L'Expresso du 23 janvier 2018 

Le fait du jour

Alors que JM Blanquer participe le 23 janvier à un "hackathon de l'enseignement professionnel" organisé par Céline Calvez et Régis Marcon, chargés d'une mission de "réflexion pour la transformation de la voie professionnelle", que sait-on de cette branche? Alors que la voie professionnelle produit un bachelier sur trois, il faut croire, si l'on en croit les discours réguliers sur sa "revalorisation", qu'elle est singulièrement dédaignée. Cet inattendu hackathon est l'occasion de faire le point sur ses caractéristiques et aussi de demander à des enseignants comment ils voient son avenir.

 

(...)
23/01/2018 à 06:49  |  (1 commentaire)
La classe

Comment aborder des thèmes de société et de santé majeurs en SVT ? Autour des questions de dopage, de l’entrainement, du stress, du handicap, chaque lycéen de seconde de Valérie Rambaud  travaille de façon journalistique sur ces thèmes obligatoires au programme de SVT.  Cette enseignante de SVT au lycée Claude de France de Romorantin (41) privilégie pour ce projet une évaluation par les pairs et met en avant les qualités individuelles de chacun selon leur orientation post 2nde. Invitée au 10ème Forum des enseignants innovants les 2 et 3 février à Paris, Valérie Rambaud nous explique sa démarche.

 

(...)
23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Lancée par le président de la Commission Culture et éducation de l'Assemblée nationale, le député En Marche Bruno Studer, la "mission  d'information sur l'école dans la société numérique" ira plus loin que la question de l'instruction par et sur le numérique. Selon Bruno Studer, un ancien professeur d'histoire-géo en Rep, interrogé par le Café pédagogique, la mission travaillera prioritairement sur l'éducation aux médias. Elle devrait faire des propositions sur l'éducation morale et civique.  Elle comprend 18 députés de toutes les formations sauf le FN, dont 10 En Marche.

 

(...)
23/01/2018 à 06:49  |  (1 commentaire)
Le système

" Il est temps de réclamer pour l'école de réels moyens et de façon équitable sur le territoire. La taille des classes est un des leviers de la réussite scolaire, les études sont formelles et le gouvernement en est conscient puisqu'il a décidé de dédoubler les CP en REP+ . Le SNUipp-FSU, lui, réclame un effort sur l'ensemble des classes du pays: pas plus de 25 élèves par classe et pas plus de 20 en éducation prioritaire". Le Snuipp Fsu a beau jeu de montrer que la taille des classes est plus importante en France que dans les autres pays de l'OCDE et que cela impacte la réussite.

 

(...)
23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Les petites écoles rurales ne veulent pas mourir. En Eure et Loir, selon l'Echo républicain, 66 classes sont menacées de fermeture. Et les parents font de la résistance. " Des enfants de 3 ans seraient obligés de passer deux heures, par jour de classe, dans les transports", rapporte une mère de famille au quotidien. L'engagement présidentiel de défendre l'école rural a du mal à se concrétiser sur le terrain où il faut aussi dégager des postes pour gérer la pénurie.

 

Dans L'Echo républicain

 

 

23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

" Loin du discours du Gouvernement qui refuse de parler de « sélection », cette nouvelle plateforme va bel et bien mettre en place un tri des jeunes à l’entrée de l’université. Au vu des difficultés budgétaires des établissements et de l’augmentation annoncée des effectifs étudiants pour la rentrée universitaire 2018, de nombreux bachelier.e.s risquent de rester sur le carreau où d’être orienté∙e∙s par défaut, dans des filières qu’ils et elles n’ont pas choisi". L'Unef, l'Unl, et la Fcpe lancent "Sos inscription". La plateforme se propose d'aider les jeunes à se retrouver dans le fonctionnement de Parcoursup. Mais ele invite aussi à participer à la mobilisation du 1er février.

 

Sos Inscription

 

23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Entre inquiétude et aberration, la tribune publiée dans Libération par l’APBG sur l’avenir des SVT ne présage rien de bon pour la discipline dans la réforme du lycée. L’association rappelle que « la culture scientifique est nécessaire dans la lutte contre l’obscurantisme afin que les futurs citoyens puissent distinguer le sentiment, les impressions, d’un fait scientifique ». Une « synergie » entre les disciplines scientifiques est demandée par l’association professionnelle. De la vaccination, à la contraception en passant par l’hygiène alimentaire et la théorie de l’évolution, les fondamentaux de l’enseignement des SVT sont rappelés au ministre.

 

La tribune

 

23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

1986 la droite rafle une large majorité aux législatives. C'est la cohabitation. A Devaquet, ministre délégué à l'enseignement supérieur, prépare une réforme de l'orientation dans le supérieur qui préfigure la loi Vidal. Des manifestations monstres, la mort de l'étudiant Malik Oussekine sous les coups de la police, entrainent la démission du ministre et l'enterrement de la réforme jusqu'en 2018. Claude Lelièvre rappelle cette histoire en détail, y compris les ultimes modification du texte sous l'influence d'une droite qui croyait que tout était possible... Alain Devaquet vient de décéder.

 

Sur son blog

 

 

 

23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Présider c'est bien. Financer c'est mieux. C'est la remarque adressée par la Coalition Education au gouvernement français à quelques jours de la conférence du Partenariat mondial pour l'éducation. Le Partenariat est un programme mondial d'aide à une soixantaine de pays en voie de développement pour développer leur système éducatif. Il a permis de collecter plus de 2 milliards de dolars et la scolarisation de 72 millions d'enfants supplémentaires. La  Coalition Education regroupe 16 organisations françaises, des syndicats comme le Snuipp, le Sgen, le Se Unsa, la Ligue de l'enseignement et des associations pédagogiques ou caritatives (Cemea, Solidarité laïque, etc.).

 

(...)
23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

 " Loin d’être une innovation, le "plan de travail", mis en place par Célestin Freinet  dans ses classes dès les années 1930 aura mis des décennies à se déployer au collège. La nécessité de gérer l’hétérogénéité, la grande difficulté scolaire, et l’inclusion d’élèves en situation de handicap a amené les enseignants du second degré à s’emparer de ce dispositif qui nous semble très motivant pour tous", écrit Caroline Faivre, du collège La Madeleine au Mans. Pour elle, " c’est un outil qui développe la coopération. Le plan de travail permet d’avoir une stratégie pour améliorer sa façon d’apprendre". Pour le professeur, c'est "  le calme propice à la concentration. Lorsque nous travaillons en "plan de travail", les discussions portent sur une notion, un besoin d’aide, et les élèves s’appliquent à parler à voix basse". A noter l'usage du "Tetra'aide"  qui fait un tabac sur Twitter...

 

Su rle site nantais

 

 

23/01/2018 à 06:49  |  (1 commentaire)
La classe

 Réalisé par l'Université de Louvain, ce site " vise à alimenter la réflexion des enseignants sur l’usage des médias dans les cours. Il s’efforce de rassembler des bonnes pratiques, des exemples d’usages et des fiches techniques d’outils. Nous avons sélectionné pour vous les outils qui nous paraissent les plus pertinents pour un usage de base ou avancé." Il revient en détail sur l'exploitation des vidéos en classe, y compris en réaliser, ou exploiter des images.

 

Le site

 

23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

 " Le nombre d’emplois exercés à titre d’activité principale dans le secteur du sport s’élève à 154 200 soit 0,7 % de la population active occupée au niveau national. Entre 1994 et 2015, l’emploi salarié a crû au rythme de 3,5 % par an en moyenne, soit trois fois plus vite que dans l’ensemble de l’économie. Le secteur se caractérise par un nombre de travailleurs indépendants croissant : ils représentent 16 % de l’ensemble des emplois du secteur. Plus des trois quarts sont éducateurs sportifs. Ce métier n’est cependant pas le seul dans le secteur : ainsi 23 % des emplois concernent des activités administratives, commerciales ou comptables" annonce le Céreq qui publie une enquête de 80 pages sur ce secteur. " Le secteur du sport a connu une très nette augmentation du niveau général de formation de ses personnels. Si le recrutement se situe massivement au niveau IV, les diplômés du supérieur sont de plus en plus nombreux."

 

Su rle site du Céreq

 

 

23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 26 au 28 janvier 2018, la Cité des sciences et de l’industrie organise la 3ème édition des Journées nationales de l’innovation en santé : trois jours, en accès libre et gratuit,  de présentations, d’ateliers, de conférences et de débats sur le thème de la santé du futur. Un événement qui  permet de découvrir de façon visuelle et didactique les innovations bénéfiques pour la santé. La journée du vendredi 26 janvier, est réservée spécialement aux  collégiens, et aux lycéens, sur inscription.

 

(...)
23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 12 au 18 mars la Semaine des mathématiques va enchaîner les événements. Le programme vinet d'être publié et il est largement axé sur les ressources disponibles pour un usage en classe autour de la thématique 2018 : " Mathématiques et mouvement".

 

Le programme

 

 

23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Vous allez faire évoluer une population isolée d’une espèce et rendre compte de ce qui s’est passé sur votre continent. Chaque groupe d’élèves utilise un exemplaire du jeu et va faire évoluer un groupe d’individus de la même espèce qui vient d’arriver sur un continent. Le jeu s’arrête si votre population disparaît ou quand le temps imparti pour le jeu est terminé. Lorsque le jeu est terminé, chaque groupe présente oralement ce qui s’est passé sur son continent et comment l’espèce a évolué localement". F. Guilleray, professeur de SVT au Lycée Louis Jouvet de Taverny (95), propose un magnifique jeu de cartes qui applique la théorie de l'évolution. On apprend à faire face aux prédateurs, on se reproduit et on observe les résultats...

 

Le jeu

 

23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 1ère S, Mélanie Fenaert propose un Escape Game qui permet de réutiliser des notions déjà acquises comme la mitose ou la réplication. " Les élèves ont moins de 45 min. pour résoudre les énigmes qui leur permettront de trouver la combinaison du cadenas de la boîte renfermant le précieux sésame. Ils découvriront que cette combinaison constitue une séquence d’acides aminés, les énigmes leur permettant de trouver une séquence d’ADN, de la transcrire et de la traduire en séquence peptidique grâce au code génétique."

 

Sur le site de Versailles

 

 

23/01/2018 à 06:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 23 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces