L'Expresso du 16 janvier 2018 

Alors qu'au soir du 15 janvier l'Association des régions de France publiait un communiqué annonçant que  " le Premier ministre et le ministre de l’Education nationale ont  donné leur accord pour que l’orientation puisse être confiée aux Régions", le 16 janvier les propos de l'ARF sont plus prudents. S'il semble bien que l'Etat et les régions se sont mis d'accord pour que celles ci aient la main sur l'apprentissage, l'orientation scolaire reste visiblement un point sensible où l'Etat s'engage avec précaution. Pour F Bonneau, vice président de l'ARF, interrogée par le Café pédagogique, il est question maintenant de nouvelles discussions avec l'Etat.

 

(..)
16/01/2018 à 17:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Bien que le ministre parle de confiance, ses éléments n'y sont pas". Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, le second syndicat enseignant, fait le bilan des six premiers mois de JM Blanquer en passant en revue les réformes de la maternelle à Parcoursup. Il craint " l'imposition de méthodes très mécaniques" au primaire. Il dénonce le manque de postes dans le second degré. Il est déçu par les dernières propositions sur la réforme du bac et du lycée. Le Se Unsa marque ses inquiétudes et envisage des actions communes avec les autres syndicats.

 

(...)

16/01/2018 à 07:44  |  (2 commentaires)
La classe

A quoi peut bien servir une imprimante 3D au collège et au lycée ? Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) explique l’intérêt de s’équiper pour un établissement. Valvule mitrale, failles transformantes, molécule d’amidon ou bifaces, les supports pédagogiques imprimables ne manquent pas. « Dès la rentrée prochaine, notre lycée comportera un Fab lab » s’enthousiasme Philippe Cosentino. Eclairages sur les applications possibles en classe par l’enseignant.

 

(...)
16/01/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

" Les fils du dialogue sont renoués" a déclaré Hervé Morin, président de l'Association des régions de France (ARF) à la sortie d'une rencontre décisive avec le premier ministre le 15 janvier. Selon l'ARF, non seulement les régions restent pilotes pour l'apprentissage mais elles emportent l'orientation scolaire.


(...)

16/01/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Sympathisant ou non de l'Unsa, vous avez été plus de 30 000 à participer au baromètre Unsa Education en 2017. Depuis 2012, le Baromètre permet de dresser un tableau précis du ressenti des politiques ministérielles en éducation. Il dit aussi comment vous vous sentez par rapport au métier d'enseignant ou de cadre éducatif. En ce sens c'est devenu une source d'information majeure pour tous ceux qui s'intéressent à l'Ecole et particulièrement parce qu'une partie des questions est reproduite depuis 6 ans.

 

(...)
16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

credit unl sdA l'appel d'organisations lycéennes, notamment UNL SD, des blocages de lycées et des manifestations ont salué l'ouverture de Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation des futurs bacheliers. Les manifestants dénoncent la sélection opérée par le nouveau dispositif gouvernemental. Des blocages réalisés par de petits groupes ont notamment eu lieu à Caen, Miramas, Dax, Marseille.

 

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'APPEP, association des professeurs de philosophie, la réforme du lycée va se traduire par "un affaiblissement sans précédent de l’enseignement de la philosophie au lycée". L'association dénonce un horaire insuffisant. " On parle même d’un « horaire universel du pauvre » de… 2 heures par semaine !", écrit l'APPEP. "Les conséquences seraient catastrophiques pour tous, comme le savent les professeurs qui subissent aujourd’hui un tel horaire en séries technologiques. Une telle décision reviendrait à liquider l’enseignement de la philosophie en lycée, qui jouit pourtant d’un ancrage historique et d’une reconnaissance des élèves et du public." L'Appep invite "à se préparer à une mobilisation". La philosophie a obtenu de faire partie du tronc commun en terminale.

 

Communiqué Appep

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Soutenus par les deux associations de parents d'élèves, les enseignants et les administratifs du collège Salinis à Auch s'étaient mis en grève contre leur principale. Selon La Dépèche ils dénonçaient son autoritarisme et un dialogue en berne. La Dépèche annonce un changement définitif de direction à la tête d el'établissement.

 

Dans La Dépêche

Auch enseignants et parents en grève

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Nommé à la tête de l'ESEN en 2016 pour trois ans, Jean-Marie Panazol est nommé directeur général de Canopé , annonce le Journal officiel. Il est remplacé à la tête de l'ESEN par une proche de JM Blanquer : Bénédicte Robert.

 

Au JO

Au JO

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Combien d'années une fille peut-elle espérer suivre l'école ? Quel pourcentage de filles sont exclues de l'éducation ? Qu'est ce que l'indicateur de parité en éducation ? Avec l' eAtlas of Gender Inequality in Education l'Unesco invite à découvrir des cartes de la parité en éducation. L'outil donne aussi accès aux fiches des différents pays.

 

eAtlas of Gender Inequality in Education

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?  Le Cnesco organise une nouvelle conférence virtuelle le mercredi 17 janvier. Elle sera animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève.

 

Pour s'inscrire

La première conférence virtuelle

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Comment développer les compétences de base des lycéens et des étudiants ? La Haute École de la Province de Liège, un institut de formation belge, propose de passer par le jeu sérieux avec Bloc Booster. Celui ci s'attaque à 5 compétences de base : prendre des notes, synthétiser,  mémoriser,   planifier son travail et gérer le stress. A travers des épreuves, le jeu entraine à améliorer son score. Ainsi il invite à choisir les points importants d'un texte  pour la prise de notes ou à structurer le contenu d'un cours. Au final, le jeu propose un bilan. Le jeu est un peu long et il peut être joué à la maison.

 

Le jeu sérieux

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Organisé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), le rectorat de l’académie de Nice et Canopé, écriTech’ réunit depuis 2010 à Nice chercheurs, enseignants et professionnels autour des problématiques de l’écrit, du numérique et des apprentissages. Cette année B Devauchelle et V Faillet évoqueront les évolutions de la forme scolaire. Jean Michel Le Baut et Mar Tavernier les communautés apprenantes. Il sera aussi question d'architecture et de design.

 

Le programme

Ecritech 2017

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? Le dossier "Après le bac" de l'Onisep propose un panorama complet des études supérieures. Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Il donne aux futurs/es étudiants/es des informations pour construire leur parcours et élargir leurs horizons.

 

Les spécificités des formations post-bac sont mises en lumière : BTS, DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, paramédical...).

 

Le sommaire

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Récompensé pour la démarche menée depuis plusieurs années au lycée, l’atelier scientifique Vilgénis a encore de beaux jours devant lui. Jacques Taillet, enseignant de mathématiques au lycée Parc de Vilgénis à Massy (91) engage ses lycéens dans un travail d’équipe en partenariat avec des instituts de recherche. Il a participé au forum des enseignants innovants 2016.  Jacques Taillet revient sur la remise du label par Cédric Villani et explique ses nouveaux projets.  Rappelons la devise de cet atelier « la diversité est notre force » ; une communauté scientifique junior qui mêle des élèves de la seconde à la terminale, de l’enseignement général, technologique et professionnel.

 

(...)
16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On ne va  pas le reproduire ici. Selon Eduscol, on a défini un nouveau nombre premier qui compte pas moins de 23 249 425 chiffres. " Si on essayait d’imprimer ce chiffre en comptant un millimètre par chiffre, on arriverait à plus de 23 kilomètres... Il faudrait également 9 000 pages, soit 40 livres de 225 pages pour l’écrire intégralement", précise Eduscol.

 

Sur Eduscol

 

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment identifier les arbres de la forêt ? Que savons nous de chaque espèce ? Offrez vous un voyage en forêt avec le jeu réalisé par Yann Culus sur le site académique de Versailles. Le jeu est téléchargeable pour être installé dans une salle de classe ou sur un PC portable en promenade forestière et vient d'être mis à jour. Il donne des informations sur l'anatomie, l'écologie , la physiologie et la classification des espèces d'arbres. Il permet d'identifier en 4 clics un arbre.

 

Le jeu

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment équilibrer des équations chimiques ? Le site colorado.edu invite à découvrir de façon interactive les principes de base. Puis il vous invite à jouer.

 

Sur colorado.edu

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La combinaison SVT / Physique-Chimie est demandée avec insistance pour le nouveau bac. La pétition lancée par l'APBG dépasse les 35 000 signatures. Elle est soutenue selon l'APBG par l’exobiologiste André Brack, l’astrochimiste Hervé Cottin, le géologue Pierre Thomas et le généticien Axel Kahn. La mobilisation sur les réseaux sociaux ne faiblit pas. Avec 18% de français qui pensent que la Terre a moins de 10 000 ans, la récente enquête récente sur le complotisme apporte de nouveaux arguments pour un enseignement appuyé des SVT.

 

La pétition

Complotisme : Un impact réel chez les jeunes

 

16/01/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 16 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces