L'Expresso du 11 janvier 2018 

Le fait du jour

Action. Réaction. Vous avez un problème avec un élève ? Le conseil scientifique nommé par JM Blanquer le 10 janvier vous donnera la réponse à appliquer immédiatement selon un protocole bien défini. C'est ce qu'a expliqué, très sérieusement, Stanislas Dehaene, président du nouveau Conseil scientifique de l'éducation nationale, en présence de JM Blanquer le 10 janvier. Le Conseil se mêlera des interventions dans la classe, de la formation des enseignants et aussi des manuels. Une nouvelle époque commence ?

 

(..)
11/01/2018 à 07:52  |  (20 commentaires)
Le système

"Les résultats présentés ici, s’ils ne réussissent pas à asseoir le bien-fondé de la préscolarisation précoce, ne doivent pas pour autant conduire à le remettre en cause. Mais ils doivent alerter sur la nécessité de penser les conditions d’accueil des tout-petits à l’école maternelle pour que l’expérience scolaire profite à ces derniers". C'est a un nouveau regard sur la scolarisation à 2 ans que nous invite France Stratégie avec cette étude réalisée par Arthur Heim. Le Café pédagogique l'avait publiée en juin 2017. La nouveauté c'est qu'en la publiant France Stratégie, un service du Premier ministre, donne une dimension officielle à une étude qui n'arrive pas à conclure au regard  de sa propre méthodologie. S'il y a bien une question de l'éducation des jeunes enfants , il semble qu'encore une fois la scolarisation précoce soit appelée à porter le chapeau.

 

(...)
11/01/2018 à 07:52  |  (2 commentaires)
Le système

L’expansion d’un système généralisé d’enseignement tout au long de la cinquième République s’est accompagnée de nombreux changements qui portent - en dernière analyse - sur la modalité dominante de différenciation pour traiter les différences : différenciation des établissements, différenciation des filières, différenciation de la pédagogie, différenciation de cursus plus ou moins individualisés dans un contexte plus ou moins optionnel voire ''modulaire''. Certes, l’ensemble de ces modalités de traitement des différences est toujours en œuvre, au moins de façon embryonnaire ou résiduelle. Mais ce qui est en cause, c’est le degré de généralisation de tel ou tel vecteur ou principe institutionnel de différenciation.


(...)
11/01/2018 à 07:52  |  (1 commentaire)
Le système

"Ce que veulent les Français" c'est le titre retenu par L'Express pour un sondage Ifop portant sur un millier de personnes seulement. Toute une partie est consacrée à l'Ecole. Elle montre que le gouvernement a pris soin de prendre les français dans le sens du poil. La semaine de 4 jours est plébiscitée par 69% des Français. L'interdiction du portable par 82%. Le retour du redoublement par 79%. L'Ifop sonde même sur la réforme du bac, dont on ignore pourtant le contenu ! 83% des Français sont pour une réforme. 73% dees Français sont pour la sélection à l'entrée en université mais le taux chute à 59% pour les 18-24 ans plus directement intéressés. L'enquête montre aussi que 67% des Français sont satisfaits de l'école, un taux en hausse par rapport aux années Sarkozy (2011).  Surtout 81% des moins de 35 ans, davantage en âge d'avoir des enfants scolarisés, sont satisfaits. La masse des insatisfaits se trouve chez les retraités : 85% d'insatisfaits...

 

Le sondage

 

11/01/2018 à 07:51  |  (1 commentaire)
Le système

Par 21 voix pour et une contre, le Conseil d'administration de paris 1 a décidé le 9 janvier de refuser de mettre en place la réforme sur l'orientation en université. Le conseil estime que "le gouvernement s'apprête à mettre en place une sélection qui ne dit aps son nom" et que "c'est un changement complet de la politique d'accès des bacheliers à l'enseignement supérieur". L'université estime aussi qu'elle n'a pas les moyens d'assurer la rentrée.  Paris 1 n'est pas seule à aller en ce sens. D'autres univresités ont pris position contre la réforme par exemple Poitiers, Dijon, Aix-Marseille récemment. L'ASES, association des sociologues d el'enseignement supérieur, a lancé une pétition contre la sélection à l'université.

 

L amotion Paris 1

Autres motions

Pétition Ases

 

11/01/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

Une enseignante se serait vu refuser l'accès à son école lors d'une visite de JM Blanquer. C'ets ce que dévoile Sud Education. Le 24 novembre, JM Blanquer est venu à Toulouse observer les CP dédoublés à l'école Faucher 1 de Toulouse. Selon Sud Education, Adrada Eajzner, professeure dans un des CP à 12 "a tout simplement été virée de sa classe car elle avait l’intention de dire « des choses » au ministre". Elle s'était vu délivrer une interdiction de paraitre par le Dasen la veille de la venue du ministre.

 

Sud Education

 

11/01/2018 à 07:50  |  (4 commentaires)
Le système

"Retirer l’alternative à la consommation de porc est une discrimination", écrit Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, dans un communiqué. Il fait référence à la décision prise par le maire FN de Beaucaire (13) de supprimer le menu de substitution au porc. "En effet, selon le premier article de la loi de 1905, « la République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes ». De plus, l’article 186 de la loi Egalité et Citoyenneté indique que « L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille ». Cette décision n’est donc ni républicaine, ni laïque. Elle n’est que l’apanage de ceux qui veulent témoigner du rejet de l’Islam et du Judaïsme pour en tirer un bénéfice  électoral. Personne n’est dupe. Rappelons en effet qu’il ne s’agit pas de servir des repas halal ou casher, mais, simplement  de proposer des menus de substitution végétariens ou non-carnés". On attend toujours la réaction du "Conseil des sages" mis en place par Blanquer...

 

11/01/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Las du manque d'hygiène et du délabrement de leur école, les parents d'élèves de Koungou (Mayotte) ont décidé de fermer l'école. Ils empêchent les cours d'avoir lieu selon France Tv Info.

 

L'article

 

 

11/01/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

L'Unesco publie un nouveau guide d'éducation à la sexualité. "La publication pointe la nécessité d’offrir une éducation sexuelle complète et de qualité auprès des jeunes pour offrir un accès à des informations et des conseils sur le passage de l’enfance à l’âge adulte et sur les difficultés d’ordre physique, social et émotionnel auxquelles ils sont confrontés ; pour relever les défis posés par les questions de santé sexuelle et reproductive, qui sont particulièrement complexes durant la puberté comme l’accès à la contraception, la grossesse précoce, la violence fondée sur le genre, les IST et le VIH/SIDA" Mais le guide aborde aussi des questions "chaudes" pour beaucoup de pays comme l'homosexualité, encore interdite dans de nombreux états, la transmission du VIH ou le cyber-harcèlement.

 

Le guide

 

11/01/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

" La tentative mécaniste d’explication qui semble permise par l’informatique, nous l’avons parcourue depuis quarante années consacrée à l’éducation. Nous y avons cru à la première ère de l’Intelligence Artificielle entre 1980 et 1995. Nous en avons vu les limites en articulant ce que l’on en disait et nos pratiques d’enseignement", explique Bruno Devauchelle sur son blog. "Le retour en grâce de l’IA ne doit pas nous faire oublier ce qu’est en réalité l’IH, cette intelligence humaine qui est faite d’articulation constante entre subjectivité et objectivité, rationalité, intuition et irrationalité (ou plutôt incomplétude)."

 

Sur son blog

 

11/01/2018 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour proposer votre dossier au 10ème Forum des enseignants innovants. Le Forum réunira les 2 et 3 février une centaine d'enseignants sélectionnés par les associations professionnelles pour la qualité de leur projet. Pendant deux jours ils vont vivre les joies d'une rencontre entre pairs créatifs. Participez vous aussi à cette aventure et partagez votre savoir faire pédagogique.

 

Pour déposer votre dossier

La carte des projets déposés

 

11/01/2018 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

"Comment aborder l'image en classe sans méthode de décomposition de type syllabique, sans un manuel de lecture, sans une grammaire ? Et si c'était simple ?", interroge Michel Mulat chargé de coordonner ce numéro du Nouvel éducateur. La revue de l'Icem Freinet consacre un gros numéro (235) aux images en éducation. Michel Mulat montre comment éduquer àl'image selon la méthode naturelle. C Prévot montre le role de l'image dans la fabrique de l'histoire à l'école. Leslie Dagneaux revient sur les expérimentations Freinet en cinéma scolaire. De nombreux articles évoquent des situations de classe.

 

Le nouvel éducateur numéro 235

 

 

11/01/2018 à 07:49  |  (0 commentaire)
L'élève

" Fondée sur le métier, le voyage et la communauté, la formation des Compagnons du Devoir est à la fois vecteur de découverte et d’éducation. Elle permet à chacun de réaliser son projet en apprenant à son rythme dans un environnement de confiance. La formation via l’alternance favorise l’acquisition des savoir-faire par la pratique en situation professionnelle réelle. Le Tour de France – qui s’étend aujourd’hui au monde entier – permet de multiplier les expériences professionnelles, tout en développant ses facultés d’adaptation et en apprenant une nouvelle langue. En outre, grâce à la résidence en maisons de Compagnons du Devoir, les jeunes gagnent en autonomie et partagent le quotidien des garçons et des filles de leur âge, mais aussi des activités sportives et culturelles". Du 19 au 21 janvier, les Compagnons du devoir ouvrent leurs maisons et font découvrir leurs métiers.

 

Plus d'information

 

11/01/2018 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on miser sur la créativité pour faire progresser els élèves en production écrite dans une langue étrangère ? Le mémoire de Fairouz Dahmani , professeure d'anglais, montre que la motivation est un appui mais que les élèves ont aussi besoin d'être guidés pour progresser. En 6ème elle compare deux taches , une classique et une plus qui fait appel à la créativité. Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous. " Nous voyons donc que, par rapport à ce qui a été mis en avant dans les différentes recherches  faites, mettre en action les élèves les motive de façon évidente et leur permet de faire preuve  de   plus   d’autonomie   que   lorsqu’ils   sont   dans   un   système   où   seule   l’évaluation   des compétences langagières importe. Néanmoins au vu des résultats, on voit que ces productions écrites sont moins longues que les premières". 

 

Le mémoire

 

11/01/2018 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un attentat terroriste, des suspects, une histoire de vengeance : le film Aus dem Nichts qui sort le 17 janvier colle à l'actualité, prévient le site académique de Nantes. Il donne des pistes pour l'aborder en classe.

 

Sur le site de Nantes

 

 

11/01/2018 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour faire apprendre du vocabulaire, Yann Guillon recommande Quizlet, un site ou une application qui permet l'apprentissage du vocabulaire de façon ludique. A partir d'une liste de mots donnée par le professeur, Quizlet permet de multiplier les exercices : simple découverte et prononciation des mots, jeux divers.

 

Sur Quizlet

Quizlet

 

11/01/2018 à 07:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 11 janvier 2018.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces