L'Expresso du 10 janvier 2018 

Le fait du jour

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ? Le Cnesco et l'iFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus pour laquelle les inscriptions s'ouvrent le 10 janvier. Michel Fayol et Jean-François Chesné expliquent les motifs de cette conférence et en fixent quelques enjeux.

 

(...)
10/01/2018 à 08:14  |  (0 commentaire)
Le système

La science peut-elle sauver l'Education nationale ? La réponse est proclamée le 10 janvier par JM Blanquer qui met en place un conseil scientifique de l'éducation nationale présidé par S Dehaene. A quoi pourra bien servir ce conseil ? Est il susceptible d'améliorer les résultats de l'Education nationale ? Autant de questions auxquelles JM Blanquer devra répondre...

 

(...)
10/01/2018 à 08:14  |  (0 commentaire)
La classe

Comment améliorer l'enseignement des maths ? La question se pose avec urgence après la publication des résultats de Timms qui a classé les écoliers français tout en bas en Europe. Nicolas Pinel propose une solution avec sa "méthode heuristique", une méthode tirée de son expérience du terrain qui vise déjà à redonner confiance aux élèves et aux enseignants pour cet enseignement exigeant.

 

(...)
10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Sur quoi repose notre appréhension du monde ? Quel rôle respectif jouent l’image et le langage dans notre perception sensible ? Fidèle à la ‘métaphysique des sentiments’ qui fonde sa démarche artistique, la cinéaste japonaise Naomi Kawase,-habituée des sélections cannoises depuis son premier long métrage, « Suzaku », ‘Caméra d’or’ en 1997-, aborde ici frontalement les questions philosophiques chères à son cœur. A travers l’évocation de la naissance de l’amour entre une jeune femme audio-descriptrice de films et un photographe en train de perdre la vue, « Vers la lumière » nous offre un étrange kaléidoscope d’images fragmentaires, aptes à suggérer le vertige saisissant deux êtres à un tournant de leur existence. La caméra, souvent proche des visages et des corps, accompagne ces instants fragiles et délicats au cours desquels basculent les certitudes des deux protagonistes. Un tournant crucial, alors qu’ils remettent en cause leurs modes d’approche respectifs des autres et de l’univers qui les entoure. Et cette œuvre exigeante, parfois difficile d’accès, sous haute tension, traversée par la vibrante composition musicale d’Ibrahim Maalouf, nous propose une réflexion inquiète sur la condition humaine en même temps qu’un hommage tourmenté au pouvoir du cinéma.

 

(...)
10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?  Le Cnesco organise une nouvelle conférence virtuelle le mercredi 17 janvier. Elle sera animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève.

 

Pour s'inscrire

La première conférence virtuelle

 

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un nouveau document le Snes dénonce "un bac maison et pas d'ambition". Pour le Snes, les évaluations locales envisagées pour le bac " c’est le « bac maison », dont la valeur dépend de la réputation du lycée. Le bac en épreuves nationales et anonymes garantit l’égalité de traitement de tous les élèves.. Loin d’ouvrir le champ des apprentissages, le système des enseignements à la carte ou modulaire détermine précocement les destins scolaires et réduit les possibilités de choix". Le syndicat évoque "l'abandon de certains enseignements".

 

Le spécial bac

 

10/01/2018 à 08:13  |  (2 commentaires)
Le système

Libération rappelle l'ouverture du Forum des enseignants innovants. Il vous reste peu de temps pour déposer votre dossier et vous faire inviter (défraiement partiel conséquent) pour participer à la plus grande réunion d'enseignants innovants.

 

Dans Libération

Déposez votre dossier

Voir la carte des projets

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

Déjà près de 10000 signatures. La pétition des professeurs de SVT, via l'APBG, demande une combinaison de majeures SVT / physique chimie au lycée. " Cette combinaison nous semble cruciale pour la plupart des filières post-bac impliquant la biologie (licence et IUT de biologie, biochimie et géochimie, biophysique et géophysique, PACES, STAPS, …)".

 

La pétition

 

10/01/2018 à 08:13  |  (1 commentaire)
Le système

A la rentrée 2017 on comptait 30% d'étudiants bacheliers professionnels en BTS. Soit une hausse de 9% par rapport à 2016 alors même que le nombre total d'étudiants est en légère baisse (-0.3%).

 

Note Depp

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

La réforme du BTS NRC est lancée et en ce moment les inspecteurs réunissent les enseignants pour leur présenter la réforme qui devrait être effective rentrée 2018. Le référentiel est diffusé par le Snes. Parmi les grands changements , la digitalisation des enseignements alors que peu de formations semblent prévues.

 

Le référentiel

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé cette semaine, le nouvel exerciseur de Canopé peut sembler un brin austère.  Mais il permet de réaliser facilement des exercices interactifs pour ses élèves. La Quizinière est prévu pour lancer des évaluations faites à la maison ou en classe, le professeur recevant les copies dans sa boite mail. Celles ci sont corrigées automatiquement. L'exerciseur permet d'associer des questions ouvertes à des QCM et exercices à trou ou même des enregistrements audio. On peut associer différents documents nuémriques à l'exercice. Enfin les élèves int accès à leur copie après correction. Au total on compte 5 types de questions et 7 types de réponse avec tous types de support (image , vidéo etc.).

 

La quizinère

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
La classe

" Les  Rencontres  Maternelle  ont  dix  ans  cette  année. Nous  ne  fêtons  pas  le  passé  mais  l’avenir  en  invitant des  jeunes  chercheur.e.s  et  des  plus  chevronné.e.s  à mettre  en  travail  des  questions  vives.  Nous  focalisons les  ateliers  sur  les  postures  enseignantes  envers  les élèves  et  les  parents". Le GFEN vous invite aux 10èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école" le 27 janvier à Paris. En partenariat avec le Café pédagogique, le Snuipp, le ministère, l'université Paris 8 et Rue du monde, les Rencontres sont l'occasion de réfléchir sur ses pratiques en ateliers. Cete année, F Carraud, E Bautier, S Cèbe, PP Périer, par exemple, animent des ateliers sur les maths en maternelle, le développement du langage, ou la sociologie des apprentissages. Christine Passerieux cloturera la journée.

 

Inscrivez vous

Les 8èmes Rencontres

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les jeunes femmes ont de meilleurs résultats scolaires que les jeunes hommes et pourtant elles choisissent plus souvent que leurs camarades masculins de faire des études scientifiques à l’université, plutôt qu’en école d’ingénieurs. En effet, même si on assiste à une lente féminisation de ces cursus, les jeunes femmes y restent largement minoritaires", écrit le Cereq. IL y a des raisons à cela. "Les diplômé.e.s d’école d’ingénieurs ont des conditions d’insertion sur le marché du travail très favorables. De fait, les indicateurs traditionnels tels que le temps d’accès à l’emploi, le temps d’accès à l’EDI, ou encore le temps passé en emploi depuis la fin des études ne sont pas très pertinents pour évaluer les différences genrées. Par contre, lorsqu’on s’intéresse au salaire, on remarque que les jeunes femmes accusent un retard. De la même façon, elles sont moins souvent encadrantes que leurs homologues masculins et bénéficient de moins de promotions".

 

Etude Cereq

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un tout petit geste d'enfant, difficile à décrire mais éminemment parlant quand on le voit. Le poing serré ramené vers soi avec un petit "ouais". Un geste de victoire et de joie en somme.

 

(...)
10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce que j’aime dans ces tests c’est qu’ils sont autocorrectifs si on suit bien la procédure suivante : on imprime le test (j’en fais deux versions différentes à chaque fois pour que les voisins n’aient pas les mêmes), et on donne un coup de massicot vertical, avant distribution, pour séparer les questions des réponses. Après les 5 minutes, on distribue les réponses, chacun s’autocorrige (ou corrige son voisin) et calcule son score". Delphine du site Charivari à l'école propose un intéressant générateur de défi calcul mental allant du CP au CM2.

 

Sur son site

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par l'équipe de Saintes, voici une compilation de jeux collectifs à utiliser en maternelle. Elle distingue plusieurs jeux de conquête et transport d'objets comme le déménageur, le jeu de la baguette ou le jeu des tapis. Pour chacun sont indiqués des situations différentes.

 

Les jeux collectifs

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment entrer en activité le matin ? Christelle Lemoine montre comment elle pratique selon les différents niveaux. En PS , "Un petit signal sonore résonne dans la classe. Il rappelle que les ateliers vont bientôt commencer. Je vais chercher l’élève de service : Il doit présenter les ateliers du matin à partir du tableau. Les trois ateliers y sont affiché très sommairement. Des petits curieux nous rejoignent et nous aident. Il y a même des goulus de l’école qui attendent autour de l’affichage. D’autres enfants continuent de jouer et engrangent de multiples apprentissages aux coins jeux".  Suivent en détail l'inscription aux ateliers et leur mise en route... "La consigne est énoncée en situation pour le groupe concerné, généralement attentif. La structure de communication est d’une taille adaptée à la petite enfance. Nous prenons, à chaque fois que cela est possible, le temps de verbaliser la consigne, de lui donner du sens. L’échange et le questionnement parfois maladroit des petits parleurs ne risquent pas de mettre en péril notre passation de consignes comme c’est le cas avec un regroupement collectif. On peut prendre le temps d’élaborer le langage le plus pertinent. L’accès à la consigne est adapté aussi pour les timides, les enfants culturellement éloignés de l’école, les petits de décembre qui ont un besoin de jouer pressant".

 

Sur son blog

 

 

10/01/2018 à 08:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 10 janvier 2018.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces