L'Expresso du 17 janvier 2018 

Le fait du jour

C'est un livre dédié à tous ces enseignants qui un jour en ont eu assez. A ceux qui ne s'y retrouvent plus dans un métier difficile. Tous ceux là, Emmanuelle Piquet les invite, dans "Comment ne pas être un prof idéal" (Payot), à déculpabiliser et à quitter le professeur idéal qui réside en chaque enseignant.  Psychopraticienne, dans la lignée de l'école de Palo Alto, elle propose des stratégies pour cesser de souffrir et retourner les forces négatives dans une sorte de judo salutaire et même, parfois, pédagogique...

 

(...)
17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement a présenté le 16 janvier aux syndicats la circulaire rétablissant le jour de carence à compter du 1er janvier 2018. Institué sous Sarkozy pour réduire l'absentéisme des fonctionnaires, le jour de carence avait été supprimé par la gauche en 2012. Les syndicats protestent. Mais que sait-on des absences des enseignants et pourquoi  rétablir cette journée ?

 

(..)

17/01/2018 à 07:13  |  (6 commentaires)
Le système

Créé début 2017 par des atsems isolées, le Collectif Atsem de France est surtout présent sur Facebook. En un an il a su réunir plus de 10 000 membres et se structurer régionalement. Le Collectif est un interlocuteur des syndicats et du ministère. Il entend jouer un rôle dans la réforme de la maternelle qui est en route. Gaëlle Lenotre, atsem dans le Var et administratrice du collectif, explique pourquoi le collectif veut participer aux prochaines Assises de la maternelle.

 

(..)
17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Quel sort la société indienne, très hiérarchisée, réserve-t-elle à ses enfants les plus démunis ? Comment un adolescent sans soutien ni ressources peut-il rêver d’école ? Pour son premier film, après une formation pointue en cinéma et la réalisation de plusieurs courts métrages, Miransha Naik n’oublie ni ses origines (modestes) ni sa région natale (Goa). Il choisit d’y tourner, d’y recruter des acteurs non-professionnels parmi les habitants et de les confronter aux comédiens tenant les rôles titres. Une démarche documentée, nourrie d’expériences vécues, pour raconter la vie quotidienne, âpre et difficile, de Santosh, un adolescent obstiné,  résistant farouche à la tyrannie d’un potentat local et mu par une aspiration profonde à l’éducation. Résultat fécond de ce travail respectueux d’un sujet ‘ordinaire’ à des années-lumière des romances chères au cinéma de Bollywood, « L’Enfant de Goa » nous offre à la fois la chronique réaliste d’une petite communauté villageoise fragmentée et l’itinéraire terrible d’un jeune indien qui prend en main son destin avec l’énergie irréductible de ceux qui n’ont rien.

 

(..)
17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Alors qu'au soir du 15 janvier l'Association des régions de France publiait un communiqué annonçant que  " le Premier ministre et le ministre de l’Education nationale ont  donné leur accord pour que l’orientation puisse être confiée aux Régions", le 16 janvier les propos de l'ARF sont plus prudents. S'il semble bien que l'Etat et les régions se sont mis d'accord pour que celles ci aient la main sur l'apprentissage, l'orientation scolaire reste visiblement un point sensible où l'Etat s'engage avec précaution. Pour F Bonneau, vice président de l'ARF, interrogée par le Café pédagogique, il est question maintenant de nouvelles discussions avec l'Etat.

 

(...)
17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Neuf organisations, des syndicats enseignants comme la Fsu, la Ferc Cgt, la Fnec FO et la fédération Sud Education, des organisations lycéennes comme le SGL, l'UNL et l'UNL SD ainsi que l'UNEF, condamnent la nouvelle procédure d'orientation et dénoncent la sélection à l'entrée de l'université. Pour elles la mesure va engendrer "d'interminables listes d'attente".

 

(...)
17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 17 janvier publie un arrêté répartissant les postes d'IPR créés en 2018. On compte 12 postes en adminsitration vie scolaire, 10 en maths, 9 en STI et 8 en histoire-géo.

 

Au JO

 

17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

 "En 2016, en France, 7 % des personnes vivant en couple sont pacsées", note l'Insee dans une nouvelle publication. "Cette forme d’union est bien moins fréquente que le mariage, largement prédominant, et l’union libre. Le type d’union varie fortement avec l’âge des conjoints, leur niveau de diplôme, leur nombre d’enfants, le fait d’être immigré. Il varie aussi avec le département de résidence. Ainsi, le Pacs est plus présent dans les départements du Sud-Ouest et sur la façade atlantique. Le mariage reste plus fréquent sur la moitié est du territoire. Des différences existent aussi entre les grandes villes : l’union libre et le Pacs sont plus fréquents dans les métropoles estudiantines. Les jeunes de moins de 30 ans contractualisent plus souvent leur union par un mariage dans les départements franciliens hors Paris, de l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la bordure orientale du littoral méditerranéen". A noter que le Pacs est fortement corrélé à l'éducation : 2% des sans diplôme sont pacsés contre 8% des bacheliers et 12% des titulaires d'un diplôme supérieur.

 

Insee

 

17/01/2018 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

Faut il renforcer les fondamentaux ou miser sur l'interdisciplinarité ? Faut-il 45 ou 50 minutes de cours ? Faut-il revoir les rythmes scolaires ? Toutes ces questions seront posées par la ministre d el'enseignement de la Wallonie en fin de semaine annonce 7sur7.

 

(..)
17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Pas de surprise. Le conseil scientifique créé par JM BLanquer consacrera sa première conférence à l'éducation basée sur les preuves. " Nombreux sont les pays à adopter le concept d’éducation fondée sur des preuves (evidence-based education), c’est-à-dire le fait de choisir les politiques éducatives en s’appuyant sur des données scientifiques solides. Mais quels types de données sont les plus à même d’aider les enseignants à comprendre les processus d’apprentissage et à choisir les meilleures pratiques éducatives, pour le plus grand bénéfice des élèves ? Au cours de ce colloque, il sera discuté du potentiel et des limites de l’utilisation de la méthode expérimentale pour évaluer et améliorer les choix éducatifs", annonce le conseil.

 

(...)
17/01/2018 à 07:13  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Ma classe de CE1 participe à des ateliers avec les CP l’après-midi. Pendant 45 minutes, ils sont mélangés et peuvent faire des activités diverses : graphisme, tablettes, sport, origami, crackers pour Noël, arts plastiques, lecture, jeux de société ont été proposés depuis le début de l’année. Avant les vacances de Noël, des mamans m’ont demandé si elles pouvaient venir faire des gaufres avec les élèves pour ensuite les vendre au marché de Noël de la ville avec une association de parents.

 

(..)
17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Depuis plusieurs années, nous organisons régulièrement des parties de Scrabble en classe.  Vocabulaire, Orthographe, Conjugaison, Calcul, les intérêts de l’activité sont légion pour les apprentissages... En parallèle, nous proposons des parties au  long cours (un coup par semaine, sur huit semaines ) aux autres classes de CE2-CM1-CM2 de l’école. Dernièrement, une erreur d’adressage m’a amené  à inviter par inadvertance à une classe d’une autre  école de se joindre à nous. Celle -ci a répondu positivement et, du coup, notre petit tournoi  interne a changé  de  dimension.  Comme  l’activité  pourrait intéresser d’autres établissements, nous proposons à  tous  les  enseignants  intéressés  de  se  joindre  à nous". Bruce Demaugé Bost, professeur à l'école F Garcia Lorca de Vaulx en Velin (69) lance l'invitation.

 

(...)
17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Gazette des maths de Strasbourg publie une sélection d'applications sur tablettes utiles pour le professeur et pour les élèves. Seulement 15 applications sont sélectionnées parmi lesquelles les incontournables Mirage, Plickers, GeoGebra (dès le cycle 2) ainsiq ue Lovemaths pour étudier une fonction...

 

La sélection

 

 

17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Cette année avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode historique d’accord des participes (parfois appelée méthode Wilmet ou méthode des participes en 5 minutes)... Je m’étais promis d’y jeter un oeil : c’est chose faite... J’ai présenté la méthode à mes CM2 et, en 2 semaines de rituels, ils ont acquis une aisance incroyable pour accorder les participes, même les plus tordus. Cela vous intéresse ?" Sur son site Charivari met à l'honneur la méthode Wilmet.

 

Sur Charivari

 

17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Donner à l’écriture scolaire un destinataire, et donc un sens, c’est l’enjeu de différents projets actuellement en cours via Twitter. Le projet « Twoulipo »  convie ainsi les classes volontaires à cinq semaines d’écrits courts en réseau. Chaque semaine, une contrainte, de type oulipien, est proposée : tautogramme, définition imaginaire … Le projet « Tw’haiku » invite quant à lui de produire des haïkus en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception.

 

Le projet Twoulipo

Le projet Tw’haIku

 

17/01/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 17 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces