L'Expresso du 09 janvier 2018 

Le fait du jour

L'Ecole peut-elle s'améliorer et si oui comment ? Si l'on en croit Anthony S. Bryk, ou encore B Jacob, les tentatives faites pour améliorer les systèmes éducatifs ont surtout apporté des désillusions. Alors que le ministre réunit un "conseil scientifique" censé apporter les  "bonnes pratiques" au soleil du pilotage par les résultats, le débat scientifique est déjà ailleurs. C'etsce que montre la dernière livraison de la revue Education & didactique (volume 11 numéro 2, Presses universitaires de Rennes) qui apporte un éclairage nouveau. Elle fait dialoguer Anthony S Brik ( à travers un texte fondateur traduit en français) avec des chercheurs français et pas des moindres ; D Meuret, P Rayou, A Tiberghien, A tricot, M Toullec-Théry). Le concept de "communauté d'amélioration" introduit par A S Bryk est ici éclairé par l'apport des chercheurs français. Bien loin de la généralisation de "bonnes pratiques" imposées aux établissements, le débat se situe sur l'accompagnement des enseignants ou des communautés enseignantes. Il est vrai qu'on est là à des lieues de la gestion de l'éducation nationale...

 

(...)

09/01/2018 à 07:51  |  (3 commentaires)
Le système

"On va indiquer nos lignes rouges". Auditionné le 9 janvier par la Commission Mathiot avec d'autres organisations, le SGL sera reçu le 10 janvier par JM Blanquer. Lycéen en terminale ES à Nantes, Ugo Thomas préside le SGL, une organisation lycéenne récente qui a su s'imposer comme la plus représentative. Ouvert à une réforme du lycée, le SGL en est arrivé à fixer les points de désaccord. Il explique aussi son opposition à la réforme de l'orientation dans laquelle il voit une sélection déguisée.

 

(...)

09/01/2018 à 07:51  |  (1 commentaire)
La classe

Enfermer des enseignants stagiaires dans une salle pour induire la coopération : c’est le jeu d’évasion testé par Laurent Foucher. Cet enseignant de mathématiques au lycée St Joseph de Bruz (35), formateur pédagogique à l’isfec Bretagne, propose cette situation aux enseignants en master 2 alternant en didactique des mathématiques. L’idée principale est d’étudier avec les enseignants « les leviers de la motivation par une analyse réflexive » sur une situation concrète tout en « intégrant  les apports de la formation initiale. » Quels sont les défis proposés aux apprenants ? Comment ont réagi les enseignants ?

 

(...)
09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

"Inacceptable". Pour Hervé Morin, président de l'association des régions de France, la politique gouvernementale sur l'apprentissage est désastreuse. L'ARF craint notamment la séparation entre un apprentissage donné au patronat et les formations des lycées professionnels alors que la fusion serait nécessaire. L'ARF revendique aussi l'orientation scolaire.

 

(....)
09/01/2018 à 07:51  |  (1 commentaire)
Le système

La laïcité peut elle priver des enfants de repas ? Selon le Nouvel Obs, le maire FN de Beaucaire (13), Julien Sanchez, a décidé d'interdire les menus sans porc des cantines scolaires. C'est au nom de la République et de la laïcité qu'ila justifié cette décision.

 

Dans le Nouvel Obs

 

09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
La classe

Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Patrice Nadam, formateur DANE et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) tentent de « déterminer les contraintes et les critères de réussite » des escapes games pédagogiques. Quels sont les conseils de ces 3 experts pour réussir un escape game ? Comment se réfléchit et se conçoit un jeu d’évasion ?

 

(...)
09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
La classe

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour proposer votre dossier au 10ème Forum des enseignants innovants. Le Forum réunira les 2 et 3 février une centaine d'enseignants sélectionnés par les associations professionnelles pour la qualité de leur projet. Pendant deux jours ils vont vivre les joies d'une rencontre entre pairs créatifs. Participez vous aussi à cette aventure et partagez votre savoir faire pédagogique.

 

Pour déposer votre dossier

La carte des projets déposés

 

09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
La classe

A peine définies au B.O. les épreuves du nouveau brevet sont disponibles sous forme de sujets zéro. Ceux ci ne concernent pour le moment que les épreuves de maths et de français des séries générales et professionnelles.

 

Les sujets

Brevet : le détail des épreuves

 

 

09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
L'élève

Une frange de la jeunesse se nourrit de complotisme sur les sites vidéos d'Internet. C'est ce qui se dégage du sondage réalisé par l'IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch. Ajoutons que cette frange est aussi sensible à l'éducation comme le montre le faible impact du négationisme.

 

(...)
09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie s’enrichit d’un nouvel élément : le « Vaisseau spécial ». Entièrement construit avec des matériaux de récupération, ce gigantesque vaisseau de 10 mètres de long sur 4 mètres de large, installé dans l’espace thématique, « Je sais faire »,  permet aux enfants de 2 à 7 ans, de mettre en œuvre leurs capacités de création et d’imagination, tout en coopérant avec les autres.

 

(...)
09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires). Le coeur de ce MOOC est l'élaboration d'un projet lié à l'enseignement des mathématiques qui sera conduit tout au long des cinq semaines de travail. Ce projet est un travail collaboratif construit sur des thèmes qui prennent racine dans l'enseignement des mathématiques utilisant les propriétés des technologies (transmission et affichage, traitement de l'information et communication et proposition d'environnements dynamiques). L'équipe pédagogique propose des cours, des outils et un tutorat en relation étroite avec l'avancée de votre projet.  EFan Maths débutera le 13 mars et les inscriptions sont ouvertes.

 

Le mooc

 

09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il n’y a pas que les algorithmes dans la vie ! Le médecin généticien Axel Kahn s’implique dans la réforme du lycée et demande dans un tweet pour les sciences de la vie « la place indispensable qui leur revient dans les programmes scolaires de demain. »  Son message déjà très relayé sur les réseaux sociaux mobilise les enseignants et le monde de la recherche. La doctorante et vidéaste Tania Louis exprime aussi son inquiétude « à l'idée que les élèves puissent passer complètement à côté des SVT au lycée ». Santé, sexualité, OGM, gestion des ressources ; l’enseignement des SVT sera-t-il marginalisé ?

 

Axel Kahn

Tania Louis

 

 

09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Apprendre les maths du collège en jouant reste l'objectif de Navadra, un jeu mathématique développé par une petite startup. La nouvelle version disponible sur Android et Apple dans les jours à venir passe du web aux smartphones et aux tablettes. Pour ses auteurs cela permet d'améliorer la capacité d'adaptation au joueur et va permettre une expérience plus immersive. C'est aussi un nouveau modèle économique. La première version de Navadra visait les établissements scolaires. La nouvelle est vendue aux familles.

 

Navadra

 

09/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 09 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces