Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 12 au 19 janvier 2018 

Pédagogie

La coopération entre élèves c'est efficace ?

"La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important.

Lisez l'article...   

 

Emmanuelle Piquet : Comment ne pas être un prof idéal ?

C'est un livre dédié à tous ces enseignants qui un jour en ont eu assez. A ceux qui ne s'y retrouvent plus dans un métier difficile. Tous ceux là, Emmanuelle Piquet les invite, dans "Comment ne pas être un prof idéal" (Payot), à déculpabiliser et à quitter le professeur idéal qui réside en chaque enseignant.  Psychopraticienne, dans la lignée de l'école de Palo Alto, elle propose des stratégies pour cesser de souffrir et retourner les forces négatives dans une sorte de judo salutaire et même, parfois, pédagogique...

Lisez l'article...   

 

Bloc Booster pour développer les compétences des élèves

Comment développer les compétences de base des lycéens et des étudiants ? La Haute École de la Province de Liège, un institut de formation belge, propose de passer par le jeu sérieux avec Bloc Booster. Celui ci s'attaque à 5 compétences de base : prendre des notes, synthétiser,  mémoriser,   planifier son travail et gérer le stress. A travers des épreuves, le jeu entraine à améliorer son score. Ainsi il invite à choisir les points importants d'un texte  pour la prise de notes ou à structurer le contenu d'un cours. Au final, le jeu propose un bilan. Le jeu est un peu long et il peut être joué à la maison.

Lisez l'article...   

 

Ecritech 9 : La forme scolaire au programme

Organisé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), le rectorat de l’académie de Nice et Canopé, écriTech’ réunit depuis 2010 à Nice chercheurs, enseignants et professionnels autour des problématiques de l’écrit, du numérique et des apprentissages. Cette année B Devauchelle et V Faillet évoqueront les évolutions de la forme scolaire. Jean Michel Le Baut et Mar Tavernier les communautés apprenantes. Il sera aussi question d'architecture et de design.

Lisez l'article...   

 

Redoublement : Un choix politique plus que pédagogique ?

"Bien que la littérature sur le redoublement soit plutôt pléthorique, nous considérons au terme de cette analyse que, contrairement à l’idée reçue, la recherche a encore beaucoup de progrès à faire. En attendant, il nous semble important d’arrêter de prétendre que la Science détient la vérité sur le sujet et qu’elle plaide de manière unanime pour le passage obligatoire plutôt que pour le redoublement... Le choix consistant à privilégier l’un ou l’autre doit donc fonder pour l’instant sa légitimité sur des bases autres que scientifiques, en l’occurrence des bases politiques". Quelques mois après la décision ministérielle d'autoriser le redoublement, Hugues Draelants livre une mise au point précieuse sur une question controversée dans une Note publiée par la FCPE. Pour lui les dernières recherches mettent à égalité redoublement et passage automatique en ce qui concerne leur (in)efficacité.  La question devient politique entre le choix de l'école sélective ou d'une école qui abandonne la logique méritocratique.

Lisez l'article...   

 

Les élèves étrangers font-ils baisser le niveau ?

Cela semble presque aller de soi. Alors que la ségrégation ethnique et sociale est un problème majeur pour le système éducatif français, l'équation "élèves étrangers égale baisse de niveau" semble bien établie. Elle ne joue d'ailleurs pas un rôle mineur dans la ségrégation croissante entre les établissements français. Mais est-elle vraiment établie ? Denis Fougère (Liepp Sc Po), Noémie Kiefer (PSE), Olivier Monso (Depp) et Claudine Pirus (Depp) y sont allés voir de plus près dans un article paru dans Education & formations. Résultat : " La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes".

Lisez l'article...   

 

Réduire les effectifs élèves est efficace

Nouvelle maquette et nouvelles rubriques, la revue du Snuipp Fsu (n°443) consacre un dossier à la réduction des effectifs élèves. Pascal Bressoux y fait le point de la recherche. "Il y a un gain significatif à réduire la taille des classes", affirme t-il. "Cette influence est d’autant plus forte qu’on a affaire à des enfants qui sont jeunes. En particulier au début de l’école élémentaire. Le gain est plus fort en élémentaire qu’au collège ou au lycée... Ce que l’on peut ajouter c’est que la réduction de la taille des classes profite d’autant plus que les élèves sont issus de milieux défavorisés. Ce sont ces enfants qui en bénéficient le plus, même si tout le monde en profite bien sûr. Quand on parle d’effets on ne parle pas d’effets miraculeux. Il y a plus de gain à attendre de la mise en place de pratiques efficaces d’enseignement, mais la taille des classes est une variable plus facilement manipulable".

Lisez l'article...   

 

Tous les concours scolaires

13 pages. Il faut 13 pages pour lister les concours scolaires officiels en 2018. Des Olympiades de la physique au concours Ecole du futur de Refer et à Batissiel, Canopé Amiens recense les concours et les présente en notices brèves.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

 

Assises de maternelle : N'oubliez pas les Atsems !

Créé début 2017 par des atsems isolées, le Collectif Atsem de France est surtout présent sur Facebook. En un an il a su réunir plus de 10 000 membres et se structurer régionalement. Le Collectif est un interlocuteur des syndicats et du ministère. Il entend jouer un rôle dans la réforme de la maternelle qui est en route. Gaëlle Lenotre, atsem dans le Var et administratrice du collectif, explique pourquoi le collectif veut participer aux prochaines Assises de la maternelle.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Des gaufres pour créer le lien

Ma classe de CE1 participe à des ateliers avec les CP l’après-midi. Pendant 45 minutes, ils sont mélangés et peuvent faire des activités diverses : graphisme, tablettes, sport, origami, crackers pour Noël, arts plastiques, lecture, jeux de société ont été proposés depuis le début de l’année. Avant les vacances de Noël, des mamans m’ont demandé si elles pouvaient venir faire des gaufres avec les élèves pour ensuite les vendre au marché de Noël de la ville avec une association de parents.

Lisez l'article...   

 

Petit tournoi de scrabble entre amis

" Depuis plusieurs années, nous organisons régulièrement des parties de Scrabble en classe.  Vocabulaire, Orthographe, Conjugaison, Calcul, les intérêts de l’activité sont légion pour les apprentissages... En parallèle, nous proposons des parties au  long cours (un coup par semaine, sur huit semaines ) aux autres classes de CE2-CM1-CM2 de l’école. Dernièrement, une erreur d’adressage m’a amené  à inviter par inadvertance à une classe d’une autre  école de se joindre à nous. Celle -ci a répondu positivement et, du coup, notre petit tournoi  interne a changé  de  dimension.  Comme  l’activité  pourrait intéresser d’autres établissements, nous proposons à  tous  les  enseignants  intéressés  de  se  joindre  à nous". Bruce Demaugé Bost, professeur à l'école F Garcia Lorca de Vaulx en Velin (69) lance l'invitation.

Lisez l'article...   

 

Maths : Des applications pour les tablettes

La Gazette des maths de Strasbourg publie une sélection d'applications sur tablettes utiles pour le professeur et pour les élèves. Seulement 15 applications sont sélectionnées parmi lesquelles les incontournables Mirage, Plickers, GeoGebra (dès le cycle 2) ainsiq ue Lovemaths pour étudier une fonction...

Lisez l'article...   

 

Le participe passé c'est simple !

" Cette année avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode historique d’accord des participes (parfois appelée méthode Wilmet ou méthode des participes en 5 minutes)... Je m’étais promis d’y jeter un oeil : c’est chose faite... J’ai présenté la méthode à mes CM2 et, en 2 semaines de rituels, ils ont acquis une aisance incroyable pour accorder les participes, même les plus tordus. Cela vous intéresse ?" Sur son site Charivari met à l'honneur la méthode Wilmet.

Lisez l'article...   

 

Ecrire à l’école : pourquoi pas sur Twitter ?

Donner à l’écriture scolaire un destinataire, et donc un sens, c’est l’enjeu de différents projets actuellement en cours via Twitter. Le projet « Twoulipo »  convie ainsi les classes volontaires à cinq semaines d’écrits courts en réseau. Chaque semaine, une contrainte, de type oulipien, est proposée : tautogramme, définition imaginaire … Le projet « Tw’haiku » invite quant à lui de produire des haïkus en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception.

Lisez l'article...   

 

Colères : Comment faire face ?

"Tu as dans ta classe un élève qui se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse crise quand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulations;  est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête". Comment juguler les grosses colères qui explosent en classe ? La "Maitresseuh", une enseignante de Rased, partage des solutions sur son blog.  Par exemple, la "boite à calme" préparée avec les parents ou l'enseignant et où on range des obets à tripoter ou qui apportent un réconfort. Ou encore le "coin du calme" où peut se réfugier l'enfant.

Lisez l'article...   

 

Maternelle : Apprendre la compréhension avec Narramus

" Si je devais qualifier cet outil d’un mot, le premier qui me viendrait à l’esprit serait « FABULEUX ». Le second serait sans doute « INCONTOURNABLE »!" Sur son blog, très couru par les enseignants de maternelle , Christine montre en vidéo comment utiliser Narramus, le nouveau programme imaginé par R Goigoux et S Cèbe pour travailler la compréhension en maternelle.

Lisez l'article...   

 

Cyrulnik et la maternelle

"L’air de rien, voilà une interview qui porte en filigrane des changements fondamentaux pour l’école maternelle. Xavier Darcos avait posé la question de la compétence des enseignants de maternelle de manière radicale en demandant s’il était raisonnable de recruter des bacs +5 pour surveiller des siestes et changer des couches.   Le ton actuel est plus délicat, ou politiquement plus avisé… mais en définitive, c’est la même mise en doute", estime Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu sur son blog après la nomination de B Cyrulnik à l atête d'une mission chargée d'organsier des Assises de la maternelle.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

 

Romain Cordier : Jouer avec les savoirs en bac pro

Comment favoriser les apprentissages par la créativité, en français, jusque dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) ? A Besançon, l’enseignant Romain Cordier invente bien des activités en ce sens. Ainsi, dans le cadre d’un parcours du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, ses Terminales Bac Pro ont à leur tour actualisé les mythes en concevant des entreprises fictives portant le nom de divinités. Ou encore, pour explorer l’imaginaire et le surréalisme, ses 1ère Bac Pro ont imité la démarche de Magritte dans son célèbre « Ceci n’est pas une pipe » et détourné des objets de leurs fonctions premières. Eclairages par l’enseignant sur des activités qui tentent de faire retrouver le plaisir d’apprendre et se prolongent volontiers sur les réseaux sociaux…

Lisez l'article...   

 

Pour une lecture plus fluide en cycle 3

Comment développer la fluidité de la lecture en 6ème ? Le site Lettres de l’académie de Bordeaux propose un diaporama pour aider à repérer les difficultés de lecture rencontrées par certain.es élèves et mettre en œuvre des stratégies de travail adaptées. Le document propose des parcours diversifiés susceptibles d’être menés en Accompagnement Personnalisé pour  aider les très faibles décodeurs, mais aussi pour développer l’expertise des bons lecteurs.

Lisez l'article...   

 

Le Jour Sans E sur Twitter se prépare …

Le projet #JourSansE invite à publier le 13 mars 2018 des tweets qui ne comprennent aucun « e ». L’opération s’inspire d’un roman oulipien de Georges Perec, La disparition, écrit en 1968 et construit sur cette même contrainte : le lipogramme. L’adaptation via Twitter constitue un événement pédagogique original pour travailler la langue (manipuler le lexique et la syntaxe), la littérature (découvrir le mouvement littéraire de l’OuLiPo) et l'Education aux Médias et à l’Information (apprendre de bons usages des réseaux sociaux, en l’occurrence des usages créatifs). Le projet peut se décliner da façon variable selon les niveaux, les disciplines, les objectifs. Dans les ateliers Canopé sur tout le territoire et les Coopératives Pédagogiques Numériques de l’académie de Rennes, des animations sont proposées pour préparer au mieux cette journée particulière…

Lisez l'article...   

 

Un roman de 5èmes sur l’avenir de la planète

« Un jeune terrien doit quitter sa planète où il devient impossible de survivre  parce que les hommes l’ont détruite. Il envoie dans l’espace un SOS qui sera intercepté par une extraterrestre. L’ensemble des lettres échangées par les deux personnages constituera le roman épistolaire » : celui que sont amené•es à rédiger et tisser les 5èmes de Martine Dhénin, à Couloisy dans l’Oise. Le travail créatif s’enrichit de la lecture de textes documentaires et de romans de science-fiction. Chaque classe prend en charge un des personnages de la correspondance : « cette situation d’écriture donne une véritable place au destinataire, à la fois fictif, un personnage de roman, mais aussi réel, des collégiens qui mettent en scène ce personnage. Elle va obliger les élèves à tenir compte de leur interlocuteur, à sélectionner les informations pertinentes, enfin à anticiper sur la compréhension de leurs écrits par le destinataire. »

Lisez l'article...   

 

Philosophie : L'APPEP mobilise

Selon l'APPEP, association des professeurs de philosophie, la réforme du lycée va se traduire par "un affaiblissement sans précédent de l’enseignement de la philosophie au lycée". L'association dénonce un horaire insuffisant. " On parle même d’un « horaire universel du pauvre » de… 2 heures par semaine !", écrit l'APPEP. "Les conséquences seraient catastrophiques pour tous, comme le savent les professeurs qui subissent aujourd’hui un tel horaire en séries technologiques. Une telle décision reviendrait à liquider l’enseignement de la philosophie en lycée, qui jouit pourtant d’un ancrage historique et d’une reconnaissance des élèves et du public." L'Appep invite "à se préparer à une mobilisation". La philosophie a obtenu de faire partie du tronc commun en terminale.

Lisez l'article...   

 

Ils lisent et après ?

Comment vérifier ce qu’ils ont compris afin de les aider dans leurs apprentissages? Catherine Bélec propose des outils pour vérifier la lecture des élèves et en apprécier la qualité et la maitrise des apprentissages. Parmi les outils recommandés les annotations, la modélisation, les productions écrites...

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Philippe Cosentino : Imprimante 3D et SVT

A quoi peut bien servir une imprimante 3D au collège et au lycée ? Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) explique l’intérêt de s’équiper pour un établissement. Valvule mitrale, failles transformantes, molécule d’amidon ou bifaces, les supports pédagogiques imprimables ne manquent pas. « Dès la rentrée prochaine, notre lycée comportera un Fab lab » s’enthousiasme Philippe Cosentino. Eclairages sur les applications possibles en classe par l’enseignant.

Lisez l'article...   

 

Label « Ile de Science » pour la communauté scientifique junior du lycée Vilgénis (91)

Récompensé pour la démarche menée depuis plusieurs années au lycée, l’atelier scientifique Vilgénis a encore de beaux jours devant lui. Jacques Taillet, enseignant de mathématiques au lycée Parc de Vilgénis à Massy (91) engage ses lycéens dans un travail d’équipe en partenariat avec des instituts de recherche. Il a participé au forum des enseignants innovants 2016.  Jacques Taillet revient sur la remise du label par Cédric Villani et explique ses nouveaux projets.  Rappelons la devise de cet atelier « la diversité est notre force » ; une communauté scientifique junior qui mêle des élèves de la seconde à la terminale, de l’enseignement général, technologique et professionnel.

Lisez l'article...   

 

Maths : Un nouveau nombre premier

On ne va  pas le reproduire ici. Selon Eduscol, on a défini un nouveau nombre premier qui compte pas moins de 23 249 425 chiffres. " Si on essayait d’imprimer ce chiffre en comptant un millimètre par chiffre, on arriverait à plus de 23 kilomètres... Il faudrait également 9 000 pages, soit 40 livres de 225 pages pour l’écrire intégralement", précise Eduscol.

Lisez l'article...   

 

SVT : Les arbres de la forêt

Comment identifier les arbres de la forêt ? Que savons nous de chaque espèce ? Offrez vous un voyage en forêt avec le jeu réalisé par Yann Culus sur le site académique de Versailles. Le jeu est téléchargeable pour être installé dans une salle de classe ou sur un PC portable en promenade forestière et vient d'être mis à jour. Il donne des informations sur l'anatomie, l'écologie , la physiologie et la classification des espèces d'arbres. Il permet d'identifier en 4 clics un arbre.

Lisez l'article...   

 

Chimie : Equilibrer les équations chimiques

Comment équilibrer des équations chimiques ? Le site colorado.edu invite à découvrir de façon interactive les principes de base. Puis il vous invite à jouer.

Lisez l'article...   

 

35 000 signataires pour une majeure SVT / Physique-Chimie

La combinaison SVT / Physique-Chimie est demandée avec insistance pour le nouveau bac. La pétition lancée par l'APBG dépasse les 35 000 signatures. Elle est soutenue selon l'APBG par l’exobiologiste André Brack, l’astrochimiste Hervé Cottin, le géologue Pierre Thomas et le généticien Axel Kahn. La mobilisation sur les réseaux sociaux ne faiblit pas. Avec 18% de français qui pensent que la Terre a moins de 10 000 ans, la récente enquête récente sur le complotisme apporte de nouveaux arguments pour un enseignement appuyé des SVT.

Lisez l'article...   

 

Evaluation : Pour quoi ? Pour qui ?

Publié par le centre Alain Savary, un tableau qui "rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants, d’un parent d’élève et des extraits audios de discussions enregistrées", lors d’une rencontre avec une équipe d'école d'éducation prioritaire sur la question de l’évaluation. "Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? et pour quoi ?. Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves, au service de leur apprentissage, pour les motiver, valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif."

Lisez l'article...   

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Richard Souchon : Des vidéos pour les SES

"On ne peut pas ne pas tenir compte de l'hyper-connexion des élèves. Il faut en profiter". Richard Souchon enseigne les SES. Sa façon de profiter de l'appétence des élèves pour Internet c'est d'alimenter une chaine Youtube avec des vidéos qui tiennent lieu de manuel et qui plaisent aux élèves. Il explique pourquoi il a lancé cette chaîne Youtube et aussi de quelle façon il l'utilise pour en faire la colonne vertébrale du cours de sciences économiques et sociales. Il explique aussi ce qu'apporte un travail si chronophage.

Lisez l'article...   

 

Julien Blottière : Raconter l'histoire par les chansons

Professeur d'histoire-géographie depuis 15 ans, Julien Blottière connait la musique. Avec 4 complices, il alimente un blog consacré à l'enseignement de l'histoire par la chanson. En 8 ans, les 5 enseignants ont accumulé un savoir stupéfiant et une banque musicale qui couvre tous les programmes du collège et du lycée.

Lisez l'article...   

 

Histoire-géo : Sujet zéro pour le brevet

A quoi ressemblera la nouvelle épreuve d'histoire -géo au brevet ? On sait déjà qu'elle rapportera moitié moins de points que le français ou les maths. Eduscol publie un sujet zéro du nouveau brevet. L'épreuve comporte trois parties sans lien entre elles. La prmeière est un travail sur document, en l'occurrence un article de presse assez long, avec un vocabulaire soutenu,  sur la crise de Berlin. La plupart des questions invitent à relever des informations contenues dans le texte. La dernière porte sur le cours. Le deuxième exercice associe un exercice de localisation sur carte et des questions de cours où on attend un développement rédigé. Le troisième exercice, sur l'EMC, implique aussi une rédaction avec quelques questions type QCM. La nouvelle épreuve porte au moins autant sur les capacités d'expression française que sur les compétences et connaissances en histoire -géo.

Lisez l'article...   

 

Géo : L'atlas du monde rural africain

Réalisé par la FAO, cet atlas du monde rural africain met l'accent sur son évolution. En forte croissance démographique, il est aussi parcouru de forts courants migratoires qui sont cartographiés. On a là une base sérieuse et précise pour les cours avec des cartes qui bousculent bien des représentations.

Lisez l'article...   

 

Géo : La population en un coup de souris

Définir précisément le nombre d'habitants pour n'importe quelle zone du globe c'est un rêve ? Non une réalité réalisée par la Nasa et son Cedac. Sur un planisphère il suffit de définir une zone à partir d'un cercle ou d'un polygone que vous définissez pour obtenir le nombre d'habitants. Voilà un splendide outil pour étudier la répartition de la population et faire comprendre la densité.

Lisez l'article...   

 

Géo : L'impact du Grand Paris

Quel sera l'impact du Grand Paris sur le logement et l'emploi ? Le laboratoire Liepp de Scienecs Po propose deux études sur les effets du Grand Paris. Selon des scénarios différents, le développement des nouveaux moyens de transport pourrait se traduire par la création de 160  000 emplois ou par une stabilité de l'emploi avec une baisse des loyers au centre. Une autre étude concerne l'attraction internationale de Paris.

Lisez l'article...   

 

Géo : Le mobiloscope

Où vivent les riches et les pauvres ? Pa stout le temps au même endroit ! Le mobiloscope cartographie heure par heure l'emplacement des classes sociales dans l'agglomération parisienne. Un nouvel outil pour lire l'agglomération "vécue".

Lisez l'article...   

 

Géo : Paper Globe

Réaliser soi même un planisphère ou le faire réaliser et utiliser par les élèves. C'ets ce que propose Joachim Robert qui publie un globe à monter soi - même. Un bel outil pour démarrer des séquences pédagogiques fécondes.

Lisez l'article...   

 

Histoire : Vivre en résistances sort le 15 janvier

Présenté en décembre par le Café pédagogique, Vivre en résistances est un jeu sérieux d'un genre nouveau qui invite à découvrir la résistance locale et à vivre en résistant. Le jeu se présente comme une application gratuite disponible sur Apple et Android. Dans cette application, le joueur incarne un agent de liaison qui reçoit une mission à réaliser dans sa ville en 1944. Il doit savoir ce qu'est devenue une camarade de classe qui a disparue par exemple. Il  a plusieurs choix d'actions  et pour cela aller à différents endroits. Le jeu s'inscrit dans un espace quotidien où la réalité virtuelle fait surgir, à la manière de Pokemon, des personnages et des documents. Autre choix fort : le jeu se déroule sur 7 semaines au  rythme de la vie réelle. Les applications Android et Apple seront disponibles le 15 janvier.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

 

Anglais : Un passeport culturel en LP

"Pour la première fois, nous vous proposons la formalisation concrète d’une notion développée par notre discipline depuis quelque temps : le passeport culturel élève. A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif est de mettre à votre disposition un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel élève en lien avec une thématique choisie, un exemple pratique de mise en oeuvre de cette “page” du passeport culturel de l’élève par le biais de la thématique choisie". La revue de l'académie d'Aix Marseille invite à cultiver sa "culture box" et donne un exemple.

Lisez l'article...   

 

Langues : Mozart , un jeu sérieux en allemand

Associant allemand et éducation musicale ce jeu sérieux proposé par Estelle Rogeron et Alexandre Cotteau du collège Jean-Vilar à Angers fait découvrir la musique de Mozart dans son cadre historique. "Les élèves participent à un jeu sur tablette dans lequel ils doivent résoudre des énigmes à partir de connaissances apportées en cours, afin de débloquer de nouveaux jeux. Chaque énigme les emmène à voyager à travers le Saint Empire romain germanique de l'époque de Mozart et à découvrir que les connaissances d'une matière sont limitées et appellent toujours de nouvelles connaissances apportées par l'autre matière. Les élèves vont donc de jeu en jeu au gré des cours d'allemand et d'éducation musicale dans une sorte de ping-pong pédagogique."

Lisez l'article...   

 

Allemand : Concours de slam

L'académie de Lyon annonce la première édition d’un concours de poetry slam en langue allemande. "Notre partenaire l’Institut Goethe a invité un slameur allemand, Bas Böttcher, à venir animer le 1er février 2018 une journée de formation auprès des enseignants d’allemand".

Lisez l'article...   

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 janvier 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces