Laïcité : Les membres du Comité des sages 

Qui fera partie du Comité des sages ayant à traiter des questions de laïcité qui sera réuni par JM Blanquer lundi 8 janvier ? Selon des informations recueillies par le Café pédagogique, le Comité compterait 13 membres. Le dosage est subtil entre les  différentes conceptions qui s'opposent sur cette question. Le ministre veut réunir à la fois des partisans d'une laïcité "ouverte" et "fermée". Il a totalement écarté l'école sociologique plus critique sur la "laïcité à la française".

 

Ainsi le Comité réunirait des personnalités aussi diverses que JL Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, et Laurent Bouvet ou Dominique Schnapper, qui présidera le Comité.

 

Autour d'eux, le Comité réunirait Abdennour Bidar, ancien chargé de mission laïcité à l'Education nationale et membre de l'Observatoire, Alain Segsik, du Comité Laïcité République, en charge du Casnav de Paris, la philosophe Catherine Kintzler, la juriste Frédérique de la Morena, proche de laïcité République, Ghaleb Bencheikh, animateur de l'émission Islam sur France 2, Jean-Louis Auduc, pédagogue et ancien membre de la mission laïcité du HCI, Patrick Kessel, membre de l'Observatoire de la laïcité, le philosophe catholique Rémi Brague, proche de Radio Courtoisie, et Richard Senghor, ancien membre du HCI et  collaborateur du Défenseur des droits.

 

Jean-Michel Blanquer ouvre largement l'éventail du Comité en associant des personnalités très engagées et médiatiques, liées au camp "républicain", voir plus extrêmes, à la franc maçonnerie ou aux églises, à des personnalités plus ouvertes et des pédagogues. Une telle ouverture n'ira pas sans poser des problèmes à un Comité qui ne compte peut-être pas que des sages.

 

Pour autant JM Blanquer a aussi pris position. Il rompt avec la vision "ouverte" défendue par N Vallaud Belkacem. Le ministre a écarté du Comité toute une école sociologique qui voit dans une certaine défense de la laïcité un outil clivant pour la société française. Son Comité est large mais penche à droite.

 

François Jarraud

 

Laïcité questions et réponses pour mon établissement

La laîcité doit-elle être repensée ?

Laïcité et N Vallaud Bekacem

P Merle la fausse laïcité à la française

 

 

L'explication de textes de NVB

 Laïcité : autour de la charte

Par fjarraud , le vendredi 05 janvier 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces