectifs élèves dans le premier degré. Si globalement le nombre d'élèves diminue dans le premier degré à la rentrée 2017 (- 23 100 soit -0.3%) c'est surtout lié au recul de la préscolarisation.  Et cela ne concerne pas le privé porté par la hausse du hors contrat (+15%).

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Sortir, sortir, et encore sortir !

J'aime ça, moi, sortir, avec ma classe. En toute saison, par tous les temps. J'aime ça, moi, la forêt. Surtout en cette saison. Alors, j'avais programmé une sortie en forêt. Contacter une société de transport pour affréter un car, solliciter le budget de la coopérative d'école, demander des sous monter un projet ? Que nenni ! Foin de tout cela. La forêt de Rennes est accessible par le réseau de transport en commun, en métro et bus. Simplement, j'ai calé une date, dix jours avant, avec deux mamans, deux qui me suivent dans mes aventures depuis plus de deux ans. Vérification faite de la compatibilité des horaires de bus faite, une information de sortie est soumise au directeur,  une autorisation est demandée aux parents, car on déborde légèrement des horaires, et hop, c'était programmé.

Lisez l'article...   

 

Primaire : Compréhension : J'ai testé Tacit

Delphine, alias la très célèbre Charivari, revient sur son blog sur le logiciel Tacit, un outil de travail de la compréhension. " Le système peut situer les élèves dans une dizaine de groupes de niveaux (du niveau CE1 très faible au 3e très bon) et proposer à chacun des entrainements pile-poil adaptés à leur niveau. A partir de là, je n’ai plus rien à faire : quand l’élève se connecte, le système lui propose automatiquement des petits textes adaptés à son niveau à lui, différents de ceux du voisin. En temps réel, je peux voir son score, et même lire les textes que chacun a reçus, et savoir ceux pour lesquels tel élève a réussi, et ceux  qui, au contraire, ont été échoués. 5 évaluations sont prévues pour, au cours de l’année, mesurer les progrès et, éventuellement, changer les élèves de groupe. Les élèves peuvent ensuite s’entrainer individuellement, sur PC ou tablette. L’accès est simple (prénom nom + un mot de passe) et l’interface très épurée", explique Charivari. " Après plus d’un an d’utilisation, je suis bluffée par les résultats. Non seulement mes élèves ont progressé mais ce qui est important : je m’en rends compte, et ils s’en rendent compte. Ils prennent confiance, ils se voient progresser, ils ont envie de continuer à s’entrainer".

Lisez l'article...   

 

Un escape game pour Noël

" Il s’agira pour les élèves de retrouver le Père-Noël qui a disparu afin de sauver les vacances de Noël de tous les enfants. Car comme chacun le sait: sans Père-Noël, pas de vacances de Noël ! Le jeu consistera en une fouille virtuelle de la maison du Père-Noël, agrémentée de défis mathématiques et de devinettes qui donneront des indices pour ouvrir les différentes pièces de la maison du vieux bonhomme rouge". C'est un jeu sous genially que propose Mallory sur son blog pour cette fin de trimestre.

Lisez l'article...   

 

Français : Des leçons pour le Ce1 Ce2

Mémoriser en manipulant. Le blog Cenicentia propose des leçons sur la phrase, le sujet, les prénoms, le verbe, le sfamilles de mots, les suffixes, les différents sens des mots ,les conjugaisons en s'appuyant sur des fiches manipulables. C'est un énorme travail immédiatement récupérable pour la classe qui est offert.

Lisez l'article...   

 

 

Documentation

EMI : Qui possède les médias en France ?

"La recherche met en évidence la très grande complexité et le manque de transparence de l’actionnariat des médias, en France comme en Espagne : les auteurs révèlent l’impossibilité d’identifier un tiers des actionnaires présents dans la structure des médias étudiés". Réalisé epour le Liepp à la demande de Sciences Po et de RSF cette étude sur l'actionnariat des médias, dirigée par Julia Cagé, met aussi en évidence une concentration croissante. "Les médias tendent à être possédés principalement par des entreprises (près de 80% en France et 46% en Espagne) et très peu par des individus. Les grandes « familles » qui ont longtemps possédé des médias les ont petit à petit cédés au cours des dernières décennies".

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes

Les tablettes numériques peuvent-elles transformer le travail et le plaisir de l’écriture ? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes en ce sens. Lors d’un atelier d’écriture hebdomadaire, elle a par exemple conduit ses 5èmes à rédiger les journaux de bord numériques d’aventuriers de l’espace. Science-fiction pédagogique ? Plutôt utilisation concrète d’un matériel dont de nombreux collèges sont en train de s’équiper. Le dispositif amène à exploiter des applications diverses (réalité virtuelle, réseaux sociaux…) et à travailler véritablement sur les écrits intermédiaires. Au final, la tablette s’avère, plus qu’un outil, un levier de recherche et d’imaginaire, de créativité et d’écriture. Pour peu qu’on écoute le conseil de l’enseignante : « il me semble important de privilégier avec ce matériel la pédagogie active : une tablette pour un îlot avec une tâche complexe à réaliser, ce qui amène les élèves à coopérer. »

Lisez l'article...   

 

Intervention en écriture : Des ressources québécoises

Publié au Québec par le Ministère de l’Education nationale, le « Référentiel d’intervention en écriture propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés ». Des préconisations y sont faites : mettre en place des séances fréquentes d’écriture, enseigner explicitement des stratégies cognitives et métacognitives, travailler les stratégies rédactionnelles autant que l’orthographe, travailler collectivement l’écriture, prioriser les situations d’écriture authentiques, tirer le meilleur parti du temps d’enseignement en enseignant moins de notions mais plus en profondeur, amener les élèves à réfléchir sur la langue pour mieux la comprendre. Une infographie et des vidéos éclairent aussi les possibles modalités d’intervention, notamment dans le cadre d’une « mini-leçon », qui cherche à répondre aux besoins des élèves directement en cours de processus d'écriture.

Lisez l'article...   

 

Réaliser le procès d’un personnage via Twitter

Ecrit par Thierry Bourcy, « La cote 512 » de Thierry Bourcy est un roman policier historique dont l'intrigue se déroule en 1914. A Alençon, des secondes du lycée Marguerite de Navarre ont fait vivre leur lecture de l’ouvrage par un travail d’écriture en réseau. Il s’est agi via Twitter d’organiser le procès d’un des personnages en faisant intervenir différents protagonistes (accusé, président du tribunal, avocat, témoins …). Un storify réalisé par Céline Thiery, professeure-documentaliste, constitue les actes de ce procès imaginaire.

Lisez l'article...   

 

6ème : une carte au trésor pour des parcours d’écriture

Parcourir la carte interactive d’une île au trésor : c’est la proposition faite par Yann Houry à ses 6èmes. La carte, réalisée avec Thinglink, est jalonnée d’étapes. Elles permettent aux élèves de travailler différents éléments susceptibles d’aider au final à la rédaction d’un conte : l’imparfait et le passé-simple, l’incipit, le schéma narratif, le merveilleux … Le travail doit ainsi offrir la possibilité d’une différenciation des parcours et d’une meilleure adaptation des apprentissages aux besoins de chacun.e.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Résultats décevants pour les Maisons pour la science

La motivation suffit-elle à améliorer le niveau des élèves ? C'est la question de fond posée par deux rapports d'évaluation des formations des Maisons pour la science. Créées en 2012, les Maisons pour la science ont donné un second souffle à La Main à la pâte en structurant des offres de formation à destination des professeurs des écoles et des collèges. Plus de 35 000 enseignants ont suivi leurs stages. Le 8 décembre la Fondation La Main à la pâte (LaMap) a présenté deux évaluations de ces formations. Si la motivation et le degré de satisfaction des enseignants ayant suivi les stages sont fortes, les résultats sur leurs pratiques et sur les résultats des élèves sont décevants.

Lisez l'article...   

 

Pierre Léna : " Il faut de l'air dans l'éducation nationale "

"L'Education nationale ne fera pas face seule". Pierre Léna, président honoraire de la Fondation La Main à la pâte et Didier Roux, vice président, reviennent sur les premiers bilans des Maisons pour la science. Pour eux elles valident l'appel aux scientifiques pour former les enseignants. Plus que jamais, LaMap veut changer les  méthodes d'enseignement des sciences.

Lisez l'article...   

 

Régis Kéréneur : Les inquiétudes d'un professeur de mathématiques

Qu’attendre du futur programme de mathématiques au lycée ? Quel est le niveau des nouveaux lycéens en maths ? Régis Kéréneur, enseignant de mathématiques au lycée Eugène Freyssinet à Saint-Brieuc (22), livre son regard de professionnel sur sa discipline. Des besoins observés dans le calcul à la nécessité de raisonnement, tour d’horizon des perspectives ambitionnées par cet enseignant maîtrisant les programmes enseignés de la 6èmeaux classes préparatoires. « Les connaissances pyramidales posent problème quand les bases sont fragiles ». L’enseignant appelle à davantage d’ambition pour éviter les difficultés observées en études supérieures. Il propose dès le collège « des démonstrations utilisant le calcul littéral, la modélisation de situations et des justifications des propriétés d’une figure. »

Lisez l'article...   

 

Nowatera : Un serious game sur la biodiversité

Réalisé par une association écologique belge avec le soutien d el'Université de Namur, le jeu sérieux Nowatera s'adresse aux élèves du secondaire. " Dans un futur, sans doute pas si lointain que cela, des colons ont débarqué sur une planète éloignée : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète", explique Nowatera. "Quelquefois, des conséquences désastreuses bien éloignées de la cause première apparaissent. L’objectif est de faire comprendre aux élèves l’équilibre global de notre planète et de les sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité". Le jeu est particulièrement adapté à la salle de classe. Il peut être téléchargé facilement pour être installé sur des postes informatique. Un important dossier pédagogique accompagne le jeu. Il invite à choisir entre plusieurs scénarios. A découvrir !

Lisez l'article...   

 

Maths et arts en 6ème

On sait que le taux de réussite des élèves est beaucoup plus important quand on aborde la géométrie sous l'angle de l'art. C'est ce que nous invite à faire Nathalie Colas dans le dernier numéro du Petit Vert, la revue de l'APMEP Lorraine. Elle offre des pistes concrètes pour travailler en cours de maths des oeuvres de Vasarely, Delaunay, Mondrian etc. De quoi envisager des travaux interdisciplinaires de qualité

Lisez l'article...   

 

Partez sac au dos avec Science in School de décembre

La revue européenne de l'enseignement des sciences propose de nouvelles séquences pour aborder les sciences de façon vivante en classe. Certains articles restent théoriques mais apportent un regard neuf sur des sujets anciens. Ainsi un article montre comment la théorie de l'évolution est mise en évidence sur un temps court en testant la résistance des bactéries aux antibiotiques. Plusieurs articles invitent les élèves à partir sac au dos dans la nature. Ainsi Science in School propose une visite de terrain pour un travail sur la qualité des sols à partir de matériel simple à réunir. Les élèves (niveau collège) étudie la composition des sols. Un autre article invite les lycéens  à organiser un laboratoire portable pour étudier le glucose lors d'une sortie de terrain.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Pierrick Auger : L'histoire-géo version hussard noir

L'aéroport de Nantes, le Venezuela, les jouets guerriers, la Shoah et les selfies... Chaque jour ou presque, depuis 2006, Pierrick Auger commente l'actualité avec le regard du professeur d'histoire-géographie. Des articles simples, qui éclairent un fait du jour, invitent à réfléchir, donnent une leçon de morale moderne, mine de rien. Un travail déterminé pour redresser une société qui s'interroge. Comme si l'histoire et la géographie servaient d'abord à éduquer...

Lisez l'article...   

 

Histoire : Vivre la Résistance avec un jeu sérieux

Peut on faire vivre l'esprit de résistance au quotidien aux élèves ? C'est ce que tente Voyages en résistance, un nouveau jeu sérieux qui intègre la vie des résistants dans le quotidien des jeuens en faisant appel à la réalité virtuelle. Un jeu prenant, qui se déroule dans le temps réel et s'appuie sur l'espace quotidien des jeunes pour faire revivre l'esprit de résistance. Sortie annoncée ces jours ci.

Lisez l'article...   

 

SES : Consommation et PIB

Consommons nous de la même façon en Europe ? Consommons nous au dessus ou en dessous de notre capacité de production ? Eurostat apporte des réponses intéressantes montrant que la consommation individuelle effective n'est aps automatiquement liée à la richesse (PIB par habitant).

Lisez l'article...   

 

Géo : Un atlas du Japon

Géoconfluences met en ligne un véritable atlas du Japon. Une réflexion à plsuieurs échelles sur la démographie, les risques, la croissance urbaine. Un dossier incontournable.

Lisez l'article...   

 

SES - Géo : Les inégalités dans le monde

"Les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant desinstitutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités", affirme le Rapport sur les inégalités mondiales réalisé par le World Inequality Lab où on retrouve par exemple Thomas Piketty. L’inégalité des revenus varie beaucoup  d’une région du monde à l’autre. C’est en Europe qu’elle est la plus faible et au Moyen-Orient qu’elle est la plus forte. "Cet accroissement des inégalités marque la fin du régime égalitariste qui avait pris différentes formes dans ces régions après la Seconde Guerre mondiale", estimele rapport. "La divergence est particulièrement extrême entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, qui avaient des niveaux d’inégalité comparables en 1980, mais se trouvent aujourd’hui dans des situations radicalement différentes. Alors que la part de revenu du centile supérieur était proche de 10 % dans les deux régions en 1980, elle est un peu  montée en Europe en 2016 (12 %), mais elle s’est envolée à 20 % aux États-Unis". Pour les auteurs, "les 1 % d’individus recevant les plus hauts revenus dans le monde ont profité deux fois plus de la croissance que les 50 % d’individus les plus pauvres. Ces 50 % du bas ont cependant bénéficié de forts taux de croissance, alors que la classe moyenne mondiale (dans laquelle on retrouve les 90 % d’individus les plus pauvres en Europe et aux États-Unis) voyait la croissance de son revenu comprimée".

Lisez l'article...   

 

Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ?

Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ? Professeur d'histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps...

Lisez l'article...   

 

Histoire : Patrimathèque : Le patrimoine en vidéo

Découvrez le patrimoine près de chez vous, ou par période ,à travers des vidéos. C'est ce que propose ce site réalisé par l'Ina, la fondation des sciences du patrimoine et l'université de Versailles. De l'Antiquité au 21ème siècle , une cinquantaine de vidéos sont disponibles.

Lisez l'article...   

 

Histoire : Villes industrielles

Deux belles séquences sur les villes industrielles pour le collège proposées par le site de Bordeaux. Une concerne Paris et l'autre Périgueux.

Lisez l'article...   

 

Faire de la géographie de terrain à l'école

Un module de Christophe Duhaut et trois enseignantes de l'académie de Lille, produit par le Service innovation numérique et accompagnement pédagogique de l'Espé Lille-Nord-de-France invite à "Faire de la géographie par le terrain en cycles 1,2 et 3". Il est présneté sur Géoconfluences.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : Le passage du bac pro en BTS

Comment faciliter le passage des bacs pro en BTS ? L'académie de Nancy  Metz met en ligne un important guide qui doit aider les enseignants à faciliter le passage. " Ce guide se propose d’apporter des éléments de réflexion aux professeurs d’anglais de l’académie intervenant auprès d’élèves de baccalauréat professionnel susceptibles de poursuivre leurs études en sections de techniciens supérieurs. Conformément au programme de travail académique, il vise à accompagner « la continuité des apprentissages dans le parcours linguistique de chacun » pour « mettre en oeuvre au sein du cours des activités propices à développer les compétences nécessaires à la poursuite d’études » et à « développer le travail collaboratif entre les cycles » afin de faire mieux réussir les élèves qui entrent en BTS et éviter le décrochage".

Lisez l'article...   

 

Anglais : Rewordify contre la complexité des textes

Signalé par le site académique de Versailles, Rewordify est un site  qui donne une version simplifiée d'un texte en reformulant avec de mots plus simples. " Le professeur peut se créer des classes et leur assigner des textes à lire, la bibliothèque proposée par le site lui-même offre un grand choix de textes classiques, Stevenson, Austen, Shakespeare, Doyle…., on peut bien sûr insérer le nôtre. Mais le site est plus complet, proposant autour du texte toute une série d’activités possibles, l’élève peut par exemple travailler le vocabulaire du texte en choisissant les mots qu’il veut apprendre. Lui seront alors proposées différentes activités d’apprentissage sous forme de flashcards, matchings, dictées…. Vous pouvez suivre les progrès de vos élèves à partir du tableau de suivi".

Lisez l'article...   

 

Espagnol : Un escape game en terminale

"L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère ...) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur". L ejeu a été imaginé par Anthony Straub.

Lisez l'article...   

 

L'élève au coeur de sa réussite en globinaire

MH Fasquel présente son livre et répond en direct aux questions des enseignants lors d'une séance du "globinaire" de Jurgen Wagner  le 15 janvier.

Lisez l'article...   

 

Langues : Les traam en 2017-2018

Les thèmes retenus pour les Traam 2017-2018 sont publiés sur Eduscol. "Les TraAM permettront d’explorer les apports du numérique en cours de langues vivantes à partir de deux entrées : celle de l’évaluation avec le numérique, ainsi que celle de l’exploitation des ressources mises à disposition par l’institution – et ce dans une perspective culturelle et interculturelle."

Lisez l'article...   

 

 

Education musicale

Plan Chorale : Une bonne idée qui reste à faire vivre

Pourquoi permettre à chaque collège de développer une chorale ? Cette mesure phare du plan Chorale présenté le 11 décembre par  Françoise Nyssen, ministre de la culture,  et Jean-Michel Blanquer, a été finalement peu justifiée par les ministres.  Or les témoignages des élèves, des études publiées récemment attestent de l'intérêt éducatif de la pratique musicale. Avec la chorale ce sont les compétences sociales qui entrent dans le cursus. Dommage que JM Blanquer ne l'ait pas affirmé. Mais bravo pour l'initiative.

Lisez l'article...   

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 décembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces