Apprendre à faire à la Cité des enfants 

La Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie s’enrichit d’un nouvel élément : le « Vaisseau spécial ». Entièrement construit avec des matériaux de récupération, ce gigantesque vaisseau de 10 mètres de long sur 4 mètres de large, installé dans l’espace thématique, « Je sais faire »,  permet aux enfants de 2 à 7 ans, de mettre en œuvre leurs capacités de création et d’imagination, tout en coopérant avec les autres.

 L’espace « Je sais faire »

 

L’espace thématique « Je sais faire » de la Cité des enfants s’est enrichi de nouvelles activités. Cet espace prévoit un nouveau grand îlot, « l’atelier » au cœur duquel un engin onirique a pris place : le Vaisseau spécial. Ce  gigantesque vaisseau de 10 mètres de long sur 4 mètres de large offre aux 2 à 7 ans des outils, des engrenages,  des interfaces numériques, pour réparer, modifier et décorer ce drôle d’engin, tout en développant leur intelligence. Ici, il s’agit de faire soi-même en mettant en œuvre ses capacités, son inventivité et en coopérant avec les autres lorsque c’est nécessaire. Des établis permettent aux jeunes visiteurs de se familiariser avec la démarche de l’ingénieur et les étapes de construction.

 

De multiples activités sur le Vaisseau spécial

 

Le Vaisseau spécial propose toute une série d’activités : construire et réparer, décorer, agir sur des machines, piloter, imaginer, dessiner… ! Les enfants s’affairent sur et autour de l’engin dans le but de faire fonctionner certains de ses composants, de le bricoler, de le décorer. Ils peuvent utiliser des outils et des machines simples, visser, emboiter, nouer, trier des matériaux, réutiliser le même objet pour accomplir différentes actions. À l’arrière du Vaisseau, les enfants vissent ou dévissent des pièces décoratives, à l’avant ils réparent la coque, ces activités développent les capacités de concentration, le sens de l’organisation, et la créativité. Deux postes de dessins numériques disposés de chaque côté du vaisseau, convient les jeunes à le décorer : sur l’écran devant eux, ils peuvent dessiner librement ou choisir un motif prédéterminé et en faire varier la couleur. Ils valident ensuite leurs choix, et les réalisations sont projetées en grand sur le Vaisseau spécial. Cette projection est interactive. Ces activités de graphisme permettent aux participants de rentrer peu à peu dans le monde de l’écrit, elles poussent à travailler la variété et la précision du geste ainsi que la coordination entre l’œil et la main.  Une salle des machines située à l’intérieur du Vaisseau convie les jeunes visiteurs à interagir sur des roues, des poulies, des engrenages, et à rechercher ainsi les propriétés des objets qu’ils manipulent. Sur le pont avec un volant, et dans la cabine de pilotage avec un grand tableau de bord, les enfants et leurs accompagnateurs jouent ensemble à piloter et à imaginer toutes sortes de scénarios. Des établis disposés autour du Vaisseau spécial proposent au public des activités liées aux étapes de construction : un puzzle pour concevoir les plans, des maquettes pour construire, une interface numérique pour imaginer des aventures.

 

Béatrice Flammang

 

Le Vaisseau spécial de la Cité des enfants

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le mardi 09 janvier 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces